L’affaire de la jeune TJ leucémique de Calgary en Appel

 

Le 3 avril 2002

 

La Cour d'Alta va examiner l'appel d'une jeune Témoin de Jéhovah sur les transfusions sanguines

 

CALGARY (CP) - la jeune fille de 16 ans, Témoin de Jéhovah qui a été forcé de recevoir des transfusions sanguines va essayer de convaincre un juge jeudi qu'elle est assez mûre pour choisir son traitement dans sa bataille contre la leucémie.

 

L'avocat de la jeune fille projette de demander à la Cour du Banc de Reine de casser un jugement d'une cour inférieure qui a stipulé que la fille n'a pas la maturité pour avoir le droit de refuser les transfusions, en partie en raison de son éducation religieuse. Les Témoins croient que la Bible interdit la consommation du sang sous toute ses formes.

 

"Je constate que son expérience de vie, son expérience sociale est très limitée," a déclaré le Juge de la cour provincial Karen Jordan le 18 février dernier.

 

"Ce n'est pas rare dans le contexte environnementale dans lequel elle a été élevée," a ajouté Jordan. "Beaucoup d'enfants sont limités par des circonstances  sociales et religieuses diverses.

 

"Ce n'est pas une critique, c'est simplement une constatation."

 

Le juge a attribué la garde provisoire de la jeune fille au gouvernement d'Alberta et a autorisé un traitement médical permettant les transfusions.

 

La fille et sa famille ne peuvent pas être nommés parce que la jeune fille est sous tutelle provisoire de la province.

 

Depuis cette décision de la cour, la jeune fille a subie une chimiothérapie intensive accompagnée de 12 transfusions sanguines. 18 sont encore prévues. Ses docteurs disent qu'elle est certaine de mourir sans transfusions, comparées aux chances de l'ordre de 40 à 50 pour cent de survie avec transfusions.

 

Sa santé s'est maintenant améliorée au point qu'elle a été capable de rentrer à la maison ces derniers week-ends.

 

L'Avocat David Gnam a soutenu que le traitement viole les droits constitutionnels de son client touchant à l'égalité de traitement et à la liberté de religion.

 

"On lui refuse Ses droits en tant que mineur mûr, en tant que personne capable de prendre une décision médicale, et cela arbitrairement à cause de son âge," a déclaré Gnam.

 

Jordan a rendu son jugement après l'audition du témoignage de la jeune fille, de ses parents, des docteurs et des travailleurs de la protection de l'enfance dans une salle de tribunal de fortune dans l'Hôpital pour enfant d'Alberta.

 

L'affaire a causé un profond désaccord dans la famille. Deux soeurs de la jeune fille ainsi que la mère soutiennent sa position contre les transfusions, tandis que son père a consenti aux transfusions et a déclaré que les Témoins de Jéhovah depuis le rejettent.

 

Le père a déclaré que sa fille serait probablement morte si la famille ne s'était pas déplacée de Belleville dans l'Ontario en Alberta., il y a trois ans.

 

Son avocat a déclaré que son client ne pourrait pas lutter en justice sur ce problème si sa fille vivait dans une autre juridiction.

 

En Alberta, la résolution pour la Protection de l'enfance déclare que la province doit protéger les enfants de moins de 18 ans en lui assurant un traitement médical vital.

 

En Ontario et plusieurs autres provinces, de telles lois ne concernent que les jeunes de moins de 16 ans. L'Ontario a aussi sa résolution de Consentement de Services médicaux, qui permet aux enfants indépendamment de leur âge de décider de leur traitement médical tant qu'ils sont entièrement informés, et en comprennent les conséquences et sont considérés comme un mineur mûr.

 

"Je comprends qu'il y a toujours un risque à mon refus de transfusion sanguine et qu'il y a une possibilité importante que je puisses mourir," a déclaré la cour, la jeune fille de Calgary. "Et je ne veux pas mourir."

 

Mais l'acceptation des transfusions sanguines seraient irrespectueuses envers Dieu, a-t-elle a rajoutée.

 

"À cause de toutes les choses qu'il a faites pour moi, un tel Dieu d'amour ne me demande pas autre chose que de respecter ses principes et ne pas lui tourner le dos".

 

"Je ne pense pas que je pourrais le faire. Cela me blesserait trop."

 

Sa mère en pleurs a témoigné qu'elle soutenait le souhait de sa fille de refuser les transfusions - bien qu'il puisse mener à la mort.

 

"Cela me ré pulse, mais j'ai l'espoir que j'ai grâce à la connaissance de la Bible, que Jéhovah Dieu nous promet un paradis," a-t-elle déclaré.

 

"Je sais que je la retrouverai là parce qu'elle sera morte avec sa foi intacte."

 

Le père de la fille a témoigné que sa fille a eu une vie dirigée et est donc trop immature pour comprendre le concept de la mort.

 

"Elle a très peu d'expérience de la vie," a-t-il déclaré. "Elle n'a jamais vraiment connue un décès ou une tragédie ou une expérience traumatique."

 

Il s'est rappelé plusieurs des conversations entre les membres de son église et sa fille lors de leurs dernières visites à l'hôpital.

 

"Ils l'encourageaient à mourir pour sa foi," a-t-il déclaré à la cour.

 

"Et que Jéhovah considérera qu'elle a fait comme une chose juste, en mourant et n'acceptant pas de transfusions sanguines."

 

Gnam a l'intention de montrer que depuis qu'elle est à l'hôpital sa cliente a vécue des expériences de vie et de mort alors qu'elle était à l'hôpital.

 

Gnam s'est aussi adressé à la cour pour que sa cliente pour partir en Californie ou en Ontario afin de recevoir un traitement alternatif qui n'implique pas de transfusions sanguines.

 

Les représentants gouvernementaux de l'Alberta ont déclaré qu'ils permettront ce départ seulement si ses docteurs approuvent le traitement proposé.

 

Tiré de http://www.canoe.ca/NationalTicker/CANOE-wire.Jehovahs-Transfusion.html