Déluge global ou local :
Quand la Société ne répond plus.
1er Correspondance
Ma
première lettre au Collège Central des témoins de Jéhovah avait pour sujet le
soi-disant Déluge aux jours de Noé, leur demandant pourquoi nous croyons qu’il était global et non local.
Ma
lettre apparaît ci-dessous, suivi de leur réponse.
804 Vue de Harbour
47, Embarquement de Victoria
Esplanade
Durban
4001
Afrique du Sud
14 Février 1992.
Collège
Central des Témoins de Jéhovah,
Société Watchtower
Wallkill
New-York
12589
Etats-Unis d'Amérique
Chers
Frères
QUESTIONS
CONCERNANT LE DELUGE AUX JOURS DE NOE
Mon
nom est Mario Salvatore Di Maggio et je suis témoin de Jéhovah à Durban,
Afrique du Sud. J’ai 25 ans, et j’ai
été baptisé il y a presque sept années.
Depuis plus de quatre ans maintenant j'ai le privilège de servir en tant que serviteur ministériel, dans la
congrégation des Témoins de Jéhovah de Windermere.
L’article
du 15 Janvier 1992 de la
Tour de Garde intitulé " le Déluge inoubliable " m'a incité à
prendre un crayon et du papier et à vous poser quelques questions qui me
laissent perplexes concernant ce Déluge.
Veuillez
ne pas me considérer présomptueux pour poser ces questions, frères. J'ai prié Dieu en rapport avec ce sujet,
j’ai lutté contre cela, j’ai fait une recherche complète j’en ai parlé à
d'autres frères- pourtant je reste toujours confus et je me suis sentis pousser
à m'enquérir auprès de vous la raison qui nous fait croire à certains points de
vue concernant le Déluge.
Nous
savons comment il était commun aux auteurs de la bible de décrire des événements de leur point de vue
géographique, dans le grec et l’hébreu des écritures.
En
Colossiens 1:23 Paul parle de " cette bonne nouvelle que VOUS avez
entendues, et qui a été prêchée dans toute la création qui est sous le
ciel." Il est reconnu dans toutes
nos publications que puisque ceci a été écrit dans en.60-61 de notre ère, Paul
voulait parler de ' toute la création sous le ciel ' connue à ce
moment-là. Logiquement ainsi, puisqu'à
ce moment-là, christianisme avait nullement atteint les Amériques, l'Extrême-Orient,
l'Afrique australe ou l'Autralaie. Les
mots contenues en Romains 10:18,
"..aux extrémités de la terre habitée... ", doivent naturellement
aussi être comprises dans ce sens relatif.
En
Actes 2:5 nous lisons "..qu’il demeuraient des juifs à Jérusalem, hommes
pieux, de chaque nation de celles sous les cieux." Ceci a été écrit en.61 de notre ère. Ici aussi, ' chaque nation sous le ciel ' ne
peut pas être compris littéralement, puisqu'il n'y avait aucun prosélytes
sud-américain, chinois ou australien à Jérusalem à ce moment-là. De nouveau, ' chaque nation sous le ciel '
doit être compris comme une expression relative.
En
Isaïe 13:5 [ au sujet des Babyloniens ] nous avons lu que " ils viennent
du pays éloigné, de l'extrémité des cieux." Sur une échelle globale, les Babyloniens n'étaient pas si
lointain, ils étaient littéralement à la porte des Israélites! Cependant, relativement à la géographie
connue de l’époque, ils étaient " de l'extrémité des cieux ".
En
Genèse 41:57 des gens de " toute
la terre " sont venus acheter de la nourriture à Joseph " parce que
la famine ravageait toute la terre."
Cela voulait-il dire que des aborigènes, des Indiens sud-américains et
des paysans japonais sont également venus pour acheter de la nourriture? Naturellement pas, ce serait absurde. La famine a été limitée en Egypte, et aux
terres immédiatement autour de l'Egypte, comme la Palestine (Ge.41:54). Encore une fois nous voyons comment le terme
" toute la terre " ne signifie pas la planète entière, mais doit être
compris par rapport aux territoires
proches de la zone où habite l'auteur de bible.
Je
suis sûr que vous avez anticipé ce que va être ma question.
En
se basant sur les exemples précédents, pourquoi comprenons-nous le Déluge comme global et non local? Pourquoi des expressions telles que "
le Déluge couvrît la terre entière... " sont-elle prises littéralement,
quand il y a de nombreux exemples bibliques, où cette expression doit être
comprise dans un sens relatif?
Pour
quelle raison les expressions concernant " toute la terre " en Genèse
6-8 sont-elles à comprendre différemment des expressions de Colossiens 1:23, Romains 10:18, Actes 2:5,
Isaïe 13:5, genèse 41:57 et autres versets ?
Il
est indiqué dans le livre Création p25, paragraphe 2: " quand on examine le compte-rendu de la genèse, il est utile de garder à
l'esprit qu'il rapporte les faits d’un
point de vue de personne étant sur terre.
Ainsi il décrit les événements comme ils auraient été perçus par des
observateurs humains ". Je sais
que ces mots ont été écrits en rapport avec le compte-rendu de la création de
la genèse à l'esprit, mais pour quelle raison ne peuvent pas ils s'appliquer au
compte-rendu du Déluge?
Sûrement
un Déluge local énorme inciterait également à des expressions comme: "..je fait venir... les eaux sur la
terre pour provoquer la ruine de toute chair en laquelle la force de vie est en activité de dessous les cieux. Tout qui est sur la terre
expirera." (Ge.6:17)?
Pourquoi
Jéhovah s'attendrait-il à ce que Noé comprenne ces mots comme se rapportant au
globe entier et la vie avec, quand Noé n'a pas même la connaissance de
l’existence de ce globe entier? Tout ce
qui existait pour Noé était la terre
visible et la faune qu’il connaissait;
pour lui c’était çà " la
terre ".
Sérieusement,
ne convenez-vous pas que les expressions tels que celles contenues en Genèse
6:13,19 et 7:4,10,19,20,21,23 peuvent également être compris comme concernant
un Déluge local?
Ma
question, frères, est alors juste
celle-ci: si la possibilité existe que
les expressions contenues en Genèse 6-8 peuvent s'appliquer à une événement
local, pourquoi disons-nous que le Déluge a du être global?
Il
y a un certain nombre d'autres choses qui me laissent perplexes au sujet d'un
Déluge global...
Je
ne nie absolument pas que le Dieu tout-puissant Jéhovah a la capacité de
provoquer un Déluge mondial.
Cependant,
si la race humaine entière à ce moment-là était concentré au Moyen-Orient, pour
quelles raisons Jéhovah voudrait-il submerger des continents tels que
l'Australie, l'Antarctique, l'Amérique
du Sud du nord et, l'Extrême-Orient ou l'Afrique?
L'humanité
a seulement été répartie sur toute la terre après le Déluge quand les nouvelles
langues ont été créées. Avant le
Déluge, les personnes étaient groupées dans un secteur relativement restreint,
ce qui sans aucun doute 'a permis à Noé de réaliser une campagne de prédication
efficace. Toute ce qui aurait été
nécessaire pour détruire le monde mauvais aurait été un Déluge local soudain.
Notez
que, un' Déluge local ' ne signifie pas un Déluge avec les critères
d'aujourd'hui. Pour détruire toutes
l’humanité et toute la vie animale sur la terre connue d’alors, le Déluge
devait avoir des proportions importantes et de nature supernaturelles,
probablement engloutissant la majeure partie de l'Eurasie. Pourtant ce Déluge était toujours ' local '
d’un point de vue d’une échelle globale.
Au bout d’un moment, les eaux commenceraient " à reculer de la terre " (Ge.8:3) et seraient
redistribuées sur tout le globe.
Que
les légendes de Déluges ne peuvent pas être utilisées comme preuves d'un Déluge
global, est une évidence en soi. Un Déluge local qui a détruit toute
l'humanité donnerait le même types de légendes.
Naturellement,
si le Déluge était local, cela poserait la question de savoir pourquoi Dieu n'a
pas dit à Noé de se déplacer simplement
sur un autre territoire?
Premièrement,
que dire de la faune locale? Cette
faune devait être préservée, ou alors
cette faune aurait disparue . Jéhovah a créé la terre avec de nombreux
différents habitats, chacun avec son complément de flore et faune. Les plantes et les animaux n'ont pas été mis
ensemble d'une manière aléatoire - la nature est très finement accordée, comme
le montrent nos merveilleux Réveillez-vous!
les articles l’illustrent bien.
Si les animaux locaux n'avaient pas été préservés après le Déluge, la
région aurait souffert d’un désastre écologique.
En
outre, la construction de l'arche était un test sur le degré de la foi de Noé
et un rappel constant envers les peuples vivant autour de lui avant la
catastrophe imminente.
D’autres
problèmes surgissent sur la manière dont Jéhovah a distribué la vie animale sur
cette planète.
Vous
voyez, frères, les kangourous, les ours, les koalas n'ont jamais existé en
Europe ou n'importe où ailleurs dans le monde ailleurs qu’en Australie. La vie animale de l'Australie (pour
l'utiliser en tant qu'exemple) est particulière à ce pays. Noé a-t-il fait tout le chemin vers
l'Australie pour rassembler ces animaux?
Et après Le Déluge a-t-il fait
le voyage dans l’autre sens pour les y réinstaller? Nous pouvons continuer comme cela indéfiniment. A-t-il voyagé en Himalaya pour réunir des
yaks, en Alaska pour attraper l'ours blanc et en Amérique du Sud pour récupérer
un condor?
Et
même si par une certaine chance ces animaux
ont vécus au Moyen-Orient il y a 4300 ans, comment expliquons-nous leur
distribution aujourd'hui?
Certainement,
ils n'étaient plus au Moyen-Orient en 1513 avant notre ère, sinon ils auraient
été mentionnés dans les comptes-rendus
de la bible; au lieu de cela, nous avons seulement un écho de la faune indigène.
Ainsi,
si ces animaux exotiques n'étaient pas au Moyen-Orient, 1500 ans avant le
Christ, ils doivent avoir tous migrer dans leurs pays respectifs dans un délai
de 800 ans après le Déluge, ne laissant aucun témoignagederrière eux. Aucuns fossiles, aucuns os, aucuns restes,
rien! Et qu’aurait mangé le koala tout au long de son voyage? (les Koalas ne mangent que des feuilles
d'eucalyptus, qui n’existent qu’en Australie et en Indonésie).
Naturellement,
une explication est donnée en page 327 du Volume1 du livre
« perspicacité » et qui est que seulement quelques " types
" de base ont été prises dans l'arche.
Le rayonnement accru après la
disparition de la chape de vapeur aurait eu comme conséquence une
variation génétique plus abondante et
par conséquent aurait provoqué l'abondance d'espèce que nous avons aujourd'hui.
Ceci
exige un grande dose d'imagination, frères, puisque cela signifierait qu’en
même pas 1000 ans:
43
" types " de mammifères auraient donnés les 4060 espèces
d'aujourd'hui,
74
" types " d'oiseaux auraient donnés les 8 850 espèces d'aujourd'hui,
et
10
" types " de reptiles auraient donnés les 6600 espèces d'aujourd'hui!
Même
le plus ardent des évolutionnistes ne ferait pas une telle affirmation! D'autant plus que les fossiles de plusieurs
espèces animales d'aujourd'hui peuvent être vus dans des roches datées de bien avant le Déluge.
Les
animaux congelés de la Sibérie et de l'Alaska, comme en parle le paragraphe 4 de
la page 610 Volume 1 du livre « perspicacité », ne dénotent pas
nécessairement un Déluge catastrophique sur un vaste territoire. Cependant, même avec la chute de la vaste chape
de vapeur au-dessus de l'Eurasie, la température du globe pourrait avoir été
assez modifié et avoir comme conséquence des cadavres immédiatement congelés.
Les
fossiles marins sur de hautes montagnes pourraient juste être la conséquence
des mouvements de la terre. De véritables fossiles prennent des millions d’années
pour se former et ne peuvent sûrement pas être daté de 4300 ans en arrière.
En
conclusion , ce qui je dis, frères, c’est qu’après des recherches étendues, il
ne me semble pas qu’il existe une preuve vraiment persuasive que le Déluge
était global. En fait, à moins que j’oublie
quelque chose d’important, il est
difficile de comprendre pourquoi nous sommes si résolus à ce que le Déluge soit
global.
- Les
expressions au sujet " de la terre entière " en Genèse 6-8 ne peuvent
pas probablement satisfaire en être la preuve puisque de tels expressions ailleurs
dans la bible doivent être comprises comme locales. Ne laissons-nous pas la bible s'interpréter par elle-même?
-
est-il raisonnable de penser que Jéhovah Dieu détruirait la planète entière et la
vie sur elle, si son dessein était de supprimer
une poignée de personnes au Moyen-Orient?
-
comment expliquons-nous la survie de certaines espèces animales spécifiques et isolées
dans des emplacements innombrables autour du monde?
Comme
je l’ai dit au départ, frères, j'espère
que vous ne me considérez pas présomptueux pour poser ce genre de questions. Je vois ces dernières comme des questions
raisonnables que n'importe qui ayant une connaissance de la bible et de
l'histoire naturelle se poserait. C’est en me posant des questions et en
gardant un esprit ouvert que j'ai découvert la vérité.
Naturellement,
je suis conscient que mes questions ne sont pas à caractère fondamental ou
doctrinal. Je réalise que la chose
importante à garder à l'esprit est que le Déluge a eu lieu et qu'il sert
d'avertissement à nous qui vivons les derniers jours.
Néanmoins
j’apprécierais que vous considériez sérieusement les points que j'ai soulevé et
que vous m’envoyiez une réponse. Je réalise que vous êtes très occupé et je
ne vous tracasserais pas si je ne sentais pas ceci comme étant important.
Je
sais que beaucoup de personnes réfléchies apprécient la vérité, mais que notre croyance en un Déluge
universel les tient éloignées parce qu'elles trouvent que la croyance en un
Déluge universel leur demande une imagination et une foi trop grande pour l’accepter.
Amour
chrétien
MARIO
DI MAGGIO
Réponse
de la Société :
Cher
frères Di Maggio,
Nous
avons entre nos mains ta lettre reçue le 25 Février 1992. Nous avons noté tes
commentaires concernant le Déluge aux jours de Noé.
Apparemment,
tu as beaucoup réfléchi au sujet et fait une quantité considérable de
recherches s’y rapportant. Evidemment, tu n’es pas en accord total avec ce qui
a été déjà publié sur le sujet. Plutôt que de traiter de ces matières dans notre correspondance, nous
te suggérons de comparer tes idées avec ce qui a déjà été écrit sur le sujet
par la Société. Peut-être, avec le temps, la Société publiera d’autres
informations sur le sujet.
Pour
l’instant, nous t’encourageons de continuer à être zélé à partager l’espoir du
Royaume dans le territoire du champ. L’utilisation de la Bible, nous démontre
les merveilleuses conditions qui vont exister sous le règne messianique de
Jésus Christ.
Nous
espèrons que les commentaires ci-dessus t’aideront. Nous t’envoyons nos
salutations fraternelles et pleines d’amour.
Tes
frères dans le Service de jéhovah.