Consolation 26 Septembre 1945

La Watchtower avait-elle prédit le révisionnisme sur l'Holocauste ?


Charles Chasson


Réveillez-vous du 22 Aout 1995
Réveillez-vous 1995




Dans le Réveillez-vous de 22 Aout 1995 consacré à la résistance des Témoins de Jéhovah face au nazisme,  dans un encadré en marge des articles principaux, la Société Watchtower prétend avoir vu par avance la montée du révisionnisme sur l'Holocauste. Dans sa version anglaise, le terme utilisé est "predicted", et non "annoncée" comme dans la version française ici, on peut le traduire par "prévu"... Ainsi la société Watchtower aurait non seulement prévu ou annoncée le révisionisme sur l'holocauste, mais aurait prévu que le nazisme ne mourrait jamais...

Voilà un don de vision exceptionnel.

Par curiosité, et grâce à un ex-Témoin de Jéhovah d'un forum qui l'a demandé, j'ai consulté l'article de la revue Consolation (scans en fin d'article) cité en référence dans l'article de Réveillez-vous. La déconvenue est grande, comme le mentionne l'encadré de Réveillez-vous, l'article de Consolation pose bien la question "Le Nazisme est-il éradiqué ?"...

Mais les citations faites par Réveillez-vous ne correspondent pas au sujet de la montée du révisionnisme sur l'Holocauste comme le mentionne le titre de l'encadré.

Examinonsde nouveau l'encadré de Réveillez-vous:


Holocauste: Les thèses révisionnistes annoncées

DANS son édition anglaise du 26 septembre 1945, Consolation émettait l’hypothèse de l’apparition de thèses révisionnistes visant à nier la réalité des faits. Voici ce qu’on lisait dans l’article “Le nazisme est-il éradiqué?”

  “Les propagandistes se disent que les gens ont la mémoire courte. Leur but est d’effacer le passé: leurs méfaits ainsi oubliés, ils peuvent se présenter comme des bienfaiteurs.”

Il s'agit maintenant de faire un rapide résumé de l'article de Consolation, il traite en fait des méfaits de la religion catholique à travers les âges (Inquisition, Soutien à Franco et à Hitler) pour même avancer l'idée que derrière tous les totalitarismes se cache en fait la main des Jésuites qui contrôleraient l'Eglise Catholique par le moyen entre-autre de l'Action Catholique ainsi que tous les dictateurs. Niant la neutralité du Pontife pendant la guerre, ainsi que le régime nazi ait  persécuté l'Eglise Catholique, l'auteur finit par affirmer que tant que l'Eglise Catholique existera le Nazisme existera puisque ce dernier en est la création.

Qui sont alors "les propagandistes" qui "se disent que les gens ont la mémoire courte" ? Est-ce les négationnistes actuels qui tentent de nier l'Holocauste ?

Non pour l'auteur de cet article de Consolation,  ce sont ceux qui tentent de faire croire que "Hitler était contre toutes les religions" (page 7), mais surtout "s'ils peuvent se présenter comme des bienfaiteurs" qui sont-ils ?

Ce sont bien sûr et toujours l'Eglise Catholique et principalement les Jésuites accusés par Rutherford d'avoir piloté le nazisme. Page 7, il est dit

"Puisque la hiérarchie catholique a ses hommes clefs, dans les plus grands journaux, à la radio, et dans l'industrie cinématographique, la génération actuelle des Américains n'ont jamais entendu parler des atrocités commises par la religion".


Citant l'inquisition et la persécution des chrétiens par le pouvoir romain, l'article continu:


 "Aujourd'hui la presse nous donne à voir des prêtres souriants, des exploits héroïques de moines, les nombreux mots suaves du Pape; tandis que derrière cette facade, cette facade "d'irréprochable vertue" se cache le loup du nazisme. Regardez ces yeux brillants et jaunes, ces dents tâchées de sang ! Regardez ces lèvres cachant  les crocs,  ces tâches foncées sur la peau !! Sentez la puanteur du souffle !! C'est un tueur, tapi dans sa tanière fétide. C'est horrible, mais pas assez pour illustrer les crimes de la religion. Car aucun loup n'a tué autant, et si cruellement."


Cherchant à démontrer que le Nazisme n'est qu'un rejeton de l'Eglise Catholique, l'auteur déclare (page 7):

"Des preuves du soutien ininterrompu du Nazisme par le Catholicisme peuvent être trouvées dans la forme de gouvernance de l'Eglise Catholique. Quand on considère les structures internes ou organisationnelles du plus grand empire religieux, elles affichent les formes familières du Nazisme. Comment celà ? Le nazisme-fascisme est une règle dictatoriale qui peut être définie comme la direction de quelques-uns, par quelques-uns pour quelques-uns. En cela l'homme de la base n'a pas la parole. De manière similaire, la Papauté, ou la direction de l'Eglise Catholique se base sur quelques  hauts dirigeants qui promulguent toutes les règles, et  donnent toutes les instructions. La nature élevée de ce corps exécutif est magnifiée par leur désignation [sous le vocable] "hiérarchie" qui signifie littéralement "dirigeant sâcré", le terme "hiérarchie" ayant été utilisé par le poète Milton a une catégorie d'ange. Les auteurs modernes indiquent la même correspondance pour le régime de Hitler en utilisant fréquemment le terme de "hiérarchie nazie". Ainsi l'organisation fille ressemble de très près à l'organisation-mère du Pape."

On ne se lasse pas d'être surpris de cette démonstration, non seulement la redéfinition du mot "hiérarchie" en quelque chose de sacré en invoquant un obscur poète est surprenante, mais  le fait que seuls quelques-uns décident à la place du plus grand nombre,  laissent penser immédiatement aux déclarations du même Consolation daté du 4 Septembre 1940, sous l'intertitre " Qu'est-ce que la théocratie ?"

" La Théocratie est la direction promise des affaires de la terre par Jéhovah Dieu, le créateur, par le moyen du Roi appointé à cet effet, Christ Jésus. Cette Théocratie fonctionne actuellement sur terre, par "l'étrange travail" de dénonciation de la religion et par opposition  à la mise en valeur de la vérité de la Parole de Dieu.
La Théocratie est actuellement sous la direction de la WATCH TOWER BIBLE AND TRACT SOCIETY, dont le Juge Rutherford est le président et  directeur général."
(la mise en gras est du traducteur, les majuscules y compris à "Juge" sont dans l'original)

Par son argumentation l'auteur de l'article de 1945, vient d'accuser simplement son mouvement de correspondre au nazisme suivant les props tenus en 1940, puisque dans ce passage est souligné le caractère sacré tant de la Watchtower, dirigeant la Théocratie sur terre, que celui de son directeur le Juge Rutherford.

Enfin ce qui douterai purement et simplement de l'autocratie du Juge Rutherford à l'époque ferait bien de consulter les propos sous serment d'un de ces collaborateurs en 1943, lors du procès opposant les dirigeants de la Société Watchtower à leur ancien avocat évincé par Rutherford, Olin R. Moyle. Sachant que tous les ordres et lois morales des Témoins de Jéhovah sont édictés dans les pages de la Tour de Garde, l'interrogatoire de William E. Van Amburgh, lui-même membre du Bureau des Directeurs, donne à réfléchir (Page 67):

"Question - Y a-t-il une règle en ce qui concerne la publication d'un article dans La Tour de Garde- quelle est la procédure ?
Réponse - Le président a la charge de tout le travail et c'est lui qui décide quels articles apparaissent à l'intérieur.
Q -  Il fait cela indépendament du Bureau  des Directeurs et a toute autorité pour publier des sujets dans La Tour de Garde ?
R- Oui Monsieur.
Q- Y a-t-il quelqu'un qui écrit les articles de la Tour de Garde- y a-t-il quelqu'un qui y soit assigné ?
R - Je ne sais pas."

Quand à l'attitude des fidèles envers la Société Watchtower et la Tour de Garde toujours dans ce même procès, nombre de témoins de Jéhovah pourtant venus comme témoins de la défense, finissent par reconnaître que la société Watchtower est l'instrument de Dieu et que Rutherford est l'agent de Dieu sur terre, et qu'ils ont cru les accusations qu'a proférée Rutherford contre Moyle sans même avoir tenté de vérifier ses propos parce qu'il est l'agent de Dieu sur terre. (Pages 470, 471,472;- Procès Moyle contre Watchtower) Moyle gagnera donc son procès en diffamation contre Rutherford et le Bureau des directeurs de la Watchtower.

Ainsi cette déclaration du rédacteur de l'article de 1945, est incroyable. N'a-t-il pas pensé un seul instant que les critères d'ailleurs assez discutables qu'il prenait pour prouver que le catholicisme fonctionnait comme le nazisme et donc en était l'origine, étaient aussi parfaitement applicable à son mouvement ?

Il s'agit maintenant de commenter la deuxième citation de l'article de Consolation faite par l'encadré de Réveillez-vous:

Et Consolation d’ajouter, clairvoyant: “Tant que Jéhovah n’aura pas livré bataille à Harmaguédon, le nazisme continuera de relever la tête.”

On ne peut guère parler de "prévoyance" quand on lit la suite de l'article juste en-dessous de cette deuxième citation qui en est la concluion:

"Les marionnettes Mussolini et Hitler sont partis, mais leurs créateurs, les Jésuites, ont préparés leurs substituts ayant de nombreux adhérents mêmes aux Etats-Unis. Si à n'importe quel moment Hitler avait combattu "l'Eglise-mère", un cri du Pape appelant au "Matricide", et à sauver Rome, aurait provoqué une prompte vengeance. Evoluant derrière "un refuge de mensonge", la Hiérarchie est aussi directe, mortelle en action qu'elle est détournée en parole. l'Excommunication de Hitler (coupé de tout contact avec l'Eglise Catholique et de toutes relations avec des Catholiques) ou l'interdit contre le gouvernement Nazi ( comme ce fût imposé au gouvernement libéral méxicain en 1929 qui lui interdisait tous les droits d'une Eglise, y compris les enterrements) aurait  été l'occasion d'une "purge mortelle". l'assassinat a toujours été l'arme de la vengeance des Jésuites. Toute insurbodination réelle du Führer aurait provoqué sa fin avant aujourd'hui.

L'entière impossibilité d'un combat entre Hitler et l'Eglise Catholique est résumé dans ce que reconnaît le catholique Kalgergi-Coudenove: ' Le catholicisme est la forme fasciste du christianisme. La Hiérarchie Catholique est construite sur le principe du dirigeant avec un Pape infaillible aux commandes suprêmes tout au long de sa vie' (Cité du livre de Lehmann Vatican Policy in the Second World War, premire page d'introduction). Dès lors ne soyez pas trompé; la Hiérarchie est le plus grand promoteur et théoricien du Nazisme. Tant qu'elle existera, le Nazisme sera représenté en force."
(La mise en gras n'est pas d'origine)
L'auteur de Consolation prétend donc que non seulement le nazisme et le fascisme sont la création de l'Eglise Catholique, mais que si Hitler avait  tenté une rebellion contre elle, il aurait été éliminé. Enfin on comprend que pour lui, la survie du Nazisme n'est prédit que tant que l'Eglise Catholique existe.

Il s'agit de conclure:

On doit noter que les critiques à faire sur l'Eglise Catholique en ce qui concerne cette période sont réelles. Cette Eglise n'aimait pas la démocratie et souhaitait un Etat fort et corporatiste, d'où son soutien à toutes les dictatures de cette époque, au mépris du droit des individus. Ainsi l'Eglise pris plaisir à collaborer avec Franco, Salazar et Pétain, en ce qui concerne Hitler l'amour fût de courte durée, néanmoins l'Eglise allemande ne se départit jamais du soutien à Hitler. Quand au Pape, emprisonné dans son concept de neutralité, ses critiques bien que réelles fûrent bien trop subtiles pour éveiller une quelconque conscience catholique allemande, de plus il se refusa toujours à dénoncer l'Holocauste.

Néanmoins celà ne fit pas de Hitler et Mussolini une création de la Hiérarchie catholique et des Jésuites. C'est une grosse stupidité de la part des rédacteurs jéhovistes, qui maintiendront cet avis pendant de nombreuses années après ce numéro de Consolation. La Société Watchtower avait abandonné ce point de vue en 1995, elle savait donc très bien à quel point cet article était imbécile, plutôt que de le laisser tomber dans l'oubli comme de nombreuses erreurs qu'elle a écrites au fil des ans, elle a souhaité le remettre en lumière pour lui donner une toute autre interprétation: Les rédacteurs de 1945 auraient prévu la négation de l'Holocauste et la survie du Nazisme.

Comme on le voit l'article parle de l'Eglise Catholique qui va tenter de faire oublier ses actions (elle n'y ait pas arrivée) et ne prévoit pas une quelconque négation de l'Holocauste dans les années à venir. De plus s'il parle de survie du Nazisme, ce n'est que sous la forme de l'Eglise Catholique qu'il l'envisage.

Est-ce vraiment honnête de falsifier la teneur d'un article pour se donner des dons de prédictions ?

Etant donné que l'auteur de cet article, ne se prétend pas un as en traduction anglaise, voici l'intégralité de l'article de Consolation, pour toute critiques sur cet article et sa traduction, vous pouvez m'écrire à cchasson@free.fr . Je serai prêt à apporter les modifications nécessaires:

page 3



page 4

page 5

Page 6


page 7


page 8

page 9


Page 10



Page 11


Page 12


Page 13



Page 14