Histoire du développement des Questions pour le Baptême

 

 

Cet article détaille les changements effectués au cours des années sur les vœux de dédicace que  les Témoins de Jéhovah prononcent au moment de leur baptême et montre comment les membres se consacrent inconsciemment à la Société Watchtower.

Tandis que la Société affirme  que les Chrétiens ne se consacrent pas à une organisation, elle prétend  que le salut ne vient que par le moyen de l'organisation Watchtowerr. Par exemple :

Les fidèles témoins gardent leur foi en l’organisation de Jéhovah. Ils savent quelle organisation sur terre parmi toutes les organisations, Dieu le Tout-puissant a utilisé pour donner le témoignage le plus important à son nom et à  son royaume dans toute l'histoire du Christianisme... Y a-t-il une raison pour nous de perdre la foi en l’organisation visible de Jéhovah face à toutes les difficultés croissantes de ce monde ? Ceux qui croient que Jéhovah n'abandonnera jamais ses témoins fidèles répondent, "Absolument pas!" Pour démontrer une telle foi, nous continuerons à nous accrocher et à  travailler avec elle sans baisser les bras. Notre foi inébranlable sera récompensée par la victoire et la couronne de vie!

   - Tour de Garde du 1 mars 1979  (p. 18)

Conformément à ces sentiments, en 1985 la Société a changé les voeux prononcés  lors du baptême  afin que les nouveaux Témoins de  Jéhovah se consacrent, non seulement à Dieu comme c’était précédemment  le cas durant un siècle, mais aussi à la Société Watchtower elle-même. Cela ressort des voeux  prononcés lors du baptême et publiés en 1985 :

(1) Vous êtes-vous reconnus devant Jéhovah Dieu comme un pécheur qui a besoin du salut et avez-vous reconnu que ce salut vient de lui, le Père, par son Fils Jésus Christ ?

(2) Sur la base de cette foi en Dieu et à sur son pouvoir de vous sauver, vous êtes-vous consacrés sans réserve à Dieu pour faire sa volonté dorénavant comme il vous le révèle par Jésus Christ et par la Bible sous la puissance de l'instruction de l'esprit saint ?

   - Questions pour le  baptême de la Tour de Garde du 1 août 1966 , p. 465

(1) Vous êtes-vous reconnus comme  pécheur et comme ayant besoin du salut fournit par Jéhovah Dieu? Et avez-vous reconnu que ce salut vient de lui et par la rançon qu’à offert Christ Jésus ?

(2) Sur la base de cette foi en Dieu et à sur son pouvoir de vous racheter  vous êtes-vous consacrés sans réserve à Jéhovah Dieu, pour faire dorénavant sa volonté comme cela vous a été révélé par Christ Jésus et par la parole de Dieu ainsi que son esprit saint ?

   - Questions pour le baptême de la Tour de Garde du 15 mai 1970 , p. 309

(1) vous êtes-vous repentis de vos péchés et vous êtes vous retourné,  vous reconnaissant comme un pêcheur condamné qui a besoin de salut devant Jéhovah Dieu  et  avez-vous reconnu que ce salut vient de lui, le Père, par son Fils Jésus Christ ?

(2) Sur la base de cette foi en Dieu et à son pouvoir de vous sauver, vous êtes-vous consacrés sans réserve à Dieu pour faire dorénavant sa volonté  comme il vous la révèle par Jésus Christ et par la Bible sous la puissance d'instruction de l'esprit saint ?

   - Questions pour le baptême  de la Tour de Garde du 1 mai 1973, p. 280

Sur la base du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et vous êtes-vous consacrés à Jéhovah pour faire sa volonté ?

Comprenez-vous que votre dédicace et baptême vous identifient comme un  Témoins de Jéhovah collaborant avec l'organisation dirigée par l'esprit de Dieu ?

   - Les dernières questions pour le baptême de la Tour de Garde, du 1 juin 1985

Comparez-donc ces dernières questions avec celles de la première Tour de Garde citée, celle du 1 octobre 1966.

Finalement, comparez ces déclarations à celles faites dans la Tour de Garde du 15 octobre 1992, p. 19 :

Ainsi pour le Chrétien, le baptême après qu’il se soit voué établit un rapport intime entre lui et Jéhovah Dieu, son Fils Jésus Christ et l'esprit saint ...

En reconnaissant l'autorité de Dieu, nous nous approchons  de lui et entrons en contact avec lui... Nous devenons ainsi la propriété de Dieu, ses esclaves, achetés par  le prix qu’a payé  le sacrifice rédempteur de Jésus Christ... L'apôtre Paul a aussi déclaré aux Chrétiens du premiers siècle qu'ils appartenaient à Jésus Christ, et non pas aux hommes qui leur auraient apporter la vérité... Le baptême au nom du Fils implique la reconnaissance de ce fait, l’acceptation de Jésus comme "la voie et la vérité et la vie." ...

Au moment de la dédicace et du baptême, donc, nous devons refléter religieusement  ce qu’implique  notre nouveau condition. Elle exige la soumission à la volonté de Dieu, démontré dans l'exemple et par la disposition de la rançon de Jésus Christ, être et dirigée par l'esprit saint comme il dirige d’ailleurs tout les domestiques de Dieu dans l’amour et l'unité à travers le monde entier.

Cette dernière déclaration est la moins courante car elle ne mentionne pas "l'esclave fidèle et avisé" comme dirigeant le travail. En tout cas, la Société a réussi à obtenir des nouveaux  membres, qu’ils joignent un club temporel dont l’adhésion peut être supprimée à tout moment par la Société (l’exclusion) tout en leur faisant croire en même temps  qu'ils se sont consacrés seulement à leur Créateur.

 

Tiré de  http://www.jwtruth.com/jwt/article.asp?/jwt/articles/baptism.htm