Le monde de plus en plus malade ?

Norm Hovland

 

 

Avertissement! À tous ceux d'entre vous, qui vivez dans les faits illusoires du monde de la Watchtower, où tout est devenu tellement plus mauvais depuis 1914, vous détesterez l'information suivante, je recommande donc à tout Témoin de  Jéhovah fidèle de ne pas en lire davantage, cela pourrait sérieusement nuire à la capacité que vous avez d'entretenir la mentalité si soigneusement projetée dans vos esprits par la littérature de La Tour de Garde ainsi qu’aux réunions. Voici un exemple de Déclaration :

Citation :


*** W97 4/1 4 Pourquoi Notre époque est si mauvaise ? ***
Il est terrifiant de faire face au fait que la souffrance  due aux crimes, à la guerre, à la famine et à la maladie augmente à une échelle sans précédent dans l'histoire humaine. Les effets de se confronter avec la réalité du 20ème siècle peuvent être importants en effet- la confusion, la crainte et la dépression sont communs de nos jours.


On se demande en vain sur quelle planète les auteurs de Brooklyn vivent. Pour ceux qui sont intéressés je mentionnerai des 'informations très encourageante “du Rapport 1998 de la Santé dans le Monde”. Dans le premier chapitre, “le Message du Directeur général” la chose suivante est dite :

Citation :


“Malgré deux guerres mondiales dévastatrices au début de ce siècle et  beaucoup d'autres conflits et catastrophes dans la deuxième moitié , l'humanité n'a pas, simplement survécu; elle a prospéré. Aujourd'hui, au moins 120 pays (plus de 5 milliards de la totalité de la population mondiale) ont une espérance de vie à la naissance de plus de 60 ans; la moyenne globale(mondiale) est de 66 ans à comparer avec  seulement 48 ans, en 1955; il est prévu d’atteindre 73 ans en 2025”


Le rapport continue alors en s’attachant aux espérances en termes de santé au lieu de parler comme précédemment  de l'espérance de vie. Jetez un coup d'oeil à la citation suivante, qui n'apparaîtra sûrement JAMAIS dans la littérature de la Watchtower :

Citation :


“Basé sur un examen des tendances en matière de santé sur les 50 années passés, on constate que en général des améliorations remarquables en termes de santé ont été réalisées en raison du développement socio-économique, de la fourniture plus large d'eau potable, des équipements d'assainissement, des progrès de l'hygiène personnelle et de l'établissement et de l'expansion de la Sécurité Sociale nationale.
Des maladies infectieuses majeures , comme  la poliomyélite, la lèpre, la maladie du ver de Guinée,  la maladie de Chagas et la cécité fluviale, sont fermement circonscrites. Il y a eu des avancés spectaculaires dans le développement des vaccins et des médicaments et d’innombrables autres innovations dans les méthodes de recherches, de diagnostic et de traitement des maladies, ainsi que dans la réduction des incapacités et dans le domaine de la réadaptation. “ 1


Remarquez la phrase “, la fourniture plus large d'eau potable ,”. Ils ne vous le diront sûrement pas cela dans Réveillez-vous ! Mais réconfortez-vous, vous “les fidèles”, la citation suivante pourrait facilement apparaître  dans n'importe quel Réveillez-vous! C'est juste le genre de citation qu'ils aiment :

Citation:


“Tragiquement, cependant, tandis que l'espérance de vie moyenne a augmenté pendant le 20ème siècle, 3 personnes sur 4  dans les pays sous-développés meurt aujourd'hui avant d’avoir atteint  50 ans - le chiffre de l'espérance de vie mondiale d'il y a demi-siècle. Cette année, 21 millions de morts – 2/5 des décès dans le monde - auront  moins de 50 ans , y compris 10 millions de petits enfants qui ne verront jamais leur cinquième anniversaire quoique la plupart des enfants dans le monde sont maintenant immunisés contre les principales maladies  responsables de la mort des enfants. Plus de sept millions des hommes et des femmes mourront dans les années  qui devrait être  les années les plus productives et les plus riches de leurs vies. La réduction de ces morts prématurées est un des plus grands défis que l'humanité a à  faire face à l'aube du 21e siècle.”


“C'est plutôt cela”  pourraient dire les « fidèles ». Avez-vous remarqué cette petite pépite cachée dans la citation ?

 
 50 ans - le chiffre de l'espérance de vie mondiale d'il y a demi-siècle”. Cela vous  dit-il quelque chose ? Probablement pas, laissez moi  alors expliquer. Cela signifie que 50 ans était l'espérance de vie moyenne DANS LE MONDE ENTIER il y a le demi-siècle, mais maintenant c'est seulement le cas dans les pays sous-développés! Maintenant, que pensez-vous que ce fait nous révèle ? Nous dit-il que tout était  meilleur il y a un demi-siècle, comme l’affirme la littérature de la Watchtower ? Ou nous dit-il que la vie est bien meilleure aujourd'hui ? Hélas, Réveillez-vous, n'essayera jamais de produire  une telle citation dans son contexte. “Comme c’est merveilleux, imaginez : 10 millions d'enfants ne verront jamais  leur cinquième anniversaire. Quel signe de la fin, bien sûr jamais auparavant  tant d'enfants n’était mort avant l'âge de 5 ans chaque année!” Pleurez, fidèles de Brooklyn. Si vous replacez cela dans son contexte historique vous constaterez qu'en 1955 il y avait 21 millions d'enfants mourant chaque année avant d'atteindre l'âge de 5 ans:

Citation :


“Les progrès spectaculaires réalisés  dans la réduction de la mortalité des enfants en dessous de 5 ans dans les quelques décennies passées sont prévus pour continuer et pourrait même s’accélérer. Il y avait environ 11 millions de morts parmi  les enfants en dessous de 5 ans en 1995 comparé aux 21 millions de morts en 1955; il y en aura seulement 5 millions  en 2025.”


Et nous devons aussi nous rappeler que la population du monde a au moins doublé depuis 1955, qui fait ce progrès encore plus remarquable. Un autre détail important à noter est que le nombre d'enfants mourant avant d’avoir atteint l'âge de 5 ans était encore  plus élevé dans les siècles précédents. Est-ce qu'il n'est pas merveilleux de voir comment tout va mieux depuis 1914 ?

Je peux vraiment vous recommander de lire l’ensemble du Rapport 1998 sur la  Santé dans le Monde. Et tous les autres rapports aussi.  Ce sera bien sûr fatal pour vos sombres illusions d'humanité au bord de l'extermination, mais d'une façon ou d'une autre vous serez probablement capables de trouver une façon d'ignorer de tels faits inconfortables. Après tout, "la vérité" de la Tour de Garde ne se préoccupe pas des faits, n'est-ce pas ?

De toute façon, vous trouverez aussi sûrement de la matière  à propos du SIDA dans le rapport, qui pris hors du contexte pourra faire une très bonne base pour le catastrophisme, donc tout espoir n'est pas perdu.

1 Note du traducteur : Un dernier article de Science et vie (Juin 2001) commentant le fait que l’explosion démographique tant redoutée n’a pas eu lieu grâce à une limitation des naissances explique les causes de l’accroissement de la population mondiale ces deux derniers siècles (Page 133) :

« Après des siècles de très faible augmentation, l’humanité a vécu une révolution démographique à partir du XVIIIème siècle. Grâce aux progrès de la médecine en général et de la vaccination en particulier (notamment contre la variole) ainsi qu’à ceux de l’agriculture, les épidémies et les famines deviennent moins redoutables, la mortalité infantile chute. »

Il est triste de noté que la Société Watchtower a été opposée aux vaccinations pendant plus de 30 ans.

Si vous lisez l'anglais, le journal en ligne Economist.com explique aussi ces progrès qui ont touchés même les pays les plus pauvres.