Russell un franc-maçon qui passe inaperçu.

 

 

 

D'après les partisans de l'appartenance de Russell à la franc-maçonnerie, les Russell père et fils auraient été des maçons particulièrement important, la preuve étant que Russell aurait monté une organisation para-maçonnique pour réaliser le but prétendue de la franc-maçonnerie: Un complot pour détruire le christianisme.

 

Evidemment à l'appui de leur thèse, ces partisans n'amènent aucun document maçonnique prouvant l'appartenance du Père et du fils à la maçonnerie. Il se retranchent derrière leur croyance que les travaux de la maçonnerie étant réputés secret par ce mouvement il est impossible de trouver quoique ce soit . Dès lors, ils utilisent des "preuves" détournées, l'utilisation d'emblèmes réputées uniquement maçonniques, le fait que les premiers étudiants de la Bible organisaient des réunions publiques dans des temple maçonniques, etc…

 

Il y a de nombreux livres d'histoire sur la maçonnerie qui expliquent dans le détail le fonctionnement des loges maçonniques et donnent les noms des principaux responsables voire même la liste de tous les adhérents.

 

Le comté d'Allegheny, comté ou Russell vécut et organisa son mouvement jusqu'en 1909, a aussi ses livres traitant de l'histoire de la maçonnerie locale. Si Russell avait été un membre proéminent de cette maçonnerie, on peut penser qu'il ait pu laisser quelques traces dans la vie de cette communauté.

 

Voici un livre traitant de la Société financière maçonnique d'Allegheny chargée de la construction, de l'entretien du temple maçonnique de la ville:

 

The history of the Masonic fund society for the county of Allegheny from the year 1847 to 1923; with biographical sketches of deceased members of the Board of trustees ... / By Hiram Schock

Pittsburgh, Pa. : 1923.

 

Vous le trouverez sur le net à ce lien:

 

http://digital.library.pitt.edu/cgi-bin/pitttext-idx.pl?notisid=00hc05183m&type=header

 

Outre la construction des différents temples au cours des temps (1811,1845,1889,1914), il décrit la gestion de ces temples aux quotidiens et fournit les noms des différents responsables maçons de l'époque.

 

Sans faire attendre plus longtemps les lecteurs, disons le tout de suite: A aucun moment un quelconque membre de la famille Russell n'est cité. Si Russell père et fils ont été maçons, ils n'ont été que d'obscurs numéros, pas des maçons important de cette ville, aucun de ces deux n'a été jugé digne d'être mentionné, pas même une ligne.

 

Il s'agit maintenant de s'attarder sur un point souvent soulevé:

 

Russell ayant donné des discours dans des Temples maçonnique, c'est en fait qu'il venait rendre visite à ses frères maçons en même temps qu'il venait y faire des discours pour le public.

 

 

En fait l'histoire du temple d'allegheny montre une autre image: Pour financer les charges que produit l'entretien et la rénovation d'un temple, les maçons louaient une salle dans leur temple pour des réunions publiques, que ce soient pour des mouvements religieux (YMCA, baptiste), des pièces de théâtre ou des concerts.

 

A la page 126 de ce document par exemple, l'auteur déclare:

 

"It is interesting to note at this time the evidences of the continued popularity of the Auditorium, or "Concert Room" of the masonic Hall as a place convenient for the meeting of various organisation."

 

Traduction:

 

Il est intéressant de noter les évidences pour cette époque de la popularité continuelle de l'Auditorium, ou " Chambre de Concert" de la Salle maçonnique comme un endroit adapté pour les réunions d'une variété d'organisation."

 

Sur cette même page, il est expliqué que les maçons loueront leur salle chaque jour de la semaine à YMCA locale.

Au fil du livre d'autres mouvements sont évoqués comme utilisant le Temple maçonnique comme lieu de réunion:

 

Page 125: La seconde Eglise Baptiste qui loue la salle pour ses réunions religieuses

Page 133: pour les concerts et les réunions de charité des dames de l'Eglise Episcopale de la Trinité

Page 146: On apprend qu'avant la construction de l'Opéra, le temple maçonnique était le lieu culturel le plus prisé ou se passait toutes les représentations théâtrales et les lectures publiques. (discours)

 

Voici donc, la raison pour laquelle Russell donnait  ses discours dans ce genre de salle: les maçons louait leur salle pour arrondir leur fin de mois et payer leurs charges.

 

Notons maintenant une autre absence: la période que couvre le livre s'étend des années 1847 à 1923. A aucun moment il n'est rapporté un quelconque don de terrain ou même une vente effectué par Russell à la maçonnerie locale, alors que le fonctionnement de la société financière qui gère les biens immobiliers de la maçonnerie est le thème principal de ce livre.

 

Le livre permet aussi de relever une petite erreur de l'auteur amateur de conspiration, Springmeier, mais qui aura son importance dans la suite de cet essai:

 

Il n'existe pas de loge numéro 223 à Pittsburgh, mais il y en a une à Allegheny.

 

http://www.microtec.net/mleblank/occulte/demasquons.html

 

"Mais alors, son père fréquentait-il aussi les loges ? Effectivement, son père était un maître maçon de la loge n° 223 de Pittsburgh, sur Jefferson Street, et la loge Mizpah n° 288, à Allegheny. Ces loges se trouvaient d’ailleurs dans les proches environs de son commerce. Et c’est aussi dans l’une de ces loges que le jeune Charles sera « Initié » à ce que nous cherchons tous à savoir"

 

La loge Mizpah semble par contre existé en 1913. Par contre en 1897 elle ne s'appelle pas Mizpah mais Jefferson Lodge, enfin c'est qu'il faut en conclure puisqu'il existe une loge n° 288. Or en 1913, Russell a déjà quitté Allegheny, quand à son père il faudrait savoir quand il est mort, si Russell ou son père ont appartenue à la loge 288, elle ne s'appelait pas Mizpah.

 

Voici une liste complète de toutes les loges maçonnique en 1897, vous pouvez vérifier par vous-même:

 

http://digital.library.pitt.edu/cgi-bin/pitt/viewitem.stable/00aee6163m/v0000/i000/0162a054.tif?main=http%3a%2f%2fdigital.library.pitt.edu%2fpittsburgh%2f&cite=%2fcgi-bin%2fpitttext-idx.pl%3fnotisid%3d00aee6163m%26type%3dheader&config=pitt&booknotis=00aee6163m&bookid=%20J.%20M.%20Kelly%27s%20handbook%20of%20greater%20Pittsburg%3a%20Historical%2c%20an%20encyclopedia%2c%20political%20and%20statistical%2c%20The%20Proposed%20Ship%20Canal%2c%20Directory%20and%20Guide%20%3b%20Including%20a%20Comprehensive%20Street%20Directory%20and%20Lithographed%20Map%20in%20Colors.%20%0a&frame=frame&userID=NoUserID&dpi=4

 

Pourquoi l'identification de la loge 223 est importante ? Pour cela:

 

ftp://ftp.rootsweb.com/pub/usgenweb/pa/allegheny/xmisc/lodge.txt

 

 

C'est la liste des membres de la loge numéro 223 d'Allegheny en 1874, date à laquelle le père de Russell est encore vivant et est supposé être un maçon actif dans cette même loge comme l'affirme le site de Monsieur Leblanc. Or il n'y aucun Russell dans cette liste en 1874. D'autre part en 1874, Russell fils ne semble pas lui non plus être initié.

 

Ceci n'est qu'un petit aperçu de ce que l'on peut tirer de toutes les archives numérisées de la ville de Pittsburgh:

 

http://digital.library.pitt.edu/pittsburgh/mainpage.html

 

Essayez maintenant de faire des recherches sur Joseph Russell, voilà deux jours que j'y suis je n'ai rien trouvé. Pour Charles Taze Russell, je n'ai encore rien trouvé mais je n'ai pas fini. Néanmoins en faisant vos recherches, vous tomberez sur un nombre incalculable de biographies de notables de la ville de Pittsburgh et même de tout le comté d'allegheny, à chaque biographie, vous découvrerez que l'appartenance à la maçonnerie de la personne est précisée et de quelles loges elle fait parti.

 

Si Russell était maçon, il n'était vraiment pas reconnu par ses pairs qui ont oubliés d'en parler, pareillement, même dans l'histoire de la ville et du Comté, les Russell Père et fils n'ont pas marqués l'histoire de leur ville.

Alors Russell un maçon qui passe inaperçu ? peut-être même pas un maçon du tout.