L’affaire Beliz, les anciens ont poussé la victime à ne pas porter plainte
Ritzville
News Story 15-8-01
RITZVILLE - Quinze avocats de tout les Etats-Unis et du Canada ont fait le déplacement jusqu’à Ritzville pour soutenir une femme qui affirme avoir été sexuellement abusée et violée quand elle était enfant par un ancien des Témoin de Jéhovah. Un nouveau procès a commencé mardi devant la Cour Supérieur du Comté de Adams. Des membres du groupe disent qu'ils se sentent particulièrement concernés par les crime sexuels commis par le clergé.
Tri-City
Hérald
Mercredi 15
août 2001
Par Shirley Wentworth
Apparemment prévoyant des problèmes, un certain nombre de représentants du bureau du shérif du Comté de Adams ont été placés en état d'alerte pour éviter les troubles et pour rechercher des armes sur les personnes avant qu'elles n’entrent dans la salle du tribunal.
Manuel L. Beliz, 49 ans, a été reconnu coupable par un jury devant la Cour Supérieure du Comté de Adams en 1998 pour deux faits de viols sur enfant au premier degré et deux faits d’attouchements sur enfant au premier degré. Le jury a écarté deux autres faits.
Selon la commission d’appel de Washington, Beliz a sans succès tenté de remettre en cause le choix des jurés par l'état, le déclarant racialement orienté. Le procureur, Dennis Scott, a affirmé que le choix n'a pas été motivés afin d’exclure les Hispaniques, mais pour exclure les femmes. L'état a admis qu'il cherchait un jury masculin principalement d’âge mur. Tandis que la cour d'appel n'a pas trouvé de discrimination raciale dans le choix des jurés, il a réellement constaté la discrimination sexuelle et a donné le feu vert pour un nouveau procès.
Mardi, le choix des Jurés a pris la plupart de la journée, avant 15h00 le Procureur du Comté de Adam, Gary Brueher a ouvert le procès avec un jury composé de huit hommes, et quatre femmes.
Brueher a déclaré au jury que le témoignage le plus important serait celui d'Erica Garza, qui a maintenant 22 ans, qui accuse Beliz de l’avoir molestée et violée à diverses occasions entre l’âge de 4 à 11 ans. Brueher a déclaré qu'elle ne s'était jamais présentée à la justice dans son enfance parce que sa famille était proche de la famille Beliz et elle a été la meilleure amie de la fille de Beliz. Brueher a aussi mentionné que les deux familles ont appartenu à une église qui soutenait ses dirigeants. "Je vous encourage à écouter les détails," a-t-il dit. L'avocat de la défense Dennis Morgan a réservé son droit de parole pour faire une déclaration d’ouverture pour plus tard
L’officier de la police d’Othello, Dave Rehaume a été appelé à la barre pour raconter l’interrogatoire de Beliz après que le Département de police d’Othello ait été informé par la police de Sacramento, en Californie, qu’en décembre 1996 Rodriguez avait signalé les faits sur Beliz.
La famille Rodriguez s'était déplacée en Californie en 1990. Rehaume a déclaré qu’à l’interrogatoire, Beliz a tout d'abord nié, mais a par la suite changé sa version des faits.
Rehaume a déclaré qu'il croit que Beliz a avoué le viol au premier degré.
Rodriguez, dont on attend le témoignage devant la cour aujourd'hui, a déclaré dans une interview précédente, qu'elle a subit de lourdes pressions de la part des anciens des Témoins de Jéhovah pour ne pas rapporter son histoire à la police. Elle a déclaré qu'on lui a dit que non seulement on allait la considérer comme un destructeur de famille, mais aussi qu’elle serait condamné par Dieu.
Bill Bowen, un ex-ancien des Témoins de Jéhovah qui a voyagé du Kentucky jusqu’au Comté d’Adams pour le procès, a déclaré qu'il a quitté son travail l'année dernière pour consacrer son temps à une campagne pour changer la politique de l'église. Bowen a,aussi déclaré que la direction de l'église protège les délinquants sexuels et critique les victimes.
Bowen a autrefois dirigé la congrégation de Draffenville, Ky.. Il a consacré un Site Web au problème, www.silentlambs.org.
Un procès qui a eu lieu dans le New Hampshire la semaine dernière prétend que l'église des Témoins de Jéhovah a pour habitude d’encourager les victimes à ne pas révéler les abus sexuel parce qu'ils donneraient une mauvaise image de l'organisation.
*La journaliste Shirley Wentworth peut être jointe au 509-488-0657 ou via le courrier électronique à swentworth@cbnn.net.
Tire de http://watchtower.observer.org