« Une chose immonde » pas si visible

 

Pour les Témoins de Jéhovah, l’Onu est « la chose immonde se tenant dans un lieu saint », elle est satanique, telle que le déclare une Tour de Garde assez récente :

*** w99 1/5 15  " Que le lecteur exerce son discernement " ***


Une chose immonde à notre époque

 

7 Depuis la Première Guerre mondiale, nous voyons s’accomplir en grand le signe donné par Jésus, rapporté en Matthieu chapitre 24. Mais n’oublions pas ses paroles : “ Quand [...] vous apercevrez la chose immonde qui cause la désolation [...] se tenant dans un lieu saint [...], alors, que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes. ” (Matthieu 24:15, 16). Cet aspect de la prophétie aussi doit s’accomplir à notre époque.

8 Les serviteurs de Jéhovah ne doutaient pas que cette prophétie se réaliserait. La preuve en est que dans son numéro d’avril 1921, La Tour de Garde la rattachait aux événements du Proche-Orient. Quelques années plus tard, celle de mars 1930 (page 37) affirmait : “ La tendance absolue de la Société des Nations est de détourner les hommes de Dieu et de Christ, elle est donc l’œuvre de Satan et une abomination aux yeux de Dieu. ” C’est ainsi que “ la chose immonde ” a fait son apparition en 1919. Par la suite, l’Organisation des Nations unies a succédé à la Société des Nations. Voilà longtemps que les Témoins de Jéhovah présentent ces deux organisations humaines pour la paix comme immondes aux yeux de Dieu.

 

Bien sûr, fidèle à sa politique depuis Rutherford, là ou il y a immondice, les fausses religions (toutes les autres religions en dehors d’elle) ne sont pas bien loin :

 

 

*** w96 1/6 17  La fuite vers un lieu sûr avant la " grande tribulation " ***
13 Nous nous rappelons que le mot hébreu traduit par “ chose immonde ” est employé dans la Bible principalement pour désigner les idoles et les pratiques idolâtriques. La Société des Nations était-elle idolâtrée ? Absolument ! Les membres du clergé l’ont placée “ dans un lieu saint ”, et leurs ouailles se sont mises à lui vouer une dévotion passionnée. Pour le Conseil fédéral des Églises du Christ en Amérique, cette société serait “ l’expression politique du Royaume de Dieu sur la terre ”. Le Sénat américain a reçu des montagnes de courrier de groupements religieux le pressant de ratifier le traité de la Société des Nations. L’Assemblée générale des baptistes, des congrégationalistes et des presbytériens de Grande-Bretagne a encensé cette société, qui était selon elle “ le seul moyen disponible pour parvenir à [la paix sur la terre] ”. — Voir Révélation 13:14, 15.

 

Pour prouver « l’adoration » de la Société des nations par les religions, les Témoins de Jéhovah aiment utiliser la déclaration du « conseil fédéral des Eglises du Christ », c’est un classique que l’on retrouve abondamment dans la littérature jéhoviste. Quand il s’agit de citer d’autres déclarations ou d’autres actions de religieux, c’est beaucoup plus modeste, tout au plus, il déclare que c’est une bonne idée à laquelle il faut apporter sa pierre sans forcément « l’adorer ». Avez-vous lu régulièrement des discours de religieux louant jusqu’à l’adoration l’ONU ou la Société des Nations ? Non pas vraiment pour ma part, tout au plus, soulignent-ils que cela est en parfait adéquation avec l’esprit du christianisme, mais ce n’est pas un sujet favori des ecclésiastiques confinant à l’idolâtrie .

 

Maintenant lisez les commentaires d’une publication religieuse à propos de la Société des Nations au moment de l’élaboration de ce projet :

"Nous ne pouvons pas faire autre chose que d’admirer les hauts principes incarnés dans le projet de la Société des Nations, formulée sans aucun doute par certains qui n'ont aucune connaissance du grand plan de Dieu. Cela rend d'autant plus merveilleux les idéaux qu'ils expriment. Par exemple, cela a été clarifié par le Président Wilson et les avocats de ses idées que le projet de la Société des Nations est plus qu’une simple ligue pour mettre en application la paix. Ils ne nous faudrait pas l’appréhender  exclusivement du point de vue politique ou des relations militaires. Elle doit être appréhender pleinement des points de vue économiques et sociaux. L'idée Présidentielle semble être que la Société des Nations qu'il propose serait pour le service de l’humanité plutôt que pour la simple direction de l’humanité dans le sens militaire et que même les plus petites des nations seraient des participantes de chaque débat. Autrement dit, son idée consiste sans aucun doute en ce que la ligue ne sera pas établie simplement dans le but de promouvoir la paix par la menace ou la contrainte; mais que son but, quand elle sera mis en place, sera de faire toutes les nations de la terre une grande famille, travaillant ensemble pour l'avantage commun dans toutes les directions de la vie nationale. Vraiment c'est idéaliste et cela se rapproche d'une petite façon de ce que Dieu a prévue de réaliser après ce grand temps de Troubles. "

LA TOUR DE GARDE, Vol. 7, le 15 février 1919, page 6389, par. 2.

Et oui, bien avant la déclaration des Eglises américaines qui sera faite au moment de la création effective de la Société des Nations, la Tour de Garde elle-même salua le projet qu’elle qualifiera plus tard de « chose immonde » !!

Mais avant 1942, que pouvait bien être la chose immonde pour les Témoins de Jéhovah ?

Continuons à lire la Tour de Garde de 1999 :

 



« 10 À une certaine époque, les serviteurs de Dieu comprenaient que la première phase de la grande tribulation avait commencé en 1914 et que la dernière partie en serait la bataille d’Har-Maguédôn (Révélation 16:14, 16 ; voir La Tour de Garde du 1er juin 1939, page 174). On pensait donc que “ la chose immonde ” des temps modernes devait s’être tenue dans un lieu saint peu après la Première Guerre mondiale. »

 

Bien sûr ce passage n’explique pas au fidèle lecteur ce qu’était la chose immonde pour les Témoins de Jéhovah de l’époque, quoiqu’il reconnaisse le paragraphe d’après qu’ils s’étaient trompé, bien plus ce flou est entretenu tout au long de cette Tour de Garde avec cette déclaration déjà citée :

 

« Quelques années plus tard, celle de mars 1930 (page 37) affirmait : “ La tendance absolue de la Société des Nations est de détourner les hommes de Dieu et de Christ, elle est donc l’œuvre de Satan et une abomination aux yeux de Dieu. ” C’est ainsi que “ la chose immonde ” a fait son apparition en 1919. Par la suite, l’Organisation des Nations unies a succédé à la Société des Nations. Voilà longtemps que les Témoins de Jéhovah présentent ces deux organisations humaines pour la paix comme immondes aux yeux de Dieu. »

 

Un lecteur de la Tour de Garde ne croit-il pas en lisant cela que l’erreur avait été d’identifié la « chose immonde » avec la Société des nations, bref qu’il ne s’était pas trompé de beaucoup puisque la Société des Nation est l’ancêtre de l’ONU ? En tout cas nulle part dans cette Tour de Garde il n’est expliqué ce que les Témoins de Jéhovah ont cru jusque dans les années 1940 , pourtant voici une déclaration d’un des discours de Rutherford « Fascisme ou Liberté » Pages 28 et 29  (1939):

 

« La force clérico-fasciste qui prétend s’imposer sur la planète est « l’abomination de la désolation » dont Dieu a parlé par son prophète et qui devait apparaître dans les derniers jours (Daniel 11 :31 ; 12 :11) [ L’auteur cite donc Jésus et Matthieu 24 :15]  La combinaison religio-fasciste ravit aux peuples leurs plus chères libertés. Elle se tient là où elle ne doit pas être en prétendant gouverner les nations. »

 

Pour Rutherford, « l’abomination de la désolation » est le complot mondiale de l’Eglise Catholique qui noyaute tous les états tant démocratiques, fascistes que communistes, les espions ou les agents de ce complot en sont les jésuites :

 

« Quelle est cette organisation qui se mêle de la politique de toutes les nations et qui essaie de régner sur le monde, de le contrôler, tout en prétendant représenter Jésus-Christ (…) Il s’agit de LA HIERARCHIE CATHOLIQUE ROMAINE (l’accentuation est dans le texte) dont le quartier général se trouve dans la Cité du Vatican. Cette organisation a des agents à sa solde, appelés de JESUITES, qui accomplissent son œuvre d’espionnage et exécutent toutes sortes de louches manipulations qui vont à l’encontre des intérêts du peuple. » (Choisissez Richesse ou Ruines- 1936 Page 21)

 

Après avoir identifié les philistins moderne à l’église catholique (page 26), Rutherford poursuit :

 

« Aujourd’hui les philistins modernes dictent la politique à suivre en Italie, en Autriche, en Allemagne, et en d’autres pays. En Allemagne, les Jésuites organisèrent et mirent en vedette le parti communiste, puis se servirent habilement de cette organisation pour effrayer le peuple et pour avoir ainsi une excuse pour la formation du parti nazi qui conquit la nation et fait régner maintenant sue elle sa loi d’airain. Le règne des nazis est en fait le réveil de l’empire romain » (Page 28, même brochure)

 

Malheureusement pour le brillant historien qu’était Rutherford, les deux idéologies qu’il pense être sous la main de l’Eglise Catholique seront toutes deux athées et profondément anticatholique.

 

Mais lisons la brillante analyse de notre orateur sur la situation américaine :

 

« La hiérarchie de Rome s’efforce de s’emparer et de contrôler l’Amérique. Elle a placé des Jésuites dans beaucoup de services publics du pays et exerce son influence dans toutes les branches du gouvernement. Le Sun de New-York publie cette nouvelle venant de Rome à savoir :’ Un accord a été conclu entre le Président Roosevelt et le Vatican, afin que des relations diplomatiques soient établies entre les Etats-Unis et le Saint Siège aussitôt que l’opinion publique de l’Amérique se sera faite à cette idée. » (Page 29, même brochure)

 

Et oui, en fait l’anti-catholicisme de Rutherford était un lieu commun de la pensée américaine à telle point que l’élection du Président catholique Kennedy dans les années 60 sera vécu comme une révolution. Mais regardons ou Rutherford voulait en venir :

« La formalité religieuse introduite récemment, obligeant de saluer le drapeau, fait part du projet de forcer ceux qui servent Dieu, de se soumettre à la domination de la Hiérarchie (note : comprenez catholique) et de rompre leur accord avec Jéhovah Dieu. Que le peuple américain continue à laisser agir Monsieur Roosevelt ou tout autre instrument de la Hiérarchie, il verra que dans un délai très bref Rome règnera sur l’Amérique et la liberté de la parole touchera alors à sa fin, tout comme il en est actuellement en Allemagne. » (Page 29 même brochure)

 

On le voit Rutherford est en plein délire. De simples relations diplomatiques entre deux pays se transforment en un complot contre les Témoins de Jéhovah, Roosevelt devenant un agent catholique du même calibre que Hitler, l’histoire a malheureusement montré toute la bêtise de la paranoïa de Rutherford. On note d’ailleurs le conseil de Rutherford au peuple américain qui ne peut pas être interprété comme étant neutre politiquement.

 

Mais continuons jusqu’au bout du raisonnement de Rutherford :

« Lorsque Rome dominera toutes les nations, elle dira : ‘Nous vivons en paix et en sécurité, et personne actuellement ne peut nous résister.’ (…) L’heure du combat est arrivée, et c’est pour cela que Jéhovah ordonne à ses témoins de répandre la vérité. » (Page 31-Même Brochure)

Il lie ensuite cette situation au cri « Paix et Sécurité » de I thessaloniciens 5 :1-3.

Ainsi Rutherford voit l’Eglise Catholique partout : Derrière les communistes, les fascistes, les nazis, Roosevelt. L’Eglise est la chose immonde qui cause la désolation. Quand ses défenseurs tentent de l’assimiler à un opposant au nazisme, il faut bien recadrer dans quelle sorte de « croisade », il est engagé, dans ce cadre il est opposé à tout et pas qu’à Hitler, et dans ce combat le nombres de ces fidèles tués ne compte pas, en parlant des personnes figurant dans « la grande foule » qui sont les fidèles chrétiens pour lui, il déclare :

« Certaines d’entre elles subiront peut-être la mort pour avoir obéi aux commandements de Dieu et pour avoir refusé de croire que le salut vient d’autorités établies par les hommes. Mais il vaut mieux souffrir jusqu’à la mort les persécutions de ces hommes méchants pour avoir été fidèle à Dieu, et être ressuscités ensuite par lui pour la vie éternelle, que d’être infidèles à Dieu et de mourir pour toujours. »(Même brochure)

Cette déclaration est encore plus abjecte quand on sait que Rutherford écrit cela sûrement de sa résidence luxueuse de Beth-Sarim de plus de 30 pièces sous le soleil de San Diego avec cuisinier, chauffeur, majordome et deux Rolls-Royce à sa disposition, pendant que les fidèles allemands meurent affamés et meurtris entre les mains des nazis en Allemagne dans des camps de concentration.

Ainsi fidèle à Russell ( Voir Volume 4- La Bataille d’Harmaguédon Page 630 pour un exemple), Rutherford voit dans la domination de la Papauté qu’il juge grandissante, « l’abomination de la désolation ». Ne voyant pas venir la domination mondiale de la Papauté les Témoins de Jéhovah ont changés d’avis et abandonner la théorie du grand complot mondial des Jésuites. Il n’empêche que cette théorie a envoyé au martyr des milliers de Témoins de Jéhovah pendant des années.

Le fait que la Société Watchtower vient de se référencer comme Organisation Non Gouvernementale auprès de l’ONU est peut-être l’amorce d’un nouveau changement sur « l’abomination qui cause la désolation », en tout cas, tout comme les Eglises, la Tour de Garde a salué en 1919, la naissance de la Société des Nations pour mieux la sataniser par la suite.

Rutherford avait raison : « Nous savons que le salut ne vient pas des créatures humaines, et nous ne nous inclinerons donc point devant les hommes ou devant quelque objet. » (Page 32-Même brochure=

Si ces auditeurs avait vraiment appliqué totalement ce principe, peut-être ne se seraient-ils pas inclinés au péril de leur vie devant des hommes et leurs théories délirantes comme Rutherford et ses associés.

Comme le disait la Tour de Garde précédemment citée de 1999 :

« Par la suite, cependant, notre vision des choses a évolué » Page 16.

 

C’est une façon très polie de dire que la « croisade » de Rutherford était délirante et a galvanisé jusqu’au martyr de nombreux Témoins de Jéhovah.