Rutherford le « spécialiste » de la Bible

Par Larc

Pendant sa direction, Rutherford, était présenté comme "le principal spécialiste de  la Bible d’un point de vue mondiale ». (1) Ce serait remarquable, si c’était vrai, puisqu’il n'avait jamais fait d’études sur le sujet.

Certaines des interprétations Bibliques de Rutherford jettent un sérieux doute x sur l'affirmation faite dans la citation ci-dessus. Par exemple, il a fait une prédiction intéressante sur l'avenir des Etats-Unis et de la Grande Bretagne. Deux ans avant le déclenchement  de la Deuxième Guerre mondiale, il a écrit, "la question est, de savoir si la Grande-Bretagne et l'Amérique vont devenir Fascistes sous la  domination de la Hiérarchie Catholique ? Les Ecritures saintes ainsi que les faits semblent entièrement soutenir cette conclusion." (2) cela semble assez étrange aujourd'hui, n'est-ce pas ?

Pour certaines de ses conclusions, il n’est pas besoin d’une connaissance biblique approfondie pour que le lecteur puisse se décider si Rutherford disait vrai. Dans quelques cas, un laïc moyen peut facilement tirer ses conclusion. Par exemple, Rutherford cite Job:38:35 pour soutenir une théorie. Avant que je ne vous explique sa théorie, laissez-moi décrire le trente-huitième chapitre,  et citer ensuite le 34ième et 35ième  versets. Dans ce chapitre du  livre de Job, Dieu parle à Job en des termes on ne peut plus clairs, de sa puissance et de sa majesté et  demande à Job s'il peut faire les choses que Dieu peut faire. Dans les deux versets en question, Dieu dit, "peux-tu faire entendre ta voix aux nuages, sans que cette abondance d'eau te couvre ? Peux-tu envoyer la foudre, et qu'elle vienne et te dise : « Me voici »?" Je pense que c'est une façon très poétique pour Dieu de demander à Job s'il peut  faire pleuvoir et s'il peut produire la foudre. Que pensez-vous ?

Voici l'interprétation de Rutherford de cette phrase sur la foudre, "C’est depuis 1918 que le seigneur a mis en place la radio comme il l’avait prévu il y a plus de trois mille ans. (3) je constate que cette interprétation est absurde

 

Daniel 12:4 déclare, ", mais toi, O Daniel, scelle les mots et le cachet le livre, même au temps de la fin : plusieurs courront en avant et en arrière et la connaissance sera augmentée." Je pense que cela signifie que au fur et à mesure des progrès de la connaissance jusqu’à un degré suffisant,  le livre scellé sera ouvert et compris. Que pensez-vous ? Peut-être vous avez une meilleure interprétation. Cependant, je ne pense pas que Rutherford en avait une  bonne. Il écrivait : "le chemin de fer  existe depuis au moins  cent ans; et  Dieu par son prophète, il y a beaucoup de siècles a prévu qu'au temps  de la fin que beaucoup courrait en avant et en arrière. Sans aucun doute, cette prophétie s’applique au transport rapide, y compris le chemin de fer et d'autres moyens de voyage moderne, comme les automobiles, les voitures électriques, etc (4) » Peut-être disait-il qu’il n'y avait aucun doute, mais pour ma part, j’en ai de sérieux sur ses interprétations.

Si on peut faire n’importe quoi avec l'expression, "courir en avant et en arrière", peut-être pourrait-on prétendre que ce verset avait prévu le football professionnel ou le basket-ball. Cela serait presque plus sensé pour moi, bien que ce soit aussi une idée stupide.

Essayons-en un autre. Dans Nahum 2:3,4, il est écrit, "le bouclier de ses hommes puissants sont rouge, les hommes courageux sont vêtu d’écarlate : les chars seront avec des torches flambantes le jour de sa préparation et les lances seront agitées. Les chars  font rage dans les rues, ils s’élanceront les uns contre les autres dans les larges avenues : ils ressembleront aux torches, ils courront comme la foudre."

Dans le contexte dans lequel c'est écrit, je pense que ce passage est une façon poétique d'énoncer le fait  qu’Israël va être dans un profond ennui  parce qu'ils feront face à un ennemi très puissant. Qu’en pensez-vous ?

Voici ce que Rutherford a pensé, "Plus tard sont apparus les moteurs électriques et les voitures à moteurs électriques ainsi que des moteurs au gaz et maintenant il y a une quantité énorme de voyage entrepris dans chaque partie de la terre... Les inventions mentionnées ci-dessus sont à rapprochées du jour de la préparation de Dieu pendant la présence de Christ." Je trouve qu’il est aller chercher son idée très loin.

Huit ans plus tard, Rutherford a essayé de réduire au minimum cette interprétation idiote. Il a dit que c'était la signification des Ecritures saintes, mais qu’il avait aussi une signification "plus profonde".  Ses passages prédisaient que Dieu détruirait l'organisation du Diable. Maintenant, cette conclusion est plus étrange encore. Comment les Ecritures saintes pouvaient-elles prévoir tant les transports modernes que la guerre de Dieu ?

En tout cas, c'est ce qu'il a été obligé de dire, "Ce verset et les  suivants de la prophétie ont été jusqu'ici compris et décrits en identifiant ' les chars comme les transports rapides de nos  jours. Tandis que les paroles du prophète décrivent avec succès les moyens modernes de transport,  la prophétie a sûrement une signification plus profonde que cela. Cette signification plus profonde ne pouvait pas être comprise jusqu'à ce que... La lumière des éclairs de Dieu, illuminent la prophétie. Au lieu de critiquer les interprétations données jusqu'ici sur cette prophétie, le Peuple de Dieu devrait plutôt se réjouir de l'illumination plus grande que le seigneur fourni en son temps."

Remarquez, qu'il a aussi changé la signification "de la foudre" , qui était les transports rapides dans la première interprétation, qui devient les révélations de Dieu dans la deuxième interprétation.

Je ne suis ni spécialiste de la Bible, je ne suis  pas "illuminé »  par Dieu non plus, mais je pourrais dire en lisant ces passages qu'ils ont eu un rapport avec la force puissante qu’exerce Dieu en détruisant ces ennemi. Au moins Rutherford a touché le bon sujet cette fois. S'il a identifié les parties en présence correctement dans ce conflit est une autre débat.

 

1. Revendication moi, 1931, publicité.
2. Ennemis, 1937, p. 291.
3. Governmemt, 1928, p 226.
4. La Harpe de Dieu, 1921, p. 16.
5. La Harpe de Dieu, 1921, p. 238.
6. Prophétie, 1929, pp. 250, 251.