Quand Rutherford déconseillait fortement de se marier et d’avoir des enfants

 

 

Norm Hovland

 

 

Qu'arrive-t-il en si quelqu'un prend la Bible au sérieux ? Quand il agit vraiment suivant son message ? L'histoire nous en a fourni de nombreux exemples et le second Président de la Société Wattchtower en est un exemple particulièrement spectaculaire.

La Second Président de la Société J. F. Rutherford était pressé de voir arrivé "le nouveau système" de son vivant. Il fit plusieurs tentatives de dates: 1918, 1919, 1920 et 1925. Après cela, il manifesta  une aversion bien compréhensible pour les dates  mais néanmoins il continuait sans relâche à affirmer que la fin était proche.

Citation :

 

"Durant les quelques mois qui restent avant l'arrivée du ce cataclysme universel, les autorités gouvernant les nations de la terre continueront à faire des traités et diront aux gens que par de tels moyens ils obtiendront la paix dans le monde et provoqueront la prospérité." La Guerre Universelle Imminente, 1935, page. 27.

 

Comme nous le savons la Bible et en particulier Paul  ont été assez  hystérique sur l'imminence du retour de Jésus et combien il y avait urgence. Paul pensait que le mariage et les questions s'y rapportant étaient de nature immature parce que le peuple n'avait pas le temps de se livrer à de telles questions " temporelles" alors que le nouveau système était à portée de main. Nous savons maintenant que Paul était très crédule et rien de ce qu'il a bredouillé n'est jamais arrivé. Mais pour "un véritable croyant",  un échec complet ne dissuade pas de continuer dans  l'idiotie. La santé de Rutherford se détériorant et il voulait que "la fin" vienne avant sa mort. Il est donc devenu très impatient. Tous les idiots aiment traîner avec eux tant de personnes  dans leur stupidité, plus ils peuvent convaincrede personnes d'acheter leur merde cela rend leur démence un peu moins stupide. Rutherford avait beaucoup de chance dans ce domaine, il possédait déjà un grand nombre de personne extrêmement crédules dans sa secte, il avait donc peu de problèmes à vendre ses dernières fantaisies. Chacun a dû participer à son monde mystérieux.

 

Rutherford  eu un dernier coup de folie et écrivit le livre "Enfants". Dans ce livre il  prit Paul très au sérieux et conseilla aux Témoins de Jéhovah de ne pas se marier et pour les pauvres hères qui l'étaient déjà de ne pas avoir d'enfant. Il écrivit :

Citation :

 

"Tant les hommes que les femmes, qui font partis des Jonadabs ou " autre brebis "du Seigneur, doivent-ils se marier avant Har-maguédon et avoir des enfants ? Ils peuvent vouloir faire ainsi, mais les directives ou les conseils des Saintes Ecritures semblent être contre cela." Enfants 1941, page. 311.

 

Avec en vue Har-maguédon pour dans "quelques mois" les vrais partisans ne devaient pas courir de risques de ce genre et s'ajouter des ennuis supplémentaires en ayant  des enfants. Le Livre  "Enfant" a été écrits sous forme de dialogue entre deux Témoins de Jéhovah John et Eunice. John veut fixer une date de mariage avec Eunice, mais Eunice en parfaite idiote veut bien sûr vérifier d'abord  dans "les Saintes Ecritures". Il est bien normal de consulter un livre écrit par des personnes évidemment superstitieuses  il y a plusieurs milliers d'années avant de se marier. Ne faut-il pas consulter les "Saintes Ecritures" avant d'aller à la salle de bains, acheter une voiture et traverser la rue. En particulier les bons vieux conseils de Paul  sur  une fin imminente qu'évidemment n'est jamais arrivée. Mais dans le livre  "Enfants" nous pouvons suivre un vrai raisonnement tordu aussi :

Citation :

 

"Cela semblerait signifier que ceux qui auraient des enfants en bas âge durant  Har-maguédon subiraient du chagrin par l'attention qu'ils seraient obliger de leur porter. C'est une grande responsabilité d'élever des enfants et de se soucier d'eux actuellement et ce sera une difficulté beaucoup plus grande de se soucier d'eux durant la période du grand tourment sur la terre." Enfants 1941, page. 312, 313.

 

John, adhère aussi à la stupidité et déclare :

Citation :

 

"Har-maguédon est sûrement proche et pendant ce temps-là le Seigneur lavera la terre de tout ce qui est une offense. Alors, par Sa grâce, nous commencerons notre vie par une vision élargie et une joie prolongée. Maintenant nous voyons par la foi la grande THÉOCRATIE et nous sommes complètement et sans réserve soumis à ce gouvernement juste. Dorénavant nous aurons notre dévotion fixée sur LA THÉOCRATIE, sachant que bientôt nous commenceront notre grand voyage pour toujours et ensemble sur la terre. Notre espoir est que dans quelques années notre mariage pourra être consommé et, par la grâce du Seigneur, nous aurons des enfants qui seront un honneur pour le Seigneur. Nous pouvons bien reporter notre mariage avant que la paix durable ne vienne sur la terre. Maintenant nous ne devons nous ajouter aucun fardeaux, mais être libres et équipés pour servir le Seigneur. Quand LA THÉOCRATIE aura les pleins pouvoirs, il ne sera pas onéreux d'avoir une famille... Nous allons nous voir moins souvent pendant un peu de temps, mais nous pouvons avoir chaque jour nos pensées tournées vers la perspective glorieuse qui est mise avant nous. Enfants 1941, Pages. 366-367.

 

Nous avons une bonne vue d'ensemble sur le genre de choses tragiques et folles qui arrivent quand quelqu'un prend au sérieux la Bible. Aux jours de Paul, les chrétiens se sont réfugiés dans l'attente de la fin qui pouvait arriver n'importe quel jour, très "bientôt". Une fin qui bien sûr n'est jamais arrivée dans la durant de vie  de Paul. "Les vrais croyants" ont-ils appris quelque chose de cela ? Bien sûr que non. Rutherford a imaginé  que son époque était finalement le moment pour ce qui n'était pas arrivé aux jours de Paul. Sur quoi se basait-il ? Sur sa propre fantaisie et ses pensées irréalistes bien sûr. Après tout, tout cela  n'allait pas arriver "bientôt" ? C'était donc  de nouveau le temps pour suivre avec plus de folie "le conseil"  de Paul.

 

Comme Paul, Rutherford est mort avant Har-maguédon. Après la mort de Rutherford, la Société Watchtower a continué cette politique complètement idiote de refus du mariage jusqu'au moment où Knorr et quelques autres de ses collaborateurs se sont soudainement mariés, alors cet incident embarrassant a été lentement oublié.

 

 

Tiré de http://www.jehovahs-witness.com/forum/thread.asp?id=8296&site=3