Rutherford n’est pas mort ou les Tour de Garde du 15 Février et du 1er Mars 2001.

 

 

 

Rien ne vaut en période difficile et de doutes sur les prophéties que de ressortir de derrière les fagots, les bon vieux prophètes de l’Ancien Testament. Rien ne vaut ces bonnes vieilles menaces du Dieu vengeur et nationaliste de l’Ancien Testament  pour faire bien peur et créer un sentiment artificiel d’urgence. Les Témoins de Jéhovah depuis maintenant 2 ans, nous ressortent les prophètes Daniel, Isaïe et Sophonie (Tsephania pour les TJ), toute l’astuce est de sortir hors-contexte ces condamnations et ces prophéties sur l’ancien Israël pour les appliquer à notre époque, sans bien sûr expliquer comment on arrive à ce tour de passe-passe.

 

Les Tour de Garde du 15 Février et du 1er mars 2001 couvrent ainsi « l’étude » du livre Sophonie et des chapitres 25 à 27 d’Isaïe. Toute les astuces sectaires vont déferler dans ces articles : Menaces, incitation à la Peur, accusations condamnations quasi-exécution des « opposants » religieux et non religieux au Témoin de Jéhovah, description noire de notre monde au bord de la faillite, description angélique de la resplendissante organisation des Témoins de Jéhovah.

 

Pour bien comprendre comment les auteurs jéhovistes arrivent à ce tour de force, il faut comprendre que les prophéties de Sophonie (Tsephania) et Isaïe ne concernaient que l’Israël de leur époque sur laquelle ils invectivaient. Les auteurs jéhovistes se donnent le droit, parce qu’ils considèrent être les porte-paroles de Dieu sur terre, d’appliquer ses prophéties passées et réalisées depuis belle lurette sur notre époque. (Les recherches philologiques démontreraient même que la plupart de ces prophéties ont été écrites à la même époque où se « réalisaient » les prophéties). Le schéma est simple : Tout ce qui est dit de positif correspond aux Témoins de Jéhovah, tout ce qui est dit de négatif aux opposants aux Témoins de Jéhovah et même carrément à tous ceux qui ne sont pas Témoins de Jéhovah.

 

Les auteurs n’avancent aucunes preuves documentées sur le pourquoi de cette application des prophéties à nos jours. Ils partent de la base que leur lecteur croit qu’il vit dans les derniers jours et qu’il a la même vision simpliste des autres religions et des opposants aux Témoins de Jéhovah que lui pour faire le lien de façon grossière.

Les accroches des parallèles commencent par des phrases évasives comme par exemple : « De même à notre époque, les pratiquants de la fausse religion n’échapperont pas non plus… » Les faits invoqués sont que les « fausses religions » pratiquent le faux culte, l’astrologie et auraient toutes participés aux guerres pour voir un parallèle avec notre époque et cela suffit. Les deux premiers arguments sont complètement subjectifs, que l’on me trouve d’ailleurs une apologie de l’astrologie dans le Catéchisme de L’Eglise Catholique, le troisième n’est pas historiquement applicable à toutes les religions, y compris aux autres personnes non-croyantes de la planète. En plus, le Dieu du temps d’Israël était un Dieu guerrier et sûrement pas non-violent, la critique que formulait Dieu envers les princes n’étaient pas leurs participations aux guerres, il lui arrivait d’ailleurs fréquemment d’en bénir quelques-unes, mais leurs injustices envers les gens humbles de la population d’Israël ce qui n’a rien à voir avec l’argument avancé par les auteurs Témoins de Jéhovah. D’ailleurs les auteurs sont parfaitement au courant de ce qui étaient reprochés aux chefs israélites, ils le disent page 17 : « Les chefs civils (les princes, les nobles et les juges) opprimaient ceux qu’ils étaient censés protégés. »

 

 

Dans la Tour de garde du 1er Mars, il faut croire sur parole l’auteur jéhoviste qui prétend que « les chefs religieux de la chrétienté portent aux nues les dieux de ce monde que sont le nationalisme, le militarisme, la richesse et les personnalités en vue ». Avez-vous déjà lu une déclaration du pape actuel faisant cela ? ne l’avez-vous pas plutôt entendu lancer des appels à la paix, parler de façon critique du consumérisme ambiant ? (J’ai d’ailleurs sous les yeux un article du Monde de Juin 1997 ou Jean-Paul II en voyage en Pologne critique le « mur de l’égoïsme économique et politique ».) L’auteur toujours bien inspiré dans l’affirmation gratuite prétend que de « nombreuses Eglises ferment les yeux sur des pratiques impures comme la fornication et l’homosexualité, quand elles ne les encouragent pas ouvertement. » Nous attendons malheureusement les preuves de ces affirmations diffamatoires.

 

Partons donc dans un petit parcours thématique à travers ces 5 articles d’études que souligneront furieusement nos amis Témoins de Jéhovah à grand coup de stabylo fluorescent croyant voir un message de leur Dieu dans les écrits sectaires de leurs vieux dirigeants.

 

 

1/Menaces et tentative de créer un sentiment de peur:

 

 

Commençons par un petit voyage dans les intertitres écrits en gras qui sont là pour bien sauter aux yeux :

 

La fin de la chrétienté approche (toujours pas de l’Islam donc !)

 

Bientôt un jour de hurlement.

 

Le grand jour de Jéhovah est proche.

 

Ennemis de Dieu, prenez garde. (Pan dans les apostats sataniques)

 

Malheur à ceux qui font le mal avec insolence. (TG 15/02/01)

 

Passons à certains passages de cette Tour de Garde :

 

« En réalité, le jour de jugement est très proche aujourd’hui, si bien que le monde entier aurait tout intérêt à faire « silence devant le Souverain Seigneur Jéhovah » et à écouter ce qu’il dit par l’intermédiaire du « petit troupeau » des disciples oints de Jésus et de leurs compagnons, « les autres brebis ». (Luc 12 :32 ; Jean 10 :16) La destruction attend tous ceux qui n’écouteront pas et qui, de ce fait, s’opposent à la domination du Royaume de Dieu. Psaumes 2 :1,2 » (TG 15 Février 2001, Page 14)

 

Ce passage est un petit bijou Rutherfordien. Tout y est, j’aurais très bien pu le classer dans la partie « auto-glorification ». Noter que la neutralité n’existe pas chez les Témoins de Jéhovah, bien qu’ils s’en réclament pour le service militaire, même les indifférents sont des opposants à Dieu.

 

« De même à notre époque, beaucoup montrent de diverses manières qu’ils ne font pas partie de l’organisation de Jéhovah. Etant donné qu’à l’évidence, ils appartiennent à l’organisation de Satan, ils subiront la punition. » (TG 15/02/01 Page 14)

 

Cette fois-ci ce n’est même plus les gens indifférents de l’extérieur qui vont en prendre plein la gueule, ce sont ceux qui se prétendent Témoin de Jéhovah et qui ne le sont pas, Jéhovah va même nettoyer chez les TJ, même pas 6 millions de survivants au grand carnage du millénaire.

 

A noter que les rédacteurs jéhovistes, utilisent un procédé très hypocrite pour vider leurs nerfs et leur haine, celui de charger et d’insulter un maximum les « apostats » de l’époque d’Israël et de finir par un laconique « de même pour notre époque », je consacrerais en fin d’étude un passage à ce procédé dévié mais qui recèle en plus de la méchanceté une hypocrisie supplémentaire du style : « Ne me faites pas dire, ce que je n’ai pas dit, je parlais des apostats du temps d’Israël »

 

« A notre époque, les pratiquants de la fausse religion, y compris les membres de la chrétienté et les apostats qui ont abandonné le culte de Jéhovah, n’échapperont pas non plus. Ils nient que nous ‘vivons les derniers jours’, ils disent dans leur cœur : ‘Jéhovah ne fera aucun mal.’ Mais ils se trompent lourdement. II Timothée 3 :1-5 ; 2 Pierre 3 :3,4,10. » (TG 15 :02 :01 Page 15)

 

Encore une fois certaines religions croient en la fin du monde, ainsi que certains « apostats ». Une nouvelle généralisation. Quand aux passages cités pour ‘prouver ‘ les derniers jours, II Timothée 3 :1-5 démontre très bien que les derniers jours étaient du vivant de Timothée :

 

II Timothée 3 :1,2,5 :

 

« Mais sache ceci : que dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là. 2 Car les hommes seront amis d’eux-mêmes, 5 ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance ; et de ceux-là détourne-toi. »

 

Comment Timothée aurait-il pu se détourner de gens vivant 2000 ans après lui ? Pour Paul et Timothée, les derniers jours allaient prendre place de leur vivant…

Ainsi si certains « apostats » ne croient pas vivre dans les derniers jours, ils peuvent le prouver avec des références bibliques tirées des propres écrits des Témoins de Jéhovah. Voilà un bel exemple de passage cité hors-contexte par les auteurs jéhovistes, et pour la petite histoire il sera cité trois fois dans cette Tour de Garde comme référence biblique ‘prouvant’ que nous vivons les derniers jours ( Page 15, 22,25)

 

2 Pierre emporte la célèbre idée de « 1 Jour est comme mille ans », verset miracle qui devrait expliqué que depuis 2000 ans la fin du monde n’est pas venue, mais même un examen du contexte fout complètement en l’air ce paralogisme :

 

2 Pierre 3 :6,7 déclare :


 « le monde d’alors a été détruit quand il a été submergé par l’eau. 7 Mais par la même parole les cieux et la terre de maintenant sont amassés pour le feu et sont réservés jusqu’au jour de jugement et de destruction des hommes impies. »

 

Bref, quand Pierre parlait de « 1 jour comme mille ans », il n’inventait pas une règle mathématique mais usait d’une image, il croyait très bien que c’était « les cieux et la terre » (les gouvernements et les populations pour les TJ) de son époque qui allaient subir la destruction… Quand je dis que vais faire quelque chose maintenant, je n’attend pas 2000 ans. Les apostats connaissent bien mieux la Bible que le Collège Central des Témoins de Jéhovah.

 

 

 

 

Mais revenons donc aux sentiments de peur générés par la littérature jéhoviste, parlant du jour de l’exécution :

 

« Ce sera un moment amer pour tous ceux qui refusent d’écouter les avertissements de Jéhovah transmis par l’intermédiaire de ses témoins et qui refusent d’embrasser le vrai culte. »

 

Mise en garde à l’adepte :

 

« « Espérez-vous être épargné ? Avez-vous pris fermement position du côté de Jéhovah, ‘qui garde tous ceux qui l’aiment, mais qui anéantira tous les méchants’ ? Psaumes 145 :20 » (TG 15 :02 :01 Page 16)

 

Et si l’adepte hésite encore, 1 paragraphe après :

 

« Comme aux jours de Tsephania, Jéhovah fera bientôt venir la détresse sur ‘tous les habitants de la terre’, ceux qui ne veulent pas tenir compte de son avertissement. Etant donné qu’ils pèchent contre Dieu, ils erreront comme des aveugles, incapables de trouver la délivrance. Au jour du jugement de Jéhovah, leur sang ‘sera versé comme la poussière’, comme une chose sans valeur. Leur fin sera honteuse, car Dieu éparpillera sur la terre les corps de ces méchants, jusqu’à leur entrailles, ‘comme des excréments’ » (TG 15 /02 /01 Pages 16 et 17)

 

Définitivement, rien ne vaut un bonne citation hors-contexte d’un prophète de l’Ancien Testament pour assouvir sa soif de sang frais.

 

Et pour finir, la conclusion paraît toute gentille par rapport au dernier passage :

 

« Personne ne peut sauver ceux qui combattent Jéhovah et ses serviteurs (…) En ce jour décisif, ‘toute la terre sera dévorée ‘ par le feu du zèle de Dieu lorsqu’il exterminera les méchants. (…) Le jour de jugement de Jéhovah est proche, et il exécutera bientôt sa vengeance sur ses ennemis. »

 

En voulant inciter le Témoin de Jéhovah à se conformer aux exigences de Dieu interprétées par les Témoins de Jéhovah le deuxième article continu :

 

« Parce que de même que Juda et Jérusalem connurent un jour de règlement de compte au VIIème siècle avant notre ère, de même les nations de la Chrétienté et, en fait, tous les méchants, affronteront Jéhovah Dieu lors de ‘la grande tribulation’ qui approche (Matthieu 24 :21) Qui veut être caché à ce moment-là doit agir avec détermination maintenant. »

 

parlant des méchants apostats qui calomnieraient les Témoins de Jéhovah :

 

« Jéhovah est parfaitement au courant de leurs actions et il ne les laissera pas impunies. Ces adversaires de Dieu feraient bien de réfléchir à ce qui arriva à des ennemis de son peuple dans l’Antiquité, tels que les philistins. » (TG 15/02/01 Page 20)

 

Ainsi nos amis sont en communication spécial avec Jéhovah et il leur a dit qu’il était ‘parfaitement au courant’ et qu’il « punirait ces ennemis ». Tout le problème est de savoir si les « apostats » calomnient vraiment, si Dieu est un Dieu vengeur et tribal qui croit que les « ennemis » des Témoins de Jéhovah sont ses ennemis et méritent la mort. Pour les Témoins de Jéhovah cela ne fait aucun doute, objectivement la Tour de Garde ne précise pas en quoi, ce que les « apostats » disent est une calomnie, ni en quoi Dieu aurait un peuple séparé à la fin des temps, au contraire Jésus a bien montré que jusqu’à la fin le bonne semence de la mauvaise seraient mélangées ensemble en Matthieu 13 :

 

« 24 Il leur proposa un autre exemple, en disant : “ Le royaume des cieux est devenu semblable à un homme qui a semé de la belle semence dans son champ. 25 Pendant que les hommes dormaient, son ennemi est venu et a semé de la mauvaise herbe par-dessus, au milieu du blé, et s’en est allé. 26 Quand la plante a germé et produit du fruit, alors la mauvaise herbe est apparue elle aussi. 27 Les esclaves du maître de maison se sont donc avancés et lui ont dit : ‘ Maître, n’as-tu pas semé de la belle semence dans ton champ ? Comment se fait-il donc qu’il s’y trouve de la mauvaise herbe ? ’ 28 Il leur a dit : ‘ Un ennemi, un homme, a fait cela. ’ Ils lui ont dit : ‘ Veux-tu donc que nous sortions la ramasser ? ’ 29 Il a dit : ‘ Non, pour que vous ne risquiez pas, en ramassant la mauvaise herbe, de déraciner le blé avec elle. 30 Laissez l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la moisson ; et à l’époque de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d’abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brûler, puis mettez-vous à ramasser le blé dans mon magasin. ’ ”

 

 

Parlant de la destruction de Ninive et Moab, l’article insiste encore :

 

« Leur destruction constitue un avertissement pour les nations d’aujourd’hui. On ne se moque pas de Dieu. »

 

Enfin, l’article page 23, indique qu’elle est l’attitude d’esprit d’une personne droite :

 

« Ces personnes attendaient impatiemment l’exécution du jugement divin contre les méchants… »

 

La Tour de Garde du 1er Mars 2001 rajoute Page 16 :

 

« Oui, nous attendons impatiemment le jour où les ennemis de Jéhovah ne seront plus. »

 

Et oui un homme juste suivant les Témoins de Jéhovah doit attendre « impatiemment » le grand carnage de 6 milliards d’individus.

Car comme nous l’avons vu plus haut, les ennemis de Jéhovah sont toutes les religions en dehors des Témoins de Jéhovah, ceux qui refusent de devenir Témoin de Jéhovah quand ils sont contactés en porte en porte, et même des Témoins de Jéhovah qui ne seraient pas assez zélé envers leur mouvement, bref tout le monde à part eux.

 

La tour de Garde du 1er Mars se complait dans l’auto glorification de l’organisation des Témoins de Jéhovah, néanmoins nous pouvons noter une véritable menace exercée envers les adeptes :

 

« Jéhovah écrase et brûle toute influence corruptrice comparable à de mauvaises herbes. Qu’aucun de nous ne s’avise donc de menacer la quiétude de la congrégation chrétienne. »

 

 

Nous venons de voir les accusations ou les mises en cause directe pour susciter la peur, néanmoins la peinture de cette Tour ne Garde n’est pas encore assez réaliste, comme je le disais plus haut, les descriptions détaillées de ce qui s’est passé au temps d’Israël, vont s’appliquer inconsciemment à notre époque dans l’esprit du lecteur surtout quand l’auteur jéhoviste finira sa description par un « de même à notre époque….etc…. ».

 

Finissons en avec cet aspect, avec une des techniques particulièrement bien utilisée par les auteurs jéhovistes : l’illustration. Autant dire que la Tour de Garde du 15 Février 2001 comprend deux images de destructions. L’une de Jérusalem en flamme dans le sombre le plus total, et une autre ou des gens heureux et souriants (comme toujours) sortent d’un lieu ou derrière la pluie de feu s’abat du ciel provoquant une immense fumée noire. Les enfants ne sachant pas lire auront l’esprit marqué pour devenir plus tard de bon petit témoin de Jéhovah.

 

 

 

2/Description noire du « monde »

 

 

Nous avons déjà examiné les accusations grossières lancées  contre les autres (« fausses » dans la terminologie TJ) religions ou contre les « apostats », l’auteur dépeint aussi la société actuelle de la même façon. Voici quelques passages :

 

« Nous sommes entourés de gens pour qui immoralité sexuelle, mensonge et autres péchés sont normaux. (…) N’essayons pas de nous fondre dans le monde. » (TG 15/02/01 Page 19)

 

« Chaque jour nous côtoyons des hommes, des femmes et des jeunes qui sont tous sauf humbles. A leurs yeux, la douceur est un défaut. Ils tiennent la soumission pour une faiblesse grave. Ils sont exigeants, égoïstes et obstinés. Ce qu’ils considèrent comme leurs « droits »  et leur préférences doit être satisfait à tout prix »

 

Pour la petite blague, les auteurs jéhovistes qui écrivent cela, sont confinés au Béthel de Brooklyn où ils ne fréquentent que des Témoins de Jéhovah. Est-ce un aveu sur la mentalité qui prévaut au Béthel ?

 

« Le monde entier est plongé dans les ténèbres spirituelles » (TG 01/03/01 Page 12)

 

 

 

3/ Idolâtrie de l’organisation des Témoins de Jéhovah.

 

 

Dans l’état d’esprit manichéen des Témoins de Jéhovah, la contrepartie de la méchanceté et des ténèbres censées régner dans le monde et les religions, est la lumière et la bonté de leur organisation, ou toutes les prophéties positives s’appliquent même sur une plus grande échelle que dans le passé.

 

Faisons néanmoins une parenthèse sur l’interprétation de Sophonie 3, telle que rapportée dans le troisième article d’étude de la Tour de Garde du 15/02/01.

Il s’agit d’appliquer la prophétie sur « la langue pure » à l’organisation actuelle des Témoins de Jéhovah. Néanmoins si l’on se place dans l’optique jéhoviste, à savoir que Sophonie 3 a un deuxième accomplissement à notre époque, ce qui est loin d’être prouvé, nous allons nous rendre compte que l’interprétation donnée, même dans ce cadre est fautive.

 

Voici ce que conclue l’article :

 

« Par l’intermédiaire de son prophète, Dieu promit : ‘Je changerai la langue des peuples en une langue pure, pour qu’ils invoquent tous le nom de Jéhovah, pour qu’ils le servent épaule contre épaule.’(Tsephania 3 :9) Au cours des derniers jours, ce sont les Témoins de Jéhovah qui invoquent le nom de Jéhovah, qui le servent unis par le lien indissoluble de l’amour, autrement dit ‘épaule contre épaule’. C’est à eux que Jéhovah a donné la langue pure. »( Tour de Garde 15/02/01 Page 27)

 

Curieusement La Tour de Garde traite Sophonie 3 :8-20, uniquement dans son côté historique, qui est d’ailleurs le seul, celui de 537 avant notre ère, et non en application à l’époque moderne. Pour introduire la partie moderne, elle va chercher le prophète Michée chapitre 4. Pourquoi ?

 

Tous simplement parce que la chronologie donnée par Sophonie ne correspond pas à l’application que veut en faire l’auteur jéhoviste. Sophonie 3 :8, 9 montre que Dieu détruit d’abord les nations et qu’après il donne « la langue pure » à son peuple. Sophonie 3 :18,19 confirme encore cela. D’ailleurs l’application qu’en font les Témoins de Jéhovah sur les évènements de 537 avant notre ère confirme ce point d’abord Babylone et les autres nations sont détruites ensuite Dieu donne la « langue pure » à Israël qu’il restaure. Maintenant appliquons cela à la manière millénariste sur Sophonie 3 :8 et 9 :

 

« C’est pourquoi attendez-moi, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘jusqu’au jour où je me lèverai pour le butin, car ma décision judiciaire est de réunir les nations, pour que je rassemble les royaumes, afin de déverser sur eux mes invectives, toute ma colère ardente ; car par le feu de mon zèle toute la terre sera dévorée. »

 

N’est-ce pas la fin du monde décrite ici, n’est-ce pas la bataille d’Har-maguédon ?

Que se passe-t-il ensuite, après cette bataille ? Verset 9 :

 

« Car alors je changerai la langue des peuples en une langue pure, pour qu’ils invoquent tous le nom de Jéhovah, pour qu’ils le servent épaule contre épaule. »

 

Bref, si l’on veut donner une interprétation millénariste à cette prophétie qui ne concernait pourtant que l’époque de 537 avant notre ère, nous sommes obligés de croire que la langue pure est donnée après la bataille d’Har-maguédon et à tous les humains et non à un seul peuple ou une seule organisation, les Témoins de Jéhovah appellent çà « la nouvelle terre ». Les auteurs Témoins de Jéhovah se trompent même par rapport à leur propre vision de cette prophétie et sont obligés de faire appel à un autre prophète pour s’appliquer cette prophétie qui ne devrait logiquement se produire qu’après Har-Maguédon sur l’ensemble de l’humanité.

 

Pourquoi en appelle-t-ils à Michée Chapitre 4 alors ?

 

Lisons-là dans leur propre version :

 

« Et il arrivera sans faute, dans la période finale des jours que la montagne de la maison de Jéhovah s’établira au-dessus des sommets des autres montagnes…. »

 

Pour les Témoins de Jéhovah, « la période finale des jours » est la période avant Har-maguédon, ils peuvent dès lors s’appliquer ce passage et prétendre que l’organisation des Témoins de Jéhovah est « au-dessus des autres montagnes » actuellement, c’est à dire au-dessus des autres religions. Néanmoins ils n’expliquent pas pourquoi l’expression « la période finale des jours »  s’appliquent à cette période, en effet, arrêterons nous de compter les jours après Har-maguédon ? Michée ne parle pas de la période finale des jours du système de chose dans sa prophétie, il parle encore de la période après la destruction de Babylone et des autres nations (Michée 4 :11,12). Michée comme Sophonie ne fait pas la différence entre la destruction de Babylone et la destruction de toutes les nations !!

 

Mais le lapsus ne s’arrête pas là, en fait la traduction « période finale » est propre à la traduction du Monde Nouveau, les autres Bibles comme la Louis Segond, ou la Crampon-Tricot traduisent par « la suite des jours ». Cela ne parle plus du tout d’une période spéciale. En fait Michée 3 :11,12 parle de la destruction de Jérusalem telle qu’elle est survenue en 587 avant notre ère. Pour introduire le rétablissement de Jérusalem qui aura lieu en 537 avant notre ère, Michée parle que « à la suite des jours » Jérusalem et Israël seront reconstruits et le culte de Dieu rétablie, il utilise ces mots, seulement pour indiquer le temps qui s’écoulera entre la destruction et la reconstruction de Jérusalem, il ne parle pas d’une période spéciale, il explique seulement que par la suite Jérusalem sera reconstruite après sa destruction.

 

On le voit même en faisant appel à Michée, les Témoins ne peuvent s’appliquer un deuxième accomplissement de cette prophétie qui rappelons-le ne s’est appliquée qu’à l’époque de la destruction de Jérusalem en 537 avant notre ère et n’a aucun accomplissement pour notre époque. Ce petit encart, était là juste pour démontrer que même si on croit que les prophéties de Michée et Sophonie ont un accomplissement à notre époque, les Témoins de Jéhovah ne respectent pas la chronologie prophétique.

 

Comment mesurer « la prospérité spirituelle » (Paragraphe 15 Page 25 Tour de Garde du 15 Février 2001), le paragraphe 14 juste avant l’indique : L’accroissement. ( 6 millions de membres, 91000 congrégations, 1 milliards d’heures à prêcher). Ainsi la spiritualité se mesure aux statistiques. Bien sûr, d’autres religions comme les mormons s’accroissent beaucoup plus rapidement que les Témoins de Jéhovah, mais cela ne dérange pas notre auteur. D’autres part, comment analyser la chute des effectifs dans les pays industrialisés dans ce contexte ? Les Témoins de Jéhovah ne deviennent-ils pas une deuxième Eglise Catholique qui elle aussi s’accroît dans le Tiers-Monde et subit une désaffection dans les pays riches ? Les auteurs jéhovistes ne s’occupent pas de ce genre de considérations et préfèrent conclure « positivement » en disant à propos des Témoins « qu’ils emploient cette langue pure pour louer Jéhovah sur la terre entière à une échelle phénoménale et grandissante. » En fait ils ne s’accroissent pas plus vite que la population mondiale et ce depuis une bonne dizaines d’années !!

 

Pourtant la Tour de Garde du 1er Mars sera encore plus précise : « Dieu a béni l’attitude repentante de ses serviteurs oints en 1919, et il leur a donné l’accroissement. » (Page 20). « Au milieu d’un monde corrompu, ils préservent joyeusement les normes élevées de Dieu. Et Jéhovah continue de leur donner de l’accroissement. » (Page 22)

 

La Tour de Garde du 1er Mars 2001 est tournée principalement vers la glorification de l’idole Watchtower et moins vers la destruction des méchants, l’article d’introduction des articles d’études pose la question : « Qu’est ce que le Paradis Spirituel ? » Bien sûr il ne répond pas à la principale question : « Ou trouve-t-on cette notion et même cette expression dans la Bible ? » Cette absence de réponse démontre que les auteurs jéhovistes savent pertinemment que c’est une de leur propre invention pour glorifier leur idole d’organisation et rien d’autres. Comme vous l’avez deviné « le Paradis spirituel », c’est leur mouvement, et la photo de tous ces gens heureux et souriant faisant coucou au photographe lors d’une assemblée de Témoin de Jéhovah pourrait permettre au lecteur de se dispenser de lire l’article et d’avoir quand même la réponse.

 

En quoi les Témoins de Jéhovah sont-ils le Paradis Spirituel : L’amour qu’ils ont entre-eux (vous savez ce qu’ils pensent des autres qui ne veulent pas devenir Témoin de Jéhovah au stade de cet article) et leur connaissance de la Bible. Illustrons donc la profondeur de leur connaissance biblique en commentant justement un des arguments « bibliques » de cet article :

 

Sous l’intertitre « Un Peuple pour son Nom », les Témoins de Jéhovah développent pour la énième fois l’argument qu’ils sont les seuls à utiliser le Nom « Jéhovah ».

Seulement ils commettent un gros lapsus en citant Actes 15 :14 disant que Dieu « s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom ». jacques au premier Concile de Jérusalem parlait des chrétiens de son époque, c’est à dire du premier siècle. Actes 11 :26 donne le nom que vont porter les premiers adeptes de Jésus Christ : « Chrétien » et pas « Témoins de Jéhovah », pour ne rien arranger les témoins de Jéhovah diffère dans la traduction de ce passage sur les autres bibles en prétendant que les chrétiens furent appelés ainsi « par une providence divine » donc par Dieu lui-même, alors que d’autres traductions emportent l’idée que ce furent plutôt les opposants qui leur donnèrent ce nom. On sait maintenant que ce nom de « Chrétien » n’était pas réservé aux suiveurs de jésus Christ mais à plusieurs mouvements qui à l’époque se réclamait d’un messie ( oint= khristos en grec). D’autre part fallait-il l’intervention de Dieu pour donner le nom du maître à ses disciples ? N’appelle-t-on pas les suiveurs de Russell actuellement, les Russelistes ? Mais pour en revenir à notre problème si au 1er siècle, Dieu avait « un peuple pour son nom » et que lui-même ait décidé qu’ils s’appelleraient « chrétien », il faut en conclure que…. Jésus Christ est Dieu !!! (N.B je ne crois pas en la Trinité pour ma part, mais voilà un cadeau que je fais à ceux qui ne partagent pas mes idées, l’idée a sûrement dû être développée avant, mais je vous promet que je l’ai trouvée tout seul). Je laisse nos amis Témoins de Jéhovah, avec leur affirmation de bien connaître la Bible, le jour où il se rendront compte de cette grosse bêtise, gageons que « la providence divine » disparaîtra très vite, ainsi que la mention « d’un peuple pour son nom ».

 

Le salut n’est accessible que par le moyen des Témoins de Jéhovah. Voilà l’idée centrale. Déjà la Tour de Garde du 15 Février 2001 déclarait que « Seul les Témoins de Jéhovah sont disposés à obéir à Dieu comme Chef en tout. C’est pourquoi ils reçoivent l’esprit de Dieu. » (Page 27) La Tour de Garde du 1er Mars 2001 insiste en disant « la classe de l’esclave reflète la lumière spirituelle qui vient de la Parole de Dieu, la Bible (Jean 10 :16) Dans ce monde enténébré, cette lumière donne une espérance aux humbles, elle leur permet d’entretenir des relations avec Dieu et elle les aide à éviter les pièges spirituels. Elle est précieuse, synonyme de vie. » En dehors de l’organisation des Témoins de Jéhovah, on meurt donc. Quand aux affirmations de refléter la lumière de la Parole de Dieu, cet article est émaillé de critiques bibliques dont nos amis sont incapables de se dépatouiller malgré l’esprit de Dieu qu’ils sont soi-disant les seuls à avoir.

 

La page 14 met en place l’arrivée de la date 1919 et de la libération de « Babylone la Grande ». Pour cela, l’auteur cite Isaïe 25 :2 qui parle d’une cité fortifiée qui devient une ruine. L’auteur ajoute « Quelle est cette ville ? Sans doute Isaïe parlait-il prophétiquement de Babylone… » Le « Sans doute » est surprenant sous la plume d’un auteur jéhoviste, il m’a paru bizarre, en fait Isaïe 25 :10 identifie cette ville : Il s’agit de Moab et non de Babylone !! Si l’auteur obéissait à ce que dit la Bible dans ce passage, il ne pourrait pas développer le dada de « la libération des Témoins de Jéhovah de Babylone en 1919 », il voit donc écrit « Babylone » quand la Bible dit « Moab ». Ainsi 2 paragraphes plus loin nous devons subir la rhétorique jéhoviste sur la sortie de Babylone en 1919 et cela sur quatre long paragraphes qui finissent par l’affirmation : « Par l’intermédiaire de ‘l’esclave fidèle et avisé, nous recevons tout ce qui est nécessaire sur le plan spirituel. » (Page 16)

On peut en douter, quand on découvre la falsification sur laquelle est basé ce raisonnement.

 

Ce qui est impressionnant dans les derniers livres sur Isaïe ou sur Daniel, c’est la place de 1919. Les Témoins de Jéhovah n’expliquent pas cette fois comment cette date si importante dans leur histoire selon eux, était marquée dans la Bible. Il vaut mieux. Quand ils s’attaquent aux 69 semaines d’années ou à 1914, ils se plantent lamentablement historiquement parlant. Pour 1919, à part la libération de leur chef Rutherford, il ne s’est rien passé, au contraire ce qu’ils présentent comme étant « les quatre sonneries de trompette angéliques de Révélation 8 :7-12 » c’est à dires leur messages proclamant en 1922 « la fin de la chrétienté » étaient lancés en rapport avec la  date de 1925 qui s’avéra complètement fausse. On imagine mal les anges incité leur chef à proclamer une fausse date.

 

Pour en finir avec cette Tour de Garde et sur la sensation de sécurité que doit ressentir l’adepte en son sein, une dernière déclaration de l’auteur sur un passage prophétique est à noter : « Aujourd’hui les ‘chambres intérieures’ de la prophétie correspondent probablement aux dizaines de milliers de congrégations des serviteurs de jéhovah du monde entier. Ces congrégations sont d’ores et déjà un abri où les chrétiens sont en sécurité parmi leurs frères, sous la surveillance pleine d’amour des anciens. » Il est vrai qu’en cachant aux autres adeptes la pédophilie de certains de leurs membres, les Témoins de Jéhovah assure la sécurité de leurs frères.

 

Ces deux Tour de Garde sont donc des modèles de position sectaire : Le monde, les fausses religions et les apostats sont les ténèbres, les Témoins de Jéhovah la lumière. Pour arriver à provoquer ces conclusions dans la tête de l’adepte, l’auteur joue sur la peur, la culpabilité et les menaces. Se prétendant les seules à bien analyser la Bible, nous avons pu voir qu’ils n’ont pas peur de la falsifier quand cela les arrange. Un vrai « Paradis spirituel ».

 

arrow_top[1].gif (125 octets)