La Radio Électronique Biola


Ken Raines


La Société Watchtower par sa revue l'Âge D'or a fait la promotion de nombreuses thérapies médicales fortement douteuses. Certaines d'entre-elles étaient plus proches de l'occultisme que de la science médicale. Une de celles-ci s'appelait la théorie électronique de traitements des maladies du docteur Albert Abrams. Plusieurs machines et techniques ont été développés par le docteur Abrams puis par ses étudiants après sa mort en 1924. Certaines d'entre-elles ont été employées par les Témoins de Jéhovah et recommandés par l'Âge D'or. Ces systèmes devaient censément diagnostiquer et guérir les maladies de toutes sortes. Un d'entre eux, le Radio Électronique Biola, a été inventé par un Témoin de Jéhovah et l'Age d'or en a fait la publicité et l'a commercialisé.



De la Médecine Occulte

La revue l'Âge D'or a publié toutes sortes de bizarrerie, de remèdes médicaux de charlatan et occultes durant ses années de publication. Beaucoup d'articles sur la médecine et sur d'autres sujets ont promu diverses pratiques et phénomènes occultes et psychiques. Cela peut paraître compréhensible quand on sait que le Rédacteur de l'Âge D'or et de Consolation, C. J. Woodworth, a reconnu lui-même qu'il bataillait avec les démons qui essayait de contrôler son esprit. [1] Le Docteur Rollin Jones était le médecin de Rutherford au début des années 20, il a promu plusieurs "traitements" médicaux qui pourraient être perçus comme étant lié à l'occultisme. Par exemple, dans un Âge D'or de 1928 ainsi que dans d'autres numéros de l'Âge D'or, il a fait la promotion "du traitement à base de raisin" [2] censé guérir même le cancer. Certains ont perçu ces choses comme ayant un rapport avec l'occultisme ou l'association avec les démons. [3] Un Autre exemple réside dans le traitement de la pneumonie de J. F. Rutherford effectuée par "le bloc Radio-Solaire", en fait une ceinture prescrite par son médecin précédent, le docteur J. W. Coolidge. [4]

Cet article traite de un de ces gadgets médical de charlatan inventé par un Témoin de Jéhovah de l'époque. C'était le Radio Électronique Biola basé sur "les Réactions Électroniques d'Abrams."

Le Diagnostic Électronique Automatique

Dans le magazine L'Age d'Or du 22 avril 1925 est paru l'article, "le Diagnostic Électronique Automatique" écrit par le docteur R. A. Gamble. Cet article a reçu l'approbation de l'Âge D'or. Au commencement de l'article C. J. Woodworth, le Rédacteur de l'Âge D'or, a inséré cet encart de soutien:

[L'ÂGE D'OR a entière confiance sur tout ce que peut écrire le Docteur Gamble. Il est bien connu de beaucoup de nos lecteurs et nous sommes sûrs qu'ils liront cet article important avec interêt.-; les rédacteurs .]

Le Docteur Gamble était "bien connu" aux lecteurs de l'Âge D'or puisqu'il était un Étudiant de la Bible en vue et il avait été le Président de la Convention des 'Étudiant de la Bible de 1922.

Le Docteur Gamble annonce dans cet article sa nouvelle invention médicale basée sur la Réaction Électronique d'Abrams (ERA). En raison de la nature controversée de l'ERA, le docteur Gamble présente son sujet de la façon suivante :

Je SAIS QUE L'ÂGE D'OR s'est jusqu'ici tenu à l'écart de juger, d'une façon ou d'une autre, le célèbre système Électronique d'Abrams permettant la détection et le traitement d'un malade; mais j'estime que le temps est maintenant venu de le faire sans prendre de risques. Une nouvelle découverte dans ce domaine laisse présager la promesse d'un avantage inestimable pour l'humanité et j'estime que ce serait une erreur de la tenir cacher. (P. 451 ¶1)

En réalité, l'Âge D'or venait juste récemment de publier un article, sur le Pouvoir de l'esprit écrit par un Chiropracteur et osthéopathe Étudiant de la Bible du nom de A. P. Pottle. L'article approuvait non seulement l'ERA, mais aussi beaucoup de méthodes psychiques et occultes comme la télépathie, la lecture de l'esprit, la Physiognomonie ! Le Docteur Gamble n'était probablement pas au courant de cela, l'article étant probablement sorti après qu'il ait écrit et envoyé son article à l'Âge D'or pour publication. Les deux articles ont été publiés presque en même temps à deux mois d'intervalle.

Le Docteur Gamble, n'étant pas au courant de ce récent soutien passe quelque temps à définir le principe de l'ERA du docteur Abrams :

Au docteur Abrams nous devons et devrons toujours, d'avoir exposer les vérités fondamentales concernant la théorie Électronique et son application au diagnostic et au traitement des maladies. Sa méthode, telle qu'elle est enseignée et appliquée, a déjà créé une révolution dans les rangs de la médecine que seul les gens non informés ou refusant le progrès pourraient nier. (P. 452, ¶7)

Ce fût une découverte qui a fait date dans la science et la médecine quand il a été découvert par des professionnels que toutes les substances sont plus ou moins des stations d'émissions, envoyant des signaux qui varient aussi bien que l'ensemble et la quantité "d'électrons" dont ils sont composés. Tous les organes sensoriels - le nez, les yeux, les oreilles, la bouche- reçoivent ces signaux. Chaque étendue de nerf dans le corps est un canal de réception; et de là la profession médicale ne peut pas ignorer la radio, même si elle le voulait. (Pp. 451-2, ¶9)

En prétendant que seulement ceux qui "refusent le progès" ou "ne sont pas informés" pourraient nier que les méthodes de Abrams avaient déjà créé "une révolution" dans la médecine, Gamble oublie le fait qu'au moment où il publie son article, deux enquêtes scientifiques majeures sur les techniques ERA en avaient conclu que cette méthode était "d'une grande absurdité" et sans valeur pour ce qui est de la détection et la guérison des maladies. L'ERA était par conséquent en ce temps relégué au statut de secte médicale.. C'était bien plutôt Gamble qui n'était apparement pas informé sur les recherches scientifiques sur la question.

D'autre part, il semble bien qu'il ait été conscient de l'enquête du Scientific American mais en ait simplement rejeté le contenu contre les techniques ERA puisque Gamble admet que les dernières "découvertes très importantes" du docteur Abrams ont été critiquées. Il a balayé cet article sans présenté la moindre preuve, en notant simplement qu'à l'époque de la découverte des rayons X il y avait eu quelques "experts du principal magazine d'ingénierie électrique... qui se sont précipités de dénonçer l'article sur les rayons X comme étant truqué et impossible et qui réprimandaient le public d'être si idiot et crédule..." (p. 452 ¶5)

Le Docteur Gamble, a prétendu avoir une connaissance directe des méthodes d'Abrams pour la guérison des personnes car il "a étudié" avec lui en 1922 à San Francisco et en a vu lui-même les résultats (p. 452 ¶8). Cela semble confirmer les affirmations de Roy Goodrich comme quoi J.F. Rutherford avait envoyés des médecins du Bethel (le docteur Gamble) à San Franscico en 1922 pour "ramener" ce "démonisme" au Bethel. Goodrich a été finalement exclu de la Société Watchtower pour s'être plaint que celle-ci s'investissait dans le spiritisme en utilisant les méthodes ERA.

Le docteur Gamble passe dans son article beaucoup de temps à définir et à défendre la base des méthodes ERA pour introduire son invention. La machine du docteur Gamble est selon lui pourvue de 28 trillions de batteries "humides" ?(p. 453 ¶2, 3) et :

Si "l'équilibre électrique des cellules est correcte, la nutrition et l'élimination suivront comme allant de soi.... De ce qui jusqu'à présent a été dit, il est apparent que n'importe quelle maladie est simplement "une dissonance" d'une quelconque partie de l'organisme. Autrement dit, la partie du corps affectée "vibre"plus haut ou plus bas que la normale. Elle a un taux vibratoire différent du reste du corps. Elle est déséquilibrée". C'est la maladie. Les tissus malades émettent plus d'énergie que des tissus sains et ce déséquilibre peut être mesuré et corrigé. (P. 453 ¶4, 8)

Les organes, etc qui étaient "déséquilibrés" étaient électriquement malades. Puisque la maladie était un déséquilibre électrique des fréquences électroniques des électrons, elle pouvait être, dans la théorie, corrigée par "l'envoi d'un courant électronique de potentialité correcte dans les tissus malades" puisque deux ondes identiques entrant en collision s'annulent (de p. 453 ¶4).

Le Docteur Gamble cite le Professeur Blackburn qui déclare que "tout ce qui vibre est une station d'émission" électronique ou d'ondes hertziennes (p. 453 ¶5). Ainsi, le professeur Blackburn déclare (tel que cité par Gamble) :

Notre objectif est alors de rassembler ces fréquences particulières qui sont produites dans le corps par diverses maladies et ensuite envoyer dans le corps des ondes d'exactes correspondances. Quand ces ondes rencontrent les ondes de la maladie dans le corps et cessent d'exister alors la nature reconstitue l'équilibre. Donc, si nous mettons au point des appareils qui nous assure un réglage parfait, nous sommes les maîtres de toute les maladies. (P. 453 ¶7)

Pour expliquer de quel manière on envoie des ondes "radio" et électromagnétiques de même "fréquence" das les tissus malades ce qui compenserait "les fréquences" de la maladie, Gamble déclare :

La science nous explique que quand deux ondes radio de même fréquence se rencontrent, elles se neutralisent; et c'est sur cette base que les soins par des machines de traitement électroniques s'effectuent. Autrement dit, quand une onde électromagnétique rencontre sur son chemin une substance vibrant à la même fréquence et à la même résonance, cette onde est stoppée; et l'énergie est absorbée par ce qui l'a arrêté. (P. 453 ¶9)

Le Radio Électronique Biola

Le but principal de l'article du docteur Gamble était d'annoncer son invention "le Radio Électronique Biola" qui selon lui devait résoudre tous les problèmes de mauvais diagnostic et toutes les dépenses médicales excessives:

Dans la tentative de réduire les frais médicaux et d'assurer à 100 pour cent un diagnostic correct, j'ai été assez chanceux de découvrir une nouvelle application du principe des ondes radios électronique, qui élimine à la fois les frais et les erreurs possibles de diagnostic engendrés par des praticiens ERA incompétents et qui apporte la possibilité de soigner ses maladies par des méthodes électroniques pour chaque famille. (P. 454 ¶5)

J'ai appelé cette nouvelle découverte, qui je crois fera date dans l'histoire du traitements des maladies et que j'annonce exclusivement dans L'ÂGE D'OR avant sa publication plus générale ailleurs, le Radio Électronique Biola, ce qui signifie la vie renouvelée par les ondes hertziennes ou les électrons. Le Biola diagnostique et traite automatiquement les maladies par le moyen des ondes électroniques. Le diagnostic est à 100 pour cent correct, rendant de bien meilleur service que le plus expérimenté des médecins et sans le coût associé à ce type d'intervention. (P. 454 ¶6)

Cette découverte "qui fera date" a été d'abord annoncée dans l'Âge D'or et pas dans les journaux médicaux américains comme JAMA. Tout simplement parce qu'il n'y avait rien de scientifique là dedans. A mon avis, un médecin, ne se met pas à croire qu'un dispositif qui vient juste d'être inventé basé sur une théorie discréditée et sans test préalable puisse être à "100 pour cent correct" dans la diagnostic et le traitement de toutes les maladies.

Le Docteur Gamble était un "familier" des lecteurs de l'Âge D'or et ceux-ci étaient le meilleur auditoire qui puisse accepter cette annonce "qui allait faire date". Certaines personnes de la communauté scientifique ont examiné les théories et les appareils ERA et les ont vertement dénoncés.

Le Piègeur d'ondes Biola

La description faite par le docteur Gamble sur la manière dont le Biola collecte et stocke "les ondes de la maladie" et par la suite rétablit la santé est intéressante :

Le mode opératoire du Biola est la collecte, dans des médias appropriés ... des ondes de la maladie, s'il y a lieu d'en trouver dans le corps. Le liquide contenant les mêmes ondes ou les fréquences entre dans le corps, rencontre les ondes de la maladie et les détruit. Le Biola est reconstructeur, c'est un piegeur d'ondes contenant les éléments essentiels nécessaires pour le corps afin de recréer et reconstruire les tissus ou les cellules malades. C'est un grand pas en avant, désignant le Biola comme l'appareil de traitement le plus efficace que l'on puisse obtenir aujourd'hui et bien digne de figurer dans les colonnes DE L'ÂGE D'OR, qui semble tourner son regard vers les futurs jours parfaits. (P. 454 ¶9)

Dans le mode opératoire du Biola le corps du patient est la puissance qui agit; et les ondes venant de la terre, mises en contact avec le corps, pointent chaque maladie, peu importe leur degré, dans le Biola, ou elles sont piégées, enregistrées, mesurées et stockées et peuvent être restituées au patient à volonté pour détruire la maladie même qui les a créés. (P. 454 ¶10)

Si celà était vrai, pourquoi alors ne pas mettre en contact deux personnes ayant la même sorte de maladie ainsi les ondes identiques de leur maladie pourraient se téléscoper, s'annulant l'une et l'autre, et guérissant ainsi les deux maladies ?

Sa description du dispositif devient même plus bizarre et plus difficile à croire :

En mode opératoire, le Biola est attaché par un fil à la terre, par exemple par un radiateur du système de chauffage, ou quelque chose d'équivalent, à son tour le Biola est attaché au corps du patient. Les ondes radios, portées par les courants magnétiques de la terre, vibrent automatiquement à l'unisson avec chaque ondes de la maladie dans le corps... (p. 455 ¶1)

Le piègeur d'onde hertzienne Biola emploie de l'eau comme moyen de détection des ondes de la maladie; mais l'eau étant un mauvais conducteur, sa conductibilité est augmentée par un complément d'éléments jusqu'ici mentionnés, qui augmentent non seulement la conductibilité, mais de plus qui absorbent et capturent les ondes et transmettenti aux tissus et aux organes les soins ou la nature des éléments exigés pour reconstruire les parties détruites par la maladie. (P. 455 ¶2)

Une Publicité de l'Âge D'or

L'Âge D'or a fait de la publicité pour le Biola et le prix de vente fixé dans cette publication était de 35.00 $.

Peu de temps après l'Âge D'or a arrêté de faire de la publicité pour des articles dans la littérature des Étudiants de la Bible. Ils ont apparemment reçu des plaintes de certains d'entre ceux qui ont en réalité acheté le matériel dont était fait la publicité et qui ont cru que c'étaient une supercherie. Woodworth dans l'Âge D'or a écrit un article le 2 décembre 1925 là-dessus s'excusant et promettant de ne jamais plus faire de publicité pour un quelconque matériel. Il a déclaré ceci :

Dans plusieurs de nos publications nous avons fait de la publicité pour des choses autres que les livres de l'Association Internationale des Étudiants de la Bible. Dans quelques cas nous avons aussi mentionné des inventions, des livres ou d'autres articles que nous avons jugés pouvant avoir de la valeur pour certains de nos lecteurs ... soit l'information que nous avons reçue était basée sur des données insuffisantes ou sur l'expérience fourni par ceux qui nous proposaient ces choses, alors il s'avérait de temps en temps que l'annonce était prématurée. Nous ne faisons aucune revendication sur l'infaillibilité, mais essayons d'être francs, sincères et utiles. Si nous commetons des erreurs nous nous en excusons. Nous nous repentons "soixante-dix fois sept". [5]

Celà ne s'applique pas, néanmoins, à l'article du docteur Gamble sur son Radio Électronique Biola :

Il y a environ six mois nous avons publié un article sur le Diagnostic Électronique Automatique du docteur Gamble, expliquant les principes du Biola, un dispositif pour faciliter la vie des malades qui est un peu semblable à l'opération de la radio pour ce qui est du transport de la voix humaine. L'explication du docteur Gamble a semblé si raisonnable que nous ne pouvions pas nous abstenir de le publier.

Le Docteur Gamble nous a maintenant envoyé quelque preuves concrètes, que ce dispositif a démontré ce qu'il espérait; prouvant par là nos motivations de le publier et probablement de présenter un avantage pour nos lecteurs, nous publions l'essentiel de ces preuves, omettant les codes postaux. Nous voulons aider les gens; mais de peur que par quelque publication nous induisons inconsciemment en erreur, notre politique future sera :

Nous ne publierons aucune publicité ou articles autres que ceux pour les livres de l'Association Internationale des Étudiants de la Bible... [6]

Suit alors onze lettres de témoignage sur les effets positifs de l'utilisation de l'invention de Gamble.

Les témoins de Jéhovah ont utilisés pendant de décennies les produits ERA incluant l'Oscilloclaste du docteur Albert Abrams et le Tueur de Maladie Radio. Un Témoin de Jéhovah cependant a pensé que l'Oscilloclaste n'était rien de plus qu'une planchette Ouija.

Références et notes :

JW Research, vol. 2 #1, Winter, 1996, pp. 16-18.

2. The Golden Age, Dec. 26, 1928, p. 206.

3. Roy Goodrich, Demonism and the Watchtower (Ft. Lauderdale, FL.: The Bible Way Publications), 1969, pp. 9-10.

4. The Golden Age, June 23, 1920, pp. 606-7. This item was advertised and sold in The Golden Age, Jan. 19, 1921, p. 239.

5. The Golden Age, Dec. 2, 1925, p. 140, ¶9.

6. Ibid., ¶10, 11.

tiré de http://www.premier1.net/~raines/biola.html