Un drame familial lance la controverse de l'exclusion aux USA

 

 

Les témoins de Jéhovah utilisent l'exclusion contre leur membres déviants

Les membres de la famille de la ville de McMinnville impliquées dans un meurtre-suicide étaient des parias.


Susan Tom
Statesman Journal


Le 21 mars


Sa mère la considère comme morte.

 
Ses propres enfants n'ont plus aucun rapport avec elle.


Cela a fait une décennie que Susan Todd a quitté le mouvement, mais l'ancienne Témoin de Jéhovah se souvient de la sensation d'isolement, de solitude et de la dépression qui l'a engloutie quand sa famille, ses amis et les membres de sa congrégation l'ont rejetée.

Elle est allé consulté un psychiatre cette semaine car le suicide ou le meurtre qui s'est produit à McMinnville a exacerbé ses sentiments accablants de crainte   et de désespoir.


Robert Bryant, un habitant de McMinnville qui selon la police a tué sa femme et ses quatre enfants avant de mettre fin à ses jours, a aussi été rejeté par sa   famille et ses amis après qu'il ait été exclu de la congrégation des Témoins de Jéhovah de Shingle Springs, en Californie.

Les témoins de Jéhovah croient que le rejet est nécessaire pour s'assurer que le membre exclu ne corrompt pas le reste des fidèles.


Todd s'est rappelé pour nous comment ses fondements dans leur entier ont été ébranlés après qu'elle ait quitté la communauté très unie qu'elle avait connu  depuis la naissance. Souvent, elle se réveillait en pleine panique au milieu de la nuit, se demandant ce qu'elle avait fait.

"Vous ne quittez pas seulement une religion, vous quittez un mode de vie dans sa totalité," déclare Todd, 52 ans.

Nicholas Petersen, président de la Salle du Royaume, de la congrégation de Lancaster à Salem, nous a déclaré que les personnes sont attirés par sa religion   parce que les membres de ce mouvement évitent l'immoralité, ne croient pas à l'enfer et sont amicaux chaleureux, et familiaux.

"Ce que j'ai trouvé ici, ce sont des amitiés durables," a déclaré Petersen. "Ces amitiés ne disparaissent pas. Nos sentiments ne changent pas, ils grandissent."

Une foi profonde

Les témoins de Jéhovah sont heureux malgré tous les ennuis qu'on a sur Terre parce qu'ils font confiance en Dieu sur les questions concernant l'avenir," a-t-
il déclaré.
"Nous constatons que les Saintes Ecritures nous donnent l'espoir," a déclaré Petersen, qui est Témoin de Jéhovah depuis tout petit. Ni lui ni la congrégation   ne pardonnent les actions de Bryant.

Les gens peuvent blâmer notre religion parce qu'ils ne sont pas d'accord avec nous ou parce qu'ils ne nous comprennent pas, déclare-t-il, mais nos membres abhorrent la violence.

"Nous avons toujours été des gens paisibles," a-t-il rajouté. "Nous détestons les activités criminelles."

Pour Robert Bryant, dont les liens avec cette religion ont été coupées brusquement il y a trois ans, trouver la paix était difficile.

Les problèmes ont commencé quand Bryant, a été perturbé par l'hypocrisie qu'il a constaté parmi des membres de ce mouvement, il a commencé à perdre la foi. Mark Messier Senior, un porte-parole des Témoins de Jéhovah de Shingle Springs, une petite ville à l'est de Sacramento, a déclaré que Bryant a agi d'une façon qui n'était pas conforme aux normes bibliques. Et comme il n'a montré aucun signe de changement ou de repentance, les anciens ont voté pour l'exclure.


Le rejet a profondément affecté sa femme, Janet Bryant, qui a été affectée que les membres de la congrégation ne la salue plus dans les magasins. Elle s'est sentie fatiguée et abattue, suivant ce que sa soeur a déclaré dans un bulletin d'informations précédent.


La famille, les amis et les autres Témoins de Jéhovah que Robert Bryant avait connus toute sa vie durant l'ont traiter froidement.

Son père a démissioné de l'affaire d'aménagements paysagers qu'ils avaient montée ensemble.

D'autres membres de l'église ont arrêté de faire des affaires avec lui, selon d'autres sources. Finalement, il a déposé le bilan.

Monsieur Petersen de Salem a défendu les mesures de rejet devant nous comme faisant partie intégrante des principes des Ecritures. Il signale que les Catholiques pratiquent l'excommunication et d'autre religions des formes différentes de rejets.


"Nous avons certaines normes bibliques," a déclaré Petersen. "Celui qui viole certaines d'entre elles peut être exclu.. S'il est repentant, il peut revenir. C'est à cause de cette disposition d'amour familiale que beaucoup reviennent. "


Quand les Bryant ont quittés la Californie l'année dernière pour commencer une nouvelle vie dans l'Oregon, ils ont emmenés avec eux leurs blessures. Bryant a
librement parlé à ses nouveaux amis de la séparation d'avec la congrégation et du départ de sa famille en Californie, selon le Représentant du ministère public du Comté de Yamhill, Bradley Berry.

Une soeur de Janet Bryant qui a visité la famille en Oregon en décembre dernier a déclaré que Robert semblait déprimé et stressé.

Une famille éclatée

Meghan Bernier, la première dans la famille de Todd à avoir quitter les Témoins, a déclaré qu'elle avait fait ce qui avait été de mieux pour elle, mais il est
toujours heurtant de partir.

Ses lettres à sa famille lui étaient renvoyées même pas décachetées et personne n'est allé à son mariage. Sa soeur aînée, avec qui elle était si proche, a une fois, même laissé tomber son père et ses valises dans une grande surface pour ne pas se trouver dans le même parking que Bernier quand celle-ci est allé cherché son père pour une visite à Virginia Beach, Va.

"Cela ressemble aux meilleurs amis du monde sur qui on peut compter tout le temps, mais tout à coup, parce que vous n'avez pas choisi le même chemin, ils vous abandonnent," a déclaré Bernier, 30 ans.

Jerry Bergman, un professeur à l'université D'état du Nord-ouest de Archbold, dans l'Ohio et auteur de plusieurs livres sur les Témoins de Jéhovah, a déclaré que les membres qui mettent en doute ou les croyances ou l'église restent souvent dans l'organisation pour ne pas être rejetés de leur famille et de leurs amis car cela serait plus douloureux.

Les règles de l'organisation atteignent tous les secteurs de la vie, et n'offrent qu'encore peu de conseils efficaces pour vivre à l'extérieur du mouvement, a déclaré Bergman, un conseiller professionnel autorisé et ancien Témoin de Jéhovah.


Tandis que quelques Mennonites et les Amish utilisent aussi la pratique du rejet,ils ne le font pas au même degré que les Témoins de Jéhovah, a déclaré Bergman. Dans ces autres religions, un membre doit avoir fait quelque chose de très mal pour être évité, tandis que chez les Témoins, émmettre simplement des doutes sur les croyances ou sur les membres en position d'autorité est une raison pour l'excommunication.

Benton Johnson, un professeur d'Université retraitée de l'Oregon spécialisée dans la sociologie des religions, a déclaré que Bryant a probablement été détruit émotionnellement par la coupure. Les témoins croient que l'homme est le chef spirituel de la famille, Todd nous a déclaré que tout ce qui arrive dans de mauvais dans la vie d'un exclu vient du fait d'après les Témoins qu'il a perdu la protection de l'organisation de Dieu.


Bryant a semblé réussir dans l'Oregon, mais Todd croit que Bryant a senti la douleur et la solitude parce qu'il ne pouvait pas partager son succès avec ses parents et les enfants de ses parents.

Peut-être a-t-il pensé qu'il prenait un raccourci car les Témoins croient que la mort délie du péché donc ils pourraient ressuscités pour vivre de nouveau dans
une nouvelle terre sans péché, a déclaré Todd.

"(Peut-être) il a estimé que le seul espoir pour sa famille était pour eux de mourir pour se réveillez dans le glorieux et parfait nouvel ordre du monde."

Susan Tom peut être jointe (à 503) 399-6744.

Note 1 du traducteur:

La dernière déclaration de Todd n'est pas une invention gratuite puisqu'elle est basée sur les derniers mots écrits par Bryant avant son meurtre et suicide où il souhaitait que Dieu ressuscite sa famille dans le paradis terrestre et peut-être lui aussi. Ces dernières paroles révélaient toujours une croyance aux dogmes des
Témoins de Jéhovah et parlait de ce Dieu.

Note 2 du traducteur:

Il y a peu, la même chose se passait en France, à Arpajon dans la région parisienne, c'est le deuxième cas en peu de temps, la rupture d'avec les Témoins
de Jéhovah exacerbe-t-il les idées suicidaires ? Dans tous les cas, nulle part en France, il n'existe de centre pour accueuillir les personnes voulant quitter
une secte, ces triste cas démontrent la necessité de ce genre d'établissement ou en tout cas d'une procédure d'aide sociale.

Tiré de http://news.statesmanjournal.com/article.cfm?i=39149