l'alarmiste du Subliminal Wilson
Bryan Key voit le mot S-E-X
incrusté partout,
même dans les crackers Ritz.




Des inscrustations partout



La deuxième vague de crainte sur les stimulis secret qui toucha les Etats-Unis démarra en 1973, quand le livre populaire de Wilson Bryan Key Subliminal Seduction réssuscita l'hystérie subliminale. Son sous-titre Ad Media's Manipulation of a Not So Innocent America, montre que le livre prétend que l'utilisation de messages et d'images cachées dans les publicités imprimées est très répandue et provoque chez des millions de consommateurs le besoin d'acheter toujours plus, plus, plus.


Le mécanisme subliminal qui intéresse le plus Key est « l'incrustation » -- un mot, un slogan, ou un symbole inséré discrètement – si discrètement qu'il n'est pas perçu -- dans les publicités. " Vous ne pouvez pas prendre un journal, un magazine, un livre, écouter la radio, ou regarder la télévision, sans être assaillu par des incrustations subliminales," déclare Key.

Key voit une conspiration subliminale d'une très grande proportion à l'oeuvre . Les stimulis Subliminaux "sont utilisés régulièrement dans les médias d'Amérique du Nord depuis 25 années sans que personne ne sache ce qui se trame," a-t-il écrit. Commentant les $20 milliards qui sont dépensés annuellement en publicité, il déclare qu'une "énorme proportion de cette dépense est de nos jours utilisée à la recherche, au développement, et à l'application des stimulis subliminaux pour des ventes puissantes et des potentiels manipulatoires."

Le Subliminal infiltre notre esprit à tel point, argue Key, que "en tant que culture, l'Amérique du Nord peut être décrite comme un parloir subliminal de masse énorme et magnifique


Les arguments de Key sont taillés de cette sorte et d'autres affirmations aussi impulsives, comme :

"L'utilisation des stimulis subliminaux comme outil pour motiver de l'audience dans les divers médias a atteint un haut niveau de compétences techniques" et "Nous savons, sans aucun doute,, que les timulis subliminaux font vendre les produits." Les lecteurs des livres de Keys noteront que des questions particulièrement significatives restent, néanmoins. Où est la documentation de Key? N'y-at-il pas de témoins à la préparation de ces incrustations? Si le subliminal est utilisé par virtuellement tout les publicitaires, pourquoi Key ne peut citer seulement un seul d'entre-eux sur la manière dont ils utilisent leur tactique? Sur les milliers d'illustrateurs et de techniciens qui participent aux campagnes d'incrustations représentant des plusieurs milliards de dollars, n'y-a-t-il pas une personne qui fatigué de cette conspiration puisse témoigner de la vérité



Apparemment non -- s'il y en a un, Key ne cite pas cette personne. Un chercheur qui a questionné des professionnels de la pub sur les méthodes controversées de la pub n'a trouvé aucune preuve de l'utilisation de celles-ci. " J'ai interrogé plus d'une centaine de directeurs de pub à travers le pays, et pas même un seul n'a travaillé un jour sur de la pub subliminale," a déclaré Jack Haberstroh, un professeur de publicité à l'université de Virginia Commonwealth.

Au lieu de présenter des preuves tirées d'études, Key présente un mélange de théories qu'il prend dans les études sur la communication, dans la critique des médias, dans la psychologie Freudienne, tout cela avec une bonne dose de ses propres réflexions sur les incrustations. Il les voit à peu près partout, et pense qu'elles sont responsables du succès de pas mal de campagnes de pub:

"La base de l'efficacité des médias modernes réside dans un langage inclus dans un langage --un qui est en communication avec nous à un niveau au-dessus de la conscience, un autre qui atteint les mécanismes insoupçonnés de l'inconscient humain... C'est ce langage qui aujourd'hui a vraiment produit la base du profit des médias de masse nord-américain."

Un aspect amusant des tirades anti-subliminales de Key est sa fixation sur les incitations sexuelles dans la publicité. Dans un chapitre intitulé "Le Sexe est bien vivant et incrusté dans pratiquement tout" Key déclare que "le mot SEX est le mot le plus fréquemment incrusté par l'industrie américaine de la publicité." Il prétend que ce simple mot est caché dans tputes les pubs des boissons aux crackers Ritz, les points de celui-ci sont agencés pour former plusieurs apparitions des lettres S, E, et X. "Des mots comme enculé, cul, putain, bite, et mort sont aussi fréquemment utilisés comme déclencheurs subliminaux pour motiver des comportements d'achats," explique Key.

Dans son livre de 1980 The Clam-Plate Orgy, Key annonce encore plus de découvertes subliminales sur le sexe. Le titre du livre, si vous pouvez le croire, se réfère à une pile de palourdes bien cuites représentée sur une table de chez Howard Johnson. Au lieu d'une innocente assiette de fruits de mer, Key y voit une claire suggestion d'une scène de sexualité de groupe et de bestialité – des petites gesn et des animaux se mélangeant dans l'extase. En plus, Key argumente, que le texte publicitaire en plus de l'image est sexuellement suggestive : "une fournée de succulentes et tendres palourdes"; "Présenté avec une salade crémeuse et des frites (françaises)"; et "Elle esy toujours servie... frisé et croquante."

Tout comme ses affirmations concernant le dessin des palourdes, pas mal de messages subliminaux supposés de Key sont tous sauf concluants. Dans son livre Subliminal Seduction il écrit: "Considerez une pub de cigarette qui a été conçue pour une lectrice du Cosmopolitan... Kent est un nom masculin puissant, suggérant un solide et distingué homme blanc. Changez simplement la voyelle E par U, et Kent devient phonétiquement le mot symbole de l'organe génital féminin. Gardez cela à l'esprit quand vous voyez une pub Kent dirigée tant aux hommes qu'aux femmes fumeurs." Comme Walter Weir, un critique des analyses de Key, rétorque dans un article de Advertising Age: "Gardez à l'esprit aussi que les cigarettes Kent ont été appelées comme cela au moment où Herbert Kent était président de Lorillard c'est à dire au moment où ces cigarettes furent créées."

les analyses de Key ne sont pas très persuasives, mais cela peut faire penser une chose sur le problème du subliminal. Sûrement, la leçon principale à apprendre de Subliminal Seduction et des autres livres de Key est que si vous regardez assez longtemps, vous pouvez toujours voir des choses suspectes dans toutes sortes d'endroits. Quiconque a déjà essayé de chercher des images dans les nuages connait cette technique. Tandis que ses lecteurs peuvent ne pas être aussi convaincus que Key, que "des mots et des images incrustées font parties de la plupart des publicités des Etats-Unis de nos jours," ils peuvent avoir une idée de quelle manière le monde est horrible pour ceux qui sont convaincus de la présence et du pouvoir des pubs subliminales.

Sinon, les affirmations de Key – comme par exemple: " La bestialité est pratiquement illégale partout dans le monde mais , à un niveau symbolique, il est démontré pour avoir vendu une grande quantité de Sprite" -- ont ajoutées un ingrédient comique et hystérique au débat passionné sur les dangers du subliminal.

suivant: Judas Priest et le subliminal Face à un procès en justice