D’où l'Eau a-t-elle pu venir ?

Alain Feuerbacher


La question de savoir d’où l'eau du Déluge du temps  de Noé est venue a été examiné depuis longtemps. La Société a expliqué qu’elle venait de l'eau à l'origine suspendue au-dessus "de l'étendue" créée le deuxième jour dans le récit  de la Genèse. [45]  Toutes les publications de la Société disent presque la même chose - les eaux au-dessus de l'étendue étaient "une quantité énorme d'humidité suspendue haut au-dessus de la terre, évidemment sous la forme d'une épaisse vapeur." [46]Les  publications plus anciennes  essayent de donner quelques explications sur la façon dont l’eau pouvait être retenue au-dessus de la terre, [46a] mais les auteurs du livre Compréhension semblent s'être rendus compte que ces explications étaient inadéquates et n'ont plus donner d'explication, ils déclarent que "celles-ci sont seulement d’ordre spéculatif ». La Bible dit simplement que Dieu a créé une étendue avec des eaux au-dessus d’elle  et qu'il a fait venir le Déluge. Son pouvoir tout-puissant pourrait facilement l'accomplir."  [47] Sans aucun doute c'est vraiment la meilleure chose qui pouvait être dite. Mais examinons si une quantité d'eau assez importante pour recouvrir toute la terre pouvait être suspendue au-dessus de la terre par les forces naturelles toujours en action aujourd'hui - des forces qui ne sont pas miraculeuses car cela exigerait le changement des lois de la physique après le Déluge. Si aucun mécanisme physique raisonnable n'existe, Dieu a du faire venir le Déluge par quelques autres moyens n’ayant pas de rapport avec "les eaux au-dessus de l'étendue." C'est une considération importante – car autrement on peut tout  "expliquer" par les miracles et il n'y a plus aucune place  pour un débat raisonné. Je pourrais par exemple prétendre que l'univers a été créé le 1 janvier 1991, avec pour chacun d’entre nous une mémoire remplie de souvenirs et personne ne pourrait le réfuter. Cependant, beaucoup ne prendront pas cette affirmation au sérieux. {47}

Le premier problème à prendre en considération c’est de savoir quelle quantité d'eau il faudrait pour arriver à inonder toute la terre. Les publications de la Société avancent qu'avant le Déluge, les montagnes étaient beaucoup plus basses qu'aujourd’hui. Il n’est jamais précisé dans quelles mesures ces montagnes étaient plus basses, par contre la Genèse dit clairement qu’il y avait des montagnes que le Déluge a pu couvrir.

Dans un but d'illustration, choisissons une hauteur assez basse pour les montagnes les plus hautes avant le Déluge et examinons-en  les conséquences. Disons que les montagnes les plus hautes étaient de 34.2 mètres au-dessus du niveau de mer. La Bible dit que les eaux ont dépassées les cimes des montagnes de 15 coudées, ou 6.6 mètres. Ajoutez-y la hauteur des montagne de 38 mètres et vous obtenez 40.8 mètres. Maintenant, le poids de l'eau est tel qu'une colonne d'eau de 11.5 mètres de haut pèse le même poids qu'une colonne d'air semblable  étendue jusqu'aux limites de l'atmosphère. Une colonne de 2.54 cm carré a une section qui pèse 7 kilos environ. Cette colonne type est employée pour définir la pression atmosphérique standard qui est de 7 kilos par pouce carré. ,Cela signifie donc que l'augmentation de la  pression du sommet  jusqu'au  bas de l'atmosphère st la même que l'augmentation de la pression du sommet jusqu'au bas de 11,5 mètres d'eau. Une conséquence de cela, c'est qu'au niveau de la mer une pompe peut tirer de l'eau seulement jusqu' à une hauteur d'environ 11,5 mètres. En général, la pression peut être mesurée en termes d'équivalence atmosphère: un atm. de pression est défini comme 6,7 kilos par pouce carré, c'est la pression de l'atmosphère au niveau de la mer. De la même façon la pression de 11,5 mètres au dessous de l'océan est de 2 atm. (1 atm. pour l'eau et 1 atm. pour l'air). Donc la pression au fond de l'océan à 40.8 mètres est de 5 atm. (40.8 / 10.2 = 4 atm. pour l'eau, plus 1 atm. pour l'air). Voici le problème - si cette hauteur de 40.8 mètres d'eau a couvert la terre et a été retenu en l'air dans l'atmosphère, la pression qui ce trouvait en dessous de cette masse d'eau était environ de 5 atm. C'est tout simplement parce que l'atmosphère doit soutenir cette eau et que les lois de la physique expliquent  que pour qu'un liquide tiennent dans un champ de gravité, la pression au bas du liquide est proportionnelle au poids de tout le liquide au-dessus, que ce liquide soit de l'eau, de la vapeur d'eau ou de l'air.

Appliquons ce que l'on vient de dire précédemment "aux eaux suspendues au-dessus de l'étendue." Si les eaux ont été soutenues par l'atmosphère, elles faisaient partie de l'atmosphère et la pression à la surface de la terre devait être égale à 1 atm. plus la pression due au poids des eaux suspendues. Cela a de sérieuses conséquences pour les animaux et la flore, comment pouvaient-ils supporter autant de pression sans que leurs processus biologiques ne soient perturbés. On peut alors se demander, peut-être que les eaux ont été soutenues par des moyens autres que la suspension dans l'atmosphère. Quels sont les moyens  pour suspendre quelque chose au-dessus de la terre ? Il y a seulement deux possibilités non-miraculeuses : ou il y a un support mécanique, ou la chose doit être en orbite. Si vous n'êtes pas d'accord, quel sont les autres possibilités ? Quant aux moyens miraculeux de soutien de l'eau, il n'est pas raisonnable de supposer que Dieu suspendrait ses lois physiques pendant des milliards d'années du commencement de la création jusqu'au Déluge, ou pendant des centaines de millions d'années de l'histoire de la vie, ou même à partir du début du deuxième jour de création. Il ne changerait pas non plus de manière permanente les lois de la physique juste par prévision du Déluge. Et il n'est pas possible que la masse d'eau ai pu être en orbite comme un satellite. Les lois de la  physique montrent que si une masse de matière ou de liquide est en orbite il doit prendre la forme d'un anneau plat, comme les anneaux de Saturne. Une sphère en orbite ou une couverture d'eau est physiquement impossible car à ce moment une seule petite partie pourrait avoir une vitesse orbitale appropriée. Le reste tomberait sur terre ou s'envolerait dans l'espace. Donc la seule possibilité raisonnable de suspendre l'eau reste la pression atmosphérique.

Maintenant, comme mentionné ci-dessus, l'oxygène que respirent les animaux ne peut être utilisé par eux que pour une pression donnée. Une créature animal qui ne serait pas écrasée par la pression, serait empoisonnée par trop d'oxygène, ou la chimie de son corps ne fonctionnerait pas correctement. Les précautions que les plongeurs sous-marins doivent prendre en plongeant en-dessous de 45 mètres, à une pression d'environ 5 atm le montrent bien. Ils doivent remplacer l'azote de l'air avec de l'hélium, un gaz inerte qui réduit la concentration d'oxygène. Si l'azote n'est pas remplacé ou si la concentration d'oxygène n'est pas réduite, le corps est empoisonnée. Trop d'oxygène, par exemple, produit de l'hyperventilation et le délire.

Cela place donc une limite sévère sur la quantité d'eau pouvant être suspendue au-dessus de la terre. La constitution de l'homme exige des mesures spéciales pour vivre sous une pression atmosphérique plus grande que 5 atm., donc l'intensité du déluge a dû être limitée à seulement une trentaines de mètres, comme nous venons de le voir. Si nous ne limitons pas l'intensité du Déluge, on doit proposer des changements radicaux des lois de la physique, ou de la chimie du corps de pratiquement tous les animaux, pour qu'ils puissent survivre dans des conditions atmosphériques radicalement changées après le Déluge. Il n'y a aucune preuve qu'une telle chose se soit produite.

Un autre problème lié à la pression atmosphérique, que je n'ai jamais vue abordé, est en rapport avec la conception des créatures volantes. De telles créatures tel que les insectes, les oiseaux, les chauves-souris - ont vécus sur une longue période de temps, et cela bien longtemps avant que le Déluge ne se soit produit. La conception d'une créature volante doit tenir compte de la densité aérienne. Les oiseaux sont de merveilleux exemples de conception optimale et leurs caractéristiques démontrent qu'ils sont faits pour voler dans la densité de l'air actuelle. Les muscles de leurs ailes sont puissants et leurs systèmes respiratoires sont optimisés pour l'effort vigoureux dans l'air moins dense des hautes altitudes. S'il il y avait eu une sphère de vapeur épaisse avant le Déluge, et que cette sphère s'était tenu au-dessus de la terre par les processus physiques en cours aujourd'hui et pas par un miracle, l'air aurait été beaucoup plus dense qu'actuellement. Les oiseaux n'auraient pas dû faire d'efforts  aussi durs qu'actuellement pour voler. S'ils avaient la même conception qu'aujourd'hui, ils n'auraient pas été conçus d'une façon si optimale que pour les conditions d'aujourd'hui. Ils auraient eu besoin d'ailes beaucoup plus petites et auraient des exigences respiratoires différentes, pour ne citer que deux problèmes. Cette seule constatation prouve qu'aucune sphère épaisse de vapeur n'a jamais existé, mais que les conditions atmosphériques ont toujours été semblables à aujourd'hui toute la période où les créatures volantes ont existé.

Si la profondeur proposée pour le Déluge d'une trentaines de mètres semble particulièrement sous évaluée, pensez un peu à ce qui pourrait arriver à la pression atmosphérique si la profondeur proposée augmente. Les problèmes s'aggravent. Mais quelque créationnistes proposent une autre source pour l'eau du Déluge. La Genèse dit que les sources des eaux du Déluge étaient non seulement les vannes du ciel, mais aussi "les énormes sources d'eau des profondeurs." Si nous supposons que les eaux des profondeurs viennent de la terre, comme par exemple de cavernes souterraines et limite ainsi la quantité d'eau au-dessus "de l'étendue" à la valeur de 1 atm., qu’il y en avait assez  pour fournir 40 jours de pluie, et que nous proposions que l’énorme majorité de l'Eau de la crue soit venue des profondeurs, le problème de la  pression atmosphérique disparaît. Ainsi l’intensité du Déluge pourrait potentiellement être de plusieurs centaines de mètres, une valeur beaucoup plus raisonnable. Mais il n'y a aucune caverne souterraine connue aujourd'hui qui peut stocker une telle quantités si impressionnante  d'eau, et il n’y a pas plus d’indices qu'il y en ai jamais eu un jour. En fait de telles cavernes ne pouvaient pas exister :

Nous connaissons bien par l’étude en laboratoire le comportement des roches sous de grandes pressions et nous savons par les sondages géophysiques, que de grandes cavernes n'existent pas à de grandes profondeurs sous la terre. [48]

Une autre possibilité pour obtenir l'eau exigée vient du manteau terrestre. Il a été évalué que dans ce manteau est dissous environ 3400 fois autant d'eau que dans l'océan. [49] Mais extraire cette eau, bien sûr, exige un miracle.

Il y a d'autres difficultés liées aux scénarios décrits ci-dessus. Le Zoologiste Michel Archer a décrit les résultats si on trouvait assez d'eau pour inonder la terre et couvrir les montagnes d'aujourd'hui : [50]

L'apparition et la disparition d’une quantité d'eau (4 400 000 000 km 3) qui couvrirait les montagnes de la Terre, qui est plus de trois fois la quantité (1 370 000 000 km 3) actuellement contenu dans les océans de toute la Terre, auraient imposé des contraintes simplement impossibles pour les créatures vivantes sur Terre avant le Déluge et pour les habitants de l'Arche pendant son voyage (Soroka et Nelson, 1983). Si une grande quantité d'eau supplémentaire était tombée sous forme dea pluie, la Terre d’avant le Déluge devait subir une pression atmosphérique environ 840 fois plus forte que celle actuelle et une atmosphère qui serait constituée de 99.9 % de vapeur d'eau (ce qui aurait été irrespirable). D'un point de vue thermodynamique, il faut  que 2.26 millions de joules soient cédés sous forme de chaleur pour chaque kilogramme d'eau condensée dans l'atmosphère (Soroka et Nelson, 1983), à tel point que la transformation de la vapeur d'eau en eau de pluie aurait élevé la température de l'Atmosphère autour de la terre à plus de 3500 Degré Celsius pendant la durée du Déluge. Les conséquences pour les occupants de l'Arche dans ce qui aurait été un océan en ébullition et un air irrespirable sont difficiles à imaginer. Même si l'eau supplémentaire est venue de l'intérieur de la Terre, la température des eaux  sous la terre et dans un tel volume, température résultant de la proximité de ces eaux du manteau brûlant de la Terre, aurait provoqué de nouveau l’ébullition des océans jusqu’à des températures d'environ 1600 Degré Celsius. D'une manière ou d’une autre, la Colombe et le Corbeau de Noé aurait fini par être cuit.

Noter les problèmes que causent ses excès de chaleur avec l’affirmation que l'Inondation a produit des mammouths congelés en Sibérie. Quelqu'un pourrait objecter qu’il est facile pour Dieu de faire disparaître l’excès de chaleur. S'il a fait tout cela, cela semble une manière bien compliqué de détruire tous les habitants de la terre. Pourquoi ne pas créer l'eau de nulle part, ou même plus simple, ne détruire que la source du problème - les hommes ?

Les arguments ci-dessus indiquent qu’il ne peut y avoir que des façons miraculeuses pour obtenir assez d'eau pour inonder la terre et en même temps ne pas détruire toute la vie dans la foulée. Cette difficulté est un problème important, mais il y en a d’autres tout aussi important. Examinons maintenant la question de savoir où l'eau a pu allé après le Déluge, et comment les continents et les bassins océaniques sont arrivés jusqu’à nous avec la forme qu’ils ont actuellement et aussi d'autres questions liées à la hauteur de montagnes et à l’intensité du  Déluge.


 

Footnotes

[45] Insight on the Scriptures, Vol. 1, p. 609, Watchtower Bible and Tract Society of New York, Inc., Brooklyn, NY, 1988.

[46] The Watchtower, p. 420, Watchtower Bible and Tract Society of New York, Inc., Brooklyn, NY, July 15, 1968.

[46a] These are often based on an explanation from The Genesis Flood by John C. Whitcomb and Henry M. Morris, pp. 240-241, Baker Book House, Grand Rapids, MI, 1961,which says ".... the region above about 80 miles is very hot, over 100Deg F and possibly rising to 3000Deg F, and is in fact called the thermosphere for this reason. High temperature, of course, is the chief requisite for retaining a large quantity of water vapor. Furthermore, it is known that water vapor is substantially lighter than air and most of the other gases making up the atmosphere. There is thus nothing physically impossible about the concept of a vast thermal blanket once existing in the upper atmosphere."

The problem is that the atmosphere above 80 miles is extremely tenuous — so tenuous that satellites can orbit at 100 miles. If the entire region above 80 miles were nothing but water vapor, at today’s pressure, it would amount to only a small fraction of an inch if condensed and spread evenly over the surface of the earth. Also, the temperature is high because the upper atmosphere absorbs high energy radiation from the sun — the thermosphere protects the earth’s surface from ultraviolet and other types of radiation. If there were a thick vapor blanket up there, only the tenuous topmost portion would be hot, while the rest of it would be at much lower temperature, because it would be shielded from the radiation by the topmost layer. So the idea that a vast thermal blanket once existed in the upper atmosphere and provided enough water to flood the earth is not physically reasonable.

[47] Insight on the Scriptures, Vol. 1, p. 610, Watchtower Bible and Tract Society of New York, Inc., Brooklyn, NY, 1988.

[48] Norman D. Newell, Creation and Evolution: Myth or Reality?, pp. 37-38, Columbia University Press, New York, 1982.

[49] H. W. Menard, Islands, p. 77, Scientific American Books, Inc., New York, 1986.

[50] D. R. Selkirk and F. J. Burrows, editors, Confronting Creationism: Defending Darwin, New South Wales University Press, Kensington NSW Australia, 1988.

 

 

Tiré de http://www.geocities.com/osarsif/flood03.htm