« L'exclusion » décrite comme ' pire que la mort '
Brian Lewis Journaliste titulaire
Entré en conflit avec les enseignements des Témoins de Jéhovah a coûté à Kelsey
"J'ai perdu des parents comme s'ils étaient morts, cette mort que je peux appréhender," a déclaré Graham, un homme de Nashville exclu des Témoins de Jéhovah.
"C'est quelque chose qui est pire que la mort." Graham, 47 ans, a été exclu, ou excommunié, il y a 20 ans pour des raisons qu'il trouve incertaines. L'homme d'affaires pense que cela est arrivé parce qu'il a mis en doute la doctrine de l'église ainsi que ses procédures.
Pour les Témoins de Jéhovah, une organisation Chrétienne très soudée connue pour son évangélisation à domicile, l'exclusion signifie être séparé des seuls personnes qu'ils connaissent et commencer une nouvelle vie dans un monde peu familier.
"Je pensais que les personnes qui n'étaient pas Témoin de Jéhovah étaient juste des gens déréglés dans leurs moeurs," a déclaré Graham, ce qu'il ressentait avant c'était "juste une grande orgie et un monde déréglé."
L'exclusion, une forme de discipline chez les Témoins, a été mis sous les feux de l'actualité récemment parce qu'une femme de Tullahoma fait face à la possibilité de se faire exclure accusée "de perturber l'unité de la congrégation et de saper la confiance des frères dans la disposition de Jéhovah."
Barbara Anderson a démontré aux journalistes de l'émission d'informations télévisées DateLine que les Témoins de Jéhovah ont dissimulé des abus sexuel. Anderson a eu une réunion le 10 mai, mais où il ne lui a pas été notifié d'action disciplinaire.
Un homme du New Jersey et sa femme eux aussi interviewée par l'émission ont déjà été exclus et un homme du Kentucky est en attente d'une réunion juridique. La raison pour laquelle l'exclusion est une punition si dure vient du fait que les Témoins de Jéhovah sont une société fermée.
On décourage les membres d'entretenir des rapports avec l'extérieur de l'organisation, ont déclarés d'anciens Témoins. Quand les gens sont excommuniés, ils perdent presque tous leurs amis. Dans de rares cas, les personnes veulent partir d'elles-même en écrivant une lettre de démission. Les conséquences sont les mêmes que pour l'exclusion : la personne n'est plus un Témoin et perd tous ses privilèges d'adhérents.
Après qu'il ai été exclu, Graham a déclaréque ses parents et leurs enfants ont continué à le traiter comme un de leur parent, mais n'ont plus discuté de religion, a-t-il déclaré.Il n'avait plus aucuns amis. S'il voulait téléphoner à quelqu'un et dire, "j'ai mal à la tête, je ne me sens pas bien," Graham a déclaré qu'il ne pouvait pas le faire.
La mesure commence immédiatement après que les anciens annoncent l'exclusion à l'église, a-t-il déclaré. "Les gens qui vous ont salués avant la réunion, si vous avez décidé d'y aller, ne vous voient plus et vous n'avez même plus un simple clin d'oeil avec vous par la suite," a déclaré Graham . "Au moment où vous avez besoin de soutien spirituel cela vous arrive et vous n'avez personne vers qui vous tourner."
Une personne peut être exclu pour ne pas s'être repenti de péchés sérieux comme l'adultère, le vol, l'abus de drogue ou une tentative de créer de la dissension dans la congrégation, a déclaré David Semonian, un porte-parole du quartier général de la dénomination à Brooklyn, New York. Tandis que des gens extérieurs peuvent trouver cette punition comme étant dure, Semonian a déclaré, que les membres en ont une perspective différente. "C'est la direction de la parole de Dieu," a-t-il déclaré. "c'est une disposition d'amour en réalité . L'exclusion protège la congrégation des influences malsaines de ceux qui méconnaissent manifestement les préceptes de la Bible."
Semonian a déclaré que cela sert aussi à faire prendre conscience à ceux qui ont été exclus de la manière dont ils sont sales. "Cette personne a manifestement voulu faire ce qui est mauvais. En l'évitant, l'impression que cela produit sur lui, lui permet de revenir dans un rapport juste avec Dieu."
Parfois, cependant, cette façon de voir provoque des ennuis. Tiffany DiDomenico de Smyrna a quitté les Témoins parce qu'elle a estimé que les exigences des anciens envers elle étaient peu raisonnables. On s'attend à ce que les gens ne pèchent pas, mais ce n'est pas possible, a-t-elle déclaré et s'ils échouent, il y a un processus disciplinaire public.
"C'est humiliant," a-t-elle déclaré. "C'est très humiliant. Mes rapports avec Dieu doivent être entre lui et moi, pas entre moi et la congrégation." Elle a aussi développé de sérieux doutes sur les enseignements de l'église auxquels les anciens n'ont jamais répondus avec satisfaction. Bien qu'elle n'ait pas écrit de lettre de démission, ni elle n'ai été exclu, le résultat est le même, a-t-elle déclaré.
Les amis et la famille l'ont évitée. Un jour elle a vu des amis dans un supermarché. Mais quand ils l'ont vu, a-t- elle déclaré, ils ont regardé au loin et ont agi comme si elle n'était pas là. À ce moment, a-t-elle déclaré, elle a su qu'elle avait eu raison de quitter cette religion.
"Cela m'a mise en colère et cela m'a blessé. Mais plus que tout, cela a réaffirmé ma décision que le départ était la meilleure des choses que j'aurais pu faire," a-t-elle déclaré. "On me disait toujours que mes vrais amis étaient les Témoins, qu'ils étaient ma vraie famille. Maintenant ma supposée vraie famille tournait les talons."
De plus, son père et sa belle-mère ont arrêté de parler avec elle. Les appels à la résidence de son père n'ont pas été reçus.
Ironiquement DiDomenico avait précédemment quelque peu évité sa mère après qu'elle ait quitté les Témoins et lui avait donné une opinion négative de cette religion.
DiDomenico a déclaré qu'elle est maintenant une Chrétienne né de nouveau.
Graham, l'homme de Nashville qui a été exclu, a déclaré pour sa part ne pas être retourné dans une religion organisée. Il a déclaré que ses pensées au moment de son exclusion étaient : "je suis spirituellement mort, je suis un homme condamné, je n'ai rien qui me pousse à vivre." Quand il a été exclu, il était certain de périr à la bataille d'Armageddon, a-t- il déclaré, qu'il pensait être relativement proche.
Aujourd'hui, il a étudié beaucoup de religions, mais ne sent pas le désir de joindre l'une d'entre-elles. "Je crois en Dieu." a-t-il déclaré. "Mais je pense ... que l'aspect le plus important de la foi n'est pas la doctrine, mais l'amour."
Brian Lewis couvre les questions de foi, de valeurs et de religion. Entrez en contact avec lui au 259-8077 ou par e-mail brlewis@tennessean.com.
Tiré de http://www.tennessean.com/local/archives/02/05/17731339.