L'Avis de Russell sur les Organisations

Normand Hovland


Charles Taze Russell était sans doute un homme très religieux et tout aussi enclin à la superstition que les gens religieux d’aujourd'hui. Comme nous le savons il avait certaines  idées vraiment mystérieuses sur la grande pyramide et la sexualité. Sur le sujet  de "l'organisation" et des organisations religieuses il avait aussi une opinion bien arrêtée. S'il avait été vivant aujourd'hui, il aurait été  promptement excommunié  pour avoir exprimer ses idées sur les organisations. Jetez juste un coup d'oeil à certaines des choses qu’il a écrit dans les Tour de Garde de  son temps :

"Prenez garde aux « organisations ». C'est complètement inutile. La Bible sera la seule autorité dont vous avez besoin. Ne cherchez pas à lier d'autres consciences et ne permettez pas à d'autres de lier la vôtre. Croyez et obéissez autant que vous pouvez comprendre à la parole de Dieu aujourd'hui et continuez ainsi  en croissant  en grâce et en connaissance jour après jour." (La Tour de Garde  de Sion, 1895, p. 216.)

"Au vue de ces faits et aussi de la nature du travail de la moisson et de ce qui gravite autour. En fait, on s'attend à ce que chacun entre dans le travail de la moisson comme une moissonneur et fasse ainsi dans la mesure de ses capacités et des occasions qui se présentent à lui, il est clair que la formation d'une organisation visible de tel moissonneurs détonnerait avec l'esprit du plan divin; et, cela semblerait indiquer de la part de l'Église un désir de se conformer à l'idée maintenant populaire d'organisation ou de confédération. (Voir Isa. 8:12.) ... Tandis que, nous n'estimons pas qu’une organisation visible des moissonneurs soit une partie du plan du seigneur dans le travail de la moisson, comme nous  attendons être une organisation observable ici dans un autre âge, nous estimons vraiment  être sa volonté que ceux qui aiment le seigneur parlent aux autres de leurs espoirs communs et de leurs joies, de leurs essais et de leurs déconvenues , conversant intimement  l’un l’autre sur les choses précieuses de sa Parole et  s’entraidant ainsi  sans oublier leur rassemblement comme le font certains; et d’autant plus qu'ils voient le jour s'approcher. - Mal. 3 : 16; Heb. 10:25. "(La Tour de Garde, 1894, p. 384.)

Dans la citation suivante de la Tour de Garde nous pouvons voir comment les églises avaient commis "de fatales erreurs". Bien sûr Russell n’avait à ce moment aucune idée que son successeur J. F. Rutherford ferait la même "erreur fatale" seulement quelques années plus tard :

"Il n'y a a aucune organisation aujourd'hui revêtue avec une telle autorité divine qui puisse impérieusement commander l'humanité. Il n'y a aucune organisation le faisant aujourd'hui; quoique nous soyons bien conscients que beaucoup d'entre elles dans la théorie prétendent que l'on doit leur permettre de faire ainsi; et beaucoup voudrait aussi faire ainsi. C'est l'erreur fatale dans laquelle l'Église a commencé à tomber au deuxième siècle; et l'aboutissement de cette conception fausse a culminé dans la falsification vantarde, impérieuse du Royaume s’incarnant dans la Papauté, qui pendant des siècles a cherché à dominer le monde, jusqu’à revendiquer " l'autorité divine ". Cette idée plus ou moins répandue a empoisonnée  tout le « clergé » Protestant aussi; en copiant les idées fausses de la Papauté, proclamant  que l'Église de Christ est maintenant organisée, quoiqu'ils revendiquent moins hautainement « l'autorité divine » d’enseigner et de gouverner l'humanité en général, que la Papauté ne le fait." (La Tour de Garde, 1893, pages 266.)

Peu d'organisations ont aujourd'hui autant revendiquer de façon hautaine "l'autorité divine" que l'organisation de La Tour de Garde. Comme nous pouvons le voir dans la citation suivante "l'homme naturel"  pense naturellement qu’une organisation est une bonne chose, mais bien sûr Russell et ses disciples étaient des hommes spirituels et n'avaient pas de besoin d'une idée si séculaire :

"Q. Est-ce qu’une organisation sérieuse et agressive (ou  secte), basée sur les Ecritures, ne pourrait pas être le meilleur moyen de diffusion et de publication de  la  bonne nouvelle...

R. Nous croyons qu'une organisation visible et l'adoption d'un certain nom particulier auraient tendance à augmenter le nombres (de fidèles) et nous feraient apparaître plus respectables aux yeux du monde. L'homme naturel peut voir un corps visiblement organisé, avec un but défini, comme une chose avec plus ou moins de puissance [...] Mais l'homme naturel ne peut pas comprendre comment une société de gens, sans organisation que l’on peut voir, va  à jamais tout accomplir. "(La Tour de Montre de Zion, 1883, paginent 6.)

De nouveau, Russell n'avait aucun moyen de savoir que la Société Watchtower serait plus tard dirigée par "l'homme le plus naturel" d'eux tous.