Le « Juge » Rutherford et la prohibition

 

 

(Le juge Rutherford sur cette photo est la personne assise)

Le deuxième président de la Watchtower Bible Society, "le juge Rutherford", était connu pour être porté sur l’alcool et devint furieux quand la prohibition de liqueurs fortes débuta aux ETATS-UNIS. Il a ouvertement déclaré que cette prohibition venait de Satan et que les personnes soutenant un tel acte soutenait le diable en réalité. Dans cet article Rutherford déclare :

"Le diable est prêt à accomplir toute forme de mal. Il est la personnification même de la méchanceté. Alors comment la prohibition de liqueurs fortes  peut-elle être causé par le diable ? Voici la Réponse de St Paul :" Car  Satan se  transforme lui-même en  ange de lumière. Donc ce n'est pas étonnant  si ses ministres se  transforment en ministres de justice. "

Lisez par vous-même le texte original traduit de l’anglais:

La Tour de Garde

1 novembre 1924

 

Prohibition

Depuis l’époque de Abel il y a eu toujours des hommes bons désirant éliminer le mal sur la terre. Des méthodes diverses ont été employées à cette fin et toutes sans succès. Les Juifs ont essayé la méthode de respecter la Loi et n'en ont pas été capables que ce soit en esprit ou à la lettre. Certains ont essayé de se rendre justes, mais ont appris que cela était impossible. D'autres ont essayé d'éliminer le mal par la loi. Cette méthode a aussi échoué.

Dieu n'est pas limité dans sa puissance. Il pourrait détruire le mal à tout moment. Il l'a permis pour quelque bonne raison. Le fait, qu'il l'a permis et ne l'a pas détruit est une raison suffisante pour les Chrétiens pour ne pas essayer d’aller  en avant du Seigneur pour ce qui est de son élimination. Une de ces raisons, qui semblent apparentes, est de donner à toutes les créatures intelligentes une occasion complète de reconnaître, d’accepter et de servir Jéhovah comme le vrai Dieu ou bien de suivre la voie du diable; autrement dit de donner une occasion à l’homme de prouver sa fidélité envers son Créateur. Dieu a permis à l'homme d'avoir l'expérience du mal, pour qu'il en tire des leçons durables; et quand le temps viendra, Dieu établira la justice sur la terre, ceux  qui auront compris la leçon comme il les préparera deviendront juste. Le grand Créateur a fait de l'homme un agent moral et libre, a placé devant lui le bon et le mauvais et lui a donné le choix de choisir l’un et de rejeter l'autre.

La question réelle placée devant l'homme est de choisir Dieu ou le diable. Dieu a un plan bien défini concernant l'homme, ce plan éliminera avec succès tout le mal sur la terre. Chaque partie du plan divin, Satan l’imitateur de Dieu, a essayé de la copier. La contrefaçon du diable a pour but de tromper l'humanité, faisant apparaître Dieu comme un menteur et sa Parole comme douteuse. Jusqu'à notre époque, Satan a bien réussi à aveugler les gens.

Nous sommes maintenant arrivés à une crise dans les affaires humaines. Légalement la domination du diable touche à sa fin. Le Roi légitime, le Fils aimé de Dieu, est présent et a pris son pouvoir souverain. Satan désire tenir les gens dans la soumission. De là on doit s’attendre à ce qu'il recoure à tous les moyens possibles de fraude et de duperie pour arriver à ses fins.

Le Devoir du Chrétien est Clair

Quel est le devoir de chaque Chrétien dans les circonstances actuelles ? Nous répondons : Son devoir est clair. Ayant passé un accord avec Dieu par le sacrifice et les mérites de Christ Jésus et ayant été engendré à la nature divine, il a solennellement consenti à faire la volonté de Dieu. Toute autre voie volontairement prise serait de la déloyauté envers Dieu et donc un reniement de son accord. Il n'y a aucune excuse possible pour un compromis de la part du Chrétien. Être Chrétien c’est être du côté du Seigneur; et quand le chrétien cesse volontairement d'être du côté du Seigneur, il cesse d'être Chrétien. Il est assuré que chaque vrai Chrétien reconnaîtra que ces déclarations sont saines et véridiques.
Récemment, le Président de notre Association, répondant à une question concernant le Dix-huitième Amendement de la Constitution des Etats-Unis, qui interdit la fabrication, la vente et le transport de liqueurs fortes aux Etats-Unis et que l'on connaît sous le nom de loi de la prohibition, a déclaré : "la Prohibition est un arrangement du diable, » se référant bien sûr à la loi mentionnée ci-dessus. Certains frères ont protestés vigoureusement contre cette déclaration. En raison du malentendu apparent nous considérons approprié que la Tour de Garde expose le point de vue des Ecritures sur la question.

Pour commence,r il doit être admis par tous les gens impartiaux que la prohibition est soit  le résultat de la volonté de Dieu sur la terre soit un arrangement du diable. Que chacun juge à la lumière des faits incontestables.

Le désir d'éliminer les liqueurs fortes et tous les autres maux est approprié et louable. Tous les Chrétiens doivent être d’accord avec ce désir. Mais la manière dont sera accompli cette élimination est une chose bien différente. Le diable a une manière de paraître accomplir cette élimination et sa manière est celle de la fraude et de la duperie.
La manière dont Dieu accomplit cette fin est juste et complète. Selon son propre calendrier il éliminera complètement les liqueurs fortes et toutes les autres mauvaises influences. Il a déclaré à l'homme : "comme le ciel est plus haut que la terre, ainsi mes voies sont plus hautes que vos voies et mes pensées que vos pensées." Isaiah 55:9.

La voie de Dieu n'est pas populaire auprès de la majorité de l'humanité présente. Tous les vrais Chrétiens sont pour la voie de Dieu. Celui qui cherche l'approbation du monde et qui est un ami du monde est un ennemi de Dieu. (Jacques. 4:4) l'amitié du Seigneur et son approbation sont les seules choses dignes d'intérêt.

Les liqueurs fortes sont un grand mal. Le diable est prêt à faire tout le mal possible. Il est la personnification même de la méchanceté. Alors comment la prohibition des liqueurs fortes peut-elle être causé par le diable ? Voici la réponse de St Paul : "car Satan se transforme lui-même en ange de lumière. Donc ce n'est étonnant si ses ministres aussi se transforment en ministres de justice." (2 Cor. 11:14,15) Par la prohibition il apparaît comme un ange de lumière; ses ministres de même. La fraude et la duperie sont les méthodes principales de Satan. Il est le Dieu de ce mauvais monde et a longtemps trompé les nations et a aveuglé leurs esprits de devant la vérité du plan de Dieu. - 1 Cor. 4 : 4.


Les Facteurs qui amènent Satan à gouverner

Il y a plus d'un siècle des hommes et des femmes droits, voyant le mal que provoquent les liqueurs fortes, ont lancé un mouvement pour les faire disparaître de dessus la terre. En Amérique ils ont organisé le parti de la Prohibition. Ce parti a maintenant disparu et n'a  aucun rapport avec la promulgation du Dix-huitième Amendement. Mais  même si ce parti avait réussi dans sa lutte, tel n'aurait pas été la voie de Dieu.
Il y a longtemps Satan a causé l'union des église et de l'état en Europe et donc la chute du clergé. Il a désiré accomplir la même chose en Amérique. L'union de l’église et de l'état est répugnante aux principes américains fondamentaux. Pour accomplir ses fins, Satan savait qu'il devait recourir à la fraude et à la duperie en présentant quelque chose qui a l'apparence du bien. La Guerre mondiale lui a fourni l'occasion d’agir et il a agi.

Jésus a appris à ses disciples à prier : "Que ton royaume vienne. Que Ta volonté soit faite sur la terre comme elle est dans le ciel," et leur a aussi appris à attendre sa seconde venue et l'installation de ce royaume et l'établissement de la justice. Satan a incité le clergé à croire qu'il pouvait fonder le royaume de Dieu sur la terre sans attendre le Seigneur et que pour accomplir cela ils doivent incorporer dans l’Eglise les hommes riches, influents et  puissants. Le clergé est tombé dans cette tentation, et a pris les profiteurs, les politiciens et les autres hommes influents et les a faits chef de leurs congrégations. Les dirigeants ont longtemps été sous l'influence de Satan, qu'ils le savent ou non. Les principaux parmi ses dirigeants sont ceux de la puissance commerciale. C'est un fait bien connu en Amérique que ce pouvoir a nommé les candidats des  principaux partis pendant plusieurs années et ont élus ceux qu'ils ont désiré.

Par la suite, les pouvoirs commerciaux ont été incités à voir que si les spiritueux pouvaient être écartés de la masse laborieuse, les résultats en seraient avantageux  pour les banquiers, les fabricants et les marchands. Les grandes entreprises, le pouvoir réel dirigeant les politiciens sur la terre sous la supervision de leur Dieu invisible (Satan), ont uni les forces des partis Démocratiques et Républicains pour accomplir leur but. Cela a été facile  de mobiliser les prédicateurs pour pousser de grand cris et pour faire du bruit, car ceux-ci ont estimé que désormais les grandes entreprises et les grands politiciens étaient avec eux et qu'ils pouvaient alors fonder le royaume du Seigneur sur la terre. La Guerre mondiale a fourni l'occasion et un appel a été fait aux peuples par les politiciens et les prédicateurs pour patriotiquement soutenir le mouvement pour la prohibition pour gagner la guerre et ainsi beaucoup ont été incités à le soutenir.

L'appel a été fait aux gens plein d’amour par les prédicateurs qui ont déclarés que c'était la volonté de Dieu d’ordonner la prohibition; et le Peuple a de nouveau été trompés et a agis en conséquence. Par l'action combinée des grandes entreprises, des grands politiciens et des grands prédicateurs ils ont incité le Congrès à prendre le pas nécessaire pour amender la Constitution et les législatures de l'Etat afin de le ratifier. À l'époque la Tribune de New York a déclaré :

' "Cette législation semble être propulsée par quelque force invisible." C'était en effet une force invisible et cette force était le diable. Le résultat en a été une union du clergé avec les grandes entreprises et les grands politiciens afin de contrôler le peuple américain.

Un Chrétien, qui croit en Dieu et en sa Parole, peut-il penser un moment que le Seigneur Dieu de justice a employé les partis Démocratiques et Républicains la haute critique et les évolutionnistes et ceux qui nient le sang de Christ Jésus, pour ordonner la loi de la prohibition; et que tel était sa volonté et son plan ? Le Dieu de justice a-t-il besoin d'une alliance si impie pour accomplir sa volonté sur la terre ? Un Chrétien croit-il que c'est le plan de Dieu ? Si non, de qui cela vient?

La Parole de Dieu Donne de Sains conseils

Il est bien connu que les ultra-riches, les politiciens et même beaucoup de membres du clergé sont fournis de tous les spiritueux qu'ils peuvent consommer, tandis qu'ils font le plus grand bruit pour l'application de la loi sur la prohibition. Pour illustrer cela : Un ecclésiastique influent, qui a mené le combat dans son voisinage pour la prohibition, peu de temps après la promulgation de la loi s’est fait cambrioler sa maison. Les cambrioleurs ont trouvé sa cave approvisionnée en spiritueux et se sont adonnés à ce plaisir si librement qu'ils ont cassé ses meubles. L'ecclésiastique a refusé de poursuivre les coupables parce que cela prouverait le fait que lui, un avocat de la prohibition, s'était approvisionné à l'avance, parce qu’il ne pourrait pas nier des choses que lui-même ne désire pas voir chez ses voisins.

Il est aussi bien connu que beaucoup des agents employés pour mettre en application la loi sur la prohibition ont récupérés les spiritueux illicites des contrebandiers pour leur utilisation personnelle ou pour les vendre à d'autres. Beaucoup d’officiers de la loi sur la prohibition ont été de connivences avec d'autres afin de volér de grandes quantités de spiritueux dans des entrepôts et les ont alors vendus à d’autres ou les ont distribués à des privilégiés. Un Chrétien peut-il un instant croire que la prohibition, comme nous le voyons maintenant, est le résultat de la volonté de Dieu faite sur la terre ?

Les liqueurs toxiques sont un grand mal et les saloons une malédiction pour l'humanité. Le bon peuple américain ne veut pas de cela non plus. Il est aussi malades et dégoûtés par les fraudes à visage pieux, qui parade au nom du Christ, revendiquant hypocritement être les représentants de Dieu et de sa justice, qui se joignent avec les politiciens sans conscience et les profiteurs pour ordonner et mettre en application une loi et la revendiquer comme étant le résultat de la volonté de Dieu. Quand Jésus était sur la terre il a dénoncé toute cette fraude et cette hypocrisie. La Parole de Dieu avertit les Chrétiens de s'abstenir de toute forme de mal. La fraude et l'hypocrisie sont parmi les maux les plus grands.

Faites adopter au Peuple les voies du Seigneur, faites-leur accepter le Christ et son royaume et y être docile et leurs voies seront bonnes. Mais tant que le Peuple adoptera les méthodes frauduleuses de Satan et ignorera la voie du Seigneur Le Peuple ne pourra pas accomplir une bonne œuvre dans la durée. Tous les Chrétiens doivent refuser de se rendre vain en se joignant à une oeuvre qui a l'apparence du bien mais qui en vérité est en fait criblée par la fraude et la duperie et renie le Seigneur ainsi que ses méthodes pour accomplir la bénédiction de l’humanité.

Aucun Chrétien ne préconise l'utilisation des liqueurs fortes. La question ne concerne pas l'existence du mal, mais la *méthode* de l’élimination de ce mal. Au lieu de devancer le Seigneur et se joindre à un arrangement contraire à la voie du Seigneur, le Chrétien doit se rappeler le texte des Saintes Ecritures : "Soyez patient, frères, pour l'arrivée du Seigneur. Contemplez, le fermier attendant le fruit précieux de la terre et qui développe une longue patience pour cela, avant qu'il ne reçoive la première et dernière pluie. Soyez aussi  patient; affermissez vos coeurs; pour l'arrivée du Seigneur si proche. Prenez l’exemple, mes frères, des prophètes, qui ont parlé au nom du Seigneur, comme un exemple de souffrance et de patience." Jacques 5:7,8,10.

La Réforme est Impossible par la Législation

Le Seigneur Jésus est maintenant présent. Son royaume est proche. Satan, dans son désespoir pour tromper les gens, apparait comme un ange de lumière et a amener à l'esprit une chose, la prohibition, qui semble être bonne, mais qui en vérité  est en fait un arrangement frauduleux pour détourner les esprits du Peuple de Christ et son royaume. Dieu,  suivant son propre calendrier, éliminera les liqueurs fortes et tous les autres maux de la terre; et quand il le fera, il n'y aura aucun prédicateur apostat ("les Ministres de Satan apparaissant comme des ministres de justice"), aucun politicien et aucun profiteur préconisant la prohibition pour que leurs propres fins égoïstes puissent être accomplies. Il n'y aura aucune agence frauduleuse prétendant mettre en application la loi et en même temps la violant. Bientôt Satan sera enlevé de son pouvoir. (Révélation 20:1-4) les yeux du Peuple gens seront ouvert à la vérité. Le Seigneur les gouvernera dans la justice. Il n'aura aucune agence malhonnête le représentant; Mais, comme il le déclare, "quand tes jugements [ceux su Seigneur] seront sur la terre, les habitants du monde apprendront la justice." Isa. 26:9.

L'expérience montre qu'il est impossible de reformer les hommes par la simple législation. Cela ne signifie pas que les hommes ne doivent pas être reformés, mais comme le grand Dieu Jéhovah nous a dit  dans son Parole comment ces réformes seront provoquées, chaque Chrétien doit adopter la voie du Seigneur parce qu'il a raison et chaque Chrétien doit s'abstenir de la voie du diable parce qu'il est menteur. - 2 Cor. 6:15-18.

Le Chrétien serait plus populaire auprès du monde s’il préconisait l'arrangement présent sur la prohibition. Il est mieux d'avoir raison que d'être populaire. L'allégeance du Chrétien doit être à Dieu et à son royaume. Souvenez-vous que la question actuelle porte sur le royaume du Seigneur contre l’autorité de Satan. Si nous sommes les disciples du Seigneur, donc nous devont entendre et obéir à sa Parole : "attendez après moi, a dit le Seigneur... Car alors je donnerais aux peuples une langue pure, pour qu'ils puissent tous faire appel au nom du Seigneur, et le servir." Zeph. 3:8,9.

Le Seigneur pourrait interdire les liqueurs fortes à tout moment, mais ce n'est pas encore le moment qu’il a prévu. Il en suit , que le schéma proposé actuellement à la lumière des faits ne vient pas du plan de Dieu, mais de celui du diable. Quand le moment sera venu Dieu fera que son royaume gouverne les nations et mette en application la justice. Il fera ainsi la réforme des coeurs humains pour qu'ils s'abstiennent du mal. Pour un Chrétien qui veut être loyal envers le Seigneur, il doit maintenant tenir ferme la voie du Seigneur et pas n'importe quel autre.
Avec les sentiments les plus tendres envers tous qui désirent l'élimination de toutes les formes de mal sur la terre, en tant que Chrétiens nous devont suivre la voie du Seigneur et attendre après lui. Les faits sont si concluant à notre époque que son royaume est proche qu'il ne peut y avoir aucun doute dans l'esprit de ceux qui est vraiment informé sur la Bible. Que chaque fidèle envers la Bible se demande alors : Dieu a-t-il provoqué la condition présente de la prohibition ? Si non, dois-je la préconiser ? Dieu va-t-il reformer le monde par le royaume de Christ et éliminer le mal et apporter des bénédictions aux gens ? S'il en est ainsi alors je dois être sur du côté du Seigneur

La Tour de Garde n'a pas de rapport avec la politique. La prohibition n'est pas une question politique. Si les gens du monde ont le désir de faire une loi sur la prohibition et la mettre en application cette loi, eh bien tant mieux. Ce n'est pas notre affaire. Un Chrétien ne peut pas participer à cela. Il doit se tenir séparé du monde. La question unique est, qui est du côté du Seigneur ? Si nous sommes du côté du Seigneur, notre voie est claire : Soyez patient et attendez après lui pour qu’il établisse entièrement son autorité sur la terre.


 

Commentaire :

 

Cet article de la Tour de Garde est humoristique. Un auteur de la Watchtower, peut-être Rutherford, bien que l’article parle du président de la Watchtower à la troisième personne, tente de justifier un dérapage de Rutherford lors d’un de ses discours.

 

Pour cela, il utilise le schéma classique de la Watchtower à cette époque à savoir le grand complot des banquiers, politiques et eclésisastiques  qui serait satanique. Le problème, c'est que Rutherford a choqué les esprits puritains de ses fidèles admirateurs, qui voient d'un bon oeil cette loi tout comme le reste de l'Amérique puritaine.

 

Acculés à rattraper les pots cassés, l'auteur ne peut qu'appeler à l'allégeance en utilisant allègrement la position manichéenne du mouvement: Etre pour le diable ou être pour Dieu.

 

Le Témoin de Jéhovah de base n'a plus le choix, quoique son Président vient de contredire un des fondements moral de son mouvement à l'époque, il s'agit de placer le débat ailleurs, à savoir que cette loi est peut-être bonne mais comme elle n'est pas au bon moment, elle est donc satanique.

 

La position critique de Rutherford sur cette loi, en plus d'être contraire à la morale puritaine des Témoins de Jéhovah de l'époque, est une prise de position politique même si l'auteur tente de l'infirmer sans trop de preuves. Quand on ne s'intéresse pas à la politique on ne fait pas de commentaires négatifs sur une loi, qui a en plus l'avantage d'aller dans le sens de la morale jéhoviste. D'autre part, l'auteur déforme la réaction des fidèles Témoins de Jéhovah face à l'affirmation de Rutherford, il ne sont pas choquer, parce qu'ils veulent "participer" à l'application de cette loi, mais bien à cause de l'implication morale de la déclaration de Rutherford.

 

Ainsi, l'auteur arrive dans le même article à justifier l'injustifiable suivant les propres critères moraux des Témoins de Jéhovah à l'époque, arrive à demander et obtenir l'allégeance envers le Président des Témoins de Jéhovah, en prétextant en fait que c'est être pour Dieu que de suivre le point de vue de Rutherford, et pour couronner le tout à ridiculiser ceux qui n'auraient pas été convaincu par sa démonstration: Au fond, ces critiques au sein de l'Organisation  ne sont que des gens qui veulent faire de la politique, donc pas de vrais chrétiens.

 

La triste réalité, c'est que Rutherford était en fait un amateur d'alcool fort, de bons cigares, de bonnes bouffes cuisinés par son chef personnel qui voyageait avec lui, vivait dans le luxe de plusieurs maisons spacieuses (Beth-Sarim, locaux de la radio WWBR) , possédaient plusieurs voitures de luxe et que les états d'ébriétés étaient fréquent au Béthel à cette époque chez les chefs. Nous en reparlerons dans notre prochain article.

 

Ainsi la loi sur la prohibition était pour lui une atteinte à son bien-être.