La véritable
opinion du Scientifique Joseph Priestley sur les Transfusions Sanguines
Andrew
W. Lusk
Dans une tentative de soutenir sa position sur le sang, la Société Watchtower a
pris quelques libertés avec certains textes, comme ceux "des premiers scientifiques."
L’un d'entre- eux est Joseph Priestley.
La Société
Watchtower fait des remarques sur Priestley dans la brochure
"Comment le Sang peut-il Sauver Votre Vie ?" (Copyright 2000). Dans
la 2ème partie "le Sang - Essentiel Pour la Vie," sous la
section « le Sang et les Vrais Chrétiens », au dernier paragraphe on
peut lire la chose suivante :
"Le Scientifique Joseph Priestley en a conclu :" la
prohibition de manger du sang, comme elle a été donnée а Noé, semble être
obligatoire pour toute sa postérité... Si nous interprétons l’interdiction donnée par les apôtres à la
lumière de la pratique des Chrétiens primitifs, à qui l'on ne peut reprocher de
ne pas en avoir correctement compris la nature et la mesure, nous ne pouvons
que conclure, qu'elle a été destinée à
être absolue et perpétuelle; le sang n'a pas été consommé par aucuns
Chrétiens pendant plusieurs siècles. ""
Cette citation partielle induit extrêmement
en erreur, comme nous allons le montrer. D'abord, pourquoi la Watchtower
citerait-elle Joseph Priestley, particulièrement dans la section d'une brochure
sur le sang qui traite "des vrais Chrétiens" ?
Priestley, "le découvreur" de
l'oxygène, était non seulement un scientifique, mais aussi un pasteur et le
fondateur de la première église Unitaire en Amérique. Ce fait n’a pas été
rapporté par la Watchtower dans la section de sa brochure "le Sang et les
Vrais Chrétiens". Puisque la Watchtower croit que toutes les églises font
partie de l'organisation de Satan, c’est un miracle que la Watchtower puisse
associé Priestley avec "les vrais Chrétiens,".
Voir à ce propos en anglais, l’œuvre de J.
T. Rutt en 25 Volumes "The
Theological and Miscellaneous WORKS & c. of Joseph Priestley, LL.D. F.R.S.
& c. with Notes by the Editor", 1972 edition, Kraus Reprint Company,
New York, 1972. Les citations de Priestley prises par la Watchtower se trouvent
dans le Volume II des travaux de Rutt. Le volume s’intitule "les
institutions , et les Illustrations
Familière."
Dans le Volume II, à la Partie III intitulée
: "Se rapportant aux Vues et Doctrines de la Révélation," la Section
d'Annexe II " Sur l’Abstinence du Sang," aux pages 376 à 380.
А la page 376, au premier paragraphe,
Priestley parle du sang :
"La question concernant la légalité sur la consommation du sang,
doit être considérée à la lumière de préceptes qui ne sont pas de nature
morale; mais, comme c'est un sujet de beaucoup moins d'importance que le
reste et d'une nature plus douteuse, j'ai pensé qu’il était approprié d'en
réserver la discussion dans cette Annexe, dans laquelle j'essayerai de faire
honneur aux arguments des deux côtés."
Ainsi Priestley considère les
commentaires de la Bible sur le sang si peu important et "d'une nature
plus douteuse" qu'il décide de discuter du sang dans une Annexe!
La discussion de Priestley prend les deux
côtés de la question sur la consommation du sang. Il ne traite que "la
consommation" du sang et rien de plus. Rien n'est dit des transfusions. Il
n'implique rien sur la transfusion
А la fin de l'Annexe il expose :
"Quoique, dans la discussion sur ce sujet, je mentionne
généralement les arguments pour la prohibition du sang avant ceux contre
cela et que je réponde plus au dernier qu’аu premier, je ne laisserais
pas mon lecteur conclure, que je suis entièrement décidé sur mon jugement en ce
qui concerne ce point. Pesez ce qui a été avancé des deux côtés et décide
par vous-mêmes; sans oubliez, que cette question touche au précepte le plus
petit des préceptes positifs et que tous les préceptes positifs ou cérémonials
ont moins d’importance en comparaison du moindre des devoir moral."
Priestley ne tire jamais une conclusion
définitive sur le sang et considère cela de moindre importance en comparaison
aux moindre des devoirs moral.
Notons donc : c'est une conclusion bien
différente de ce que la publication sur le sang de la Watchtower avance.
La citation de la Watchtower se trouve en
partie à la première phrase du paragraphe 2 (page 376) et dans la première
phrase du paragraphe 12 (page 380). Il y a dix paragraphes chargés d'informations
entre les deux parties que la Watchtower transforme en une citation.
La Watchtower déforme clairement ce que
Joseph Priestley a voulu transmettre en ce qui concerne la consommation du
sang. Ce serait tout bonnement un miracle si Joseph Priestley, une personne qui
tenait la vie en grande estime, pensait la même chose que la Watchtower sur les
transfusions sanguines.
Une brève biographie de Joseph Priestley
peut être trouvée en anglais sur le Site Internet suivant :
L’intégrale du scan de l’annexe de Joseph Priestley, ainsi que l’article original se trouve à