Les témoins de Jéhovah effectuent une retraite hâtive après la controverse sur leur affiliation avec l’'ONU

 

la direction âgée et recluse du mouvement fondamentaliste des Témoins de Jéhovah basée à New-York  a effectuée une retraite hâtive et peu commune la semaine dernière après avoir été accuser par ses disciples d'hypocrisie pour s’être secrètement affilier aux Nations unies, une organisation qu'elle condamne en termes virulents.   

 

. Stéphane Bates The Gardian Weekly 18-10-2001, Page 23

 

la décision d'abandonner son statut d'organisation non gouvernementale est venue deux jours après  la révélation du Guardian sur le fait qu'elle était associée depuis neuf ans  à l'organisation qu'elle identifie à la bête écarlate du Livre de la Révélation.

 La Watchtower bible Society New York,  qui  possède  6 millions de membres de part le monde, dénonçait  l'ONU comme "une chose répugnante pour Dieu et son peuple" dans une de ses publications qu’elle faisait circulée aux disciples il y a seulement trois ans.  

 

Il est requis des organisations non gouvernementales s'affiliant à l'ONU qu’elles démontrent  qu'elles soutiennent les idéaux de sa charte, démontrent un intérêt pour les questions qu’aborde l'ONU, aient la capacité d'atteindre un large public ou un public spécialisé et ont l'engagement de conduire des programmes efficaces d'information  sur les activités de l'ONU.

 

 En fait les leaders des Témoins ont passé plus de 80 années à attaquer  cette institution mondiale ainsi que son prédécesseur, la Société des Nations, comme étant Babylone la Grande.

 

 Un Témoin a déclaré : "il y a une inconséquence évidente qui apparaît  entre la représentation fréquente de L'ONU que fait la Watchtower comme étant une mauvaise organisation et ses tentatives en coulisses pour obtenir les faveurs de  cette organisation. Il est inimaginable de considérer la Watchtower  comme partageant les idéaux de la charte de l'ONU à moins que vous ne supposiez que la destruction de l'ONU par Dieu soit compatible avec cette charte."   

 

Les nouvelles de cette affiliation ont causé de la consternation parmi les disciples et  les anciens membres, qui ont bombardé l'ONU de demande de confirmation. Les loyalistes ont prétendu que la nouvelle avaient été inventée par des apostats et ont même essayés de prétendre que le site Web de l'ONU, inscrivant les 1,500 organisations non gouvernementales affiliées, avait été falsifiés ou infiltrés.

 

 Dans une déclaration écrite Paul Hoeffel, le chef de la section des organisations non gouvernementale de l'ONU, a déclaré : "l'organisation a demandé son association ... en 1991 et on lui a accordé en 1992. En acceptant cette association ... [elle] a consenti à répondre aux critères .. .incluant le soutien et le respect des principes de la charte de l'ONU. En octobre 2001 la société Watchtower de New York a présenté sa démission ... [l'ONU] a pris sa décision de la dissocier à partir du 9 octobre."

 

Un porte-parole de l'ONU a décrit l'attitude de la secte comme "vraiment étrange" et s’est demandé la raison pour laquelle l'organisation avait pensé que les Témoins s'affilie avec l’ONU, étant donné la véhémence de la dénonciation de l'ONU par la secte. L'affiliation en tant qu'organisation non gouvernementale n'attire pas de soutien financier, mais confère vraiment un statut. Les critiques pensent que la Watchtower s’est affiliée pour  se donner un air de respectabilité auprès des gouvernements sceptiques, comme la France, qui a refusé de reconnaître la secte.

 

 La critique est le dernier moyen pour ennuyer la secte, qui est dirigée de Brooklyn par un groupe d'anciens. Les disciples qui critiquent leurs décisions sont souvent "exclus", ce qui signifie que les autres membres, y compris des membres de la famille même, sont ordonnés de les éviter. L’extrême littéralité de leur interprétation de la Bible a mené à des instructions controversées comme l'ordre faites aux membres de refuser les transfusions sanguins même au péril de leur vie. Une décision, prise par un vote de huit contre quatre par la direction l'année dernière, apparemment après une révélation divine, a modifié la règle pour permettre d'accepter des composants  sanguins tant qu'il est suivi de repentir

 

Des anciens disciples mécontents ont aussi été outragés par les procédures de la secte en ce qui concerne le traitement des allégations de mauvais traitements à enfant. Les témoins de jéhovah insistent pour qu'il y est deux témoins indépendants - une condition presque impossible - avant que des accusations de ce type ne soient examinées. Des instructions privées aux aînés en Grande-Bretagne suggèrent que les preuves écrites doivent être brûlées.

 

 Tandis que leurs anciens ont dit aux disciples inquiétés que l'accusation d'affiliation à l'ONU était un mensonge, le porte-parole britannique des Témoins, Paul Gillies, a insisté : "nous n'avons pas d'attitudes hostiles aux gouvernements et si nous devons faire des représentations sur les questions qui intéressent l'ONU nous le ferons. Nous croyons ce que le Livre de la Révélation nous dit, mais nous n'essayons pas activement de changer le système politique."

 

The Gardian hebdomadaire 18-10-2001, Pages 23     

 

Tiré de http://watchtower.observer.org/apps/pbcs.dll/article?Site=WO&Date=20011019&Category=NEWS2&ArtNo=110190004&Ref=AR