Les Témoins de Jéhovah sont bien connus pour refuser toute collaboration avec la politique, or il y a peu on a trouvé la société Watchtower (Témoins de Jéhovah) affilié depuis 10 ans avec l’ONU qu’elle présente pourtant comme étant une bête sauvage satanique, maintenant voyons comment les Témoins de Jéhovah choisissent les villes où ont lieu leur assemblée d’été, voyage dans l’histoire d’une attribution de subvention par la mairie de deux villes qui finissent dans les poches de la Watchtower :

 

Des subventions venant des villes de Kennewick et Richland pour une assemblée d'une église soulèvent des questions

 

Cette histoire a été publiée le 4/1/2002

John Trumbo
Journaliste du hérald

Kennewick et Richland ont consenti à subventionner à hauteur de  6,000 $ chacune une assemblée des Témoins de Jéhovah prévue cet été.

Les 12,000 $ fournis aideront à payer la location du Colisée des Tri-Cities, que Kennewick possède.

L'argent est tiré du fond fiscal pour le logement 2002 des deux villes. La moitié des 2 premiers pour cent de l'impôt de chaque ville va au Bureau des conventions et Visiteur de Tri-Cities  et le reste est partagé selon les souhaits de chaque ville.

Les conseils de Kennewick et de Richland ont approuvé l'octroi de l'argent des impôts  sur les logements à l’association des Hôtels et Motel  de Tri-Cities.

L’association a déclaré devant chaque conseil que l'argent serait "seulement utilisée dans le but de payer une partie ou la totalité des coûts de promotion du tourisme, l'acquisition d'équipements concernant le tourisme, ou des opérations concernant des équipements concernant le tourisme," c’est à dire les activités permises conformément à la loi de l'état.

L'utilisation de l'argent pour subventionner la location du Colisée est douteuse, a déclaré Keith Lougheed, un spécialiste du bureau du vérificateur de l'état sur l'utilisation de la taxe fiscale de logement.

"Cela ne sonne pas juste," a déclaré Lougheed. Mais à moins qu’une personne résidente de l'une des villes se plaigne  au vérificateur, il est peu probable que l'état lance une enquête, a-t-il déclaré.

"Généralement nous ne nous immisçons pas. Nous faisons des audits (après les faits)," a-t-il ajouté. "C'est comme cela que je passerais par le Procureur Général."

Le Membre du Conseil de Kennewick  James Hempstead, président du Comité Consultatif du Fond Fiscal Local de sa ville, a déclaré qu'il pensait que la donation de 6,000 $ était pour la promotion touristique de l’assemblée de la Watchtower. C'est la 10ème année que cette assemblée vient au Colisée.

Le président d'Association Ginny Hill a déclaré que les hôtels et les motels des Tri-Cities  récoltent de  l’argent pour aider à payer la location du Colisée  lors de l’assemblée de la Watchtower depuis neuf ans. C'est la première fois que l'association a reçu une part de l'argent venant des impôts du logement des villes pour subventionner la location, a-t-elle déclaré.

Cette année, la différence entre le loyer dû et ce que les Témoins de Jéhovah peuvent payer est de 17,500 $.

Avec 6,000 $ pour chacune des villes de Richland et Kennewick, les membres de l'association des motels doivent trouver les 5,500 $ restant, a déclaré Hill.

Tom Walker, dont le mandat a pris fin au sein du  conseil de Kennewick  le 31 décembre, a déclaré qu'il avait, aussi, compris que l'argent était allouée "spécifiquement pour la promotion ou pour faire de la publicité" pour l’assemblée de la Watchtower, mais il ne savait pas exactement comment l'association allait le dépenser.

D'autres membres du conseil de Kennewick ont pensé la même chose. Le Maire Jim Beaver ne pouvait pas être joint pour commenter le sujet.

Mais Robert Noland, le directeur financier de Kennewick, a declaré qu'il était conscient que l'argent "allait au Colisée pour aider à payer la location," et il pense que c'est une utilisation appropriée de l'argent fiscal.

"On peut affirmer que l’argent va au tourisme," a déclaré Noland.

Bien que Kennewick aurait pu ne pas réclamer de loyer pour l’assemblée et de ce fait préserver cet argent fiscal à d'autres utilisations, Noland a déclaré que la manière dont était faite les choses bénéficiait au Colisée, qui doit lutté pour fonctionner sans pertes. "Nous essayons de diriger le Colisée comme une affaire," a-t-il déclaré.

Promotions Management Inc., qui gère le Colisée pour la ville, a annoncé la fin des pertes pour 2001, et l’espoir de voir 226,000 $ de profits en fin de bilan.

Richland Councilwoman Rita Mazur a déclaré que l'utilisation de l'argent fiscal pour le logement afin aider à la location du Colisée peut sembler être une subvention en faveur du Colisée de Kennewick, mais cela le vaut bien.

"Le comité d'impôt des motels et hôtels de notre ville (Richland) était d'accord avec cela," a-t-elle déclaré, on s'attend à ce que l’assemblée génère 29,000 visiteurs sur plus de cinq week-ends et rapporte 9.5 millions de $ aux Tri-Cities.

Les membres du conseil de Richland ont été informés par une note de service que la donation des 6,000 $ "achèverait l'offre" et permettrait de  "conserver l’assemblée au  Tri-cities et permettra d’étendre l'événement sur cinq semaines en 2002."

Tiré de http://www.tri-cityherald.com/news/2002/0104/story2.html