La véritable opinion du Scientifique Joseph Priestley sur les Transfusions  Sanguines

Andrew W. Lusk


Dans une tentative de soutenir sa position sur le sang, la Société Watchtower a pris quelques libertés avec certains textes, comme ceux "des premiers scientifiques." L’un d'entre- eux est Joseph Priestley.

La Société  Watchtower fait des remarques sur Priestley dans la brochure "Comment le Sang peut-il Sauver Votre Vie ?" (Copyright 2000). Dans la 2ème partie "le Sang - Essentiel Pour la Vie," sous la section « le Sang et les Vrais Chrétiens », au dernier paragraphe on peut lire la chose suivante :

"Le Scientifique Joseph Priestley en a conclu :" la prohibition de manger du sang, comme elle a été donnée а Noé, semble être obligatoire pour toute sa postérité... Si nous interprétons  l’interdiction donnée par les apôtres à la lumière de la pratique des Chrétiens primitifs, à qui l'on ne peut reprocher de ne pas en avoir correctement compris la nature et la mesure, nous ne pouvons que conclure, qu'elle a été destinée à  être absolue et perpétuelle; le sang n'a pas été consommé par aucuns Chrétiens pendant plusieurs siècles. ""

Cette citation partielle induit extrêmement en erreur, comme nous allons le montrer. D'abord, pourquoi la Watchtower citerait-elle Joseph Priestley, particulièrement dans la section d'une brochure sur le sang qui traite "des vrais Chrétiens" ?

Priestley, "le découvreur" de l'oxygène, était non seulement un scientifique, mais aussi un pasteur et le fondateur de la première église Unitaire en Amérique. Ce fait n’a pas été rapporté par la Watchtower dans la section de sa brochure "le Sang et les Vrais Chrétiens". Puisque la Watchtower croit que toutes les églises font partie de l'organisation de Satan, c’est un miracle que la Watchtower puisse associé Priestley avec "les vrais Chrétiens,".

Voir à ce propos en anglais, l’œuvre de J. T. Rutt  en 25 Volumes "The Theological and Miscellaneous WORKS & c. of Joseph Priestley, LL.D. F.R.S. & c. with Notes by the Editor", 1972 edition, Kraus Reprint Company, New York, 1972. Les citations de Priestley prises par la Watchtower se trouvent dans le Volume II des travaux de Rutt. Le volume s’intitule "les institutions , et les  Illustrations Familière."

Dans le Volume II, à la Partie III intitulée : "Se rapportant aux Vues et Doctrines de la Révélation," la Section d'Annexe II " Sur l’Abstinence du Sang," aux pages 376 à 380.

А la page 376, au premier paragraphe, Priestley parle du sang :

"La question concernant la légalité sur la consommation du sang, doit être considérée à la lumière de préceptes qui ne sont pas de nature morale; mais, comme c'est un sujet de beaucoup moins d'importance que le reste et d'une nature plus douteuse, j'ai pensé qu’il était approprié d'en réserver la discussion dans cette Annexe, dans laquelle j'essayerai de faire honneur aux arguments des deux côtés."

Ainsi Priestley considère les commentaires de la Bible sur le sang si peu important et "d'une nature plus douteuse" qu'il décide de discuter du sang dans une Annexe!

La discussion de Priestley prend les deux côtés de la question sur la consommation du sang. Il ne traite que "la consommation" du sang et rien de plus. Rien n'est dit des transfusions. Il n'implique rien sur la transfusion

А la fin de l'Annexe il expose :

"Quoique, dans la discussion sur ce sujet, je mentionne généralement les arguments pour la prohibition du sang avant ceux contre cela et que je réponde plus au dernier qu’аu premier, je ne laisserais pas mon lecteur conclure, que je suis entièrement décidé sur mon jugement en ce qui concerne ce point. Pesez ce qui a été avancé des deux côtés et décide par vous-mêmes; sans oubliez, que cette question touche au précepte le plus petit des préceptes positifs et que tous les préceptes positifs ou cérémonials ont moins d’importance en comparaison du moindre des devoir moral."

Priestley ne tire jamais une conclusion définitive sur le sang et considère cela de moindre importance en comparaison aux moindre des devoirs moral.

Notons donc : c'est une conclusion bien différente de ce que la publication sur le sang de la Watchtower avance.

La citation de la Watchtower se trouve en partie à la première phrase du paragraphe 2 (page 376) et dans la première phrase du paragraphe 12 (page 380). Il y a dix paragraphes chargés d'informations entre les deux parties que la Watchtower transforme en une citation.

La Watchtower déforme clairement ce que Joseph Priestley a voulu transmettre en ce qui concerne la consommation du sang. Ce serait tout bonnement un miracle si Joseph Priestley, une personne qui tenait la vie en grande estime, pensait la même chose que la Watchtower sur les transfusions  sanguines.

Une brève biographie de Joseph Priestley peut être trouvée en anglais sur le Site Internet suivant :

 

L’intégrale du scan de  l’annexe de Joseph Priestley,  ainsi que l’article original se trouve à

http://www.geocities.com/osarsif/priestley.htm