Cette tour de chateau
tiré de la vidéo de Disney
Little Mermaid cache-t-elle
réellement un pénis?





La survie du Subliminal



De nos jour le pouvoir du subliminal à motiver des spectateurs ou des auditeurs reste toujours non prouvé. Comme le déclare le psychologue James V. McConnell, " les tentatives secrètes de manipuler l'esprit des gens ont données de faibles résultats quand le subliminal est utilisé comme stimuli." Mais la peur du subliminal a survécu, la plupart des notions sur le subliminal que les gens ont, sont encore influençés par les écrits imaginatifs de Key et par les rumeurs variés et anecdotiques basées sur les expériences fautives du chercheur en motivation James Vicary, qui prétendit insérer des publicités subliminales efficaces dans un film projeté dans un théatre du New Jersey durant plusieurs semaines à la fin des années 1950. L'aventure de Vicary déclencha la première grande peur subliminale, et ses projections dans le subconscient, bien qu'elles n'ont jamais été documentées ou répliquées, sont encore fréquemment citées comme "preuves" du pouvoir insidieux du subliminal.

Tout comme les incrustations de Wilson Key et les soi-disant appel au suicide de Judas Priest, si vous regardez et écoutez attentivement vous pourrez sûrement trouver quelque chose qui ressemble à un message subliminal -- bien que rarement ce genre de message caché ne soit établi comme étant intentionnel. Souvent, les groupes qui sont particulièrement alarmistes sur le sujet voient du subliminal dans les endroits les plus étonnant.

Prenez le groupe conservateur chrétien basé en Virginie American Life League (ALL), par exemple. Ces dernières années, ALL a vigoureusement protesté contre ce qu'ils appèlent des messages cochons dans les récentes animations de Walt Disney. Dans The Little Mermaid, ALL voit une surprenant bosse sur un personnage qui semble être une érection. Dans le Roi Lion, ALL annonce la présence du mot S-E-X épellé dans les nuages d'une scène. Et dans Aladdin, quand un personnage déclare "éparpillez-vous bon tigre, partons," ALL entend" Bon adolescent, enlevez vos habits."

Parfois ce sont des groupes religieux qui sont accusés d'employer le subliminal. Une publication Web nommé Watchtower Observer présente des incrustations subliminales prétendument utilisées dans les publications des Témoins de Jéhovah. Le site fournit une analyse détaillé qui présente un cas intéressant, quel qu'en soit sa pertinence.

La dernier exemple de ce texte sur le subliminal est démontré par le persistant intérêt du public concernant la manipulation subliminale. Une décénnie après le premier livre de Wilson Key sur la publicité subliminale, la conscience de l'éxistence de la technique a considérablement augmenté, selon une enquête menée dans les années 1980s. Comme elle est présentée dans le Journal of Advertising, l'étude fait apparaître qu'une certaine connaissance du subliminal est affirmé par au moins 78 pour cent des sondés. Sur ceux qui ont entendus parlés du subliminal, au moins 50 pour cent croient que la technique est utilisée dans la publicité "toujours" ou "souvent," et 23 autre pour cent pense que le subliminal est utilisé "parfois." Les auteurs de l'étude en conclue que la croyance à la manipulation subliminal est vivante et se porte bien: «  Les sondés croient que la publicité subliminale est largement et fréquemment utilisée et qu'elle fonctionne pour ce qui est de vendre des produits. Les sondés ont aussi tendance à croire que c'est une technique de publicité inacceptable, non éthique et blessante."

Alors que le subliminal continue à faire peur, il est parfois présenté comme une manière intéressante de contacter et d'entretenir son subconscient. Des cassettes Subliminales sont devenues un moyen très populaire d'auto-soutien pour ce qui est de perdre du poids ou d'arrêter de fumer. Ces méthodes nous ont fait entrer dans l'age de l'ordinateur. Une compagnie de l'Arizona a récemment vendu un logiciel intitulé "InnerTalk" qui flashe au choix de l'utilisateur un des 9,000 messages subliminaux disponible, et ceux quelquesoit le programme en fonctionnement. Selon la compagnie: " Des Messages comme Je suis énergique,' 'L'argent c'est bien,' et 'Je n'ai pas peur' sont flashés toutes les 15 secondes, fournissant un flot constant d'affirmation positive." Personne ne peut affirmer que InnerTalk va changer vos motivations ou même votre attitude, mais pour $49.95, les utilisateurs d'ordinateurs peuvent bombarder leur cerveau avec ce genre de messages cachés.

Un autre programme subliminal a été mis en vente récemment. Time Warner vend une console de jeux appelée "Endorfun" qui contient des messages brefs et invisible tel que " Vous créez de la joie autour de vous" et " Dans mon genre, je suis un génie." Le slogan de Time Warner pour ce jeu affirme: "Jouez plus. Sentez-vous mieux."

Tandis que ce genre de produit recommande le pouvoir du subliminal, d'autres chercheurs y voient des potentiels alarmants. En été 1989, dans un numéro du Journal of the Mind and Behavior, Robert Bornstein présenta une longue et détaillée analyse des "techniques Subliminales comme moyen de propagande." Il conclua que certaines méthodes subliminales pouvaient réussir à délivrer des messages de propagande, alors que d'autres influences ne peuvent pas en arriver là. Puisque les messages subliminaux passe au dessus de la conscience, ils peuvent être terriblement efficaces – "Le caractère indétectable du stimuli subliminal peut diminuer la résistance du sujet contrairement aux autres techniques de persuasion."

Efficaces ou non, le subliminal est là pour un bon moment. Dans un rapport récent, la FCC a approuvé un plan qui oblige les diffuseurs TV de convertir leur transmission de l'analogique au numérique durant l'année 2006. Avec la large diffusions de la télévision digitale dans un avenir proche, il ne faudra pas longtemps pour que la technologie soit en place dans la plupart des foyers pour insérer des messages subliminaux plus facilement et rapidement qu'avant. Cette méthode sera-t-elle utilisée? Des millions de personnes seront-elles manipulées par du subliminal? Et, comme cela s'est produit ces 40 dernières années, les américains réagiront-ils à l'arrivée d'une nouvelle technologie en tombant dans la spirale de la peur du subliminal?