Mercredi, le 4 juillet 2001

La victime s'est accrochée à sa foi

Par Mike O'BRIEN
Du Leader Post

Dylan Boe s'est accroché à sa foi jusqu'à la mort.

Le jeune de 19 ans était le seul sur quatre jeunes amis à avoir survécu à un accident entre deux véhicules près de Melville, samedi.

Comme Preston Presiloski, Adam Anderson et Elisha Stasiuk, Boe était  Témoin de Jéhovah. Malgré ses nombreuses blessures, Boe a déclaré au personnel médical des hôpitaux de Melville et, plus tard, dans le Regina, qu'il ne violerait pas une des règles principales de sa foi.

"Il a dit très distinctement et clairement qu'il était Témoin de Jéhovah et qu’en tant que tel il n'accepterait pas de transfusion sanguine," a déclaré Kim Gilbert, un ancien de la congrégation de Parkdale au nord de Regina, là où les quatre jeunes gens décédés allaient à l’Eglise.

Boe a subi une opération samedi dans le Regina  pour lui retirer la rate. Une deuxième opération pour soigner ses fractures osseuses et d'autres blessures a été interrompue à mi-chemin alors que sa situation vitale vacillait, a déclaré Gilbert, qui était avec Boe et sa famille quand le jeune homme est mort à l'hôpital plus tard le même jour.

"Il avait ce sourire," a dit Gilbert. "C'était Dylan É, Il avait un coeur aussi grand que le monde »

 

Le denier jour de Boe illustre ce que Gilbert a appelé l'aspect le plus important de la  vie des quatre amis : leur foi. Tous ont été baptisés comme ministres ordonnés dont le  premier objectif est de répandre leur foi.

Ce samedi matin, les quatre jeunes gens revenaient des célébrations de la réception d'un diplôme d’un de leurs amis à Melville, a déclaré Gilbertt. Selon RCMP, ils étaient en direction du nord sur une route et ont tenté de traverser la Highway 15 quand ils sont entrés en collision avec un véhicule venant de l'est, à moins d'un kilomètre à l'est de Melville. Deux de quatre jeunes n’avaient  pas attachés leur ceintures de sécurité. La femme venant de Melville, agée de 16 ans qui se trouvait dans la voiture venant de l'est , n’a subit que des blessures secondaires.

Leurs morts marque pour la deuxième fois en huit jours la douleur d’une communauté de Saskatchewan qui pleure la perte de jeunes gens tués dans un accident de la route. Le 23 juin, un véhicule utilitaire en route pour un mariage dans la réserve de Muskowekwan a dévalé en dehors de la route , éjectant les sept occupants. Cinq d'entre eux, y compris le futur de marié, sont morts.

"Il va vraiment falloir que les jeunes de nos congrégations s’assoient et réfléchissent à leurs vies, à ce qu'ils veulent en faire," a déclaré Gilbert à propos des morts. Il y a environ 600 Témoins de Jéhovah dans le secteur de Regina.

Il a décrit les quatre jeunes comme des gens heureux avec plusieurs centres d’intérêts qui incluaient la musique, l'art et le sport.

"Ils ont essentiellement grandi ensemble Ces types se  rencontraient chaque semaine durant les 10 dernières années ."

Boe travaillait pour une société de nettoyage ; Anderson, 20 ans, était un vendeur à l'Hypermarché; Presiloski, 18 ans, livrait des journaux; et Stasiuk, 16 ans était étudiant au lycée, et voulait  devenir coiffeur.

Un service commémoratif en l’honneur  des quatre amis sera tenu aujourd'hui à 13h00 à la Salle du Royaume sur la Place de Van Egmond 2020.

 

Tiré de http://www.leaderpost.com/cgi-bin/LiveIQue.acgi$rec=4721?frontpage