Liste Des Décès de Témoins de Jéhovah en rapport avec le Sang

(Tiré De : Investigator No 75 Novembre  2000)

BS

 

LA DOCTRINE ET SES PROBLÈMES

Aux environ de 1945 les Leaders des Témoins de Jéhovah ont imposé la doctrine comme quoi les transfusions sanguines étaient dangereuses et contre la loi de Dieu.

Beaucoup de débat sont apparus alors dans les journaux de philosophie, médicaux et de loi sur le fait  que si des personnes disent "Non" à un traitement médical, faut-il les contraindre à l’accepter quand leur vie est en jeu (sous la menace).

Les points et les principes soulevés furent les suivants :

La liberté d’Exprimer sa religion
Le droit à l'autodétermination physique
La Préservation d'une vie pour le bien-être et la sécurité entre autres
Le Consentement éclairé du patient contre celui de la famille
Le rôle de l’Etat dans la prévention contre le suicide
Le rôle de l’Etat dans la protection des gens déclarés incompétents
Le rôle de l’Etat dans la Protection de la profession médicale
Le rôle de l’Etat dans la protection d'enfants mineurs
(Byrn, R M Compulsory Lifesaving Treatment for the Competent Adult. In: Contemporary Issues in Bioethics, 1978, Beauchamp, T L & Walters, L Dickenson, USA, pp. 150-161)

 

Les philosophes ont débattu sur le paternalisme de la loi , le paternalisme médical, la liberté contre la contrainte, le consentement parental éclairé, l’attitude du bon Samaritain, la liberté et la rationalité, les limites de la liberté religieuse, etc.

Les débats, cependant, ont à peine effleuré ces points :
 

·  Taux de défection  parmi les Témoins de Jéhovah. EN effet, Depuis que des ex-Témoins de Jéhovah condamnent la doctrine sur le sang, un Témoin de Jéhovah dont on sauve la vie par la contrainte peut plus tard être heureux de cela une fois qu’il quitte la secte.

·  Les Témoins de Jéhovah changent régulièrement leurs doctrines. Leur opposition à la transfusion sanguine pourra  peut-être un jour être finalement abandonnée ?

·  "l'endoctrinement" par une propagande intensive est-il moralement mal ? Les choix mortellement graves qui découle de l'endoctrinement peuvent-ils être tolérés ? Les doctrines des Témoins de Jéhovah sont-elles enseignées ou résultent-elles d’un endoctrinement ?

· Les malades Témoins de Jéhovah  rejettent-t-ils une transfusion en raison des menaces sociales et des pressions ?
 

 

Sur le point "1" considérons un exemple fourni sur Internet par Paul Blizzard :

Toung [est] un réfugié du Viêt-Nam. Lui et sa femme se sont échappé du Viêt-Nam après sa chute et ont immigré en Etats-Unis. Sa femme a obtenu une maîtrise en informatique et Toung est technicien.
Ils se sont  convertis aux Témoins de Jéhovah après avoir été Bouddhiste. Ils ont été Témoins de Jéhovah pendant environ 4 ans. L'automne dernier, la femme de Toung accouchait de son deuxième enfant quand elle a commencé à faire une hémorragie. Les anciens ont appelé "le comité de liaison hospitalier" qui s’est déplacé et ils ont entouré le lit. En culpabilisant  ce couple, ils les ont convaincus sur le bien-fondé "de la loi de Dieu sur la transfusion sanguines." Les médecins ont supplié Toung et sa femme d’accepter cette simple procédure qui sauverait la vie de la femme … Toung a regardé sa jeune et belle femme s’enfoncer dans le coma et mourir suite à une hémorragie sévère.
Les journaux ont eu vent de l'histoire et se sont précipités chez Toung pour un interview. Toung, toujours sous le choc et le chagrin suite à la perte de sa femme, a donné à brûle-pourpoint cette déclaration : "je ne sais pas si cette religion est la vérité ou non. Peut-être cette idée d'un Nouveau Système est juste une fantaisie." Après avoir lu l'interview dans le journal, les anciens locaux de sa congrégation excluront Toung. Ils l'ont appelé au téléphone et l'ont accusé d'être un apostat.

Le taux de défection parmi les Témoins de Jéhovah a été évalué dans l'Investigator No 71 à peu près à 2 % par an. Cela a abouti  au calcul que la moitié de tout les témoins de Jéhovah baptisés actuels sont seulement des membres provisoires.

Quant à point "2". Les Témoins de Jéhovah ont été opposés aux vaccinations  jusqu'en 1952 et aux greffes d’organes  jusqu'en 1980. [Pour plus de détails voir l'Investigator 12 et 31]

Une fois que les chefs Témoins de Jéhovah  ont abandonné leur opposition aux  greffes de tissu et les a transformés en une question de conscience individuelle le gros des troupe les a acceptées aussi. Le journal Transplantation, par exemple, a écrit un article intitulé la Transplantation Rénale sur treize s Témoins de Jéhovah. (Renal Transplantation in Thirteen Jehovah’s Witnesses Juin 1988 Volume 45 pp. 1045-1049)

Un des problèmes consiste en ce que les Leaders de  la Watchtower continuent à affiner voire même à changer les règles sur ce qui est acceptable dans les traitements à base de sang . L'opposition stricte à l’utilisation de tous les composants du sang a cessé aux environ de 1975. Il en a résulté une complexification des directives sur les produits tirés du sang pouvant être acceptés. De Tels changements peuvent coûter des vies quand des Témoins de Jéhovah de base ne sont pas à jour des dernières "vérités".

Par exemple, le « couple à la retraîte » dans la Table I [Ci-dessous] est tiré d'une lettre envoyé à un journal :

Récemment un événement tragique s’est produit à l'Hôpital de l'Université de San Antonio et a été enregistré pour un documentaire pour la télévision intitulé "Traumatisme : La Vie dans l'ER" (Trauma: Life in the ER) …
Le médecin a demandé à une femme s'ils pouvait nettoyer son propre sang qu'elle perdait pour le réinjecté dans sa circulation sanguine. La femme a refusé, et quelques jours après l’opération,  avec une numération globulaire basse, elle est morte des complications qui en ont résultées …
C’était à l’époque où  le magazine « Réveillez-vous » du 8 janvier 2000, publié par la Watchtower Bible and Tract Society, venait juste d’inscrire une liste de techniques alternatives aux transfusions sanguines acceptables pour les Témoins de Jéhovah qui incluait l'utilisation d'une machine qui nettoie le sang perdu d'un patient et le réinjecte dans la circulation sanguine…
(Mount Forest Confederate 2000 March 8)

 

INTRODUCTION A LA LISTE DES MORTS PAR REFUS DE TRANSFUSION

Un vide dans la colonne "Référence" de la Table équivaut  à des informations que l’on a reçue, mais incomplètes, il manquait le nom  de l'article ou la date.

La liste est partielle. Il y a des milliers de journaux et des magazines et la plupart n’ont pas d’index. Même si toutes les articles de presses sur les décès de Témoins de Jéhovah pouvaient être référencés cela omettrait toujours tous qui ne sont pas venus jusqu’à l’oreille des journalistes.

Dans l'Investigator No 12 il est rapporté que quatre Témoins de Jéhovah sont mort inutilement  en Australie du Sud. Puisque la proportion des Témoins de Jéhovah en Australie du Sud représente  1/700ème  des témoins de Jéhovah du monde entier, une estimation approximative d’un point de vue mondiale depuis les années 1940 serait de environ 700 x 4 =2800 Témoins de Jéhovah  morts inutilement. Depuis la parution de l'Investigator No 12, une 5ème et une 6ème victimes en Australie du Sud sont venues s’ajouter - l'augmentation de l'évaluation mondiale passe alors à  700 x 6 = 4200.

La Nouvelle-Zélande représente 1/400ème  de tout les Témoins de Jéhovah dans le monde entier. La table inclut 2 morts en Nouvelle-Zélande qui, si n'y en avait aucun autre , donnerait une évaluation mondiale de seulement
400 x 2 = 800 décès.

Quelques magazines Anti Témoin de Jéhovah évaluent à 6,000 morts inutiles de Témoins de Jéhovah par an, mais ne donnent aucun calcul. Nous avons besoin de plus de calculs de la même sorte classés par villes, états et pays pour lesquels on connaît tous les morts de témoins de Jéhovah par perte de sang.

Une autre technique serait de demander à des ex-Témoins de Jéhovah le nombre de  morts par perte de sang qu’ils ont connus dans les congrégations où ils ont séjournés. Si nous interrogeons  1000 ex- Témoins de Jéhovah nous pourrions mettre au point une moyenne des morts par perte de sang par congrégation et multiplier cela par le nombre de congrégations dans le monde entier.

Un autre point consiste en ce que le rejet d'une transfusion est souvent seulement une cause contribuante à la mort. Un Témoin de Jéhovah malade ou gravement blessé n’aura qu’une probabilité de chance de survie avec une transfusion. Par exemple, dans une entrée de la Table il est parlé de "3 à 15 mort". Cela se réfère à une étude de chirurgie cardiovasculaire sur 542 Témoins de Jéhovah pendant une période de 20 ans :

Trois des 51 morts dans cette série sont liées directement à la perte de sang et  l'anémie post-opératoire a contribué à 12  autres décès.
( 1979 Yearbook of Anesthesia p. 190)

Les tables I et II incorporent les informations jusqu’en Novembre 2000 du Site Internet :
Www.abaweb.com/WATCHTOWERvictimsMEMORIAL/

La table 1 fait référence aux décès - annoncés dans les journaux et les magazines - et incluent beaucoup de cas pas rapportés sur le site Web.

La table II inclus les décès non référencés  - obtenus par le créateur de site Web via courrier électronique et la correspondance. J'ai supprimé les décès par suicide, ceux-ci étant un sujet séparé. La table II pourrait être étendue en cherchant dans des magazines Anti-Témoins de Jéhovah TIDBITS (octobre/novembre 2000), déclare par exemple, :

Domenica Asciutto est décédée donnant la vie à son premier enfant après avoir refusée une transfusion pouvant lui sauvé la vie. (P. 10)

Il y a 1 an, Le Témoin de Jéhovah Thomas Branco en déplaçant sa voiture en panne a été frappé de plein fouet par un autre conducteur. Il a déclaré "je suis Témoin de Jéhovah,  je ne veux pas de sang dans n'importe quelles circonstances" Les médecins ont été incapable de le sauver. (P. 8)


TABLE 1 Décès référencés

NAME & AGE

PLACE

REFERENCE

ADA, A Emily 61

Australia, SA

The Advertiser (South Aust.) 1978 June 13

ALSON, John 47

USA, California

The Modesto Bee 1992 August 16

ANDERSEN, Dan 15

Danemark

Ekstra Bladet 1996 January 25; w1996 2/1 15

Baby boy

Angleterre, Sheffield

Sun-Herald 1960 March 20

BIFFLE, Lysa

USA, New York

The New York Post 1989, December 27

BLANCHET, Frank 49

USA, California

News Press (Santa Barbara) 1998 May 21

Boy 15

Canada, Manitoba

The Times 1958 December 15

BROWN, Anita 25

USA, Nevada

Contra Costa Times 1980 June 25

BUDD, Leonard 21

Canada, Saskat.

Died 1979? Press report in Questions for Jehovah’s Witnesses (p. 30) W & J Cetnar

BURKE, Christopher 47

Angleterre

The Sun 1989 January 19

CANLE, Elihu 2

Espagne

Alternativa 2.000 March-April 1990;
Cambio 16, 1994 October 3

Child

USA

Houston Chronicle 1995 November 18 p. 42A

CHRISTIAN, J F Mrs 28

USA, Arizona

Arizona Republic 1968 March 9

COOK, Laurie 33

USA

Dayton Daily News 1994 May 17

COOK, Wyndham 15

Afrique du Sud

Awake! 1991 August 22 p.15

CROCKFORD, Kelsey 2

USA, Texas

The Houston Chronicle 1995 November 18

CRYNES, Mavis 70

Australia, QLD

Gold Coast Bulletin 1989 April 26

CULL, Ronald G

Australia, QLD

Sydney Truth 1957 September 15

CYRENNES, Sarah 12

Canada, Ontario

Globe and Mail (Toronto) nd. Died 1980 June 17

GALIAN, Catalina 27

Espagne, Cartagena

Cambio 16 1994 October 3

GANGI, Lucia 12

Australia, VIC

Died 2/89. Sydney Morning Herald 1992 March 25; Telegraph Mirror 1992 March 25

GELEFF, Nicola 35

Angleterre, London

The Advertiser (South Australia) 1991 March 23

GODLEVSKAYA, Elena 17

Russie

Kievskie vedomosty 1998 September 25

Girl 13

Allemagne, Berlin

The Watchtower 1971 September1 p.531

GRENCI, Cathy 34

Canada, Ontario

The Toronto Star 1996 May 26

GROOTJES, Emily 19

Angleterre

Daily Mirror 1996 September 24

HOOD, Brendon 4

USA, California

Press report reproduced in Danger At Your Door (1987) D Magnani p. 70

HUMPHRIES, Eliza 37

Angleterre, London

 

HUNT, Brian 49

Angleterre, London

Daily Telegraph 1992 August 28

IOANNIDES, Tully 18

Australie, Brisbane

Herald Sun 1998 December 23; The Australian 1998 December 22

JACKSON, Betty 24

USA, New York

Press report reproduced in Danger At Your Door (1987) D Magnani p. 70

JAUDON, Lora 29

USA, New Jersey

The Record pp. A1 & A12 nd. Died 1989 April

JEHU, Stephen 2 days

Australie, SA

Melbourne Truth 1959 May 23

JOLLEY, Ada, J E 61

Australie, SA

The Advertiser (South Aust.) 1978 June 13

KENNETT, Daniel 15

Canada, Ontario

The Globe and Mail 1986 June 14

KOEHLER, Minel 19

USA, Minnesota

Pioneer Press 1992 April 29

KORINEK, Bill

USA, Utah

In: We Left J Ws - A Non-Prophet Organiza-tion (1979) E C Gruss. Died 1957 July

KOSACK, Lisa 12

Canada, Ontario

Awake! 1994 5/22 p. 14

Kumuko 15

 

The Watchtower 1995 1/15 7

LAWSON, Audrey 31

Canada, Alberta

The Vancouver Province 1987 December 9

MAINZ, Dina 24

Danemark

Ekstrabladet 1996 10/21

MATTHEWS, Beverley 33

Angleterre

Guardian 2000 January 20

Man

Angleterre

The Advertiser (South Australia) 1979 Jan. 8

Man 47

USA, California

The Modesto Bee 1992 August 16

Man 

Espagne, Gerona

El Periodico 1993 September 17

MAINZ, Dina 24

Danemark

Ekstrabladet 1996 October 21

MANGIONE, Joanne 30

USA, New York

Buffalo News Sunrise Edition 1990 Dec. 7

MARTINEZ, Lenae 12

USA, California

Awake! 1994 May 22 p.10

MAURER, Eleanor 31

USA, New York

The News (SA) 1979 September 21;
The Boston Herald 1979 September 19

MORGAN, Dan

 

1975 Yearbook of J Ws p. 224.  Died 1957

Mrs E J 55

 

Canadian Medical Ass. J 1961 May 27 p. 1189

Mrs M C

 

Canadian Medical Ass. J 1961 May 27 p. 1188

MUSCARIELLO, Samuel

 

1975 Yearbook of JWs p. 223 Died 1949

NIELSEN, Doreen 49

USA, Ohio

Plain Dealer (Cleveland) 1992 May 9

No name 44 

 

Sunday Mail (South Aust.) 1975 June 1

ORTEGA, Juan 38

USA

Miami Herald 1988 August 31

"other Jehovah babies"

Australie, NSW

The Sun 1960 March 25

PASSLEY, Herma 27

Angleterre

The News (South Aust.) 1975 March 16

PELZEK, Robert 22

USA, Wisconsin

In: I Was Raised a J W (1997 edition) Joe Hewitt p. 127 Death 8/1968

PEOPLES, Minnie 35

USA, Rock Hill

The Charlotte Observer 1999 June 25

PERRICONE, John 3

USA, New Jersey

The New York Times 1961 March 5

PERROTA, Angelique 3

Nouvelle Zélande

Aukland Times 1996 August 17

PEYTON, Ms.

 

Discover 1988 August

PICKUP, 57

Australie

Insight (TV program) 1991 March 7

POOLE, Thomas 37

USA, Florida

Miami Herald 1991 March 7

RAMSEY, Mark 27

USA, Florida

Miami Herald 1985 February 21

RAPLEY, Siman 30

Australie, QLD

Unreferenced newspaper 1996 10/3

RATTENBURY, Kevin 14

USA, Michigan

Plain Dealer (Cleveland) 1991 Aug.

Renata 14

Brésil

The Watchtower 1982 August 1 p.22

Retirement-age couple

USA, San Antonio

Mount Forest Confederate 2000 March 8

RIBERAS, Judith 14

Espagne, Zaragoza

El Mundo 1994 September 17

RICKETTS, Gary 23

Angleterre

TV Quick (London) 1992 November 7-13

SIERRA, Mrs M L 

Espagne

Alternativa 2.000, No. 3 July-Aug. 1990

SMITH, June M 23

Australie, WA

The Advertiser (South Aust.) 1975 Jan. 9

STEVENS, Avril F 24

Australie, SA

The Advertiser (South Aust.) 1965 June 8

STRATON, Kim 33

USA, Kentucky

Courier-Journal 1981 July 19

SULKYE, Carol 26

Canada, Ontario

Toronto Star 1982 January 20

TEENEY, Susan 27

Angleterre

TV Quick (London) 1993 July 31

THAMES, Cedric 23

USA, Florida

The Orlando Sentinel 1992 August 14

TRUONG, John 24

 

Cox News Service 1989 July 8

VALLAS, Marcos 13

Espagne, Zaragoza

El Mundo 1994 September 17

Vietnamese woman

USA

Paul Blizzard web site 1996 April 16

WALKER, Joshua 16

Canada, New Brunswick

The Daily News (Halifax) 1994 October 6

WALTER, Irene 2

Autriche

Awake! 1972 September 22 pp.17-21

WARNER, Bridget V 21

USA, Florida

The Morning Call 1986 April 28

WILLIAMS, Charles 33

USA, Michigan

The Boston Globe 1981 August 9

WILSON, Dianne, L 27

Australie, SA

The News (South Aust.) 1985 January 30

Woman 18

Australie

The Lancet 1990? Volume 336 p. 1075

Woman 26

Australie, Qld.

Herald Sun 1998 December 23 p. 5; The Australian 1998 December 12

Woman 44

Australie, SA

Sunday Mail (South Australia) 1974 June 2

Woman

Ellice Islands

1971 Yearbook of JWs p. 131

Woman 39

Nouvelle Zélande

The Advertiser (South Aust.) 1960 May 18

Woman 83

Norvège

Dagbladet 1995 October 26

Woman 62

USA

Journal of Abdominal Surgery 1967 June p. 161

Woman

USA, California

Awake! 1992 September 22 p. 12

Woman 20

USA, Illinois

JAMA 1990 September; Register Star (Illinois, Rockford) 1990 September 6

Woman 88

USA, Los Angeles

SF Sunday Examiner & Chronicle 1982 Oct. 3

Woman

Aust. Melbourne

The Advertiser (SA) 2000 July 28

Woman

Zambie

Times of Zambia 1997 September 26

YEATTS, Adrian 15

Canada

Awake! 1994 5/22 8

24 youngsters

 

Awake! 1994 May 22—count on front cover.
Note, three are named in this present list.

3 to 15 dead

USA

JAMA 1977 September 19 p. 1256-1258

TABLE 2—Unreferenced Deaths

NAME

AGE

PLACE

DATE OF DEATH 

BAZOWSKY, Alexander

5

New Brunswick

1989 July

BRANNAN, Devon

30s

USA, Ohio

1986

BROOKS, Kelly

 

USA, Michigan

1984

BROWN, Jared

10?

Canada, Ontario

1989

CLAY, Barbara

78

USA, Mississippi

1997 September 6

CONROY, Estella

50+

USA, Missouri

1990 September 3

CRABTREE, George

 

USA, Michigan

1966

GONZALEZ, Nelida

55

Porto Rico

1992 November

GRANVOLD, Judy

38

USA, California

1985 May

HARTLEY, Michelle

23

USA, Florida

1983

JAUDON, Lora

29

USA, New Jersey

1989 April

MACDONALD, Donald

27

USA, California

1985 May

MENDEZ, Tony

 

USA

1995 June 6

MIRANDA, Ernie

30s

USA, New York

1989 December 27

MOODY, Arvid

68

USA, Massachusetts

1978 June

PARKER, Buck

1 day

USA, New York

1986 February 11

PEYTON Mrs

 

 

 

SAMPLE, Elizabeth

57

USA, Michigan

1988 May

SCHULTZ, Tammy

26

USA, Oregon

1995 May 24

SWISHER, Walter

37

USA, Indiana

1994 May 6

WILLIAMS, Charles

 

 

 

WILLIAMS, Mary

41

 

1971 November

woman

 

USA, Chicago

1997 November

woman

 

USA Chicago

1997 December 18

 

Tiré de http://www.adam.com.au/bstett/JwDEATHS75.htm