En Décembre 2000, La Mils s'étonnait déjà

 

Voici un article de "La Bretagne" de Décembre 2000:

 

Certaines ONG seraient infiltrées

Les sectes ont trouvé un nouveau terrain de prédilection pour diffuser leurs thèses et collecter des fonds : les organisations non-gouvernementales (ONG).

Dans son rapport, l a mission interministérielle consacre une large place à la dénonciation de l ’ entrisme sectaire au sein des ONG . La MILS souligne que « dans leur fonctionnement international, les mouvements sectaires (...) utilisent volontiers les outils qui leur permettent d ’ échapper en toute légalité au contrôle des Etats. »
Selon les experts, l es ONG « sont devenus de très forts leviers d ’ influence, de puissants relais d ’ opinion, de grands coordinateurs internationaux ».
La MILS cite « un haut fonctionnaire d ’ un pays d ’ Asie » affirmant que certaines ONG « ont acquis plus d ’ importance que bien des Etats eux-mêmes ».
Or 2.012 ONG ont obtenu un statut consultatif auprès de l ’ ONU . Et 918 autres ont déposé des demandes pour l ’ obtenir. Ce statut, souvent accordé sans étude sérieuse de l ’ ON U , confère à ces organisations une respectabilité et leur permet de participer à des conférences internationales La mission ne cite aucun nom d ’ ONG. Son président a évoqué de récents colloques de l ’ OSCE sur la liberté religieuse et les droits de l ’ homme, au cours desquels o nt pu s ’ exprimer des représentants de la scientologie et des témoins de Jéhovah.
La MILS relève que le comité des ONG à l ’ ONU a demandé un contrôle plus strict lors du renouvellement de ce statut, tous les quatre ans. La possibilité d ’ instaurer un « quota » d ’ ONG accréditées a également été évoquée

 

Tiré de http://www.bretagne-online.com/telegram/htdocs/archive/2000/20001222/IG/article/art_010B070400_2088105.htm