150 années de spéculations Prophétiques

Alain Feuerbacher

 


1831: William Miller commence à prêcher le retour du Christ pour l'automne 1843.

 

1842 : Miller et ses disciples commencent à publier un journal, le Cri de minuit.

 

Fin 1843: Miller et ses disciples sont déçus; ils fixent le retour du Christ au printemps 1844.

 

Printemps 1844 : Miller et ses disciples sont déçus; ils fixent le retour du Christ au 22 octobre 1844.

 

Plus tard en  1844 : Miller et ses disciples sentent venir la déception.

 

1844, le 21 octobre : Miller déclara : "j'ai dit  à certains de mes frères que Christ ne viendrait pas  le lendemain" parce que sa Seconde Venue se produira "à une heure qu'ils ne pensent pas". Il ne se considéra pas comme responsable de la tromperie : "personne ne peut honnêtement dire qu'il a été trompé par moi. Mon avis a toujours été que chacun pour étudie les raisons de sa foi par lui-même." Dieu a pu prévoir ce retard pour que les gens puissent se tourner vers la Bible et pousser plus loin leur étude afin d'être réconcilié avec Dieu. Après tout, se tromper sur la date précise n'a pas réduit l'urgence des temps. Chaque jour qui passe est un jour de plus qui nous rapproche de la fin.

 

Le 10 Novembre 1844 : Miller réfute avec précaution la date qu'il a avancé et se protège de toute possibilité de déception : "j'ai fixé mon esprit sur un autre époque et je dois rester ferme jusqu'à ce que Dieu ne me donne plus de lumière. - Sa venue est donc Aujourd'hui, AUJOURD'HUI et AUJOURD'HUI, jusqu'à ce qu'Il vienne."

 

1845 : Miller admet son erreur : "que je me sois trompé par le passé, je l'avoue librement ; et je n'ai aucun désir de défendre mon cheminement à part pour dire que mes motivations étaient pures et que cela a abouti à la glorification de Dieu. J'ai confiance en ce que mes erreurs et celles de Dieu, seront pardonnés."

 

1845 : George Storrs, un des principal disciples de Miller, déclare que Dieu ne prend pas part aux mouvements partisans du "temps défini", qu'ils avaient été fourvoyés par la simple influence humaine et que "la Bible n'enseigne aucun temps défini."

 

Plus tard dans les années 1840 : les Adventistes du Septième Jour, le Second Adventisme et beaucoup d'autres mouvements se forment sur les débris du mouvement de Miller, recommençant à donner de nouvelles suppositions prophétiques. Certains décident que Miller avait eu raison après tout, mais que Miller avait "attendu la mauvaise chose au bon moment".

 

1860 : Nelson H. Barbour découvre que  certains calculs chronologiques démontrent que les 6,000 ans d'histoire humaine aboutissent à 1873; il commence à  prêcher la Seconde Venue du Seigneur pour 1873.

 

1869 : Barbour publie la 1e édition de la brochure Preuves de la Seconde Venue du Seigneur pour 1873; ou le Cri de minuit.

 

1871 : Barbour publie la 2ème édition de Preuves.

 

1873 : Barbour commence à publier un journal mensuel, le Cri de minuit et le Héraut du Matin. (Herald of the Morning)

 

Plus tard en 1873 : Barbour révise sa prédiction pour l'automne, 1874; il cesse la publication du Cri de minuit et le Héraut du Matin.

 

1875 : Barbour et ses disciples décident que Christ ait retourné invisiblement en 1874, qu'ils avaient simplement "attendu la mauvaise chose au bon moment"; en juin Barbour reprend la publication de son journal le Héraut du Matin et pose de nouvelles fondations pour de nouvelles prédictions; dans le numéro de Septembre  il fait la prédiction que "le temps des Gentil" se terminerait en 1914; dans les publications suivantes il développe le thème.

 

Dans Les années 1870 : Charles Taze Russell forme des classes d'étude de la Bible, adopte beaucoup d'enseignements des anciens Millérites incluant ceux de George Storrs et de spéculateurs prophétiques divers

 

Janvier 1876 : Russell lit le magazine de Barbour, et l'invite à lui enseigner tous ce qu'il sait sur la chronologie de Bible.

 

Début 1876 : Russell convainc Barbour de cesser la publication de Héraut du Matin pour qu'ils puissent travailler sur un livre en commun qui sera une compilation d'articles qu'il aurait autrement publiés dans le magazine de Barbour.

 

Plus tard en 1876 : Dans la publication d'Octobre du périodique de George Storr  l'Examinateur de Bible Russell répète la prédiction de Barbour que "le temps des Gentils" aboutira à 1914.

 

1877 : Russell et Barbour publient en commun le livre Trois Mondes et la Moisson de Ce Monde. Ils prévoient que "les saints" seront ressuscités en 1878 et enseignent que "la parabole des Dix Vierges" a commencé à s'accomplir en 1844 sur les disciples du Miller; Russell publie sa brochure Objet  et Manière du Retour de Notre Seigneur. (Object and Manner of our lord's return)

 

1878 : Russell et Barbour reprennent la publication de Héraut du Matin; "les saints" n'étant pas ressuscités,  Russell spiritualise leur "résurrection", disant qu'elle a eu lieu, mais invisiblement et qu'il avait attendu "la mauvaise chose au bon moment", de même que Christ était revenu invisiblement en 1874; Russell et Barbour ne sont pas d'accord sur le fait que "les saints" soient vraiment ressuscités et cela crée le premier conflit entre eux.

 

1879 : Russell et Barbour se séparent; en juillet Russell commence à publier son propre journal, la Tour de Garde de Sion et le Héraut de la Présence de Christ; Russell continue à proclamer que Christ est retourné en 1874 et que "les Temps des Gentils" aboutiront à 1914; Russell réaffirme son enseignement que le mouvement de Miller a commencé en 1844 "le jour moderne" de l'accomplissement des prophéties du temps de la fin.

 

Fin 1880,et début 1881 : Russell prévoit "la résurrection terrestre des saints" en octobre 1881.

 

Fin 1881 : Russell spiritualise "la résurrection" d'Octobre, prétendant que la période de "l'appel d'en haut" a été clôturée.

 

Dans Les années 1880 : Russell affine ses croyances, y compris sur ce qui va arriver en 1914.

 

1889 : Russell publie le volume 2 de l'Aurore du  Millénium, le Temps est proche; il prévoit qu'avant 1914 "le Royaume de Dieu" obtiendra les pleins pouvoirs au ciel et sur la terre, que Christ régnera visiblement, que tous "les saints" seront ressuscités, que la ville de Jérusalem sera de nouveau fortement honorée , que "la Bataille d'Har-maguédon" (qui at commencé en 1878) culminera dans l'anarchie mondiale et  cedera pla place à "de nouveau cieux et une nouvelle terre" remplies de paisibles bénédictions et que "le Royaume de Dieu" s'établira "sur terre et frappera ensuite et écrasera l'image de Païen" et "consummera entièrement la puissance de ces rois".

 

1904 : Russell  décide que 1914 n'est pas nécessairement la date appropriée pour la fin du" temps des Gentils", cela sera peut-être 1915 et que d'autres choses qu'il avait prévues pourraient arriver différemment.

 

Début 1914 : Russell répète la certitude qu'il a dans ses datations, et se demande s'il n' "attend pas la mauvaise chose au bon moment".

 

Fin 1914 : Russell et ses disciples décident que l'éclatement "de la Grande Guerre" est un accomplissement des prédictions de Russell et que la guerre culminera dans la Bataille d'Har-maguedon.

 

1916 : Russell écrit que certaines de ses prédictions ne se sont pas accomplies, mais tout comme William Miller l'a déclaré, qu'elles "ont eu certainement un effet très stimulant pour la sanctification de milliers de personnes, et que toutes ces personnes peuvent en louer le Seigneur - même pour l'erreur. Beaucoup, peuvent en effet être reconnaissants envers le Seigneur que l'accomplissement des espoirs de l'Église n'ait pas été atteinte au temps où nous l'avons attendu; car nous allons avoir, en tant que peuple du Seigneur, de nouvelles occasions de perfectionner notre sainteté et d'être des participants avec notre Maître de la nouvelle présentation de Son Message à Son peuple."

 

1917 : le livre le Mystère Accompli  prévoit que la Guerre aboutira à la Bataille d'Har-maguedon.

 

1918 : la Société Watchtower commence à organiser des discours publics intitulés "des Millions actuellement Vivants pourraient ne jamais mourir" qui sera rapidement changé en  "Des Millions actuellement Vivants Ne mourront jamais".

 

1920 : Dans la brochure "des Millions actuellement Vivants  Ne mourront jamais" la Watchtower commence à prévoir que 1925 verra la résurrection des prophètes fidèles du passé et le commencement de la Bataille d'Har-maguedon.

 

1925 : Har-maguedon ne vient pas, les prophètes non plus.

 

Fin des années 1920: les Étudiants de Bible perdent 3/4 de leur adhérents; ceux qui restent arrivent à oublier 1925.

 

1940 : La Tour de Garde  informe le public que Har-maguédon est pour dans seulement quelques mois.

 

1942 : Après La mort de J.F Rutherford Nathan Knorr annonce que la fin de la Guerre ne sera pas la Bataille d'Har-maguédon, mais qu’elle allait suivre juste après .

 

Les années 1950 : la Société déclare à ses disciples d'attendre la bataille d’Har-maguédon pour bientôt.

 

1961 : Dans le livre  Que ton Nom Soit  Sanctifié Fred Franz affirme aux Témoins de Jéhovah qu'en 1942, quand Rutherford, sur son lit de mort a nommé Franz et Knorr pour être à la tête de la Société, le travail "d'Elijah" a été terminé et que celui d’"Elisha" débuta. Ce travail, a-t-il écrit, a été commencé dans les années 1870 par Russell. Pourtant quand on met celaen rapport avec les enseignements de Russell sur "les Dix Vierges", il semblerait que ce soit plutôt William Miller qui ait vraiment commencé le travail de l’Elijah moderne et qui soit le père spirituel des Témoins de Jéhovah. Bien sûr, Miller a eu beaucoup d'autres "filles".

 

1966 : Dans le livre la Vie  Éternelle dans la Liberté des Fils de Dieu Fred Franz déclare aux Témoins de Jéhovah que les 6,000 années d'histoire humaine se finiront en 1975 et qu’il était probable que la bataille d’Har-maguédon débute à ce moment-là.

 

1967 : la Société charge les Surveillants de Zone de donner des discours aux assemblées de circuit annonçant qu’Har-maguédon arrivera certainement avant 1975.

 

1968 : la Société institue une campagne d'Étude de Bible en six mois en prévision du grand afflux de nouveaux convertit pour les quelques années avant Har-maguédon.

 

Fin des années 1960, début des années 1970 : Les Témoins de Jéhovah informent le monde qu'il est extrêmement probable qu'Har-maguédon se produise en 1975.

 

1975 : la Société informe ses disciples que Har-maguédon n'est pas arrivé.

 

1976 : Fred Franz blâme la communauté des Témoins de Jéhovah : "Cela n'est pas venu parce que VOUS l'attendiez". La Tour de Garde  blâme la communauté des Témoins de Jéhovah d'avoir été déçu en l'écoutant.

 

Fin des années 1970 : Beaucoup de Témoins de Jéhovah quittent le mouvement.

 

1980 : la Société reconnaît avoir eu une part de responsabilité dans la déception.

 

années 1980 : la communauté des Témoins de Jéhovah et les dirigeants du mouvement oublient  1975; certains attendent Har-maguédon en 1984 ou en 1994 se basant sur le fait qu’une génération suivant Moïse dure 70 ou 80 ans, et que la génération de 1914 ne doit pas passer; quelques numéros des publications de la Watchtower sous-entendent ou déclarent franchement que "tout sera fini"  avant l'année 2000.

 

années 1990 : Beaucoup de Témoins de Jéhovah attendent tranquillement "la fin" avant l’année 2000; la Tour de Garde entretient ces espérances avec des déclarations générales du style"vraiment pour bientôt maintenant".

 

1995 : La Watchtower change son enseignement sur "la génération" de 1914 mais continue ses déclarations générales sur le thème du "Vraiment pour bientôt".

 

La brève chronologie ci-dessus documente environ 170 années de spéculations prophétiques. Pas une de ces simples prédictions ne s'est jamais réalisée. Quel Contraste avec ce qui est arrivé quand Dieu a parlé par l’intermédiaire de Moïse - "tout s'est réalisé." (Josué 21:45)

 

Même si certaines des prédictions des professionnels de la spéculation prophétique d'aujourd'hui pouvaient se réaliser, ce serait purement par accident, de même que, la fois où le loup est venu après que le garçon ait crié «  au loup » chaque jour et pendant des années. Cela ne vient pas du garçon.

 

Puisque Jésus a dit que c’était "à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme viendra", celui qui peut "prévoir" un tel évènements n’est pas son disciple. A l’inverse, toute personne qui veut être le vrai disciple de Jésus ne cherchera jamais à faire de telles prédictions.

 

William Miller a en fin de compte appris cruellement la bonne attitude : "j'ai fixé mon esprit sur un autre temps j’ai l'intention de tenir  jusqu’à ce que Dieu me donne plus de lumière. – Sa venue c'est Aujourd'hui, AUJOURD'HUI et AUJOURD'HUI, jusqu’à ce qu'Il ne vienne."

 

Tiré de http://www.geocities.com/osarsif/spec.htm