Les risques élevés de mortalité à l’accouchement chez les Témoins de Jéhovah

 

Jeudi, le 8 novembre 5:32 PM

 

Par Charnicia E. Huggins

NEW YORK (Reuters Health) - les Femmes Témoins de Jéhovah ont un risque dramatiquement accru de mourir suite à une perte de sang excessive durant l'accouchement et par leur refus de combler cette perte par du sang donné, selon les résultats d'une étude.

Les transfusions sanguines sont le traitement conventionnel pour l'hémorragie obstétrique, ou pour une perte de sang excessive, mais de telles procédures, ainsi que d’autres traitements médicaux qui impliquent l'administration de sang ou de produits tirés du sang, sont interdits par la religion des Témoins de Jéhovah.

"La Grossesse est sûre pour les femmes qui acceptent des produits sanguins," a déclaré à Health Reuter, le principal auteur de l'étude, le docteur Carl J. Saphier de l’école de médecine du Mount Sinai  de New York.

Ceux qui rejettent de tels produits, peuvent présenté un risque accru de mortalité, "mais il peut être réduit au minimum en donnant les soins appropriés," a-t-il déclaré.

Saphier et ses collègues ont examiné les risques de décès de 332 femmes Témoins de Jéhovah ayant accouchés au Centre Médical du Mount Sinaï de janvier 1988 à décembre 1999 inclus.

Presque 400 naissances – par voie naturelle  ou Césarienne - ont eu lieu pendant cette période d'étude et 24 patientes (6 %) ont fait une hémorragie obstétrique, ont rapportés Saphier et ses collègues dans une publication d'Octobre du Journal américain d'Obstétrique et de Gynécologie. ( site Web )

Deux femmes sont mortes suite à l'hémorragie, correspondant à un taux de 521 morts par 100,000 naissances réussies - un taux de mortalité de la mère presque 44 fois supérieur à la population AMÉRICAINE en générale, indique le rapport.

Actuellement, traiter l'hémorragie obstétrique et certaines autres conditions chez les Témoins de Jéhovah peut impliquer l'utilisation de produits non sanguins appelés restaurateur de volume- des solutions qui sont mélangés au propre sang du patient pour compenser le sang perdu pendant l’intervention - ou des « Cell-Saver », qui sont des dispositifs qui collectent et réutilisent le sang du patient.

Pour une des patientes qui est morte, néanmoins, le traitement par un « Cell-Saver » a été inefficace parce qu'elle avait déjà perdu de grandes quantités de sang au niveau du vagin, note l'auteur.

"Les découvertes impliquent qu’un traitement spécial est nécessaire pour les femmes Témoins de Jéhovah, y compris une discussion particulière avant l’accouchement, les méthodes,  réduire au minimum les perte de sang à l’accouchement et le traitement rapide de toute hémorragie," a déclaré Saphier.

SOURCE : Journal américain d'Obstétrique et Gynécologie 2001; 185:893-895.

Tiré de http://dailynews.yahoo.com/h/nm/20011108/hl/childbirth_1.html