La jeune fille de Calgary doit continuer à recevoir des
transfusions sanguines même si elle juge cela contre sa religion ordonne un juge
CAROL HARRINGTON Canadian Press Mercredi, le 10 avril 2002 CALGARY (CP)
Une adolescente frappée de leucémie est contrariée qu'une deuxième cour de justice la force de continuer à recevoir des transfusions sanguines bien que cela soit contre ses fermes croyances de Témoin de Jéhovah a déclaré son avocat, mercredi.
Elle va devoir penser aux options suivantes qu'elle doit prendre," a déclaré aux journalistes l'avocat David Gnam en sortant du procès, ajoutant qu'un autre appel sera à considéré. La fille a perdu son premier appel, mercredi où la Juge Adèle Kent de la Cour du Banc de la Reine a décidé que soient imposées les transfusions sanguines puisqu'elles sont un traitement essentiel dans la lutte de plus de deux mois que mène la jeune fille de 16 ans contre la leucémie.
En considérant tous les facteurs, il est dans l'intérêt de la jeune fille de continuer le traitement médical proposé par l'hôpital," a déclaré Kent, qui a interjeté l'appel de la jeune fille contre une décision d'une cour inférieure forçant la jeune fille aux transfusions sanguines.
Mi-fevrier, le Juge de la cour provinciale Karen Jordan a donné au gouvernement d'Alberta la garde provisoire de la jeune fille et lui a ordonné de subir des transfusions sanguines comme faisant parti intégrante de son traitement.
La jeune fille, qui ne peut pas être nommée parce qu'elle est sous tutelle provisoire de la province est Témoin de Jéhovah. Ces fidèles déclarent que la Bible interdit d'accepter des produits tirés du sang et ceux qui reçoivent des transfusions n'iront pas au paradis après leur mort.
La fille a été forcée - parfois en l'attachant et sous sédatifs de recevoir 14 transfusions et il en est prévu encore 16. Les transfusions combinées avec la chimiothérapie intense, font que sa leucémie est maintenant en rémission.
Le père de la fille a permis les transfusions sanguines, tandis que sa femme et ses deux filles soutiennent les choix de l'adolescente. "Cela m'a détruit et m'a mis à l'écart de ma famille,a déclaré l'homme de 51 ans à la cour extérieure. Il n'y a qu'une fin heureuse à cette histoire et c'est si ma fille survie."
Les avocats de la fille ont rapporté l'affaire s'étant déroulée en 1999, où Tyrell Dueck 13 ans de Martensville, Sask., dont la famille fondamentaliste Chrétienne a voulu refuser un traitement pour le garçon en faveur de soins à bases d'herbes et de traitements alternatifs dans une clinique mexicaine.
Le juge dans ce cas a déclaré que le garçon devait être isolé de ses parents encore circonvenus pour lui faire amputer de son pied atteint du cancer parce que Tyrell n'avait pas été jugé comme été un mineur mûr, selon ce qu'on déclaré les avocats de la fille.
Mais Kent a déclaré que même si l'on considérait la jeune fille comme une mineur mûr, l'adolescente n'a pas vraiment appréhender "la mort en face," parce que les Témoins lui ont déclaré que les transfusions sanguines ne sont pas nécessaires pour sauver sa vie.
" En raison d'informations incorrectes et du comportement de certaines personnes autour d'elle", elle croit actuellement qu'elle ne mourra pas si elle ne reçoit pas de transfusions," a-t-elle déclaré.
Ses médecins de l'Hôpital pour enfant de l'Alberta déclarent qu'elle a 40 à 50 pour cent de chance de survie avec ce traitement, mais qu'elle mourra si elle ne reçoit pas de produits sanguins. Ils avancent que c'est le meilleur traitement disponible - le protocole de traitement standard en Amérique du Nord contre la leucémie myéloïde aiguë.
Dans une déposition, la mère de la fille a déclaré que le traitement imposé à sa fille ressemble d'une façon "terrifiante" à la façon dont les Nazis ont maltraitée les Juifs.
Kent a critiqué cet argument. "Si (la mère de la fille) croit vraiment ce qu'elle a déclaré, alors c'est une forte indication qu'elle n'appréhende pas la situation médicale actuelle de son enfant," a déclaré la juge.
"Elle ne peut pas prendre des décisions pour elle. La juge a déclaré qu'elle a trouvé "dérangeant" que la mère ait manipulé le cordon qui transportait le sang jusqu'à sa fille.
La fille a déclaré qu'elle veut aller en Californie, où elle pourrait obtenir un traitement alternatif "paisible" qui n'inclut pas de produits tirés du sang. Mais le juge a démontré que le même traitement est disponible en Alberta.
Dans le cas de Tyrell, la décision de la cour permettant de prendre une décision médicale est venue trop tard. Quelques jours plus tard, les docteurs ont déclaré que le cancer s'était étendu et ils ne pourraient plus rien faire. Malgré l'administration d'un traitement alternatif au Mexique, Tyrell est mort le 30 juin 1999.
La législation sur la protection de l'enfance dans la plupart des autres provinces concerne des enfants sous l'âge de 16 ans, mais en Alberta l'âge est porté à 18 ans. Quelques provinces comme l'Ontario permettent à quelques adolescents de choisir leur propre traitement médical, tant qu'on peut les considérer comme des mineurs mûrs qui comprennent le traitement et ses conséquences.
Le gouvernement de l'Alberta maintient que le mandat de son programme de protection de l'enfance doit protéger des enfants de moins de 18 ans quand les parents ne le veulent pas ou sont incapables de le faire. Kent est d'accord pour dire que l'Acte de la protection de l'enfance de l'Alberta remplace le droit coutumier d'un mineur mûr parce que les enfants doivent parfois être pris en charge pour leur protection.
© Copyright 2002 Canadian Press