Usa, californie, 1999, une Témoin de Jéhovah d'origine colombienne décède après un refus de transfusion sanguine

 

Une témoin de Jéhovah qui a provoqué un Scandale en Refusant une Transfusion sanguine est morte

Par William Branigin Washington Post Staff Writer Wednesday, February 3, 1999; Page A05

Une femme bolivienne dont la maladie a provoqué une controverse en rapport avec l'objection religieuse de cette personne de recevoir des transfusions sanguines est morte hier dans un hôpital de Californie.

Rosario Villagomez, 51ans , une ancienne résidante du secteur de Washington qui était une membre zélée des Témoins de Jéhovah, est morte d'une maladie des poumons, six semaines après l'avoir contractée, maladie aggravée par de sévères calculs biliaux et les complications qui en découlent.

"Les médecins ont donné comme raison du décès une fibrose pulmonaire," a déclaré Dana Woods, porte-parole de l'hôpital Martin Luther à Anaheim.

L'affaire a divisé la famille d'immigrant de la patiente et est devenu un foyer de critique sur la doctrine des Témoins de Jéhovah sur leur interdiction de consommer du sang. Ce mouvement religieux interdit les divers types de transfusions sanguines, y compris les globules rouges, le plasma et les plaquettes sanguines.

Le porte-parole officiel de la Watchtower Bible Society of New York, nie que la position religieuse de Villagomez ait affecté le traitement médical. Mais son cousin, Myriam Collyns, un employé de Fonds Monétaire International, a fortement critiqué cette association à propos de l'affaire, déclarant que les médecins lui ont affirmés à plusieurs reprises qu'une transfusion sanguine pouvait aidé Villagomez à se remettre et que les alternatives proposées par les Témoins de Jéhovah, bien qu'utiles, étaient insuffisantes. "

L'obligation de confidentialité oblige les médecins en présence à ne pas discuté de l'affaire avec les journalistes" a déclaré Wood. A propos de l'hôpital, elle a rajoutée: "nous avons suivi entièrement la demande écrite de la patiente afin qu'elle ne reçoive aucun type de transfusion sanguine ou de produits dérivés du sang lors de son traîtement."

Le mois dernier, après que le "Washington Post" ait rapporté l'affaire, la Société Watchtower a critiqué la présentation qui a été faite de la controverse et a souligné que l'article a par erreur mentionné l'hôpital Martin Luther King de Los Angeles.

"Le point central de cette affaire réside dans le fait que les croyances religieuses de madame. Rosario Villagomez n'ont aucun rapport avec la condition médicale dans laquelle elle se trouve actuellement, " a déclaré un porte-parole de la Watchtower dans une lettre datée du 26 janvier. Il a rajouté que sa maladie "est provoquée par l'obstruation du canal biliaire par des calculs biliaires et pas par son refus d'accepter du sang "et a cité les affirmations d'un médecin consultant, Vinod Malhotra, directeur du programme de Médecine et de chirurgie sans transfusion de l'hôpital et du centre médical régional de Fontaine Valley.

Dans une interview téléphonique, une journée avant le décès, le mari de la patiente, Freddy Villagomez, lui aussi immigrant bolivien et fidèle Témoin de Jéhovah, a confirmé que les médecins avaient recommandé une transfusion sanguine à l'admission de la patiente en décembre et qu'ils avaient déclaré que les convictions religieuses du couple rentraient dans la partie. "Nous nous sommes décidés - ma femme a décidé - de ne pas recevoir une transfusion sanguine en premier lieu ... en raison de notre position religieuse".

© Copyright 1999 The Washington Post Company

Tiré de http://minilien.com/?oFXcCQPvQl

Petit commentaire: Une fibrose pulmonaire empêche la personne de respirer ce qui diminue l'oxygène passant dans son organisme.

On se demande pourquoi la malade n'a pas été transférée dans le centre médical du spécialiste de la médecine sans transfusion que la Watchtower cite en caution dans sa lettre, si le conflit a duré un mois et a été médiatique, cela aurait été l'occasion de démontrer la justesse des vues médicales de la Watchtower et de ce médecin, la mort de la patiente par contre provoque la sensation inverse.