Lecture des aspérités du Visage;
Phrénologie et Physiognomonie

Une Histoire de l'Excursion de la Watchtower dans le Surnaturel

 

Jerry Bergman, Ph.D.(doctorat)

 

 

La Phrénologie, venant des mots grecs « esprit » et « parler de », est la science occulte qui essaye de lire le caractère d'une personne à partir de la forme et en particulier des sommets et creux du crâne. Elle a été élaborée par Franz Joseph Gall (1758-1828). Étroitement liée à la science occulte appelée Physiognomonie (venant du grec nature et interprétation), qui est une tentative de comprendre l'esprit et la personnalité en évaluant divers traits faciaux comme le nez, les yeux, le menton et la forme des pommettes; bref, juger les personnes d’après leurs visages. Ces deux domaines sont entièrement discrédités de nos jours par la science, particulièrement la phrénologie, tous les deux ont joués un rôle important dans l’histoire des débuts de la Watchtower. Un article de l'Âge D'or (Pottle, 1925:333) a soutenu que "le caractère des hommes peut être décrit en termes de particularités faciales, connu comme la Physionomie, ou des caractéristiques crâniennes [un domaine] connu sous le terme scientifique de Phrénologie." Cet auteur de la Watchtower a alors donné les raisons d’une telle sottise que les diverses formes de notre corps révèlent " l’histoire de notre vie" et que les vibrations de notre corps "révèlent qui nous sommes et qu’elles ne mentent pas." Les vibrations  ont un étroit rapport au charlatanisme  du "guérisseur", le docteur Abrams qui a prétendu qu'il pouvait diagnostiquer les maladies par "une méthode vibratoire électronique ."

La Watchtower prétend que non seulement nos "vibrations" révèlent notre personnalité et notre vrai moi, mais aussi nos paumes, notre colonne vertébrale et même nos pieds et nos "ongles", si nous étions "suffisamment intelligents nous pourrions sans aucun doute déterminer ce qu'une personne pense ou fait principalement, ses qualifications etc, simplement d'un morceau de sa peau, d’un cheveu, ou d’une goutte de sang" (p.333). Ces idées exotiques, que l'auteur se démène pour leur donner un semblant de  crédibilité, ont été évidemment approuvées par le Pasteur Russell qui a plusieurs fois discuté des mystères "de la télépathie mentale, de la lecture de l'esprit et de l'intuition des femmes ..." (332-333).

 

Une Histoire de la Phrénologie :

La Phrénologie était populaire au milieu du 18ème jusqu’à la dernière partie du 19ème siècle, bien que "beaucoup de critiques" de la phrénologie aient existé dès les années 1800 - tant qu'elle était "au devant de la scène" (Grégoire, 1987; 618). L’étendue de l'utilisation de la phrénologie par la Watchtower est illustrée par l'autobiographie du Pasteur Russell écrite par William Wisdom (1923). Ce travail contient un certain nombre de témoignages de phrénologistes témoignant du rôle central de Russell dans le travail pour Dieu. Parmi ceux qui l'ont examiné, on peut citer David Dall "un scientifique mentaliste célèbre" qui après son examen de Russell le 30 octobre 1911 en a conclu que le fondateur de la Société Watchtower avait une grande tête et "un cerveau doué avec un degré rare d'activité. Une région entière est dotée d’une forte puissance morale, de natures intellectuelles et spirituelles." Les preuves qui mènent à cette conclusion ont inclus la physionomie de Russell, spécifiquement son "grand visage , son large nez avec de suffisantes narines" (p.42). La manière dont "un lecteur du visage" peut connaître la personnalité d'une personne à partir des traits du visage comme la forme du nez est une conclusion basée sur le surnaturel et non sur la science.

Le célèbre "scientifique mentaliste" a aussi examinés d’autres traits de Russell tel que les yeux qui indiquent "une disposition communicative [et] de bienveillance [comme] .. cette faculté principale, dénote [sa ] capacité personnelle à enveloppé ses sentiments à toute l'humanité, désirant profondément le bien-être des autres, l'union de la chaleur de la sympathie mêlées à un but rare de simplicité." Le « célèbre » 'expert a prétendument conclu que toutes ces qualités ont existé en Russell simplement en lisant les bosses de sa tête, les cavités de son menton et les rides sur son nez. Vraisemblablement il a employé les diagrammes préparés par des phrénologistes bien connus de son époque – ce genre de diagrammes que nous savons maintenant  qu’ils sont "complètement erronés" (Gibson et Gibson, 1966 p.314). Ironiquement, le Docteur Dall  a du avoir raison sur certaines de ses conclusions, comme celle affirmant que Russell "Contrôle les esprits de ses auditeurs sans faire d’efforts." (P.143) un observateur naïf, particulièrement quelqu'un qui a religieusement suivi les enseignements de Russell, pourrait conclure que cette évaluation était vrai sur le fond. Aucun doute certaines déclarations des phrénologistes' étaient vraies, probablement parce que les conclusions des experts "phrénologistes » ne dépendent pas simplement des simples accidents, protubérances, ou bosses même considérables. Un crâne inégal donne naturellement certaines informations avec quoi on peut travaille, comme l’on montré certaines études - fréquemment sur les excès - avec des manques correspondants dans d'autres facultés," (Gibson et Gibson, 1966 p.313).

On peut excuser la fascination de la Watchtower pour certaines sciences occultes en concluant que puisqu'elles étaient populaires, la Watchtower acceptait simplement les idées du moment. La Watchtower, cependant revendique être le canal par lequel Dieu s’exprime à son peuple, fournissant la nourriture (spirituelle) en temps voulu. Certainement Dieu ne se permettrait pas ce genre de sottises occultes répandues au long de ses publications. La phrénologie a semblé être basé sur la science - les structures cérébrales et les traits plus développés logiquement semblent être plus grands ou plus petits suivant leur développement . Mais la Phrénologie a en réalité perdu  de sa popularité longtemps avant que la plupart des articles de la Watchtower soient publiés tout comme pour le livre sur le Pasteur Russell. Les découvertes de la science cérébrale ont rapidement démoli les revendications les plus extravagantes de la phrénologie et cette science a été discréditée peu avant le changement de siècle - mais beaucoup de ses partisans ont mis du temps à s’en rendre compte (Gibson et Gibson, 1966 p.313). Quelques grains de vérité qu’elle contenait ne suffisaient pas pour la sauver, et la phrénologie avait "attiré trop de charlatans sous sa bannière" (p. 313). Ironiquement la phrénologie était basée  sur l’évolution et l'eugénisme qui ont produits des formes dangereuses de racisme :

La Phrénologie ... admettait que le front bien développé de l'homme civilisé était la preuve de son intellectualisme, en comparaison avec le front fuyant de nos premiers ancêtres. Au contraire, le sur développement de la base du crâne était la marque de l'homme primitif, indiquant un fort instinct. Une haute, et large tête révélait une capacité plus grande aux sentiments qu'une basse. (Gibson et Gibson, 1964 p.304).

"La sorcière pratiquante" Sybil Leek dévoile un racisme moderne basé sur la phrénologie dans cette phrase :

Le crâne du mâle est plus grand que la femme. Les crânes des différentes races et nationalités diffèrent largement dans la forme et ces différences correspondent avec les différences de caractère racial et national, comme les italiens connue pour leur caractère amoureux et les Anglais pour leur calme. Dans le type Caucasien, le front est proéminent  et haut, la région de la couronne est élevée et le derrière de la tête est modérément projetée. L'angle facial est d’environ 80 degrés. Les qualités spéciales dans lesquelles le cerveau Caucasien excelle sont la  gaieté, l'Idéalisme et la Conscience (leek, 1970 p.44).

Beaucoup de praticiens sont allés bien au-delà des déclarations racistes et spéculatives trouvées ci-dessus, certains tombent encore plus bas dans le ridicule. Et les auteurs de la Watchtower étaient parmi ceux-ci, concluant même qu'un nez bleu "est un symbole d'austérité, avec peut-être une tendance à la pruderie" et que "la taille du nez comme la taille des yeux, n'est pas sans signification. L'homme avec un petit nez  ne peut avoir un esprit juridique, même s’il excelle dans d’autres domaines. Et on peut s’attendre d’un homme dont le nez est retroussé qu’il ne puisse administrer la justice tout comme un chien carlin ne peut agir comme un chien de berger." (L'Âge D'or le 19 janvier, 1921:224) Ce genre de déclarations aussi exotiques que idiotes peuvent être relevées dans beaucoup des premières publications de la Watchtower et certaines peuvent encore apparaître de nos jours. La Watchtower a recommandé cette sottise occultiste avec enthousiasme comme en déclarant par exemple de "quelles bénédictions il y aurait si des parents, des enseignants, des éducateurs, des médecins et d'autres étaient pleinement informés en ce qui concerne l'interprétation des formes physiques, la physiognomonie et en particulier le diagnostique de l’iris, ils pourraient alors longtemps à l’avance détecter de future maladie et prendre les mesures opportunes pour les empêcher." (Harbeck 1922:625).

La Watchtower a même employé la phrénologie pour soutenir sa théologie. Les exemples que l’on peut citer incluent des déclarations comme par exemple "la science moderne de la phrénologie donne des indices de la constitution de l'homme et ainsi que sur son côté spirituel" ou alors  la phrénologie pourrait être même plus efficace si les fondateurs qui sont "pétris" de la philosophie actuelle et laïque renonçaient à cette philosophie et "fouillaient plus profondément ... dans la Bible" (1921:668). On peut certainement douter de la sagesse qui se base ces croyances sur « la philosophie actuelle », comme le reconnaît la Watchtower,  et pas sur les Ecritures saintes. La Watchtower, tout en critiquant les pensées du moment, a librement adopté chacune d’entre-elles du moment qu’elles allaient dans le sens des spéculations et des suppositions de ses leaders. C'est la raison pour laquelle elle a accepté la théorie anti-biblique qu’est la phrénologie qui "a préparé la voie à la rédaction de l'Origine des Espèces (comme Darwin l’a reconnu dans sa préface), [et] a fourni une étape sur le chemin d’une vison laïque de la vie" (Davies, 1955 p.172). Même à son âge d'or les phrénologistes "ont eu tendance à soutenir des causes extérieures" à leur « science » (Mainwaring, 1980 p.199).

Une des déclarations les plus idiotes de la Watchtower peut être notée dans une série d'articles "sur l’homéopathie" qui sont des médicaments de charlatan, souvent inutiles, parfois nuisibles. La Watchtower  a prétendu que ces médicaments sont "strictement biochimiques" et l'article de l'Âge D'or rajoute qu’ils sont "préparés conformément aux lois qui dirigent la chimie de vie" (1922:625). Des déclarations comme celle-ci, ayant l’apparence d’être scientifique, sont typiques du charlatanisme de l’époque et encore de nos jours. Bien sûr, tous les produits chimiques doivent être préparés suivant les lois régissant la chimie - aucune autre moyen n'existe pour préparer tous les produits chimiques existant à moins que l'auteur n'ait voulu parler d’une méthode spirituelle en dehors des lois de la physique. L'auteur fait alors des déclarations étonnantes sur les traitements homéopathiques qui "ne sont ni des médicaments, ni des drogues, mais de simples correctifs. Ils sont de la nourriture physiologique. Ce qui veut dire qu'ils sont les reproductions de matériaux finis qui composent les cellules, les tissus et les produits glandulaires de notre corps en pleine santé." L'auteur prétend alors que la maladie est le résultat de l'échec "des usines" de notre corps à fabriquer des matériaux standards à un niveau de qualité convenables. Aujourd'hui, il est admis que des manques biochimiques produisent certaines maladies, comme par exemple certaines formes de diabétes. L'auteur, pourtant ne prétend pas cela, mais bien que "presque toutes les maladies et les dégénérescences physiques et mentales, sont dues à  l’échec des  ‘usines’ de notre corps à fabriquer des produits standard." La solution que l'auteur recommande est de fournir au corps ce qui est nécessaire. Bien sûr ces remèdes sont des médicaments, bien que l'auteur s’en défende en les appelant par un autre nom (Gloystein 1923:625). La raison pour laquelle il ne souhaite pas les appeler des médicaments vient du fait que la Watchtower à cette époque condamne tous les médecins et ce qu'ils font. En employant ces "non-médicaments" la personne peut " rester indépendante des docteurs qui emploient des médicaments, drogues,  vaccins, sérums et opérations chirurgicales pour toutes les maladies "(pg. 625). La Watchtower ne reconnaît jamais que la source de presque tous les médicaments sont aussi des produits chimiques"naturels" tirés de plantes, d'animaux, ou de composés naturels qui sont modifiés, parfois très légèrement.

 

Résumé

La Société Watchtower a toujours fait grand cas que ces dirigeants étaient sans instruction, prétendant que cela n'avait pas d’importance puisqu'ils étaient les domestiques humbles du Seigneur, particulièrement béni par Dieu pour diriger Son organisation. Le manque d'éducation dont ils se sont vantés à l’époque a influencé leur attitude approbatrice d’une variété apparemment infinie d’idées idiotes qui étaient, au mieux aux frontières de la science et inoffensives et, au pire, ont tués des plusieurs milliers de personnes. La vrai science médicale à cette époque était dans sa petite enfance, mais néanmoins beaucoup des idées que la Watchtower a adoptée étaient même en leur époque connues pour n’être que du charlatanisme, comme par exemple la théorie des vibrations du docteur Abrams. D'autres idées ont été depuis longtemps abandonnées parce que erronées comme la phrénologie et la physiognomonie. Aujourd'hui, bien que la Watchtower reconnaisse tout cela comme de la sottise, son adhésion à tant de théories tirées de l’occultisme ou du charlatanisme ne redore pas l’histoire du mouvement. Combien d'idées et de croyances auxquelles elle tient aujourd'hui s'avéreront plus tard être aussi de la sottise ou carrément dangereux ?

La Watchtower, qui enseigne être l'organisation de Dieu, a soutenu la phrénologie pendant plus d'un demi-siècle bien après que cette théorie ait été rejeté par beaucoup de personnes réfléchies, elle ne l’a d’ailleurs pas condamné clairement avant 1978 - près d'un siècle après que cette théorie soit démontré comme étant fausse. En 1978, elle a correctement parlé de "quelques fausses croyances" en rapport avec le cerveau "comme par exemple la phrénologie - l'étude des ' traits de caractère en étudiant les aspérités de la tête". Elle a aussi finalement admis que "la forme du crâne n'est pas commander par la forme du cerveau, et qu’il est impossible d’assigner ' des traits de caractère aux secteurs spécifiques du cerveau." (Tour de Garde, du 15 juillet 1978 p. 17-Anglais) Aucune mention n'est faite dans cette Tour de Garde que la Watchtower a soutenu et enseigné cette fausse croyance pendant des décennies. Sur la phrénologie comme sur beaucoup d'autres sujets les leaders de la Watchtower ont dû réviser leurs enseignements. Et dans ce secteur, comme tant d'autres, ils se sont maintenant conformés à l'opinion communément admise qu'ils ont si loyalement condamnée pendant longtemps. De beaucoup de façons, ils sont devenus comme ceux  qu'ils condamnaient avant et condamnent maintenant ceux dont ils faisaient parti avant. 

 References

Chambers, Howard. Phrenology for the Millions. Los Angeles: Sherbourne Press. 1968.

Davies, John D. Phrenology; fad and science. New Haven: Yale Univ. Press. 1955.

Gibson, Walter and Litzka Gibson. The Complete Illustrated book of the Psychic Sciences. New York, Garden City: Doubleday and Co. 1966.

Gloystein, Prentis. "Biochemic Preparations" Golden Age July 5, 1922 p.625-626.

Gregory, Richard. The Oxford Companion to the Mind. New York, Oxford. 1987.

Harbeck, J. "Iridiagnosis." The Golden Age. July 5, 1928 p.624-625.

Leek, Sybil. Phrenology. London: Collier Books. 1970

Mainwaring, Marion. 1980. "'Phy/Phren'-Why not to take each other at face value." Smithsonian. Nov. p. 193. Vol.11 No. 8.

Martin, J.L. "What is the Spirit of Man?" Golden Age Aug. 3, 1921 p.667-670.

Pottle, A.P. "The Power of the Mind." Golden Age Feb 15, 1925 p. 332-333.

Wisdom, William. The Laodicean Messenger; His Life Works and Characters. Chicago, The Bible Students Book Store. 1923 3rd ed.

Woodworth, C.J. (Ed.) "Color and Physiognomy" Golden Age Jan 19, 1921 p.224.

Tiré de http://www.premier1.net/~raines/phrenology.html