L'Organisation des Témoins de Jéhovah ou la mère idôlatrée

 

 

Voici l’exemple d’une page récente sur le site d’un Témoin de Jéhovah qui est un monument d’allégations gratuites et  de tentatives de déformer les propos des autres. Dans l’article, Thierry, l’auteur déclare :

 

Témoins de Jéhovah "ou" Watch Tower??

 

Certains critiques de la Watch Tower affirment hypocritement ne pas diriger leurs critiques contre les témoins de Jéhovah qui ne seraient, selon ce qu'ils prétendent, que des victimes de cette société. Pour eux les activités des Témoins de Jéhovah sont effectuées sous la pression de la Watch Tower.
Supprimer la Watch Tower signifie pour eux la fin des Témoin de Jéhovah qui cesseraient alors d'"être trompés

 

 

Thierry ici, n’explique pas en quoi l’affirmation est hypocrite. Effectivement le but des critiques que je connaissent y compris moi, est d’aider uniquement les individus, par contre je n’ai pas encore lu sur un site critique des Témoins de Jéhovah, la demande d’interdire l’organisation des Témoins de Jéhovah, tout au plus qu’elle se conforme aux droits de l’homme et aux respects des individus. Ici, se dessine la mentalité typique d’un Témoin de Jéhovah, une mentalité d’assiégé qui craint pour sa vie, toujours prêt à se faire jeter en prison pour sa foi, à se faire persécuter. Il phantasme la volonté d'interdiction chez les opposants aux Témoins de Jéhovah, là où il ne s'agit que de critiques pour que cela change..

 

 

Cette façon de concevoir les choses est bien mise en évidence par les problèmes financiers que rencontre l'association des Témoins de France. Beaucoup ont
prédit la fin des Témoins de Jéhovah dans ce pays si leur organisation ne pouvait plus faire de "profits financiers" sur la vente de leurs livres et périodiques.
Mais les rapports entre les témoins de Jéhovah et la Watchtower n'a rien a voir avec les prétentions de ces détracteurs. Les Témoins de Jéhovah savent que leur responsabilité de prêcher ne dépend pas du fonctionnement de la Société Watch Tower ni d'une quelconque association déclarée.

 

Encore une fois on reste dans le vague, qui a prédit cela ? Nous ne saurons pas. Le but de ces deux affirmations non-prouvées est de faire passer les critiques des Témoins de Jéhovah pour des grands méchants, il semble que Thierry n’écrive que pour les Témoins de Jéhovah qui sont convaincus que les "apostats" sont inspirés par le diable..

 

La Tour de Garde du 15 février 1950 rappelait ceci: "Que la Société Watch Tower soit interdite, que ses filiales en différents pays soient fermées par la force et par l'intervention de l'État! Cela n'annule pas ni ne supprime la responsabilité imposée par Dieu aux hommes et aux femmes qui se sont voués à faire sa volonté et sur qui il a répandu son esprit. 'Prêche!' est-il clairement écrit dans sa Parole. Cet ordre l'emporte sur celui de n'importe quel homme." De fait, à plusieurs reprises et dans différents pays, les filliales de la Watchtower ont été fermées et toute communication avec la maison mère interrompue et ce pendant des mois voire des années dans certains cas. Les Témoins de Jéhovah de ces pays ont-ils disparus pour autant?

 

Une fois « l’homme de paille » mis en place, il est facile de rétorquer. Effectivement les Témoins de Jéhovah n’ont pas disparu quand ils ont été interdits. C’est complètement hors-sujet, mais en fait cette fausse accusation a un but qui est expliqué plus bas, celui d'essayer de faire croire au lecteur que le Témoin de Jéhovah de base n'idôlatre pas son organisation. Par contre même dans le contexte historique qu'évoque Thierry, il faut savoir que le siège mondiale est aux USA, où ils n'ont jamais été interdits, comme l'autorité est centralisée là-bas, l'argument de Thierry est bancal puisque la maison-mère n'a jamais été interdite, on ne peut savoir si les Témoins de Jéhovah continueraient à fonctionner sans la maison-mère, mais encore une fois ce sujet n'a aucun intérêt, personne dans les opposants que je connaissent n'a demandé l'interdiction de ce mouvement.

 

Ça aurait pu être le cas si les Témoins considéraient l'organisation comme leur seule autorité et guide spirituel. Mais cela n'est pas le cas. Leur Dieu, c'est Jéhovah et leur conducteur c'est le Christ. Quelque soit donc la situation des instruments juridiques qu'ils utilisent pour pouvoir répandre activement et de manière organisé l'évangile, ils continuent d'obéir à l'injonction du Christ: "Allez, faites des disciples".
Ainsi critiquer la Watch Tower et affirmer ne pas critiquer les Témoins ne tient pas debout. Il est vrai que nombreux sont ceux qui bien que n'étant pas Témoin de Jéhovah eux même reconnaissent la belle conduite et l'honnêteté des TJ. Accuser la Watch Tower de tous les mots est donc un moyen de contourner cette difficulté et faire croire que l'on ne s'en prend pas aux Témoins eux-même.

 

Les témoins de Jéhovah considèrent bien leur organisation comme la seule autorité et leur seul guide spirituel sur terre. Nous allons le voir dans la suite de cette page, et cela en détail sur 3 malheureuses années de Tour de Garde qui donneront à profusion de nombreuses  références puisque le concept de l’organisation divine, la théocratie est le dada des témoins de Jéhovah, en particulier de leurs chefs. Là ou Thierry se trompe grandement, c’est que pour les critiques des Témoins de Jéhovah, il y a ceux qui sont réellement trompés parce que mal informés et ceux qui choisissent leur mouvement en connaissance de cause, mais qui ne sont pas si nombreux que çà, vu l’enfermement dans lequel vivent de nombreux Témoins de Jéhovah. Pour ma part, j’ai été un fidèle Témoin de Jéhovah jusqu’à mon arrivée sur Internet, ou j’ai découvert ce que mes chefs ne me disaient pas. Je suis bien l’illustration qu’il y a de fidèles Témoins de Jéhovah qui ne sont pas au courant de ce qu’est réellement leur mouvement, on peut aussi citer le cas du fondateur de la communauté Witness.net, qui lui aussi a vite déchanté sur Internet..

 

Thierry finit en disant :


« Seulement voilà, la Watch Tower et ses filiales ne sont que des instruments juridiques mis en place par les Témoins de Jéhovah eux-même pour accomplir leur oeuvre en accord avec les lois des pays ou ils se trouvent (Marc 17:12; Romains 13; Actes 5:29) »

  

Il est intéressant de noter que Thierry nous donne la définition du départ, celle de Russell, le fondateur des Témoins de Jéhovah,  il faut lire toute l’histoire du mouvement pour voir que ce ne fût plus le cas à partir de Rutherford. Peut-être que Thierry se sent autorisé à avancer cela depuis que les membres du Corps Gouvernant ont décidés d'abandonner la direction des associations, c’est néanmoins très nouveau (Septembre 2000) et c’est un retour en arrière au temps de Russell et non une nouvelle lumière, enfin c’est en contradiction avec tout ce qui est écrit depuis 50 ans dont nous allons étudier seulement 3 années ( Tour de Garde de 1994 à 1997).

 

 

 

Reprenant l'argumentation de Randall Watters, ils sont nombreux ceux qui prétendent que les Témoins de Jéhovah considèrent la watchtower comme leur mère. Ils affirment que cette organisation serait leur direction spirituelle, que les enseignements de cette 'mère' prendraient donc le pas sur les enseignements bibliques.
Est-ce vrai?
Non! S'il est vrai que certaines religions considèrent que leur mère c'est leur Sainte Église, ce n'est pas le cas des Témoins de Jéhovah.

Il suffit de lire Jabriol un Témoin de Jéhovah hispano-américain sur les newsgroup pour savoir que certains Témoins de Jéhovah appellent  bien leur organisation Maman..

Ainsi voici comment témoignait un Témoin de Jéhovah modèle dans une Tour de Garde récente :

*** w95 1/11 25  'Renversé, mais non détruit' ***
J’ai appris à considérer Jéhovah comme mon Père et son organisation comme ma Mère.

 

Ou voilà, comment une Témoin de Jéhovah espagnole s’est exprimée :

 

*** w94 1/4 32  Dix ans de parution simultanée! ***
 Nous appelons l’organisation “mama”.

 

*** w86 15/12 23  "C'est Jéhovah, notre Dieu, que nous servirons" ***
 Lorsque les membres de la “grande foule” demandent de l’aide à leur organisation ou “mère”, cette aide leur est accordée immédiatement et largement

 

Voici donc quelques références modernes , autant dire que je mets au défi, Thierry de m’indiquer si dans ces passages il s’agit de l’organisation « céleste » de Dieu dont il est question. Ici la Maman des Témoins de Jéhovah est bien l'organisation terrestre.

Premièrement, comme expliqué plus haut, la Watchtower et ses filliales dans le monde ne sont que des instruments juridiques mis en place pour permettre aux témoins de Jéhovah d'établir légalement leur oeuvre. C'est d'ailleurs pour cela que d'un pays à l'autre ces filliales peuvent avoir des statuts différents selon ce que permettent les lois du pays et selon que l'adoption de tel ou tel statut rendra l'accomplissement de leur oeuvre d'enseignement biblique plus facile. Deuxièmement, comme souvent ceux qui utilisent de tels passages des publications des Témoins de Jéhovah omettent de les replacer dans leur contexte.

Randall Watters a donc fait une erreur dans sa citation, croyant cité un passage qui se rapportait à l'organisation terrestre, la Tour de Garde parlait en fait de l'organisation céleste de Dieu malheureusement, les trois Tour de Garde que je cite, bien plus récentes, ne sont pas des erreurs. Thierry aura-t-il le courage de reconnaître son erreur, pour l'instant malgré deux mails que je lui ai envoyé, la seule rectification qu'il a faite s'enferme un peu plus dans l'abérration et sera analysée plus bas..

 

Nous allons maintenant étudier certains passages où le mot « organisation » apparaît dans les Tour de Garde de 1994 à 1997, j’ai jeté à la poubelle, les ¾ des références tellement elles étaient nombreuses et ait décidé de vous en soumettre seulement quelques-unes, néanmoins si vous possedez le CD-ROM de la Société Watchtower en français vous pouvez faire la recherche vous mêmes, rien ne vaut une étude par soi-même:

1/ L’organisation des Témoins de Jéhovah est toujours associée à Dieu ou l’esprit Saint ou la Parole de Dieu.

Dans énormément de phrases, dont je n’ai pris qu’une petite partie, l’association est faite entre Dieu, l’Organisation des Témoins de Jéhovah, l’Esprit Saint, La Bible, ces répétitions produisent par la suite une confusion dans l’esprit de l’Adepte, ou ces  termes deviennent équivalents. Exemple :Etre obéissant à Dieu= Etre obéissant à l’Esprit Saint= Etre Obéissant à l’organisation des Témoins de Jéhovah. Je vous promets que j’ai  éliminé beaucoup de références, prenez le temps néanmoins de tout lire et revenez aux affirmations de Thierry plus haut à la fin, l’effet est garanti.L'Organisation terrestre dont le siège est à Brooklyn est bien l'émissaire de Dieu sur terre et pas une simple association juridique.

*** w94 15/6 29  Considérons avec gratitude la "Maison de Dieu" ***
 En effet, nous pouvons en venir à oublier que c’est Jéhovah qui dirige son organisation

 

*** w95 15/2 16  Sauvés à travers la grande tribulation ***
11 À cette fin, Jéhovah met à notre disposition ce dont nous avons besoin au moyen de sa Parole, de son esprit saint et de son organisation visible.

 

*** w96 15/11 16  Comment les surveillants itinérants servent comme fidèles intendants ***
 Quand vous avez un problème à traiter, a-t-il dit, tournez-vous toujours vers Jéhovah et recherchez l’aide de son organisation. ”

 

*** w96 1/10 23  Apollos : un prédicateur éloquent de la vérité chrétienne ***
Avons-nous le désir de nous améliorer et d’accroître notre service sacré en faisant en sorte de pouvoir être utilisés plus pleinement par Jéhovah et par son organisation

 

*** w96 1/11 14-16  Partageons la consolation qui vient de Jéhovah ***
tous les membres de la congrégation chrétienne ont besoin de ‘ partager la consolation ’ que Dieu donne par sa Parole, par son esprit saint et par son organisation terrestre

 

*** w94 15/1 22  Les pionniers dispensent des bienfaits et en reçoivent ***
 Cependant, ce qui compte avant tout, ce sont les relations que le chrétien entretient avec Jéhovah et Son organisation.

 

*** w94 1/7 9  À quelle table vous nourrissez-vous? ***
 il nous faut nous nourrir au sens spirituel de ce que Dieu met à notre disposition par sa Parole et son organisation.

 

*** w96 15/7 20  Restons unis en ces derniers jours ***
 nous avons besoin des dispositions spirituelles que Dieu nous fournit par sa Parole, son esprit et son organisation.

 

*** w96 1/5 24  Gardons fermement confiance jusqu'à la fin ***
Pour garder fermement confiance jusqu’à la fin, il faut exercer notre foi et écouter attentivement les conseils que Jéhovah et son organisation nous donnent

*** w96 1/9 28  Au service du Dieu digne de toute confiance ***
 Son organisation dirigée par l’esprit saint m’a aidé à comprendre que nous ne pouvons pas mettre notre confiance dans les efforts des humains

 

*** w96 15/9 16  Puisse Jéhovah porter sur nous un jugement favorable ! ***
LES serviteurs de Jéhovah reçoivent toute l’aide dont ils ont besoin pour bien s’acquitter devant lui de leurs responsabilités. Pourquoi ? Parce qu’ils appartiennent à son organisation terrestre et qu’ils entretiennent de ce fait avec lui des relations étroites.

 

*** w96 1/12 22  La 101e classe de Guiléad : Zélée pour les belles oeuvres ***
“ Recevoir une affectation de Jéhovah Dieu par l’intermédiaire de son organisation est un privilège ”, a fait observer Mark Noumair

 

*** w94 1/8 26  Je sers avec l'organisation qui va de l'avant ***
Je suis persuadé que l’organisation terrestre de Jéhovah reçoit de Son esprit la direction nécessaire pour savoir ce qui doit être fait et comment. Son organisation universelle, visible et invisible, travaille dans l’unité.

 

 

*** w96 1/5 23  Gardons fermement confiance jusqu'à la fin ***
 Par sa Parole et son organisation, Jéhovah nous met en garde contre les dangers d’ordre spirituel.

 

*** w96 1/4 32  " Vous avez besoin d'endurance " ***
restons cramponnés à notre “ roc ”, Jéhovah, ainsi qu’à sa Parole et à son organisation. — 2 Samuel 22:3.

 

 

*** w96 1/2 23  Mettez votre confiance en Jéhovah et en sa Parole ***
 Si le moindre doute sur Jéhovah, sa Parole ou son organisation commence à s’infiltrer dans votre cœur, intervenez rapidement pour l’éliminer avant qu’il ne s’amplifie au point de pouvoir anéantir votre foi. — Voir 1 Corinthiens 10:12.

 

*** w96 1/2 14  L'instruction : utilisons-la à la louange de Jéhovah ***
. Profitons au maximum des programmes d’instruction divine continue qui nous sont proposés au sein de l’organisation de Jéhovah.

 

*** w97 15/1 9  Les messagers de la paix divine se rassemblent ***
 Le monde est de plus en plus laxiste. Aussi nous faut-il plus que jamais écouter les conseils que nous recevons de la Parole et de l’organisation de Dieu

 

Voilà qui devrait suffire pour démontrer que  le Témoin de Jéhovah de base confond largement Dieu et sa Parole avec l’organisation des Témoins de Jéhovah. En fait l'organisation de Dieu est la volonté de Dieu comme vous avez pu le lire. C'est un schéma courant, tous les fanatiques qui sont prêt à mourir pour Dieu parce qu'un Imam ou un Gourou leur a dit de le faire, croient qu'ils servent Dieu. Un Témoin de Jéhovah en bon sophiste dira qu'il sert Dieu, ce petit tour d'horizon de seulement quelques déclarations des chefs TJ sur 3 années seulement montre très bien comment on arrive à inculquer aux adeptes l'équivalence: obéir à l'organisation, c'est obéir à Dieu..

 

 

2/ La fidélité envers l’organisation des Témoins de Jéhovah

 

 

Thierry prétend que les Témoins de Jéhovah ne sont pas encouragés à être fidèle à l’Organisation des Témoins de Jéhovah, ou en tout cas ce n''est pas ce qui est enseigné mais plutôt la fidélité à Dieu seul. Nous avons vu comment la fidélité à Dieu était détournée pour être utilisé à obéir à une organisation, eh bien nous allons voir que le glissement sémantique se poursuit la fidélité à Dieu équivaut à la  fidélité à l'organisation. :

 

*** w97 1/8 8  Servons fidèlement avec l'organisation de Jéhovah ***
Attendez-vous donc à ce que Satan essaie d’affaiblir votre fidélité envers Jéhovah et Son organisation terrestre

*** w97 1/8 10  Servons fidèlement avec l'organisation de Jéhovah ***
nous ne voulons pas laisser les défauts d’un autre nous amener à être infidèles à Jéhovah et à son organisation. — Psaume 119:165

 

*** w97 1/8 14  Servons fidèlement avec l'organisation de Jéhovah ***
Si nous refusons de laisser les imperfections humaines miner notre fidélité envers l’organisation de Jéhovah

 

*** w97 1/8 13  Servons fidèlement avec l'organisation de Jéhovah ***
3. Pourquoi est-il si important que nous restions fidèles envers l’organisation terrestre de Jéhovah ?

 

*** w97 1/8 13  Servons fidèlement avec l'organisation de Jéhovah ***
 En quoi Qorah s’est-il montré infidèle envers l’organisation de Jéhovah ?

 

*** w97 1/9 26  Mon coeur déborde de gratitude ***
Néanmoins, maman ne s’est jamais écartée de l’organisation ; elle l’a toujours soutenue fidèlement, m’offrant ainsi un bel exemple.

 

*** w97 15/9 31  Aristarque : un compagnon fidèle ***
 Néanmoins, il est nécessaire que chaque membre de la congrégation chrétienne manifeste une fidélité semblable envers les frères spirituels du Christ et l’organisation de Jéhovah (voir Matthieu 25:34-40).

 

*** w96 15/1 6  Rassemblés pour louer Dieu dans la joie ***
Le discours “ Servons fidèlement avec l’organisation de Jéhovah ” montrait que la fidélité est essentielle pour les serviteurs de Dieu. Être fidèle à Jéhovah, c’est lui être attaché avec une dévotion si forte qu’elle agit comme un puissant adhésif. La fidélité exige que nous nous gardions d’enfreindre délibérément les commandements bibliques, que nous soyons vus par les autres ou non. Elle exige aussi que nous soutenions les enseignements bibliques contenus dans La Tour de Garde et Réveillez-vous ! ainsi que l’ensemble de la nourriture spirituelle émanant de la Société Watch Tower

 

*** w96 15/3 14  Voyez les fidèles ! ***
 “ Fidèle à l’organisation de Jéhovah pendant son incarcération, le 25 décembre 1918 le président Rutherford écrivit (.

 

*** w96 15/3 15  Montrons-nous fidèles ***
 Il est clair que, par fidélité envers Jéhovah Dieu, nous préférerons subir une perte sur le plan personnel plutôt que de déshonorer Jéhovah et son organisation.

 

*** w96 15/3 19-20  Montrons-nous fidèles ***
18 Comment pouvons-nous demeurer fidèles à Jéhovah, à son organisation, à la congrégation et à notre conjoint ?

 

*** w96 15/3 20  Montrons-nous fidèles ***
Nous devons aussi être fidèles à l’organisation visible de Jéhovah, ainsi qu’à notre congrégation et à notre conjoint.

 

*** w96 15/3 20  Montrons-nous fidèles ***
• Que requiert de nous la fidélité envers l’organisation de Jéhovah ?

 

*** w96 1/4 23  " Travaillez, non pour la nourriture qui périt " ***
Son exemple m’a appris une leçon que je n’ai jamais oubliée, celle de toujours se laisser diriger avec confiance par l’organisation de Jéhovah.

 

*** w96 15/4 30  Vous en souvenez-vous ? ***
Nous devons démontrer notre fidélité dans quatre domaines. Lesquels, et qu’est-ce qui nous y aidera ? Nous devons demeurer fidèles à Jéhovah, à son organisation, à la congrégation et à notre conjoint. Pour y parvenir, il nous faut être conscients que la fidélité est liée à la défense de la souveraineté de Jéhovah. —
Þw96 Ü15/3, pages 19, 20.

 

*** w96 15/7 20  Restons unis en ces derniers jours ***
 Si une chose, une seule, a compté pour moi, c’est bien mon attachement étroit à l’organisation visible de Jéhovah. Mon expérience personnelle m’a appris très tôt que c’est une grosse erreur de se fier au raisonnement humain. Une fois que ma pensée a été fixée à ce sujet, j’ai décidé de ne pas m’écarter de la fidèle organisation. De quelle autre façon pourrait-on obtenir la faveur et la bénédiction de Jéhovah ? ”

 

*** w96 15/7 23  À l'école des créatures " sages d'instinct " ***
Méditer sur les illustrations employées par Jésus permet au chrétien de rester uni au troupeau que constitue le peuple de Dieu et d’accepter humblement les conseils venant de l’organisation de Jéhovah.

 

*** w95 15/1 28  Une assemblée pour ceux qui craignent Dieu ***
4) il se sert de son organisation, entre autres des anciens, pour nous diriger et nous protéger (Luc 11:13; Éphésiens 1:7; 2 Timothée 3:16; Hébreux 13:17). Si

 

*** w94 15/1 16-17  Bergers et brebis dans une théocratie ***
En 1919, cet esclave a été assimilé au reste des chrétiens oints. Depuis lors, représenté par le Collège central des Témoins de Jéhovah, il est le centre de la théocratie sur la terre. Dans le monde, le Collège central est représenté par les Comités de filiale, les surveillants itinérants et les anciens des congrégations.

6 Pour se soumettre à la théocratie, il est essentiel de collaborer avec cette organisation théocratique.

 

*** w94 1/10 30  Aidez-vous votre enfant à choisir Jéhovah? ***
“En tant que parents, nous avons toujours essayé de suivre fidèlement les suggestions de l’organisation visible de Jéhovah

 

*** w96 1/2 24  Mettez votre confiance en Jéhovah et en sa Parole ***
Restez proche de Jéhovah et de son organisation. Montrez-vous fidèle, à l’exemple de Pierre qui s’est exclamé résolument : “ Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle. ” (Jean 6:52, 60, 66-68).

 

 

Comme le montre le point numéro 1, puisque l’organisation est divine, alors il faut être fidèle à cette organisation. Les Témoins de Jéhovah sont bien encouragés à être fidèle à leur organisation, dans certains passages il n'est parfois presque plus fait référence à Dieu.

 

 

3/L’organisation des Témoins de Jéhovah : Une mère protectrice et bienveillante, le seul refuge pour le salut.

 

 

Comme l’ont montré les deux citations plus haut, beaucoup de Témoins de Jéhovah, souvent âgés appèlent l’organisation des Témoins de Jéhovah, leur mère ou "Maman", c’est sous l’époque de Rutherford que cette appellation a été utilisée, sentant le ridicule des propos, les dirigeants TJ ont éliminés petit à petit des différentes revues  ce mot génant, mais la thématique de la mère protectrice et bienveillante, elle, est toujours là. L'organisation est   la seule organisation par laquelle on peut être sauver, le monde tout autour étant aride et mauvais :Elle protège l'adepte qui vient y chercher refuge comme dans les jupes de sa mère.

 

*** w96 15/7 21  À l'école des créatures " sages d'instinct " ***
. Devant une situation extrême, que ce soit la maladie grave, la guerre ou une catastrophe naturelle, où chaque chrétien cherche-t-il direction et protection ? Auprès de l’organisation de Jéhovah, où il trouve la sécurité spirituelle.

 

*** w95 15/7 27  L'exclusion: une disposition empreinte d'amour? ***
Soyons toujours reconnaissants du privilège de louer Jéhovah au sein de son organisation pure qui nous aime et nous protège

 

*** w95 15/7 25  L'exclusion: une disposition empreinte d'amour? ***
 Mais ceux qui sont déterminés à persévérer dans le vrai culte résistent aux propositions de Satan et restent exempts “de toute tache du côté du monde”. Pourquoi? Parce qu’ils veulent demeurer sous l’attention protectrice et pleine d’amour de l’organisation pure de Jéhovah. — Jacques 1:27; 1 Jean 2:15-17.

 

*** w96 15/7 10  La famille de Jéhovah goûte une unité précieuse ***
 au milieu du désert qu’est le monde avec ses conflits et ses divisions, la famille mondiale de Jéhovah — son organisation visible — est une oasis de paix et d’unité.

 

*** w97 15/1 22  Ce que Dieu attend de nous ***
25 Mais que dire des gens sincères qui sont encore “ à l’eau ” ? Notre devoir n’est-il pas de faire en sorte qu’ils entrent dans l’organisation de Jéhovah (1 Timothée 2:3, 4) ? I

 

 

*** w96 1/5 23  Gardons fermement confiance jusqu'à la fin ***
 Les bonnes compagnies m’ont aidé à faire nettement la différence entre l’organisation de Jéhovah et l’organisation de Satan. ”

 

*** w95 15/3 30  Louerez-vous Jéhovah? ***
 Nous pouvons en déduire que l’aide dont nous avons besoin pour louer Dieu et annoncer le message du Royaume ne peut venir que de Jéhovah et de son organisation. — Psaume 3:4; Daniel 6:10.

Aujourd’hui, ceux qui veulent louer Dieu peuvent espérer recevoir une aide bienveillante de la part de son organisation terrestre. Par exemple, les Témoins de Jéhovah proposent d’étudier gratuitement la Bible à domicile avec ceux qui s’y intéressent. Ce programme d’enseignement ne se limite pas à l’enseignement des doctrines de la Bible. Il aide l’étudiant à éprouver de la reconnaissance pour ce qu’il apprend et pour l’organisation que Jéhovah utilise.

Pour cette raison, les Témoins qui dirigent une étude de la Bible veillent à ce que les nouvelles vérités touchent non seulement l’esprit, mais aussi le cœur de l’étudiant. De plus, l’enseignant ne devrait pas se retenir de montrer à l’étudiant comment Jéhovah utilise Son organisation pour accomplir Son œuvre sur la terre. La brochure Les Témoins de Jéhovah Unis pour faire la volonté de Dieu sur toute la terre et la cassette vidéo Les Témoins de Jéhovah: un nom, une organisation ont souvent permis d’atteindre ce but.

 

 

*** w95 15/12 29  La justice élève une nation ***
Une organisation pure attire ceux qui sont épris de justice. À l’inverse, l’organisation de Satan est impure. Son système religieux est comparé à une prostituée, et ceux qui se trouvent en dehors de la ville sainte sont qualifiés de sales, d’impurs. — Révélation 17:1; 22:15.

 

 

*** w96 1/11 27  " Un don merveilleux de Jéhovah " ***
 ’ Oui, frères, je remercie Jéhovah de pouvoir faire partie de son organisation bonne et bienveillante, qui reflète si bien sa sagesse. — Jacques 3:17.

 

*** w95 15/12 12  "Ainsi firent-ils, exactement" ***
 De plus, l’organisation bienveillante de Jéhovah, par l’intermédiaire de “l’esclave fidèle et avisé” oint de l’esprit et des anciens pleins d’amour, nous guide patiemment sur le bon chemin

 

*** w94 1/5 26  Pourquoi les Témoins de Jéhovah restent aux aguets ***
 Soumise à la direction de Jéhovah, son organisation continue de nous mettre en garde contre les pratiques et les tendances qui nous assimileraient à des personnes du monde, si bien que nous risquerions de passer avec le monde (1 Jean 2:17). À

 

 

*** w95 15/11 18  Restez dans la "ville de refuge" et vivez! ***
Nous ne serions pas non plus en sécurité si nous adoptions des comportements propres au monde, si nous n’adhérions pas pleinement à l’organisation de Jéhovah ou si nous nous écartions des principes justes de notre Père céleste. — 1 Corinthiens 4:4.

 

*** w95 15/9 30  Questions des lecteurs ***
Le berger qui s’appuie en toute confiance sur Jéhovah, sa Parole et les instructions qu’Il transmet par son organisation recevra, non un “jugement plus sévère”, mais d’abondantes bénédictions

 

*** w96 1/6 18  La fuite vers un lieu sûr avant la " grande tribulation " ***
22 En l’occurrence, cette fuite vers un lieu sûr n’est pas un déplacement géographique comme ce fut le cas des chrétiens d’origine juive qui abandonnèrent Jérusalem. C’est une fuite par rapport aux religions de la chrétienté, et même à toute partie de Babylone la Grande. Elle signifie se démarquer entièrement des organisations de la fausse religion, mais aussi de leurs coutumes et de l’état d’esprit qu’elles engendrent. C’est une fuite vers le lieu sûr qu’est l’organisation théocratique de Jéhovah. — Éphésiens 5:7-11.

 

*** w97 1/6 18  Les prédicateurs du Royaume racontent ***
Cette famille, qui était venue dans les îles pour fuir la civilisation, chérit le privilège d’avoir trouvé le seul véritable refuge, l’organisation théocratique de Jéhovah.

 

 

*** w97 15/1 22  Ce que Dieu attend de nous ***
24 Notre situation n’est pas différente. Nous qui étions en danger dans les “ eaux ” de ce monde méchant, nous avons été hissés dans le “ canot ” qu’est l’organisation terrestre de Jéhovah. Là, nous servons Dieu en compagnie de nos frères tout en nous rapprochant des “ côtes ” d’un monde nouveau où régnera la justice. Quand on se sent abattu à cause des épreuves de la vie, quel bonheur d’avoir de véritables compagnons prêts à nous aider et à nous réconforter ! — Proverbes 17:17.

 

 

Le Témoin de Jéhovah de base recherche protection, sécurité, bienveillance en rentrant dans l’organisation des Témoins de Jéhovah. Elle est un refuge protecteur. L’image d’une mère « bienveillante », « bonne »,  « protectrice » se déssine au fil des citations. Vous avez pu noter même dans plusieurs passages que lors d'une l'Etude Biblique servant à faire un nouveau converti, un moment est consacré à attirer à l'organisation. On peut relire: "Ce programme d’enseignement ne se limite pas à l’enseignement des doctrines de la Bible. Il aide l’étudiant à éprouver de la reconnaissance pour ce qu’il apprend et pour l’organisation que Jéhovah utilise". Il faut attire l'étudiant à l'organisation et pas seulement à la Bible ou à Dieu. Une étude qui ferait naître une foi sans que la personne ne veuille être Témoin de Jéhovah serait une étude loupée.

 

4/Une théocratie triomphante qui survivra à Har-maguédon pour prendre possession de la terre.

 

Nous touchons ici, le plus comique. Thierry nous dit que si l’Organisation des Témoins de Jéhovah était détruite les Témoins de Jéhovah continueraient à exister. Or ce n’est pas du tout l’image que veut donner d'elle-même cette organisation. Au contraire, cette organisation et ses structures sont  la théocratie qui va prendre le pouvoir sur la nouvelle terre et donci ne seront jamais détruits. Une véritable nation dans les nations. Si Thierry est un vrai Témoin de Jéhovah, il doit croire que sa religion va de triomphe en triomphe jusqu’à bientôt dominer la terre. L'éventualité qu'il soulève n'existe pas dans son esprit, elle ne peut exister. On va le voir dans ces passages, l'Organisation survivra à la fin du monde et prendra possession de la terre, on comprend dès lors l'importance de celle-ci, elle n'est pas du tout accessoire par rapport à la fidélité à Dieu, elle est déjà le germe de la future théocratie mondialee.

 

 

 

*** w97 1/7 11  " Jéhovah n'abandonnera pas son peuple " ***
? Sur le plan collectif, nous pouvons être assurés que Dieu protégera son organisation et la sauvegardera à travers les derniers jours et la grande tribulation (Isaïe 54:17 ; Révélation 7:9-17)

 

*** w97 1/10 24  Reconnaissante à Jéhovah pour une longue vie à son service ***
Avant cet événement, j’ai participé pendant une semaine aux activités du Béthel de Brooklyn, le siège mondial de l’organisation terrestre de Jéhovah.

 

 

*** w96 1/1 11-16  Jéhovah donne la paix et la vérité en abondance ***
16 Au sein du peuple de Jéhovah, il reste “ des vieillards et des femmes âgées ”, des chrétiens oints qui se rappellent les premières grandes victoires de l’organisation divine.

 

*** w96 15/4 27  La bénédiction de Jéhovah permet l'expansion ***
“ Presque chacun de ces bâtiments a sa petite histoire, a fait remarquer frère Couch, qui se résume à une seule et même idée : c’est Jéhovah Dieu qui a dirigé son organisation visible pour qu’elle fasse l’acquisition de tel ou tel bâtiment ! ”

 

*** w96 15/8 7  Leçons pratiques de la Terre promise ***
La splendeur des collines du Carmel nous rappelle la beauté spirituelle dont Jéhovah a revêtu de nos jours l’organisation de ses adorateurs (Isaïe 35:1, 2)

 

 

*** w96 15/7 13  La famille de Jéhovah goûte une unité précieuse ***
Faisant partie de la famille de Jéhovah, nous ne sommes pas seulement joyeux ; nous sommes également en sécurité, parce que l’organisation de Jéhovah est théocratique. Le Royaume de Dieu est une théocratie (du grec théos, dieu, et kratos, domination). Il s’agit d’une domination par Dieu, ordonnée et établie par ses soins. La “ nation sainte ” que Jéhovah a ointe est soumise à cette domination ; elle est donc, elle aussi, théocratique (1 Pierre 2:9). Le grand Théocrate, Jéhovah, étant notre Juge, notre Législateur et notre Roi, nous avons toutes les raisons de nous sentir en sécurité (Isaïe 33:22). Mais qu’en serait-il si quelque différend survenait et menaçait notre joie, notre sécurité et notre unité ?

 

*** w96 1/12 23  La 101e classe de Guiléad : Zélée pour les belles oeuvres ***
De nos jours, son organisation fonctionne dans l’unité sous la direction de Jésus Christ (Matthieu 28:19, 20). Elle prospère et grandit. Existe-t-il une autre organisation sur la terre dont la direction consulte la Parole de Dieu, la Bible, avant de prendre toute décision importante ? En cela notamment, l’organisation visible de Jéhovah est vraiment unique.

 

*** w95 1/7 15  "L'Israël de Dieu" et la "grande foule" ***
En 1953, on a expliqué que l’organisation terrestre de Dieu, composée déjà à l’époque en majorité d’“autres brebis”, constituerait le noyau de la société terrestre qui vivrait dans le monde nouveau.

 

*** w95 1/7 21  Ils habitent ensemble dans un "pays" rétabli ***
Eh bien, cette nouvelle “nation”, née en 1919 dans un “pays” rétabli, devait devenir une organisation internationale composée d’adorateurs de Jéhovah oints et non oints. Cette organisation survivra à Harmaguédon et sera présente dans le monde nouveau de Dieu.

 

 

*** w94 15/1 14-15  Jéhovah règne par la théocratie ***
En 1919, la congrégation chrétienne est revenue à l’existence en tant que “nation” distincte. Un “pays” théocratique est né comme en un seul jour! Au cours du temps de la fin, on a veillé à ce que l’organisation de cette nouvelle nation se rapproche le plus possible de celle du
Ier siècle (Ésaïe 60:17). Mais c’était toujours une théocratie. En ce qui concernait la conduite et les croyances, elle reflétait toujours les lois divinement inspirées et les principes des Écritures. En outre, elle était toujours soumise au Roi intronisé, Jésus Christ. — Psaumes 45:17; 72:1, 2.

22 Vivez-vous sous cette théocratie? Exercez-vous en son sein une quelconque autorité? Si oui, savez-vous ce que signifie agir théocratiquement? Connaissez-vous les écueils à éviter? Les deux dernières questions vont être traitées dans l’article suivant.

 

*** w94 15/1 15  Bergers et brebis dans une théocratie ***
 Avec pour noyau le reste oint, l’organisation de Jéhovah Dieu à notre époque constitue, de la même manière, une vraie théocratie.

 

*** w94 15/1 16-17  Bergers et brebis dans une théocratie ***
En 1919, cet esclave a été assimilé au reste des chrétiens oints. Depuis lors, représenté par le Collège central des Témoins de Jéhovah, il est le centre de la théocratie sur la terre. Dans le monde, le Collège central est représenté par les Comités de filiale, les surveillants itinérants et les anciens des congrégations.

6 Pour se soumettre à la théocratie, il est essentiel de collaborer avec cette organisation théocratique

 

*** w94 15/6 31  Considérons avec gratitude la "Maison de Dieu" ***
Au Béthel particulièrement, on peut voir de près comment fonctionne l’organisation de Dieu et comment son esprit saint galvanise les cœurs et les mains volontaires pour les pousser à l’action. “Au Béthel, on se sent plus près du centre de l’organisation”, explique un frère qui sert au Béthel de France depuis 1949.

 

*** w94 1/8 26  Je sers avec l'organisation qui va de l'avant ***
Se les remémorer peut nous aider à rester sur la bonne voie et à aller dans la bonne direction en suivant l’organisation de Jéhovah qui va de l’avant.

 

*** w94 15/1 20  Bergers et brebis dans une théocratie ***
Un témoignage de foi

21 Véritablement, l’existence d’une organisation théocratique en cette époque on ne peut plus décadente de l’histoire humaine témoigne de la puissance du grand Théocrate (Ésaïe 2:2-5). Elle témoigne également de la foi de presque cinq millions de chrétiens — hommes, femmes et enfants — qui se débattent avec les soucis de la vie quotidienne sans jamais oublier que Jéhovah est leur Chef. De même que le fidèle Moïse “demeura ferme comme s’il voyait Celui qui est invisible”, de même les chrétiens aujourd’hui ont une foi ferme (Hébreux 11:27). Ils ont le privilège de vivre dans une théocratie, et ils en remercient Jéhovah tous les jours (Psaume 100:4, 5). Alors qu’ils ressentent la puissance salvatrice de Jéhovah, ils sont heureux de proclamer: “Jéhovah est notre Juge, Jéhovah est notre Législateur, Jéhovah est notre Roi; lui, nous sauvera.” — Ésaïe 33:22.

Rappelez-vous que ce ne sont que 3 années de Tour de Garde seulement que j’ai utilisé. Le Témoin de Jéhovah de base est littéralement bombardé de messages sur la suprématie de son organisation "théocratique". Elle vient de Dieu, c’est une théocratie triomphante, la seule planche de salut au milieu de l’aridité et la méchanceté du monde. Prétendre qu’elle n’est rien qu’un moyen juridique est une retournement à 180°, au temps de Russell, qui lui ne se souciait que d'une Eglise céleste dont les membres ne seraient rassemblés et organisés qu'au moment de la résurrection et pas avant, le défunt Johnson, le soi-disant « apostat » qui a lutté contre Rutherford sur la notion d’organisation dans les années 1920  doit s’en retourner dans sa tombe, en effet quand Rutherford a commencé à parler de théocratie terrestre de nombreux fidèles de Russell y ont vu à juste titre une hérésie.

Notre ami Thierry s'est fendu d'une suite, après mon message analysons le donc pour finir:

Pour autant, les Témoins de Jéhovah reconnaissent faire partie d'une organisation et que Dieu a une organisation sur la terre

Il serait difficile de ne pas reconnaître faire parti d'une organisation, puisque dès que l'on est plusieurs on s'organise, néanmoins le fait d'affirmer que Dieu a une organisation sur terre, détruit d'un coup dans cette petite remarque finale l'affirmation de plus haut que je recite:"Ça aurait pu être le cas si les Témoins considéraient l'organisation comme leur seule autorité et guide spirituel. Mais cela n'est pas le cas. Leur Dieu, c'est Jéhovah et leur conducteur c'est le Christ." Ben oui, mais à partir du moment où on considère que Dieu a une organisation sur terre, qu'il faut lui obéir et lui être fidèle parce qu'elle dit ce que Dieu et Christ disent, on en revient bien au même problème. Les Témoins de Jéhovah de base obéissent aux ordres des chefs qui leur disent ce qu'est la volonté de Dieu, celui qui n'obéit pas est exclu et n'a plus de communication, y compris un simple salut dans la rue avec ces ex-frères dans la foi.

Peu avant sa mort, Jésus parla à ses disciples d'un "esclave fidèle et avisé". En sa qualité de Maître, il allait lui-même confier à cet "esclave" des responsabilités exceptionnelles. D'après la description de Jésus, l'"esclave" en question serait déjà présent lorsque son Seigneur partirait au ciel, et il serait toujours en vie au temps de son retour. Aucun humain ne pourrait donc répondre à une telle description.

Le problème c'est que Matthieu 24:45-47 est une parabole insérée parmi d'autres pour inciter le chrétien de façon individuel à rester vigilant, transformez celà en prophétie devient un exploit mental. Les Témoins de Jéhovah existe depuis 1879 en gros, Jésus est parti en 33 de notre ère, pour ces mêmes Témoins de Jéhovah toutes les Eglises à part la leur sont apostates, de 33 à 1879, ou  était l'organisation de Dieu ? Les chefs Témoins de Jéhovah sont incapables de répondre à cette question, au contraire il place le vrai établissement de l'organisation divine sur terre en 1919 !!! Si nous reprenons la chronologie de ce mouvement en 325 de notre ère, l'Eglise s'est allié avec le pouvoir politique, preuve de son apostasie, ou était "l'esclave fidèle et avisé pendant ces 1580 années ???

En revanche, celle-ci s'applique très bien à la congrégation chrétienne dans leur ensemble. Sachant qu'il allait les racheter au prix de son propre sang, Jésus pouvait à bon droit les décrire collectivement comme son "esclave". D'ailleurs, il leur a donné du travail: il les a chargés de faire des disciples, puis de les nourrir progressivement sur le plan spirituel, en d'autres termes de leur donner "leur nourriture [spirituelle] en temps voulu". Ils furent confirmés dans leur mission par l'esprit saint le jour de la Pentecôte de l'an 33. - Mat. 24:45-47; 28:19, 20; I Cor. 6:19, 20; voir Ésaïe 43:10.
L'accomplissement de leur mission permettrait à toute personne qui le souhaite et en formule la demande, pour peu qu'elle ait conformer sa vie aux critères bibliques, de faire à son tour partie de cette organisation.

Zacharie 8:23_"Nous irons avec vous, car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous."

Zekaria 2:11_"Oui, des nations nombreuses se joindront à Jéhovah en ce jour-là, et elles deviendront réellement mon peuple ; oui, je résiderai au milieu de toi."

Isaïe 61:5-6_"Oui, des étrangers se tiendront là et feront paître vos troupeaux, les étrangers seront vos cultivateurs et vos vignerons. Quant à vous, vous serez appelés les prêtres de Jéhovah ; on dira que vous êtes les ministres de notre Dieu"

Matthieu 25:34-40, 46_"Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et t'avons-nous nourri? ou avoir soif et t'avons-nous donné à boire? Quand est-ce que nous t'avons vu étranger et t'avons-nous offert l'hospitalité? ou nu et t'avons-nous vêtu? Quand est-ce que nous t'avons vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi?' Et en réponse le roi leur dira: 'En vérité je vous le dis: Dans la mesure où vous l'avez fait à l'un des plus petits d'entre mes frères que voici, c'est à moi que vous l'avez fait."

Jean 10:16_"Et j'ai d'autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger"

C'est à cette organisation que font référence les publications des Témoins de Jéhovah contrairement à certaines affirmations fausses que j'ai reçu par email.
 

Thierry ici fait un raccourci malhonnête. Il oublie de dire que l'esclave fidèle et avisé est pour les témoins de Jéhovah "la congrégation chrétienne des membres oints" c'est à dire des Témoins de Jéhovah qui pensent aller vivre au ciel et qui sont 9000 sur plus de 5.200.000 Témoins de Jéhovah. Plus de 5.000.000 de Témoins de Jéhovah ne font donc pas parti de cet "esclave fidèle et avisé" et donc ne font pas parti de l'organisation de Dieu si comme il le prétend l'esclave fidèle et avisé= la congrégation chrétienne= l'organisation de Dieu. D'ailleurs la notion "d'esclave fidèle et avisé" est tellement élastique dans la doctrine jéhoviste qu'en fait "l'esclave fidèle et avisé" se limite au Collège Central de 12 membres, les 8988 autres membres n'étant jamais consulté pour aucune décision. Dans la pratique l'organisation de Dieu suivant la définition de Thierry se limite à 12 membres.

Néanmoins les dirigeants jéhovistes n'ont pas à s'inquiéter. Honnêtement avez-vous compris toutes les notions en jeu dans cette page, si vous n'avez pas pris le temps de l'imprimer, de la lire et de la relire, je ne pense pas, c'est sur celà que joue les dirigeants Témoin de Jéhovah et Thierry, noyer le poisson sous du verbiage pour se contredire en fin de page, mais qui se rappellera à la fin ce qui était dit au début ?

 

 

 

 

arrow_top1.gif (125 octets)