La lutte sur les transfusions sanguines se déplace devant la haute cour

Shelley Knapp Calgary Herald Dimanche, le 05 mai 2002

La requête d'une adolescente de Calgary de mettre fin aux transfusions sanguines, qui sont en opposition d'avec ses croyances religieuses, sera examiné devant la cour supérieure du Canada lundi.

L'avocat de la fille de 16 ans, David Gnam, a passé les deux dernières nuits à préparer les documents d'appel pour la Cour suprême du Canada, qu'il veut fournir lundi matin. Ce sera à la cour de décider si elle instruira le cas de la jeune fille.

"Nous demandons à la cour de traiter la question en procédure d'urgence. Nous devons être entendu avant le redémarrage du traitement," a déclaré Gnam quand il a pu être joint par téléphone à sa maison de Toronto, samedi.

Sa cliente , qui répond au nom de Mia (les dernières lettres de « leukemia »), doit commencer sa quatrième et dernière phase de chimiothérapie et de transfusions sanguine en juin.

"Évidemment, nous désirons une décision avant cela ." Mia, une fidèle Témoin de Jéhovah et sa mère se sont battues depuis février contre le père et contre le bureau du directeur de la protection de l'enfance d'Alberta, qui insistent pour que le traitement continue.

"Pourquoi ne pas laisser tomber et la laisser vivre ?" a déclaré le père de Mia, 51 ans, samedi quand on lui a fait part de la dernière procédure légale.

IL a déclaré que sa fille était capable de quitter l'Hôpital pour enfant d'Alberta la semaine dernière. "Elle semble vraiment en bonne forme. Elle semble avoir beaucoup d'énergie. Elle a retrouvée ses couleurs. Si elle arrête ce traitement, elle mourra. Elle serait déjà morte ."

Mia, qui est opposée aux thérapies actuelles, a cherché à recevoir un traitement qui n'inclut pas de transfusions sanguines à l'Hôpital des Cèdres du Sinaï à Los Angeles.

Depuis qu'on lui a diagnostiqué une leucémie myéloïde aiguë le 13 février dernier, son cas a été entendu à tous les niveaux de la cour de l'Alberta.

La cour provinciale de la famille et la Cour du Banc de la Reine, ont ordonnées à Mia de recevoir le traitement préconisé. La juge Adèle Kent a soutenu que bien qu'elle soit une mineur mûre, elle manquait toujours de la capacité à décider ce qui était dans son meilleure intérêt. Egalement, la court d'appel de l'Alberta a rejeté les arguments légaux comme quoi la jeune fille devait être considéré comme une mineur mûr capable de prendre une décision informée contre le traitement recommandé pour sa leucémie.

"Nous soutiendrons de nouveau qu'elle a le droit de choisir en tant que mineur mûr," a expliqué Gnam à propos de la prochaine demande. Il a demandé à la court d'appel de l'Alberta d'indiquer dans sa décision écrite que l'affaire doit passer devant la Cour suprême du fait de son importance.

Mais le Juge Jean Cote a averti Gnam que la Cour suprême a des limites sur le nombre d'affaires qu'elle peut entendre et doit avoir des priorités.

L'avocat de Calgary, Gerry Chipeur, défenseur de l'Église des Adventistes dut Septième jours, déposera aussi une demande pour être entendu en tant que partie intéressée. L'église a une longue histoire de lutte pour les libertés religieuses. "L'Église des Adventistes du Septième jour est considérablement concernée quand une jeune femme mûre est physiquement retenue, droguée et traitée contrairement à ses voeux clairement exprimés et contrairement à sa conscience religieuse," a déclaré le secrétaire de l'église Nilton Amorim dans une attestation obtenue par le Herald.

Le père de Mia, qui est aussi Témoin de Jéhovah, a déclaré qu'il fait ce qu'il croit être nécessaire pour sauver la vie de sa fille.

"Je ne peux pas juste m'asseoir et l'observer mourir ." Il continuera à se battre devant la Cour suprême.

Malheureusement ses factures pour cette lutte légale grossissent. Ses collaborateurs ont fondé un fonds afin de l'aider à récolter les plus de 100,000 $ qu'il doit à son avocat. Le fonds a pour nom « le Père Rejeté » BP 20161, Calgary Place R.P.O., Calgary, T2P 4J2. Tous les chèques doivent être libéllés à : « Sauvez Ma Fille. »

© Copyright 2002 Herald

Tiré de http://www.canada.com/calgary/story.asp?id={A513F890-797C465D-9FD8-90EBBAE6BDCF}