La congrégation des Témoins de Jéhovah de Othello poursuivi en justice(dans un cas d'abus sexuel )

Cette histoire a été publiée le 23/1/2002

Traduction Charles Chasson

Pour un article sur les précédents dénouements de l'affaire Béliz, cliquez ici.

Par Shirley Wentworth

OTHELLO - un procès a été entamé mardi contre la congrégation espagnole des Témoins de Jéhovah de Othello ainsi que contre le Collège Central de New York, sous le motif qu'ils auraient dissimulés un abus sexuel sur un enfant.

Le procès entamé devant la Cour général américaine de Spokane par Erica Rodriguez, 23 ans , qui habite maintenant Sacramento, en Californie, cherche aussi à déterminer les dégâts que Manuel Beliz, l'homme qui a abusé d'elle et la Watchtower Bible and Tract Society ont engendrés.

Rodriguez, qui a témoigné devant la Cour Supérieure du Comté de Adams qu'elle avait été violée chaque semaine entre 4 et 11 ans par Beliz, a gagné deux procès devant les cour criminelles. Beliz, 49 ans, a d'abord été reconnu coupable en 1998, mais cette condamnation a été renversée. Il a été reconnu coupable une deuxième fois l'année dernière et la sentence de 11 années a été rétablie.

Bien que notre journal ne divulgue pas d'habitude les noms des personnes qui témoignent avoir subis des assauts sexuels, c'est madame Rodriguez elle-même qui a divulguée son identité dans sa quête pour sauver d'autres enfants de la pédophilie.

Rodriguez a déclaré qu'avant d'avoir déménagée en Californie à l'âge de 12 ans, un anciens de son église avait abuser d'elle, et avait continué pendant quatre années. Elle a déclaré que quand elle a dévoilée l'abus aux anciens de son église, l'homme a été démis de ses fonctions d'anciens, mais pas exclu de l'église.

Quand elle a déclaré aux anciens qu'elle projetait d'aller à la police, on lui a répondu qu'elle serait exclue. Elle est entrée en contact avec la police de Sacramento, qui est entrée en contact avec la police d'Othello, qui a arrêté Beliz. Rodriguez a aussi lançé un procès en criminel contre les anciens de Sacramento , mais cette affaire n'a pas encore aboutie devant les tribunaux.

Bien que Beliz soit exclu de l'église, il a été rétabli comme ancien peu avant le procès. Rodriguez a déclaré qu'elle a appelé le service juridique de la Watchtower pour en demander la raison. "Le type a répondu, ' Cela ne vous regarde pas, ne nous appelez plus de nouveau, '" a-t-elle déclarée.

Jeff Anderson de St Paul, Minn., le procureur dans le procès de Rodriguez, a déclaré qu'il avait poursuivi en justice à peu près chaque dénomination d'église pour la dissimulation d'abus sexuels sur enfant durant ces 20 dernières années.

C'est le deuxième procès de ce type qu'il instruit contre les Témoins de Jéhovah, avec un autre dans le New Hampshire.

"La majorité énorme des procès sont contre l'Eglise Catholique; je suis tombé sur ce phénomène au début des années 80," a déclaré Anderson. Il a instruit le premier cas de pédophilie contre l'Église catholique en 1982.

Anderson a déclaré que la pédophilie arrive le plus probablement dans "des organisations hiérarchiques, bornées, religieuses qui sont paternalistes et sexiste et qui répriment une saine sexualité."

"Ce sont des mouvements... qui ont le goût du secret et sont dirigés par un homme ou un petit groupe d'hommes," a-t-il déclaré.

Suivant les directives de l'église des Témoins de Jéhovah, les membres de la congrégation dénoncent les transgressions d'autres membres à un comité judiciaire composé de trois anciens ou plus - aucun de ceux-ci n'étant des femmes.

Le comité se décide sur quelle action disciplinaire il doit prendre, souvent ayant recour à l'exclusion comme punition. L'exclusion signifie que la congrégation - incluant les membres de la famille et les amis - évitent alors le pêcheur, qui devient invisible pour eux.

Quand les allégations de mauvaise conduite sont rapportés devant les anciens, au moins deux témoins sont exigés quand l'accusé nie l'accusation - ce qui est notamment difficile de fournir dans les accusations d'abus sexuel.

Le procès de Rodriguez affirme que les anciens ont déclarés à la victime de ne pas en parler à d'autres membres de la congrégation et de ne pas rapporter l'abus aux autorités sous la menace d'une sanction ou de l'exclusion.

Cependant, le Porte-parole de la Watchtower J.R. Brown, qui n'a pas encore pris connaissance du procès et ne pouvait pas faire de remarques spécifiques, a déclaré que l'église ne s'oppose pas à la divulgation d'un crime aux autorités.

Il a déclaré que l'on attend des anciens qu'ils entrent en contact avec le quartier général s'ils ont des questions sur un cas.

"Quand ils entrent en contact avec nous, nous disons aux anciens s'ils sont dans un état où (la dénonciation aux autorités de l'acte pédophile) est exigé," a-t-il déclaré. "Nous voulons nous assurer que nous nous conformons au droit"

Brown a déclaré qu'il est conscient que de nombreux cas similaires ont été révélés sur des Sites Internet comme www.silentlambs.org ou www.freeminds.org rapportant en détails la pédophilie au sein de l'église des Témoins de Jéhovah.

Mais il maintient que la plupart des histoires qui ont été révélées se rapportent à des personnes qui ont subi un abus durant les années 1980, quand toute la société avait un problème avec la question de la pédophilie.

"Fâcheusement, beaucoup d'enfants ont dues être probablement abusés," a-t-il déclaré.

Il a déclaré que l'église a opérées des changements importants dans sa politique depuis, y compris en destituant de toutes responsabilités au sein de l'Eglise les pédophiles soupçonnés ou reconnus coupables, ainsi que ll'interdiction à ceux-ci de se retrouver seul avec des enfants et diverse autres restrictions.

Tiré de http://www.tri-cityherald.com/news/2002/0123/story5.html