Transcription de l'émission Dateline de la chaîne NBC sur les tentatives de camouflage de la pédophilie au sein des Témoins de Jéhovah.

DATE : Le 28 mai 2002


TÉMOIN À CHARGE

Annonce : de nos studios à New York, Jane Pauley.

JANE PAULEY : Bonsoir. À un certain niveau cela ne semble plus nouveau - chaque fois qu'une personne se présente pour dire qu'elle a été sexuellement abusés étant enfant par une autorité religieuse - mais pas encore cette fois, ce soir ce ne sontt pas des prêtres qui sont sous les feux de l'actualité. En fait, notre histoire a commencé longtemps avant le scandale impliquant l'Église catholique en janvier dernier.

Le scénario des abus présumés est presque toujours le même, mais les conséquences, pour les gens dont la foi était le centre de leur vies, sont dures et profondes. Voici John Larson.

JOHN LARSON déclare:

Dans une petite ville comme Othello, Washington, les voisins sont souvent des amis de la famille. C'est ce qui rend l'histoire que vous êtes sur le point d'entendre très douloureuse. Parce que, pour Erica Garza, qui a grandi ici, il n'y avait personne de plus proche, en qui elle pouvait faire confiance que le meilleur ami de ses parents.

( Othello; des maisons; les limites de la ville d'Othello; Erica Garza; Manuel Beliz)

Mme Erica GARZA : Vous n'auriez jamais pu savoir en le regardant, ou dans ses manières d'agir ce qu'il faisait par derrière.

LARSON : (Commentaire) Ce que cet ami, Manuel Beliz, faisait: il molestait Erica, abusant sexuellement d'elle. Elle a déclaré qu'il a commencé quand elle avait tout juste cinq ans.

( Photo de Beliz; photo d'Erica)

Mme E. GARZA : je me souviens de cela comme si c'étaitt hier.

LARSON : Quelle était votre réaction quand il a d'abord commencé à vous toucher ?

Mme E. GARZA : je ne connaissais pas grand chose.

(En commentaire) je me rappelle juste de la souffrance.

( Photo d'Erica)

Mme E. GARZA : c'est tout, je ne me rappelle que de la souffrance

 

( vidéo amateur) ...

LARSON : (Commentaire) une souffrance qui a grandi, elle a déclaré, que son agresseur lui faisait subir des pressions pour qu'elle garde tout secret. Cela n'a rien de surprenant, ce n'est pas l'histoire d'un agresseur essayant de rester dans les ombres. C'est une histoire de d'autres personnes qui auraient pu jouer un rôle non seulement dans l'abus qu'a subie Erica, mais dans l'abus impliquanr d'autres victimesi.

( Vidéo Amateur; Beliz; ombre; photo de chant de congrégation; tenue des gens Livres de cantiques)

Mme E. GARZA : Ils ne se sont pas souciés de ce qui était arrivé. Tout a été fait pour essayert de cacher les faits.

LARSON : (Commentaire) Erica et son agresseur étaient membres de la même Église, celle des Témoins de Jéhovah.

( Symbole de l'Église)

( Extrait monté des vidéos de la Société Watchtower)

LARSON : (Commentaire) Les Témoins de Jéhovah sont des Chrétiens évangéliques mieux connus pour aller distribution à domicile leur magazine Réveillez-vous. Les témoins de Jéhovah sont six millions dans le monde entier et quelques règles controversées - pas d'anniversaire de naissance ou de Noël, aucune transfusion sanguine, pas deservice militaire, pas de salut du drapeau - qui les séparent, parfois les isolent même du courant dominant américain. En fait, dans le monde des Témoins de Jéhovah, toute personne extérieure à l'église - la plupart d'entre vous ce soir - sont considérés comme faisant parti du monde de Satan, un monde qui, comme le dépeint la littérature de l'église, sera détruit par Dieu.
Les vrai témoins de Jéhovah, ceux qui suivent étroitement les règles de l'église, survivrons pour toujours sur une terre parfaite.

Mais maintenant les accusations portent sur le fait que l'église, dirigée de son quartier général de New York, appelé la Société Watchtower, dissimule les cas d'abus sur enfant, protégeant ainsi les agresseurs et gardant ainsi ces affaires secrètes, mettant en danger des enfants. Considérez ce qui est arrivé à Erica Garza. A l'époque où elle avait 16 Ans, sa famille s'était éloignée d'Othello dans une nouvelle maison et une nouvelle salle du Royaume en Californie, là elle a eu le courage de révéler à sa famille son épouvantable secret. Et que son père, Reuben Garza a-t-il fait ?

Est-il allez à la police ?

( Extraits d'une vidéo de la Société Watchtower; congrégation; membres de congrégation; Femme; garçon se faisant baptisé; livres; dessins; la ville de New York; bâtiment de la Watchtower; les photos d'Erica et d'autres; Salle du Royaume; photo de Erica et sa famille)

M. Reuben GARZA : Non, il n'a jamais été fait mention de le dire à la police.

(commentaire) c'est à la congrégation de s'en occuper.

( Salle du Royaume)

LARSON : (Commentaire) Reuben Garza, qui était un des ministres e l'église, ou anciens, ' a déclaré que c'est précisément ce que les dirigeants des Témoins de Jéhovah lui ont enseigné. Et ainsi au lieu d'aller à la police, lui et sa femme, Alexandra, ont appelés les anciens d'Othello.

( Photo de Reuben Garza; photo de la famille Garza)

LARSON : Mais dites-moi. Je veux dire, votre fille a été violé. Vous n'avez pas pensé, ` Je dois aller chez les flics ? '

Mme Alexandra GARZA : c'était ma première réaction. Mais comme un Témoin, d'abord doit aller voir les anciens quand il a un problème.

LARSON : (Commentaire) Mais les anciens ne sont pas allé à la police, non plus. Pourquoi ? Eh Bien, légalement, ils n'en avaient pas l'obligation. Seulement 16 états exigent que les membres de clergé annoncent tout soupçon de mauvais traitements sur enfant et l'État de Washington n'est pas un d'entre eux. Au lieu de cela, les anciens de l'église ont ouvert leur propre enquête interne. C'est une des choses qui mettent les Témoins de Jéhovah à part de la plupart des autre groupes religieux. L'église a son propre système juridique.

( Sallel du Royaume; Othello; Salle du Royaume)

LARSON : Chaque fois qu'un membre d'église est accusé de faire de quelque chose mal - si Il viole une règle de l'église comme le fait de fumer, ou s'il commet l'adultère, ou même s'il commet un crime comme le viol - l'église locale nomme un comité d'ancien spécial pour examiner les faits. Maintenant, si l'accusé est reconnu coupable, ils peut être réprimandés ou, dans les plus mauvaises affaires, viré de l'église, exclu, potentiellement coupé de ses amis et de sa famille, perdant ses
chances, croient-ils , à la vie éternelle. Pour un Témoin de Jéhovah, Il ne peut y avoir de punition plus grande.

(commentaire) Erica Garza a espéré que son agresseur, serait au moins exclu. Mais après cinq mois à attendre que l'église d'Othello agisse, elle s'est fâchée et a fait l'impensable.

Mme E. GARZA : j'ai appelé les anciens et je leur ai dit, ` je vais le dire à la Police .'

LARSON : qu'ont-ils dit ?

Mme E. GARZA : ` ne le fais pas. Ou bien .'

LARSON : Ou bien quoi ?

Mme E. GARZA : c'est ce que j'ai dit. J'ai dit, ` Ou bien quoi ? ' Et il a dit, ` Juste Ne le fais pas. ' J'ai déclaré, ` quoi ? Je serai exclu si je le dis à la police ?
C'est cela qui doit m'arriver ? ' Et il a dit, ` Oui. tu seras exclu. ' Et j'ai juste pu dire, ` quoi ? Vous allez m'exclure moi pour le viol, et le type qui m'a violé est toujours Témoin de Jéhovah ? ' Et ils ont déclaré, ` Ne le fait pas. Ne le dis pas à la police. Tu seras condamnés par Dieu .'

LARSON : (Commentaire) c'était en octobre 1996 et Erica a déclaré qu'elle s'est finalement décidée malgré le risque de pénalité, elle est aller à la police. Après une enquête, Manuel Beliz a été accusé d'agression et de viol.

Et l'église ? Erica a déclaré que ceux de sa salle du Royaume de Californie l'ont non seulement rejetée, mais aussi ils ont rejetés sa famille.

( Erica; Beliz; Salle du Royaume)

LARSON : Qu'est-ce qui est arrivé ?

M. GARZA : J'ai perdu mes charges d'ancien.

LARSON : Donc ils vous ont rejetés.

M. GARZA : Oui, ils l'ont fait.

LARSON : (Commentaire) Erica s'est senti abusé, abandonné par son église et très seule. Mais ce Qu'elle ne pouvais pas savoir c'était que quatre années plus
tard, un autre témoin de Jéhovah, cette fois, un anciens vivant à 2,000 milles de distance, allait porter un Intérêt spécial au cas de Erica. L'ancien avait découvert la preuve, dit-il, qu'il y a beaucoup plus de victimes comme Erica dans les Salles du Royaume. Il était; lui aussi maintenant sur le point de rompre avec l'église et aller au dehors dans ce que croient les témoins croient être le royaume de Satan - le monde extérieur - pour révéler lesvsecrets de l'église.

( Erica; Bill Bowen; réunion)

LARSON : En me parlant à l'instant, il vous semble parler à Satan.

M. BILL BOWEN : c'est correct. J'attaque Dieu, c'est ce qu'ils ont dit de ce que je fais.

LARSON : Suivant le point de vue de l'église, vous voulez dire ?

M. BOWEN : Oui.

LARSON : (Commentaire) Bill Bowen est un fabricant de bougie dans le Kentucky et un témoin de Jéhovah de longue date. Tout a commencé, a-t-il déclaré, il ya environ deux ans quand il classait les papiers confidentiels de l'église dans la Salle du Royaume locale, il est tombé sur cette lettre. Il l'a décrit comme étant une déposition datant des années 1980, sur un cas d'agression que l'église a-t-il dit avait rapidement étouffé.

( Bowen fabrique de bougies; lettre; extraits de la lettre)

LARSON : Quel âge avait l'enfant qui a été impliqué dans ce cas ?

M. BOWEN : Comme j'ai examiné le dossier, il m'a apparu qu'elle avaiit environ 11 ans.

LARSON : (Commentaire) Et l'agresseur ? Un homme que Bowen connaissait bien, l'homme, un ancien, s'est vu légèrement réprimandé par l'église mais l'affaire n'a pas été rapportée à la Police. Outragé, Bowen poste un message sur Internet pour voir s'il n'y avait pas d'autres affaires semblables. La réponse, a-t-il déclaré, a été une avalanche de douleur et de frustration.

( Chant dans une Congrégation; Bowen tapant sur son ordinateur; réponses sur l'écran de l'ordinateur)

M. BOWEN : Ceux-ci sont tous des Témoins de Jéhovah que on été agressés et que l'église a fait taire.

LARSON : (Commentaire) Bill Bowen ne dit pas les Témoins de Jéhovah ont plus d'agresseurs sexuels que d'autres groupes religieux. Le problème vient, dit-il, de la manière dont l'église traite les affaires qui viennent à son attention. Comme le cas de Daniel Fitzwater, un chef des Témoins de Jéhovah du Nevada. Bowen l'a découvert dans les propres enregistrements internes de l'église, les dirigeants de l'église connaissaient 17 filles ayant accusé Fitzwater de les avoir agressé. Mais selon la police, l'église ne lui a jamais transmis aucune information sur lui.

Bowen a aussi appris que dans le New Hampshire Paul Berry a battu et sexuellement torturé sa belle-fille, Holly Brewer, à l'époque ou elle avait quatre ans. Mais la mère de Holly a déclaré que quand elle s'est plainte aux anciens de l'église quand Berry battait Holly ainsi qu'elle-même et d'autres gosses, les anciens lui ont déclaré d'être une meilleure femme et de prier plus. Elle a déclaré aussi qu'ils n'ont jamais informé la police comme cela est exigé par la loi de l'état. L'église nie cette version des faits, déclarant qu'elle ne leur a jamais parler de l'abus. Holly s'est plus tard enfui de la maison et a déclaré qu'elle s'est défigurée avec des tatouages et des percings en conséquence de l'abus.

( bâtiment de la Watchtower; photo de Daniel Fitzwater; enregistrements de l'église; extraits de ses enregistrements; photo de Paul Berry; photo d'Holly Brewer; photo de la famille; de la salle du Royaume; photo de Holly)

Mme HOLLY BREWER : J'ai commencé par intérioriser ma douleur.Cela a commencé par, ` je veux me salir. Je veux me rendre laide. Je ne veux pas que des types me frappent.. Je ne veux pas être attirante.'

LARSON : (Commentaire) Et Paul Berry dans le New Hampshire et Daniel Fitzwater dans le Nevada ont enfin de compte été reconnu coupable de crimes sexuels et sont maintenant dans la prison. Mais Bill Bowen a déclaré que beaucoup d'autres accusé d'abus sexuel à l'église n'ont jamais été dénoncé à la police. C'est une affirmation qui est faite, a-t-il déclaré, quoique non vérifié, par plusieurs centaines de membres de l'église actuels tout comme d'anciens membres. Sa conclusion :
est donc inquiétante.

( Les Photos de Berry et Fitzwater; Bowen parlant à un journaliste; texte sur un écran d'ordinateur)

M. BOWEN : cette organisation est un paradis pour pédophile. Je le crois.

LARSON : N'est ce pas la situation dans laquelle vous vivez qui vous fait surestimé le danger ? Je veux dire quand vous parlez de paradis pour pédophile ?.

M. BOWEN : je crois ce que je dis de tout mon coeur.

(commentaire) Il y a un gros problème dans l'organisation.

(Bowen)

LARSON : (Commentaire) Mais Bill Bowen est juste un homme dans une congrégation du Kentucky. Cette femme, Barbara Anderson, a travaillé pendant une décennie au sein du quartier général des Témoins de Jéhovah. Quand Anderson a lu les messages de Bowen sur Internet, elle a déclaré qu'elle s'est senti obligé de dire à Bowen qu'il y avait beaucoup plus dans l'histoire, impliquant des enfants dans plus de 11,000 congrégations à travers le pays.

( Bowen; Barbara Anderson; lettre sur l'écran d'ordinateur; Anderson)

Mme Barbara ANDERSON : je ne crois pas qu'ils soient à l'abri dans leur église.

LARSON : ( Commentaire) Anderson était une chercheuse au sein de la Société Watchtower dans le début des années 1990 quand un dirigeant lui demandé d'examiner les affaires de l'église sur les abus sexuels. Ce qu'elle a trouvé, a-t-elle déclaré, l'a dégoûtée :

Des centaines d'enregistrements d'affaires d'agressions tenus secrets dans les fichiers de l'église - secret non seulement pour le monde extérieur, mais aussi pour les membres, les familles, les mères, les pères et les enfants qui font confiance à l'église.

( bâtiment de la Watchtower; Anderson; meubles d'archives)

Mme ANDERSON : je crois que s'ils demandaient de voir les enregistrements des congrégations, ils constateraient qu'il y a beaucoup d'enveloppes avec des lettres qui parlent d'hommes - ou de femmes - dans les congrégations qui ont été accusés d'avoir agresser un enfant.

LARSON : (lCommentaire) Pourquoi l'église a voulu tenir secret ses affaires en interne ? Anderson reconnaît que le problème vient de la méfiance de l'église envers
le monde extérieur, mais elle déclare que ce n'est pas sisimple. Anderson déclare que quand les anciens de l'église examinent des crimes comme les agressions d'enfant, ils suivent les instructions qui peuvent les empêcher de prendre l'action - des instructions antiques prises dans la Bible elle-même.

( bâtiment de la Watchtower; Bible)

Mme ANDERSON : Ils emploient essentiellement les Saintes Ecritures comme par exemple I Timothée 5:19 qui dit qu'il ne peut y avoir d'accusation contre un homme âgé à moins qu'il n'y ait deux ou trois témoins.

LARSON : Y-at-il des chances qu'il y aitr deux ou trois témoins contre un homme âgé agressant une fille de huit ans ?

Mme ANDERSON : Aucun agresseur ne fait celà devant témoin.

M. BOWEN : la totalité de leur se résume à aller voir le pédophile et lui demander, ` Tu as fait celà? Non ? Bien, BIEN. Nous ne pouvons conclure. Désolé de t'avoir dérangé .'

LARSON : ( Commentaire) Bill Bowen nous a expliqué comment avoir une idée sur la manière dont l'église balaie ce genre d'affaires ...

( Bowen parlant à téléphone; trafic sur un pont)

Quartier général *1 : (au téléphone) Bonjour, ici la Watchtower.

LARSON : (Commentaire) ... ceci est l'enregistrement d'une parti d'une conversation téléphonique que Bowen a enregistré il y a un an avec un responsable du service juridique des Témoins de Jéhovah.

(New York)

Réceptionniste du Quartier général : (au téléphone) Bonjour, Service juridique.

LARSON : (Commentaire) Bowen appèle pour chercher un conseil sur comment agir dans un cas d'agression supposée impliquant une jeune fille et son père. Au lieu de lui dire de déclarer celà à la police, on dit à Bowen d'interviewé le soupçonné agresseur .

(New York; Bowen parlant à téléphone)

Quartier général *2 : (au téléphone) Vous lui demandez juste de nouveau, ` Y a-t-il quelque chose de vrai à celà? ' S'il dit ` Non, ' alors je laisserais tombé.

M. BOWEN : (au téléphone) OK.

Quartier général *2 : (au téléphone) Laisse celà dans les mains de Jéhovah. Il le révélera.

M. BOWEN : (au téléphone) OK.

Quartier général *2 : (au téléphone) Mais ne t'embourbe pas dans cette affaire.

LARSON : (Commentaire) De Nouveau, aucune insistance n'est faite pour que l'affaire soit révélée aux autorités du monde extérieur. Bowen a déclaré qu'il a été si en colère sur cette affaire qu'il a démissionné de ses fonctions d'ancien dans son église et a juré d'aider les victimes. Il ne savait pas que de l'autre côté du pays, Erica Garza avec le même sentiment de frustration se préparait à faire face à son agresseur devant la cour.

( Bowen et sa femme; Erica et sa famille)

LARSON : Est-ce que un ancien, ou n'importe qui dans l'église a bougé et parler en votre nom ?

Mme E. GARZA : No n

LARSON : (Commentaire) Mais Erica Garza était sur le point de découvrir qu'elle n'était pas vraiment toute seule.

COUPURE PUBLICITAIRE

PIERRE PHILLIPS : Elle avait juste cinq ans quand elle déclare avoir été pour la première fois agressé par un membre respecté de sa congrégation des Témoins de Jéhovah. Maintenant la jeune femme, Erica Garza veut que justice soit rendue. Elle a déclaré que les dirigeants de son église l'ont menacé de l'exclusion si elle allait le dire à la police, mais elle y est allée de toute façon et maintenant son présumé agresseur est en procès pour agression et viol. Ici arrive la conclusion de notre
Histoire, John Larson.

LARSON : (Commentaire) l'agresseur accusé par Erica Garza, Manuel Beliz, est démasqué devant la Cour avec une abondance de preuves.

( Tribunal; salle de tribunal vide)

Mme GARZA : (Commentaire) Son côté était plein de Témoins de Jéhovah.

( Salle de tribunal Vide)

Mme GARZA : les personnes que jei pensais être mes amis, sont venus le soutenir lui. Et de mon côté il y avait ma famille.

LARSON : (Commentaire) Bien que Beliz ait apparemment avoué ses crimes devant les anciens de son église, cela fait peu de différence. Il a été exclu de l'église, mais seulement temporairement. Les anciens lui ont permis de rejoindre l'église avant le procès. John White, le président de la congrégation, explique à une audition devant la cour.

( Beliz; entrée du tribunal; John White)

M. John WHITE : (bande audio) Nous sommes satisfaits qu'il était repentant et il peut être reconnu par la congrégation de nouveau. Nous, nous ne voyons pas de problèmes.

LARSON : (Commentaire) White a aussi déclaré à la cour que quand un membre de l'église est appelé devant les anciens et qu'il reconnait son crime, ils considèrent cela comme une confession religieuse et que, tout comme un prêtre ou un rabbin, lui et les autres anciens ont de bonnes raison de ne pas témoigner devant la cour.

( Salle de tribunal Vide)

M. WHITE : (bande audio) les Témoins de Jéhovah ne veulent pas encourager les criminels ou les gens dangereux. Mais nous voulons garder la confidentialité parce que si nous dévolions cela, personne ne voudrait plus rien avouer.

LARSON : Est-ce que quelqu'un a dit, ` Nous comprenons la douleur de cette fille ? '

Mme E. GARZA : Ils disent qu'ils me plaignent.

LARSON : (Commentaire) Même sans l'aide de l'église ou du témoignage des anciens qui selon Erica, savaient ce qui était arrivé, en août 1998 Manuel Beliz était
Reconnu coupable, coupable de deux viol et de deux agressions sur enfant. Il a été condamné à 11 1/2 années de prison, mais deux ans après, sa condamnation a été renversée sur une question technique du chois du jury. Erica avait prit sa vie en main, avaient fait face à son agresseur, avaient même défié son église,
Mais maintenant on laisse l'agresseur libre.

( Salle du Royaume; photo de Beliz; prison; salle du tribunal vide; Erica)

Mme E. GARZA : j'ai été si déçu, j'étais triste, j'étais affligé et je ne savais pas quoi faire.

LARSON : (Commentaire) Manuel Beliz est sorti de prison pour attendre un nouveau procès.
L'été dernier, Dateline l'a trouvé au fond de sa salle du Royaume, étant sur le point de rejoindre d'autres pour aller aux domiciles des gens, évangéliser pour son église.

(Beliz)

Mme E. GARZA : Cela me rend si triste parce que j'ai été violé et j'étais et je suis toujours rejeté et il m'a violé et - et on l'aime. Cela me donne des sueurs froides rien qu'en y pensant.

LARSON : (Commentaire) Quelles sont les réponses des dirigeants des Témoins de Jéhovah quand on leur parle des plaintes leur étant adressées comme quoi ils essaieraient d'enterrer les affaires comme celle d'Erica ? Ils ont décliné notre demande d''interview, mais ils nous ont fournis une déclaration vidéo de leur porte-parole J.R. Brown.

( bâtiment de la Watchtower; extrait de la bande vidéo)

M. J.R. BROWN : (bande vidéo) Les Témoins de Jéhovah ressentent les mauvais traitements sur enfant comme un Mal. C'est un mal de notre temps, c'est un mal dans notre société et nous le détestons

LARSON : (Commentaire) les responsables de l'Église déclarent qu'ils publient des articles, pour l'instruction des membres et pour former les anciens sur la manière d'aider les victimes d'abus. L'église daclare aussi que l'on exige que des anciens qu'ils examinent toutes allégations d'abus et des dispositions sont prises pour protéger les victimes présumées de nouvel abus. Et tandis que Les dirigeants reconnaissent que les agresseurs qui se repentent sont readmis dans l'église, ils déclarent que les agresseurs ne peuvent plus avoir de position de responsabilité dans L'église. Ils insistent aussi pour dire que l'église observe toutes les lois sur les rapport aux autorités de l'abus dans les états où cela est exigé, même quand il y a seulement un Témoin de ce genre de crimes. Mais dans les états où les églises ne sont pas obligées de le rapporter, ils déclarent qu'ils ne découragent pas les victimes de rapporter l'abus aux autorités.

( Articles de Magazine; nom de l'église sur une construction; chant dans une congrégation)

M. BROWN : (bande vidéo) Quand à la question de rapporter cela aux autorités, c'est aux parents de décider. Nous ne leur disons certainement jamais de ne pas rapporter une agression d'enfant..

LARSON : (Commentaire) Dans une lettre adressée à Dateline, le collège central de l'église ajoute qu'il est " possible que quelques-uns des 77,799 anciens des Témoins de Jéhovah n'aient pas suivi la direction qu'on leur a donnée sur la manière d'éxaminer et de rapporter les mauvais traitements sur enfant ."

( Lettres; extraits de la lettre)

LARSON : Une question qui reste sans réponse, cependant, c'est pourquoi l'église s'implique dans l'examen de questions criminelles. Et comment font-ils pour livrer l'un des leurs aux autorités ? Nous avons demandé à l'église quelques exemples, pour démontrer qu'ils sont bien aussi durs qu'ils le disent quand ils ont l'un de leurs membres qui abuse des enfants.
L'église a attendu six mois, mais nous a finalement offert deux affaires. Et tout de suite nous avons remarqué quelque chose. Dans les deux affaires, les victimes étaient Témoins de Jéhovah, mais leur agresseurs présumés ne l'étaient pas. Ils étaient des personnes extérieures à l'Église.

(commentaire) En fait, nous pourrions seulement trouver deux affaires où l'église a pris un Rôle actif envers l'un des leurs, y compris le cas de cet homme,
Clement Pandello.

( Clement Pandello)

Hors de l'image Voix : M. Pandello ...

LARSON : (Commentaire) Pandello, est montré ici dans une vidéo de famille ...

( Extraits de vidéos de famille)

Fille Non identifiée : (vidéo domestique) ... au milieu.

LARSON : (Commentaire) .. il a avoué aux anciens de l'église il avait agressé sa propre, petite-fille.

( Extraits de vidéos de famille)

LARSON : (Commentaire) Comment l'église a-t-elle dirigée l'affaire? Les parents de la jeune victime, le propre fils de Pandello et sa belle-fille, aussi Témoins de Jéhovah, ont déclaré à Dateline avoir subi des pressions de l'église pour qu'ils acceptent un compromis dans lequel Pandello plaiderait coupable de contact sexuel criminel et mettant en danger le bien-être d'e l'enfant mais il devait en échange faire de la probation etaucun temps de prison. Et qu'est-ce que les anciens de l'église ont dit à Barbara et Carl Pandello ?

( Extraits de vidéos de famille; Carl et Barbara Pandello marchant sur plage;
Extraits de vidéo de famille)

M. Carl PANDELLO : Que nous devions laisser tomber, que ce n'est pas le temps pour Jéhovah de régler cela.

LARSON : (Commentaire) l'église a déclaré que ce n'était pas vrai et que l'église a apparemment exclu par deux fois Clement. Mais chaque fois ils l'ont de nouveau réintégré. Ainsi où se trouve aujourd'hui ce violeur d'enfants reconnu coupablei, un homme qui, selon des comptes rendus d'audience, a admis avoir agresser des filles toute sa vie ?

Dateline l'a trouvé allant aux domiciles des gens , Un Témoin de Jéhovah de bonne réputation, évangélisant des gens qui ne savent rien de son histoire. Son propre fils, Carl, a déclarét que l'église doit bien le savoir.

(Clément)

M. Carl PANDELLO : C'est un prédateur sexuel. Quand il va à domicile, il éprouve une grande envie pour les filles jeunes, juvéniles, comme il s'est exprimé lui-même. Il regarde les enfants, avec pleins de ces pensées immorales dans son esprit tandis qu'il est là.

LARSON : Vous savez que l'église déclare maintenant qu'ils n'ont pas de problème spécial. Que c'est un problème de société et que eux ils font tout ce qu'ils peuvent pour arrêter les pédophiles de causer des dômmages aux enfants de l'église des Témoins de Jéhovah. Que leur dites-vous ?

Mme E. GARZA : Menteurs.

LARSON : (Commentaire) Bien que son violeur it été libéré sur un problème technique, Erica Garza n'est pas sur le point de laisser tomber. L'été dernier, presque cinq années après qu'elle s'est d'abord présentée devant la justice, Erica s'est dirigée de nouveau vers une cour de justice.
De nouveau, aucun des Témoins de Jéhovah de son ancienne église n'est venu pour la soutenir. Mais cette fois, elle n'était pas seule.

( Beliz; Erica et d'autres)

 

LARSON : (Commentaire) Venant du Kentucky, Bill Bowen, était là.

( Erica parlant Bowen)

LARSON : (Commentaire) Et Bowen avaient fondé un nouveau groupe de soutien pour les témoins de Jéhovah sexuellement abusés. Et plus de 20 personnes qui avaient entendu l'affaire par son site du Web étaient là pour soutenir Erica.

Mme GARZA : Merci, à chacun, d'être ici.

Ceux-ci sont des gens qui ne me connaissent pas, qui sont venus de partout pour moi, parce qu'ils comprennent, ` Hé, vous n'avez rien fait de mal. ' Et c'estt si encourageant de voir ces gens là pour moi ...

(Commentaire) ... et opposé à lui.

( Les Gens entrent dans le tribunal)

LARSON : (Commentaire) Lors du procès, Manuel Beliz a nié avoir agresser Erica, mais a admis qu'il l'avait toucher mal à propos. De nouveau, Beliz a été reconnu
Coupable.

( Salle de tribunal Vide; photo de Beliz)

Mme E. GARZA : Coupable, coupable, coupable, coupable.

LARSON : (Commentaire) Erica Garza a déclaré avoir enfin justice rendu malgré son Église.

( Erica, Reuben et Alexandra sortant de tribunal)

Mme E. GARZA : Oh, je ne peux pas le croire. Sur toutes les quatres accusations.

M. GARZA : Juste un peu de justice. Vous le méritez.

Mme E. GARZA : Merci, Dieu. Merci, SEIGNEUR.

LARSON : (Commentaire) Son agresseur a été envoyé directement en prison pour 11 1/2 ans.

Mme E. GARZA : Merci pour toute votre aide.

M. BOWEN : Tout est fini.

Mme ANDERSON : Vous dormirez bien ce soir, n'est-ce pas ?

Mme E. GARZA : Ouais.

LARSON : (Commentaire) Ce que veut Erica maintenant, a-t-elle déclarée, c'est que l'église change de politique et donne aux victimes d'agression un conseil simple.

Mme E. GARZA : ` Allez le dire à la police. ' Et, pousser-moi à le dire à la Police. Ne me dites pas de ne pas y aller.

PHILLIPS : Erica Garza et Holly Brewer tous les deux poursuivent en justice la Société Watchtower et leurs congrégations locales. L'église se bat en procès. L'église a aussi déclaré à Dateline que tandis que quelques pédophiles connus vont toujours de porte en porte, on ne leur permet pas d'y aller seul.

Finalement, quatre des personnes interviewées par Dateline - l'ex-ancien Bill Bowen, Barbara Anderson et Carl et Barbara Pandello - font face à une possible exclusion de leurs congrégations.

Note du traducteur: Barbara Anderson, Carl et Barbara Anderson ont été exclus, Bill Bowen attendait toujours la réunion avec les anciens reportée déjà plusieurs fois au moment de la traduction de cette page.

Tiré de http://www.watchtowerinformationservice.org/dateline.htm