Janvier 2006: Controverse sur les informations médicales fournies par la Société Watchtower à ses fidèles

RICHARD N. OSTLING

Associated Press
 
NEW YORK - Les Témoins de jéhovah sont connus pour enseigner que Jésus n'est pas Dieu et que le monde tel que nous le connaissons finira bientôt . Mais une autre de leurs croyances provoque plus de controverses - à savoir, que Dieu défend des transfusions sanguines même lorsque la vie des patients est en jeu.

L'importance de cette doctrine sera soulignée la semaine prochaine quand les “anciens” qui dirigent les plus de 98,000 congrégations du monde entier liront une nouvelle circulaire de cinq pages sur le sang  venant du siège central aux fidèles Témoins de Jéhovah.

La secte à la discipline ferme croit que la Bible défend de recevoir des transfusions sanguines, bien que des concessions aient été faites au cours des années. Raymond Franz, un ex-membre du “Collège Central”, l'Organe central omnipotent qui édicte les règles pour la foi, croit que les chefs hésitent à aller davantage plus loin de peur que l'élimination totale de l'interdiction  n'expose l'organisation à des poursuites juridiques de plusieurs millions de dollars sur des cas médicaux passés.

Les Témoins se sont opposés aux transfusions sanguines  depuis 1945. Une des dernières déclarations  a aussi encadré  les transfusions des "composants primaires du sang," en interdisant  celles des globules rouges, globules blancs, des plaquettes et du plasma.

Une annonce parue en 2000 dans le magazine officiel La Tour de Garde, a déclaré qu'en raison des ambiguïtés de la Bible, les individus sont libres de décider pour eux-memes des thérapies utilisant des composants biologiques tirés des quatre composants majeurs du sang, par exemple les gammaglobulines et les facteurs coagulant contre l'hémophilie.

La directive de la semaine prochaine pourrait créer une confusion sur ces composants sanguins, connus sous le nom de " fractions ."
Sans présenter de changement par rapport à 2000, la nouvelle directive dit aux parents de considérer : " si un docteur ou un hôpital donnera  l'assurance complète que le sang ou les fractions de sang ne seront pas utilisés dans le traitement d'un mineur ?"
En marge de cette nouvelle directive, une note en bas de page cite la brochure des Témoins, "Comment le Sang peut-il Sauver Votre Vie ?," et mentionne l'article de 2000 sur les fractions - mais omet de citer son contenu.

Par coïncidence, la directive de la semaine prochaine a été précédée d'une lourde critique sur la politique de transfusion sanguine par l'avocat Kerry Louderback-Wood de Fort Myers, Fla.,  dans The Journal of Church and State, publié par l'Université Baylor.

Louderback-Wood , qui a été élevé chez les Témoins, mais n'est plus lié à aucun mouvement religieux, accuse son ancienne foi de donner "des arguments inexacts et peut-être malhonnêtes" aux croyants faisant face à des décisions médicales cruciales.

Louderback-Wood  prétend que l'on ne donne pas aux médecins ainsi qu'à beaucoup de Témoins d'instruction claire sur la politique en matière de transfusion sanguine du mouvement, particulièrement sur le sujet des fractions.

Elle n'est pas un observateur neutre. L'avocat affirme que sa mère est morte d'une anémie sévère en 2004 parce que les anciens locaux ne se sont pas rendus compte que l'hémoglobine était permise par la foi.

Louderback-Wood  a appris que l'hémoglobine était permise grce au Site Internet des Témoins de Jéhovah Associé pour la Réforme sur le Sang, qui a été fondé en 1997  par  des anciens locaux, dont huit servaient dans des Comités de Liaison Hospitalier charger de conseiller les Témoins et les médecins.

Le fondateur des Témoins de Jéhovah Associé, parlant sous le couvert de  l'anonymat pour se protéger   car dans son mouvement, on  ne tolère pas de contestation, a déclaré  que les membres des Comités de Liaison sont au courant des révisions  portés à l'enseignement, mais la plupart des Témoins refusent automatiquement toutes les formes de sang sans consulter ces comités. Les docteurs sont souvent mal informés des convictions des Témoins selon lui.

Louderback-Wood  croit que le mouvement peut voir sa responsabilité juridique engagée en raison des mauvais renseignements fournis aux adhérents, théorie pour l'instant qui n'a pas été évaluée dans les cours de justice américaines. Des problèmes similaires ont été soulevés dans un procès en cours à Calgary, en Alberta, sur la "mort prétendument injustifiée " d'une adolescente leucémique Bethany Hughes.
Le siège social de témoins a refusé une demande d'interview venant de Associated Press sur leurs convictions en rapport avec le sang. Au lieu de cela le conseiller juridique Philip Brumley a publié une déclaration préparée rejetant l' "analyse de Louderback-Wood et ses conclusions" en général.

"N'importe quel argument défiant la validité de cette conviction religieuse s'introduit d'une manière  inopportune et illégale dans des questions profondément théologiques et dogmatiques," a exposé Brumley.

L'interdit de 1945 était formulé de la sorte: "tous les fidèles de Jéhovah qui recherchent la vie éternelle dans son nouveau monde" doivent obéir. De tels édits sont considérés comme une loi divine, puisque  le Collège Central est le seul à définir l'orthodoxie. Ceux qui contreviendraient à cette loi risquent  d'etre rejeté  par leur famille et leurs amis témoins de Jéhovah.

Une déclaration plus récentes  de la Tour de Garde a interdit  le stockage du propre sang du patient pour une transfusion sanguine. En tout, les Témoins de Jéhovah Associé énumèrent 20 changements et précisions dans les règles concernant le sang au fil des ans.

Au coeur de leurs convictions sur le sang, les Témoins citent Actes 15:29, où les apôtres de Jésus ont convenu que les Gentils  devrait "continuer à s'abstenir des choses sacrifiées aux idoles et du sang." Les Témoins citent aussi des passages de la Genèse et du Lévitique.
Le judaïsme et le Christianisme ont toujours compris ces passages des Saintes Écritures pour interdire la consommation du sang comme nourriture. Cela se note par les procédures kaschères de Judaïsme pour extraire le sang de la viande, que les Témoins ne suivent pas. Le christianisme a finalement décidé que la règle avait été temporaire.

Les experts supposent que l'oncle de Raymond Franz, Frederick Franz, qui a servi anonymement comme le principal théologien des Témoins, a décidé que ces passages couvrent les transfusions sanguines. Mais Raymond Franz soulève des questions à propos de cette politique sur le sang dans son livre "À la recherche de la Liberté chrétienne." Parmi eux :

- Pour quelles raisons interdirent le stockage du propre sang  d'un patient alors qu'il est permis de recevoir des composants sanguins nécessitant de grandes quantités de sang donné et conservé ?
- Pour quelles raisons la transplantation d'organe est permise, alors qu'elle introduit dans le corps beaucoup plus de leucocytes que les transfusions sanguines ?
- Pour quelles raisons les Témoins interdisent le plasma, qui est surtout de l'eau, mais permettent l'utilisation des composants tirés du plasma en thérapie ?

Les avancées de la chirurgie sans transfusion ont réduitles dangers médicaux pour les Témoins aux États-Unis, mais les Témoins de Jéhovah Associés maintiennent que leur politique sur le sang est encore un problème critique ailleurs.
Louderback-Wood  a déclaré qu'elle sera contente si sa critique  sauvait la vie d'un enfant.
 
SUR LE NET
La brochure officielle de témoins : http: // www.watchtower.org/library/hb
Les données des dissidents : http: // www.ajwrb.org
http: // www.jwtruth.com