Partie 5 : L’Assainissement du Passé

Alain Feuerbacher

 

Une forte Espérance

Le troisième article du Réveillez-vous!  du 22 Mars 1993 avait comme titre "Pourquoi  une si forte Espérance du Nouveau Monde ?" Après des citations d'un certain nombre de versets des Saintes Ecritures sur comment Dieu fera régner la justice sur la terre et fera disparaître  les différents maux de l'humanité, le texte commençant à la page 10 pose et répond à la question, "Si Proche ?" :

Si vous écarter tous cela comme  étant trop beau pour être vrai, arrêtez-vous un instant et réfléchissez. En plus des particularités du signe composé de la présence de Christ Jésus, il y a la chronologie de la Bible qui indique 1914 comme le commencement de sa présence. Les témoins de Jéhovah ont fait connaître la date 1914 comme une année significative dans le développement du Royaume de Jéhovah sur la terre, et ce dans le magazine La Tour de Garde dès juillet 1879. Beaucoup d'historiens et d’observateurs des affaires du monde ont noté que l'année 1914 a conduit à une période entièrement différente et significative dans l'histoire humaine, comme l’encart l’indique.

Ce paragraphe est étonnamment trompeur. Aucune chronologie de la Bible n'indique  1914. Sans l’affirmer tout à fait, le paragraphe tente de faire croire au lecteur que les Témoins de Jéhovah ont prévus dès 1879 que la présence du Christ commencerait en 1914, introduisant la période que la Société appelle  "les derniers jours." Mais ce n'est pas vrai du tout, comme l’indique  le nouveau livre d'histoire de la Société, les Témoins de Jéhovah - Proclamateurs du Royaume de Dieu. À la page 134 (Anglais) ce livre présente quatre autres personnes qui avant 1879 ont mentionnés 1914 en rapport avec les temps de la fin. L'image entière que donne Réveillez-vous! est fausse pour une variété de raisons :

D'abord, les Témoins de Jéhovah n'ont pas existé avant 1931 donc on ne peut pas vraiment dire qu'ils ont pu faire quelque chose en 1879. C. T. Russell, le fondateur du mouvement des Étudiant de la Bible, reconnaîtrait à peine les Témoins de Jéhovah aujourd'hui comme ses successeurs parce qu'ils ont abandonné pas mal de ses croyances. Deuxièmement, "la chronologie de la Bible" que les Témoins de Jéhovah emploient n’a pas a été produite par Russell, mais, comme exposé ci-dessus, par d'autres beaucoup plus tôt au 19ème siècle. L'homme qui l’a mis en forme tel que Russell l’a adopté en 1876 était N. H. Barbour, qui l'a abandonné plus tard lui-même. Troisièmement, la Tour de Garde de Zion de Juillet 1879 ne fait aucune mention de 1914 ou du temps des Gentils. L'année 1914 n'est pas mentionnée dans le magazine avant le numéro de Décembre 1879, à la page 3 (p. 56 Réimpression), et ce comme étant la fin "du jour de la colère." L'idée que "les Temps des Gentils" prennent fin en 1914 n'est pas mentionnée avant le numéro de mars 1880, à la page 2 (p. 82 Réimpression). Quatrièmement, la chronologie des Témoins de Jéhovah n’est même pas juste car elle est en conflit  avec la Bible et les évidences de l’histoire séculaire, qui sont elle d'accord l'une avec l'autre. Cinquièmement, cette chronologie a d’abord signalé 1874, et non 1914, comme le commencement "de la présence invisible de Christ." Ce n’est pas avant 1943 que 1914 est devenu cela. Sixièmement, Russell a prévu qu'avant 1914, tous les royaumes et les fausses religions du monde allaient être détruites et le royaume de Dieu établi sur la terre. Il n'a certainement pas prévu la Première guerre mondiale, parce que les nations devaient déjà avoir été détruites avant 1914. Septièmement, comme ont l’a déjà signalé, 1914 est seulement un des nombreux tournants de l'histoire du monde et n'est certainement pas le plus significatif.

Pour appuyer ces déclarations, nous allons présenter maintenant des citations des  premier écrits de la Watchtower qui montreront exactement ce que l'on a cru sur la date 1914 avant 1914 et sur "la chronologie de Bible." Référez-vous en plus avant dans cet essai pour d'autres citations. Comparez ces déclarations avec les descriptions assainies du livre les Témoins de Jéhovah - Proclamateurs  du Royaume de Dieu.

Les documents suivants fournissent le contexte sur la chronologie de 1914. Les calculs originaux étaient surtout basés sur les dates de John Aquila Brown, qui en 1823 a publié un travail prétendant que "les sept temps" de Daniel 4 étaient une période de 2520 ans s’étalant du commencement du règne de Nebuchadnezzar en 604 av. J.-C jusqu’à notre ère en 1917. Tandis que Brown n'a jamais mis en rapport les 2520 ans "aux Temps des Gentils," d'autres auteurs l’ont très vite fait. [1] Finalement Nelson H. Barbour a repris le flambeau et a mis la dernière main sur ce qui allait devenir la chronologie de Charles Taze Russell. Barbour a publié son calcul sur le Temps des Gentils pour la première fois dans un numéro de Septembre 1875 de sa revue mensuelle le Herald of the Morning, les faisant commençer en 606 av. J.-C et les faisant finir en 1914 de notre ère. En janvier 1876 C. T. Russell lira l’article de Barbour, rejoindra Barbour et acceptera ses calculs des temps, devenant même un co-rédacteur du journal de Barbour. Ces calculs incluait le fixement du début de la présence du Christ en 1874 ainsi que le fixement du début du "jour du Seigneur" en 1873. Par la suite, Russell publiera un calcul semblable dans le numéro d'Octobre 1876 du Bible Examiner. Ce journal était publié par George Storrs, qui avait une certaine influence sur Russell et qui avait été un des leader principaux du mouvement de William Miller. Storrs  était particulièrement actif dans les mouvements liés à l’Adventisme quand Russell commença à écrire dans son journal.

Les premières publications où Russell fût impliqué soulignaient l'urgence des temps, rappelant que Christ était de retour depuis 1874 et qu’avant 1914 il allait détruire tous les royaumes du monde. Le livre paru en 1877 Three Worlds and the Harvest of this World, écrit par N. H. Barbour et financé par Russell, contient la base de la majeure partie de la chronologie de Russell et de beaucoup de ses doctrines. Notez ces extraits :

LA FIN DE CE MONDE; c'est-à-dire la fin de l’âge de l'évangile et le commencement de l'âge du millénium est plus proche que ce que la plupart des hommes supposent; en effet nous sommes déjà entrés dans la période de transition, qui doit être "un temps de troubles, comme n'était jamais survenu depuis qu’il  existe des nations" (Dan. 12:1) .... [p. 17].

Que le millénaire doive commencé, ou être précédé, par les guerres les plus épouvantables et les plus désolantes que ce monde ait jamais connu, est si clairement révélé, que cela ne laisse  aucune option à l’étudiant de la Bible pour  mettre cela en cause. [P. 19]

Le royaume de Dieu doit être fondé avant  la fin du Temps des Gentils, car "dans les jours de ces rois, le  Dieu du ciel fondera un royaume; qui mettra en pièces et consumera tous ces royaumes" (Dan. 2:44). Et cette mise en pièce, ainsi que la bataille du grand jour, sont certains des événements de ces quarante années de Troubles [débutant en 1874]. [P. 26]

Le premier numéro de la Tour de Garde de Zion, de juillet 1879, déclare à la page 1 le but de sa publication :

Que nous vivions "les derniers jours" - "les jours du Seigneur" - "la fin" de l'âge de l'Évangile et par conséquent, à l'aube "du nouvel" âge, sont des faits non seulement perceptibles par l'étudiant sérieux de la Parole , mené par l'esprit, mais aussi les signes extérieurs reconnaissables par le monde donnent le même témoignage.

La Tour de Garde  d'Août 1879 donne son avis aux pages 2-3  "sur la présence" de Christ (parousia) :

Nous croyons que les Ecritures saintes révèlent que, durant Son arrivée et pour peu de temps après qu'Il soit venu, Il restera invisible; se manifestant après ou se montrant lors des jugements et sous des formes diverses, pour que "chaque oeil le voit.".... Nous pensons que nous avons des bonnes et solides raisons de croire .... que nous sommes maintenant dans "les jours du Fils;" que "le jour du Seigneur" a commencé et que Jésus, dans un corps spirituel, est présent, moissonnant l'âge de l'Évangile.

Quand "la présence" de Christ a-t-elle commencé ? Les premières tours de Garde  déclaraient :

Christ est venu sous la forme d'un Jeune marié en 1874 .... au commencement de la moisson de l'Évangile. [Octobre 1879, p. 4]

"Les Temps des Gentils" vont jusqu’à 1914 et le royaume céleste n'aura pas la pleine emprise jusqu'à ce moment, mais comme "une Pierre" le royaume de Dieu est fondé "le jour de ces dix  rois," et en les consommant il deviendra un royaume universel - "une grande montagne qui remplira la Terre entière." [Mars 1880, p. 2]

En ce qui concerne la parabole des dix vierges de Matthieu 25 la Société a déclaré :

"Contemplez, je suis debout à la porte et je frappe ....".... La présence et le coup à la porte ont commencés en automne 1874. [Avril 1880, p. 2]

La Tour de Garde de Juillet 1880 décrit des pages 1 à 3 ce que devait arriver pendant "le temps de Trouble," et quand cela devait arrivé :

La plupart de nos lecteurs sont peut-être conscients que notre compréhension de la Parole nous mène à la conclusion que "le temps de Trouble" ou "le Jour de la colère », en couvrant les quarante années de 1874 à 1914 est en deux parties ou de deux sortes : d'abord un temps de Trouble pour l'église pendant laquelle elle (l'église nominale) tombera de sa position d’influence présente par rapport au monde et beaucoup tomberont de la vérité et de la foi. Le trouble sur l'église et aussi le fait que nous serons dans ce Trouble, mais protégés et en sûreté est démontré par le 110ème Psaume.... Le Trouble touchant le monde suivra le Trouble concernant l'église et cela comme une conséquence naturelle de ce premier Trouble, il sera la deuxième partie du Trouble « du Jour de la colère ». Les saints seront-ils à ce moment dans le monde ? Non, nous nous souvenons que Jésus a dit :" Soyez éveiller pour être estimer digne d'échapper de toutes ces choses qui vont arriver sur le monde et être debout devant le Fils de l'Homme. " Voici la glorieuse attente : nous devons être réunis à notre Tête vivante - Christ et entrer dans Son royaume avant le déversement des vases de la colère sur le monde ....

Nous concluons que le jour de la colère est inclus dans la moisson de l'Évangile et, ainsi, que l'âge et la moisson s’étendent jusqu’à 1914, couvrant un espace de quarante ans à partir du Printemps de 1875 ....

Clairement ces citations prouvent bien que Russell n'a pas prévu que le Royaume de Dieu serait fondé dans le ciel, en 1914, mais serait fondé sur la terre, avant 1914. Avant 1914 tout se serait à peu près réalisé. Les documents cités ci-dessous montrent que Russell n'aurait pas pu croire que le Royaume de Dieu allait être fondé dans le ciel en 1914, parce qu'il croyait déjà qu'il avait été fondé dans le ciel en 1878. La déclaration suivante démontre cela par rapport à 1914 ( Tiré Du Temps est proche, 1889, la page 77 (Anglais):

.... à cette date le Royaume de Dieu, pour lequel notre Seigneur nous a appris à prier, en déclarant , "Que Ton Royaume vienne," obtiendra les pleins pouvoirs, et il sera alors "fondé," ou établi fermement,  sur la terre.

.

La Tour de Garde  d'Août 1880, à la page 2, a aussi dit qu'à peu près tout serait terminé avant 1914. Il y aurait

Une période de 33 années de troubles - constituant avec les 7 années précédentes, les 40 années de Trouble ou " Jour de la colère" qui finira avec les temps des Gentils en 1914, quand le royaume de Dieu [bientôt  fondé ou exalté  à la puissance)] mettra en pièces et consumera tous les royaumes terrestres.

La Tour de garde de Novembre 1880 dit à la page 1 qu'il y a " des preuves concluantes" à propos de l'avis de Russell sur la présence de Christ. Commentant certaines parties de la Révélation il y est dit :

Nous n'avons pas besoin ici de répéter les preuves que "la septième trompette" a commencé à retentir en 1840 et continuera jusqu'à la fin des temps de Troubles et la fin "du temps des Gentils," en 1914 et que c'est le trouble de ce " Grand jour," qui est ici symboliquement appelé la voix de l'Archange quand  commencera la délivrance de l'Israël charnel. "En ce temps-là Michel doit se lever, le grand prince [l'Archange] qui combat pour les enfants de ton peuple et il y aura un temps de troubles comme il n’y en a jamais eu depuis qu’il  existe une nation." Dan. Xii. 1. Nous  ne présenterons pas non plus de nouveau la preuve concluante de la Bible que notre Seigneur est venu auprès de sa Jeune mariée en 1874 et exécute depuis un travail invisible en tant que Moissonneur des premiers fruits de cet Âge de l'Évangile.

La Tour de Garde  de Mai 1881, à la page 5, parle sur  ce qui pourrait arriver en automne 1881 et  récapitule les différentes croyances de Russell sur les prophéties de l’époque :

Nous croyons que toutes les prophéties chronologique (concernant l'arrivée de Jésus) finissent avant automne1874 et qu'Il est venu à ce moment là et sa deuxième apparition est entrain de battre son plein actuellement et continuera pendant tout l'âge Millénaire dans son entier. Nous croyons que sa présence sera révélée aux yeux des hommes graduellement pendant ce "Jour du Seigneur," (quarante ans - de 1874 à 1914,) comme elle est révélée déjà à nos yeux; sauf que nous, nous la discernons par la parole prophétique révélée par l'Esprit mais eux ils reconnaîtront sa présence par Son jugement sur la Sion Nominale et le Monde.

La Tour de Garde de Janvier 1886, page 1, souligne l'urgence des temps :

La perspective de cette Nouvelle Année a quelques particularités très encourageantes. Les preuves extérieures montrent que le rassemblement des participants à la bataille du grand jour de Dieu Tout-puissant, bat son plein tandis que les échauffourées commencent ....

Le temps est venu pour le Messie de prendre sa domination sur la  terre et de renverser les oppresseurs et les corrupteurs de la terre, (Rév 19:15 et 11:17,18) un préparatoire à l'établissement de la paix éternelle sur la seule et ferme fondation de la justice et de la vérité.

Les citations précédentes prouvent que, malgré ce que beaucoup de Témoins de  Jéhovah croient aujourd'hui, C. T. Russell ne  croyait pas que 1914  marquerait l'établissement du Royaume de Dieu dans le ciel, parce que pour lui, c'était déjà arrivé en 1878. Il ne croyait pas non plus que 1914 serait suivi par une autre génération de conflit sans aucune intervention de Dieu. Il s'attendait à ce qu'en 1914 les saints soient glorifiés et qu’ils seraient emportés au ciel pour régner avec Jésus.

L’Assainissement du passé

Pendant beaucoup d'années la Société a voulu que les Témoins de Jéhovah croient que  C. T. Russell avait prévu le retour du Christ pour 1914, qu’il avait prévu que la  guerre mondiale commence cette année et beaucoup d'autres choses que la Société attache maintenant à cette date. La Société veut faire croire à une version assainie et idéalisée de l'histoire, parce que la véritable histoire montre que Russell n'avait pas plus la direction divine que n’importe quel autre chrétien sincère. Quand elle aborde ce que Russell avait prévu ou cru pour 1914, la Société n'a pas l'habitude d’être très claire quant à ce qui avait été exactement prévu ou cru, mais emploie souvent des expressions vagues du genre  "les Étudiants de la Bible indiquaient 1914," sans dire précisément ce que cela désigne. Les choses sont tenues vagues. Le livre de 1981 Que ton  Royaume Vienne  illustre bien ce désir de tenir la vérité cachée. Notez comment cela est mis de côté dans les citations des pages 127-8 :

Des années à l’avance, les étudiants de la Bible étaient dans l'attente de cette année. Sur que base ?

Trente-quatre années avant 1914, le magazine la Tour de Garde de Zion et le Héraut de la Présence du Christ, dans ses numéros de décembre 1879 et mars 1880, indiquaient 1914 comme une date marquée dans les prophéties Bibliques. Un article dans son numéro de juin 1880 a attiré l'attention sur la fin prochaine "du Temps des Gentils » (Luke xxi. 24)." Quoique l'auteur à ce moment n'ait pas compris la pleine implication des événements étant sur le point d’avoir lieu, il a montré par la chronologie de la Bible qu'une période "de sept temps," ou 2,520 ans, de domination des nations impies, commençant par la désolation de la Jérusalem antique, allait aboutir en 1914 de notre ère." Il a déclaré : "la longue période de 2520 années d’expériences amères ... [du peuple de Dieu] sous la domination des bêtes, (gouvernements humains, Dan. Vii.) est clairement représenté en Dan. Iv., par ' les sept temps de Nebuchadnezzar et son expérience amère parmi les bêtes ."

Le seul résultat chronologique que les Témoins de Jéhovah gardent des vieilles Tours de Garde c’est  que 1914 est une date spéciale ou  "le temps des Gentils" devait finir. Chaque détail de ce qui devait arriver a été changé quand les espérances originales ont échouées. Que Ton  Royaume Vienne a employé une simplification  extrême en déclarant que  "l'auteur à ce moment n'a pas compris  la pleine implication d'événements  sur le point d’avoir lieu". Voici ce que la Tour de Garde de Juin 1880 a déclaré sur 1914 et les dates s’y rapportant (p. 6; p. 109 Réimpression) :

En Lévitique xxvi, l'expression "sept temps" est répétée quatre fois en référence à la durée du règne de ses ennemis sur Jérusalem. On a souvent  montré  que c'est la base et la clef du Temps des gentils (Luke xxi. 24), ou la durée du règne des Païens sur Jérusalem. Un temps est une année; une année prophétique est de 360 années. "Un temps, des temps et la moitié d’un temps" (c'est-à-dire, 31/2 temps) ont été accompli comme 1260 années littérales sous la domination Papale sur les nations, entre les années partant de 538 de notre ère à 1798 de notre ère.

Si trois temps et demi font 1260 années, sept temps  font 2520 années. De 606 avant Jésus Christ, où la désolation de Jérusalem a commencé, 2520 années s'étendent jusqu’en 1914 de notre ère.

Selon cette application du nombre sept, Jérusalem sera libérée en ce temps-là et sera à ce moment une éloge pour toute la terre. L’application est clairement confirmée par les événements d'aujourd'hui – les troubles latents parmi les nations et le commencement de la restauration de la nation Juive.

L'argument prophétique sur les Deux Dispensation montre que la faveur sur ce peuple est revenue en 1878 et la porte a été légalement ouverte pour leur retour, selon le traité Anglo-turc de cette année. De 1878 à 1914, nous trouvons une période de 37 années pour leur rétablissement équivalente à la période de leur chute, du temps où Jésus a laissé leur maison désolée des années 33 de notre ère, jusqu'à leur destruction complète en 70 de notre ère.

Leur chute concernait leur nation charnelle, et leur relèvement sera du même ordre. "Cet enfant est mis pour la chute et le rétablissement de beaucoup en Israël." Jésus a comme travail de rétablir ce qui est charnel et de lui communiquer par tous les moyens des bénédictions spirituelles.

La longue période de 2520 années et leur expérience amère sous la domination des bêtes, (les gouvernements humains, Dan. Vii.) est clairement représenté dans Dan. Iv., par les " sept temps" de Nebuchadnezzar et son expérience amère parmi les bêtes.

Que ton  Royaume Vienne  a évoqué le contenu de ces premières Tours de Garde d'une telle façon qu’il a  caché ce que Russell croyait vraiment. Il a dit que l'auteur de cette Tour de Garde de Juin 1880 "avait montré en rapport avec la chronologie biblique, qu'une période de ' sept temps, ' ou 2,520 années, de domination  par les nations impies, commençant au moment de la désolation de la Jérusalem antique, aboutirait  à' 1914 de notre ère. '" Comme le montre la citation complète , l'auteur de cette tour de Garde a commencé son calcul en 606 av. J.-C, ce que la Société ne soutient plus et a changé en 1943 par 607 av. J.-C. Russell avait négligé le fait qu'il n'y avait pas  "d'année zéro" entre 1 av. J.-C et 1 de notre ère. Comment alors, peut-il être dit que l'auteur "a montré" quelque chose sur la chronologie biblique ? Pour "montrer," ou prouver quelque chose, il faut employer des faits. C’est mentir que d’affirmer, en sachant que les arguments  ont été discréditées par de nouvelles données, que les preuves « ont été données ».

Ce Que la Société A Vraiment prévu pour 1914

Les citations suivantes vont fournir plus de preuves sur ce que Russell a cru : Avant 1914 Dieu causerait le démantèlement de tous les royaumes terrestres et substituerait  à ceux-là  une autorité théocratique pendant le reste du Millénaire. Il a cru que Dieu rétablirait les hommes à la perfection - il n’allait pas détruire  la plupart d'entre eux dans la Bataille d'Armageddon, parce qu'il avait déjà commencé en 1874 (voir ci-dessous). Ces croyances sont clairement visibles  dans ce qu’a écrit Russell dans le premier volume de la série L'Aurore du Millénium ( Études des Ecritures), le Divin Plan  des Âges, publiés en 1886. Aux pages 91 et 95 Russell écrivait :

.... mais quand la parole et le plan de Dieu sont pris dans leur globalité, ceux-ci laissent entrevoir le fait .... que Christ vient avant la conversion du monde et règne dans le but de convertir le monde.... Ils croient que Dieu ne fera rien d’autres que choisir son Église, tandis que nous nous constatons que les Ecritures saintes nous enseignent une autre étape dans le plan divin - une restitution du monde, qui devra s’accomplir par l'Église élue.

À la page 307 Russell décrit les événements qui sont supposés mener à la fin "du Temps des Gentils" en 1914 :

"Le Jour de Jéhovah" est le nom de cette période de temps dans laquelle le royaume de Dieu, sous Christ, doit être graduellement "fondé" sur la terre tandis que les royaumes de ce monde disparaissent ainsi que le pouvoir et l’influence de Satan sur les hommes. Il est partout décrit comme un jour sombre de troubles intenses, de détresse, et de perplexité pour l'humanité. Et rien d’étonnant à ce qu'une révolution d’une telle ampleur et la nécessité de si grands changements, puissent causer des troubles. De petites révolutions ont causé des troubles à chaque époque; et cela, bien plus que n'importe quelle révolution précédente, cela devra être un temps de troubles comme ne s'étant jamais produit depuis qu’il existe des nations - non, comme il n’y en aura  jamais plus ....

Il est appelé "le Jour de Jéhovah" parce que, quoique cela soit Christ, qui est le titre royal et le pouvoir, il sera là en tant que représentant de Jéhovah, prenant la charge de toutes les affaires pendant ce jour de troubles, cela sera bien plus en tant que Général de Jéhovah, soumettant toutes choses, que comme Prince de Paix,  apportant la bénédiction ....

L'expression "Christ ...sera là" est extrêmement significatif, puisque Russell a publié pendant beaucoup d'années que « la deuxième présence » du Christ a commencé en 1874. Donc "le Jour de Jéhovah" a commencé en 1874. Dans le Divin Plan  des Âges cette période est aussi appelée "le Jour de Vengeance de notre Dieu," "le Jour de la Colère", "le Jour du Seigneur" et "le Jour de trouble".

Le Plan Divin a laissé le débat sur les dates spécifiques de ces évènements au volume suivant de la série, publiée en 1889, le Temps Est Proche, où il est dit, aux pages 336-7 :

Une autre pensée en ce qui concerne ce Jour de troubles est qu'il est venu juste en temps voulu - le temps prévu par Dieu. Dans le volume suivant de ce travail, des arguments sont avancés du témoignage de la Loi et des Prophètes de l'Ancien Testament, ainsi que de Jésus et des prophètes apostoliques du Nouveau Testament, qui montrent clairement et incontestablement que ce jour de troubles est placé chronologiquement au commencement du règne Millénaire glorieux de Messie.... Les troubles du Jour du Seigneur, que nous voyons déjà tous réunies, confirment la sagesse de l’arrangement divin.

Russell a aussi déclaré dans le Temps Est Proche, pages 40, 100 :

Si, donc, la période du septième millénaire de l'histoire de la terre est une époque particulièrement notée comme étant la période du règne de Christ, nous devons prouver, en montrant qu’il a commencé en 1873 de notre ère, que nous sommes déjà à l’intérieur de celui-ci. Cela fait revenir à l’esprit ce que nous avons déjà noté dans le volume précédent, que les Ecritures saintes ont indiqué que l'aube du Millénaire, ou le Jour du Seigneur, sera une période sombre et orageuse et pleine de troubles sur le monde et sur l'église nominale ....

Ainsi, dans ce "Jour de Jéhovah," "ce Jour de troubles," notre Seigneur prend son grand pouvoir (jusqu'ici inactif) et  règne, et c’est cela qui va causer les troubles,  bien que le monde ne s’en rende pas compte pendant quelque temps ....

Le Temps Est À proche  fait beaucoup de prédictions sur ce que la fin des Temps des Gentils va apporter, aux pages 76-7. Jugez par vous-même si une quelconque de ces prédictions s'est réalisée :

Le royaume de Dieu, le Royaume de ... l’Oint de Jéhovah sera établi graduellement, pendant un grand temps de troubles qui clôturera l'âge de l'Évangile et au milieu duquel les dominations présentes seront tout à fait détruites, disparaissant au milieu de la grande confusion.

Dans ce chapitre nous présentons les preuves bibliques démontrant que la fin du temps des Gentils, c'est-à-dire, la  fin du délai fixé de leur domination, sera atteinte en 1914 de notre ère; et cette date sera la limite la plus éloignée de la domination des hommes imparfaits. Et on peut observé, que si l’on peut montrer que cela est un fait fermement établi par les Saintes Ecritures, il s'avérera que: -

Premièrement, qu’à cette date le Royaume de Dieu, pour qui notre Seigneur nous a appris à prier, en disant, "Que ton Royaume vienne," obtiendra les pleins pouvoirs, universels et qu'il sera alors "fondé," ou établi fermement, sur la terre, sur les ruines des institutions présentes.

Deuxièmement, Cela prouvera que celui qui a le droit de prendre ce pouvoir sera alors le nouveau Dirigeant de la terre; et non seulement ainsi, mais cela prouvera aussi qu'il a été présent pendant une période considérable avant cette date; parce que le renversement des gouvernements des Gentils est directement causé par son action de les mettre en pièces comme les récipients d’un potier  (Psaumes. 2:9; Rév 2:27) et établissant à leur place son propre gouvernement de justice.

Troisièmement, cela prouvera que quelque temps avant la fin de l’année 1914 le dernier membre de l'Église divinement reconnue du Christ, "le sacerdoce royal," "le corps de Christ," sera glorifié avec la Tête; parce que chaque membre doit régner avec Christ, étant un héritier avec lui du Royaume qui  ne peut être entièrement "fondé" sans tous ses membres.

Quatrièmement, cela prouvera que désormais Jérusalem ne sera plus foulée aux pieds par les Gentils, mais devra se relever de la poussière de la défaveur divine,  parce que "les Temps des Gentils" seront  achevés.

Cinquièmement, Il prouvera qu’à cette date, ou plus tôt, la cécité d'Israël commencera à s’estomper; parce que "sa cécité" devait continuer seulement "jusqu'à la totalité des Païens soit entrée" (Romains. 11:25), ou, autrement dit, avant que le nombre complet des Païens, qui doivent être membres du corps ou de la jeune mariée du Christ, ne soit entièrement choisi.

Sixièmement, cela prouvera que "le grands temps de troubles comme il n'en état jamais arrivé depuis qu’il existe une nation," atteindra son point culminant dans une situation mondiale d'anarchie; et ensuite les hommes apprendront enfin que Jéhovah est Dieu et qu'il sera glorifié sur toute la terre.

Septièmement, cela prouvera qu'avant cette date, le Royaume de Dieu,  organisé et puissant, sera sur la terre et frappera ensuite et écrasera l'image des Gentils (Dan. 2:34) - et détruira entièrement le pouvoir de ces rois. Son propre pouvoir et sa domination seront établis si rapidement que par ses influences diverses il écrasera et dispersera "les autorités constituées" - civils et ecclésiastiques – le fer et l'argile.

Aux pages 98-99 le Temps Est Proche déclare :

C’est vrai, on attend de grandes choses à proclamer, comme nous le faisons, que durant ces vingt-six années tous les gouvernements présents seront renversé et dissous; mais nous vivons dans un temps spécial et particulier, "le Jour de Jéhovah," dans lequel les problèmes arrivent rapidement; et il est écrit, "un travail rapide sera fait par le Seigneur sur toute la terre .... 

Au regard de cette preuve puissante de la Bible concernant le Temps des Gentils, nous le considérons comme une vérité établie que la fin finale des royaumes de ce monde et le plein établissement du Royaume de Dieu, serons accomplis à la fin de l’année 1914 de notre ère.

La Société a tendance à minimiser au maximum la certitude avec laquelle Russell a publié des déclarations comme celle-ci, mais sa déclaration évidente que "nous le considérons une vérité établie" montre clairement son intention. À la page 101 le Temps Est Proche déclare :

Ne soyez  pas étonner,, que dans les chapitres suivants nous présentions des preuves que l'installation du Royaume de Dieu est déjà commencée, qu'il est désigné dans la prophétie comme marqué pour commencer l'exercice de sa puissance) en 1878 de notre ère et que "la bataille du grand jour de Dieu le Tout-puissant" (Rév. 16:14),  aboutira en 1914 et que le renversement complet des dirigeants présent de la terre, a déjà commencé. La réunion des armées est  visible dans la parole de Dieu.

Si notre vision est débarrassée de tout préjugé, quand nous utilisons le télescope de la Parole de Dieu correctement ajusté nous pouvons voir avec clarté la nature de beaucoup des événements prévus pour prendre place  au "Jour du Seigneur" - nous sommes en plein au milieu même de ces événements et "le Grand Jour de Sa Colère est venu ."

Les Tour de Garde  du 1 et du 15 septembre 1893 révèlent tout à fait l'avis de Russell sur ce qui arriverait avant 1914 et  prouvent qu'il ne pensait pas que ses avis étaient de la spéculation. Aux pages 282-284 il a déclaré (p. 1581 Réimpression) :

La question vient de beaucoup d’endroits  : "Frère Russell, ne vous êtes-vous probablement pas trompés de quelques années dans vos calculs, puisque vous attendez, suivant l'autorité des Ecritures, que la grande tribulation sera fini en 1914 et que dans sa sévérité il ne nous atteindra pas  avant 1906 à 1908 ? Est-ce qu'il n'est pas possible que les troubles financiers présents soient le commencement de la grande tribulation ?"

Nous répondons, Non; nous pensons qu’il n'y a aucune erreur.

La Tour de Garde  du 1 juillet 1894 a souligné que les faits soutenaient sa chronologie. À pages 224-8 (p. 1675 Réimpression) il est déclaré :

Il est intéressant de regarder derrière soi et noter l'exactitude de l'accomplissement de la Parole de Dieu, pour que nos coeurs puissent être établis avec la confiance la plus grande en rapport avec l'avenir – sur les choses arrivant sur terre. Par exemple, comme nous regardons derrière nous et notons que les Ecritures saintes ont marqué 1873 comme la fin des six mille années démarrant d'Adam jusqu’au commencement du septième millénaire, ont marqués l’automne de 1874 comme le commencement des quarante années de la moisson de l'Évangile et comme le jour de colère pour le renversement de toutes les institutions "de ce monde présent et mauvais[ou ordre de choses]," nous pouvons voir que des faits ont bien soutenu ces prédictions de la Sainte Ecriture. Nous voyons que la présente affliction dans le monde entier a eu son commencement à ce moment là; qu'elle a progressé   chaque année depuis; et cela, comme l'Apôtre Paul l’a déclaré  - "Comme les douleurs d’une femme enceinte." Chaque spasme de douleur est plus intense; et cela continuera évidemment jusqu'à la disparition du présent ordre de choses et la naissance du nouveau.

La Tour de Garde du 11 juin 1894 page 162 (non reproduite dans la Réimpression de la Tour de Garde) a déclaré :

"Comme les douleurs sur une femme enceinte" est la description inspirée du jour de quarante années de troubles, par lequel l'âge Millénaire a commencé. La panique de 1873, qui a affecté le monde entier, était le premier spasme et depuis lors à intervalles irréguliers les douleurs  de la terre sont ressentis. En ce moment, nous, les Etats-Unis sommes au milieu d'une de ces convulsions de la création gémissante.

La Tour de Garde se référait à la grande dépression de 1894, la plus grande aux Etats-Unis jusqu'à la dépression des années 1930. Mais cela se référait de nouveau aux événements qui devaient avoir lieu comme faisant partie de l'agonie finale de l'humanité, comme on peut le voir dans le paragraphe suivant de l'article :

Sur cette terre aux récoltes abondantes, beaucoup, à cause des grèves, sont presque privés de nourritures. Sur cette terre de liberté des milliers d'hommes armés et désarmés dans une demi-douzaine d’états sont en guerre. C'est une guerre du travail contre le capital et c’est le résultat naturel du système de compétition des affaires, qui tiendra évidemment le coup, spasmes après spasmes, augmentant en sévérité, et qui résultera au final à  l’anarchie donnant naissance à un nouvel ordre de société basée sur les enseignements du Christ.

La Tour de Garde  du 15 janvier 1892 a déclaré à la page 19 :

Les Saintes Ecritures donnent un témoignage indubitable à ceux qui ont une foi complète en ses messages, qu'il y aura un grand temps de troubles en comparaison du calme relatif actuel dans le monde – un trouble qui impliquera toutes les nations, renversera toutes les institutions existantes, civiles, sociales et religieux, provoquera un règne universel de l'anarchie et la terreur, qui tiendra l'humanité dans la poussière même du désespoir, les rendant ainsi  prêts à apprécier le pouvoir qui rétablira l'ordre dans cette confusion et instituera la nouvelle autorité de justice. Tout cela, les Saintes Ecritures  nous montrent, que cela doit arriver avant l'année 1914 (Voir l'AURORE DU MILLÉNAIRE, Vol. II, Chapitre IV.) - c'est-à-dire dans les vingt-trois prochaines années.

Tous les hommes réfléchis, s'ils ont foi dans les paroles prophétiques ou pas, voient dans l'attitude présente de l'humanité en général une tendance croissante qui pousse à une telle culmination et ils sont dans la crainte et l'effroi. En conséquence, les quotidiens et les hebdomadaires et les mensuels religieux et profane, discutent continuellement des perspectives de guerre en Europe. Ils notent les griefs et les ambitions des diverses nations et prévoient que la guerre est inévitable et pas si éloigné que çà, que cela peut commencer à tout moment entre certains des grands pouvoirs et que les perspectives   les impliqueront finalement tous. Et ils dépeignent la calamité terrible d'un tel événement en vue des préparatifs faits pour cela de la part de chaque nation. Pendant plusieurs années les observateurs réfléchis ont dit que la Guerre ne peut pas être écartée plus longtemps : il doit venir bientôt - "le printemps suivant," "l'été suivant," "l'automne suivant," etc

Mais, malgré ces prédictions et les bonnes raisons que beaucoup voient dans celle-ci, nous ne les partageons pas. C'est-à-dire nous ne pensons pas que les perspectives d'une guerre européenne générale soient si marquées comme on le suppose généralement. Il est vrai que toute l'Europe ressemble à une grande poudrière qu'une simple allumette perdue pourrait déclenchée une énorme explosion. Les nations diverses sont armées jusqu'aux dents avec les armes les plus destructives que l'habileté et l'ingéniosité peuvent inventer et il y a des griefs nationaux et des querelles et de la haine qui doivent trouver un exutoire quelque part; et en considération de ces choses le nuage de la guerre menace toujours et jamais l'obscurcissement : mais les choses peuvent continuer comme cela  pendant beaucoup d'années et nous pensons qu'il en sera ainsi.

Ces rumeurs de menaces de guerre européenne ainsi que le désir de juger si l'observation aurait tendance à confirmer la révélation divine sur l'intensité du grand trouble prévu qui est encore pour dans une quinze d’années, n'ont formé qu’une petite partie de notre projet de  visiter l'Europe pendant l'été passé.

Aux pages 21-23, cette publication affirme de nouveau que la bataille finale a déjà commencé, et qu’elle entrera dans sa fin en 1914 :

La date de la fin de cette "bataille" est certainement marquée dans les Saintes Ecriture comme étant octobre 1914. Elle bat déjà son plein, son commencement datant d'octobre 1874. Jusqu'à présent cela a été principalement une bataille de mots et un temps pour organiser les forces en présence.... Jamais il n’y a eu un temps si général d'union comme à présent. Non seulement les nations s'allient les unes avec  les autres pour se protéger contre d'autres nations, mais les factions diverses dans chaque nation s’organisent pour protéger leurs différents intérêts.... Cette caractéristique de la bataille doit continuer avec des succès divers  pour chaque partie concernée; son organisation doit être très poussée; la lutte finale sera comparativement courte, épouvantable et décisive - aboutissant à l'anarchie générale.

Un autre livre de Russell, Que ton Royaume vienne, 1891, a déclaré à la page 153 :

.... avec la fin de l'année 1914, ce que Dieu appelle Babylone et ce qu’appelle les hommes Chrétienté, disparaîtra , comme la prophétie l’a déjà démontré.

Ainsi pendant une longue période de temps avant 1914, Russell a déclaré que la bataille d’Armageddon était "déjà en cours." Les citations suivantes montrent qu'après 1914 Russell prétendra que cette bataille allait commencer bientôt et que la Guerre en cours allait  y mener directement.

Le 1 janvier 1915 : .... la guerre est celle prévue dans les Saintes Ecritures comme étant associée au grand jour de Dieu le Tout-puissant - "le jour de vengeance de notre Dieu ."

Le 1 avril 1915 : la Bataille d'Armageddon, auquel cette guerre mène, sera un grand combat entre la justice et le mal et produira le renversement complet et éternel de la fausseté et l'établissement permanent du royaume juste du Messie pour la bénédiction du monde.... Notre compassion est assez large pour englober tous ceux qui sont engagés dans cette lutte redoutable, comme notre espoir est assez profond pour inclure tous le monde dans les grandes bénédictions que notre Maître et son royaume Millénaire sont sur le point d'apporter au monde.

Le 15 avril 1916 : Nous croyons que les dates se sont révélées véridiques. Nous croyons que le Temps des Gentils s’est terminé et que Dieu permet maintenant aux Gouvernements des Païens de se détruire, pour préparer la voie au royaume du Messie.

Le 1 septembre 1916 : Il nous semble toujours clair que la période prophétique connue sous le nom de Temps des Gentils a fini chronologiquement en octobre 1914. Le fait que le grand jour de la colère sur les nations a commencé là est une preuve du bon accomplissement de nos espérances.... Nous ne voyons aucune raison du doute, donc, que le Temps des Gentils s’est terminé en octobre 1914; et que dans quelques années nous serons témoins de leur écroulement total et du plein établissement du royaume de Dieu dans les mains du Messie.

"Dans quelques années...."  En ce qui concerne  'cette vision' de C. T. Russell. La Société et A. H. Macmillan dans La Foi en marche, (p. 54) ont soutenu que Russell avait prévu les prolongements de la prédication et de l’accroissement  après 1914. Les déclarations publiées montrent que ce n'était  tout simplement pas ainsi.

Assez Curieusement, en octobre 1916 Russell a lui-même minimisé la portée de ce qu'il avait prévu pour 1914. Dans l'avant-propos de l'édition de1916 du livre Le Temps Est Proche, à la page iii il a écrit :

Nous ne pouvions pas, bien sûr, savoir en 1889, si la date 1914, si clairement indiquée dans la Bible comme la fin de la domination des Gentils ou la fin de la permission de gouverner le monde, voulais dire qu'ils allaient ne plus gouverner à ce moment, ou si, à l’expiration de leur bail, leur expulsion allait commencer. Ce dernier point, nous le percevons comme étant le programme du Seigneur; promptement en août 1914, les royaumes des Gentils mentionnés dans la prophétie ont commencés une grande lutte présente, qui, selon la Bible, culminera dans le renversement complet de tout les gouvernements humains, ouvrant la voie au plein établissement du Royaume du cher Fils de Dieu.

Dans l'avant-propos de l'édition de 1916 du livre Que Ton Royaume Vienne il a écrit, aux pages i et ii :

.... nous prévoyons qu'avant une très longue période de temps - peut-être un, deux ou trois ans - le nombre complet des élus sera atteint et tous partiront au-delà du Voile et la porte sera fermée.

Donc Russell a estimé que les choses qui ne sont pas arrivées en 1914 arriveraient  ensuite - "peut-être un, deux ou trois ans." Dans l'avant-propos du livre Le Temps Est proche il a excusé certaines de ces fausses prédictions.

L'auteur reconnaît que dans ce livre il présente la pensée, que les saints du Seigneur pouvaient s'attendre être avec Lui dans la gloire à la fin du Temps des Gentils. C'était une erreur naturelle dans laquelle on pouvait tomber, mais le Seigneur l'a rejeté pour la bénédiction de Son peuple. La pensée que l'Église devant être réuni à la gloire avant octobre 1914, a certainement eu un effet de stimulation et de sanctification sur des milliers de personnes, qui peuvent en conséquence louer le Seigneur - même pour l'erreur. Beaucoup, en effet, peuvent être reconnaissant au Seigneur que les espoirs de l'Église n'ont pas été atteint au temps que nous attendions; car nous, en tant que peuple du Seigneur, avons de nouvelles occasions de perfectionner notre sainteté et d'être des participants avec notre Maître à la nouvelle présentation de Son Message à Son Peuple.

L'implication de Dieu et de Christ dans les erreurs commises, avec Dieu "rejetant"  certaines prédictions, fournit un échappatoire commode plutôt que d’endosser la responsabilité d'avoir faussement présenté comme "dates de Dieu" les choses qui n'étaient pas du tout les dates de Dieu, mais simplement le produit de la spéculation humaine. Il est même trouvé un mérite dans les fausses prédictions dans le fait que cela à causer "un effet de stimulation et de sanctification", pour que l'on puisse "louer le Seigneur - même pour l'erreur." Indépendamment de ce qui pouvait motivé Russell pour avoir  une telle confiance en ses suppositions, il est évident qu'il ne pouvait pas se permettre de prendre la responsabilité de ses fausses revendications et prédictions. Quelles qu’en soient les raisons, il se trompa jusqu'à sa mort.

Cet héritage d'illusion - le fait d'être imperméable à la réalité - est fermement enraciné dans la Société Watchtower aujourd'hui. La façon de s’auto illusionner leur a permis de tenir des prédictions toujours plus fausses avec leurs effets "de stimulation". J. F. Rutherford et ses successeurs ont tirés tous les avantages du voile de fumée que ces idées permettent. Le Réveillez-vous du 22 mars 1993 suit le même procédé.

Contrairement aux espérances de Russell la Guerre s’est terminée en 1918 sans être suivi par la révolution Socialiste mondiale et l'anarchie. Le dernier membre de l'Église du Christ n'a pas été glorifié, la ville de Jérusalem était toujours foulée au pied par les Gentils, le Royaume de Dieu n'a pas écrasé "l'image de Païen," et "le nouveau ciel et la nouvelle terre" ne sont pas apparus. Pas une des sept prédictions énumérées dans le Temps Est  proche ne s’est réalisée.

"Celui qui me trompe une fois, que la honte tombe lui; s'il me trompe deux fois, que la honte tombe sur moi." - James Kelley, Proverbes Écossais

La Société a finalement admis, dans son nouveau livre d’histoire appelé les Témoins de Jéhovah - Proclamateurs du Royaume de Dieu, que la plupart des espérances de Russell basées sur sa chronologie étaient tout à fait incorrectes. Notez encore comment l’auteur du livre l’a finalement admis page 135 (anglais):

Que signifie la fin du Temps des Gentils ?

Les Étudiants de la Bible n'étaient pas complètement sûrs ce qui arriverait [l'auteur de ce livre  est un vrai maître de la minimisation]. Ils  étaient convaincus que cela n'aboutirait pas à une combustion de la terre et une destruction de la vie humaine [excellent; les Saintes Ecritures saintes ne contiennent aucune trace d'une telle idée]. Plutôt, ils savaient que cela marquerait un étape significative en ce qui concerne la direction divine [comment peuvent-ils dire qu'ils savait cela quand toutes leurs prédictions concrètes basées sur cette même fondation ont en fin de compte échouées ?] . D'abord, ils ont pensé qu’à  cette date le Royaume de Dieu  obtiendrait le plein contrôle de l’univers. Quand ce n'est pas arrivé, leur confiance dans les prophéties de la Bible qui marquait cette date n'ont pas diminuée [comme les disciples de William Miller et de N. H.  Barbour qui quand les dates avancées par ceux-ci se sont révélés fausses ont continués à y croire]. Ils en ont conclu que, au lieu de cela, la date avait marqué seulement un point de départ de la domination du Royaume [autrement dit, ils ont rapidement modifiés leurs doctrines chronologiques après qu'elles aient été réfutés].

De la même façon ils aussi ont d'abord pensé que des troubles mondiaux culmineraient dans l'anarchie (qu'ils avaient  associés à la guerre "du grand jour de Dieu le Tout-puissant") et précéderaient cette date [Notez comment la précédente croyance  qu'Armageddon avait déjà commencée en 1874 n'est pas mentionnée]. (Rev. 16:14) Mais, dix ans avant 1914, la Tour de Garde a suggéré que la tribulation mondial qui aboutirait à la suppression des institutions humaines viendrait directement après la fin du Temps des Gentils [pour sûr, puisque  Russell avait prévu que des troubles majeurs devaient se produire avant 1904 et quand cela ne s’est pas produit il a dû réviser ses revendications]. Ils ont attendu l'année 1914 comme devant marquer un tournant significatif pour Jérusalem, puisque la prophétie avait dit que ' Jérusalem serait foulée aux pieds ' jusqu’à ce que le Temps des Gentils n'ait été accompli. Quand ils ont vu 1914 se rapprocher et qu’ils n'étaient pas encore morts en tant qu’humain et qu’ils n’étaient pas montés dans les nuées pour rencontrer le Seigneur -  en harmonie avec les espérances précédentes [l’auteur se réfère apparemment aux  échecs  des prédictions d’enlèvement et de résurrection pour 1878 et 1881] - ils ont sincèrement espéré que leur enlèvement pourrait avoir lieu à la fin du Temps des Gentils [de même que certains des disciples déçus de William Miller ont continué à espérer leur enlèvement].

Comme les années ont passé,  ils ont examiné et ont réexaminé les Saintes Ecritures, leur foi dans les prophéties est restée forte et ils ne se sont pas retenus de proclamer ce qu'ils s’attendaient à voir arriver [comme la prévision d'Armageddon pour 1918 et 1925 ?]. Avec des degrés divers de succès, ils ont essayé d’éviter d’être dogmatiques sur les détails non directement rapportés dans les Saintes Ecritures [comme par exemple quand une Tour de Garde de 1923 a déclaré "quant à Noé, le Chrétien a maintenant beaucoup plus de quoi construire sa foi que Noé pouvait avoir ... pour construire sa foi en la venue d’un déluge" ?].

Examinons cette dernière déclaration soigneusement. Il est déclaré "avec des degrés divers de succès..." Cela signifie vraiment que parfois ils n’ont pas réussi à éviter d’être dogmatique et donc ils ont été dogmatiques parfois. Les déclarations cités dans cet essai prouvent avec certitude que la Société a été dogmatique. Remis dans son contexte, le livre dit que parfois la Société a prêché des choses dogmatiquement sans qu’elles ne soient enseignées par les Saintes Ecritures. C'est un exemple parfait "de mentir en disant la vérité," comme on peut le noter dans la partie 1 de cet essai.

Quant aux revendications des successeurs de J. F.Rutherford sur son humilité et son absence de dogmatisme, après tout ce que Rutherford avait dit sur la fin du monde en 1925  il a reconnu lui-même par la suite à la famille du Bethel, "je sais que je me suis fait passé pour un âne." Si Rutherford avait été vraiment humble il n'aurait jamais fait des revendications si bêtes.

"Celui qui se fait Âne,  ne doit pas le prendre mal si les Hommes lui montent sur le dos." - Thomas Fuller, Gnomologia


 

Tiré de http://www.geocities.com/osarsif/end5.htm