Quand la Bible soutient 587 avant notre ère comme année de destruction de Jérusalem. |
Norm Hovland
La
Société Watchtower prétend que s'il y a
un désaccord entre ce qu'elle appelle la Chronologie Biblique et la chronologie
séculaire, alors il faut choisir la chronologie biblique.
Cette
phrase sonne bien, mais en est-il vraiment ainsi ? Tout d'abord, l’affirmation comme quoi il y aurait un désaccord entre la
chronologie séculaire et la chronologie biblique est fausse. C’est créé un faux
dilemme. Cela produit une confusion dans l'esprit des fidèles Témoins de Jéhovah.
En particulier en ce qui concerne la chronologie "néo-Babylonienne",
il y a une harmonie complète entre la
chronologie relative de la Bible et la chronologie profane absolue.
Dans
le monde réel, on peut tracer une ligne
de démarcation entre la chronologie séculaire et la soi-disant chronologie "Biblique"
de la Watchtower, l'une étant bien
documentée, et l’autre étant pratiquement sans fondement.
Je
présenterai maintenant des faits montrant jusqu’où la société Watchtower est
prête à aller, pour faire croire que sa chronologie
fabriquée est en fait "véridique". Elle n'a absolument aucun scrupule
à déformer le
texte biblique pour sauver ses propres spéculations, qui sont basés sur
l'idée que la destruction de Jérusalem a eu lieu en 607 avant notre ère.
Peut-être, les plus sérieux exemples de cette attitude peuvent être trouvés dans le livre "Babylone la Grande est Tombée" publié en 1963. Dans ce livre, on y découvre une acrobatie incroyable pour tenter de préserver la Chronologie de la Watchtower. Jetez plutôt un coup d'oeil :
Citation :
« Sion se Heurte à Babylone »
C’est en ce temps-là que le jeune Daniel et ses trois compagnons ont été envoyés en exil à Babylone. En
Daniel 1:1 il est écrit : "Dans la troisième année de la royauté de
Jehoiakim le roi de Juda, Nebuchadnezzar le roi de Babylone est venu à
Jérusalem et y a mis le siège."
Babylone la Grande est tombée, 1963, page 136-Anglais.
Ce
texte de Daniel 1:1 frappe un coup dévastateur à la chronologie de la
Watchtower, ainsi sa signification doit être changée à tout prix. Jetez un coup
d'oeil au fantastique raisonnement qui suit :
Citation :
"C'était après
la rebellion du Roi Jehoiakim contre le
roi de Babylone, après en avoir été le vassal pendant environ trois
années. C’est de là que vient
l'expression" Dans la troisième année de la royauté de Jehoiakim le roi de
Juda "et qui signifie donc dans la troisième année de vassalité du roi
Jehoiakim payant tribut à Babylone.
Puisque sa vassalité a commencé après qu'il ait régné huit ans à Jérusalem,
cette troisième année de son règne comme vassal de Babylone est la onzième année de son règne à Jérusalem et qui a dû finir suivant le calendrier lunaire Juif le 29 Adar, de l’année 617 avant notre ère ,
c’est à dire le 19 mars, 617 avant notre ère." Babylone la Grande est Tombée,
1963, page 136-Anglais.
Nous
pouvons voir ici, la fidélité de la Watchtower à la Bible qui donne à un texte simple une signification contraire
à ce qu’il dit vraiment. Brooklyn est obligé de dire aux lecteurs ce que Daniel
a "vraiment déclaré". Il ne pouvait pas avoir raison, après tout il
n’était qu’un des prophètes de Jéhovah, il vivait à l'époque des faits, comment
aurait-il pu savoir quand Nebuchadnezzar a régné ?
Un
autre fait que nous devons prendre en considération c’est que quand vous avez été
nommés comme « esclave fidèle et avisé » par Jésus depuis 1919, vous
a le droit de changer la Bible comme vous le juger convenable. Particulièrement
si elle ne soutient pas votre propre chronologie. Mais pourquoi la chronologie
de la Société rend nécessaire la
transformation de certains textes Bibliques ? Cela va vous apparaître plus
clairement quand le livre "Babylone"
en vient à commenter le texte de Daniel 2:1, qui déclare :
Citation :
"Et durant la
deuxième année de la royauté de Nebuchadnezzar, Nebuchadnezzar a fait un rêve;
et son esprit a commencé à se sentir agité et son sommeil s’échappa de lui."
Ici
Daniel déclare simplement et clairement
qu'il était présent à Babylone dans la deuxième année de la royauté de Nebuchadnezzar.
Mais cela ruinerait complètement la chronologie de la Société, donc ce texte
biblique DOIT signifier quelque chose d'autre. Selon la chronologie de la
Watchtower, Nebuchadnezzar a été couronné en 625 et Daniel n'a pas été envoyé
en exil avant 612, 13 ans plus tard. Cela devient donc très important pour la
Watchtower que Daniel ne soit pas à Babylone quand lui-même a dit qu’il y
était. Ce texte de la Bible DOIT DONC signifier autre chose que ce qui est
écrit.
La Watchtower, confrontée à ces deux textes est face à un dilemme. Ces
deux textes prouvent clairement que sa
chronologie n'est pas en harmonie avec la Bible. Que va-t-elle faire ?
Va-t-elle opter pour la Bible et changer sa chronologie ? Les faits montrent ce
qu’a choisi de faire la Société Watchtower. Les même choix qu'elle fait toujours quand la Bible est en
contradiction avec ses enseignements. Elle choisit ses enseignements plutôt que
ceux de la Bible. Regardez juste ce que le livre « Babylone » déclare
:
Citation :
"L’Attente de la
chute de Babylone pendant l’Exil
Comment, alors, comprendrons-nous la déclaration de Daniel 2:1 ? Il est écrit :
"et dans la deuxième année de la royauté de Nebuchadnezzar, … Cependant,
la suggestion la plus raisonnable est que cela se réfère" à la deuxième
année "d'un événement marqué, à savoir, la destruction de de Jérusalem par Nebucadnezzar en 607 av.
J.-C. Babylone la Grande est Tombée, 1963, la page 172. [i]
Remarquer
l'expression : " La suggestion la plus raisonnable". La "
suggestion la plus raisonnable" pour qui ? Pourquoi ce texte de la Bible
a-t-il besoin d’une quelconque " suggestion " ? D’où vient ce besoin
de trouver une explication du simple fait, que Daniel lui-même déclare qu'il
était PRÉSENT à Babylone dans la deuxième année du règne de Nebuchadnezzar ?
Qu'est-ce qui rend une telle opération nécessaire ? Seule la chronologie de la
Société Watchtower rend nécessaire d’inventer un moyen" raisonnable
d'embrouiller les claires déclarations
de la Bible. À qui la Watchtower est-elle fidèle ? Est-ce à la Bible ?
Quand le prophète Daniel sous "inspiration "déclare qu'il était lui-même présent à Babylone pendant la deuxième année
du règne de Nebuchadnezzar, la Watchtower par le moyen d’une fantastique
acrobatie réécrit la Bible pour que nous croyions que cela correspondait
vraiment à la vingtième année du règne de Nebuchadnezzar!
Si nous devions prendre au sérieux les
raisonnements tirés par les cheveux de la Société Watchtower nous entrerions en conflit avec plusieurs
autres textes de Bible. Par exemple Jérémie 25:1
Citation :
"La parole qui est arrivé à Jérémie concernant le
peuple de Juda dans la quatrième année de Je·hoi'a·kim le fils de Jo·si'ah, le
roi de Juda, c'est-à-dire la première année de Neb·u·chad·rez'zar le roi de
Babylone;"
(Si
Daniel 1:1 parle de "la troisième
année", tandis que Jérémie parle de la quatrième année, c’est en raison du
fait que Daniel a compté les années entières de règne, mais Jérémie compte
l'année d'accession bien que ce ne soit pas une année entière. Nebuchadnezzar a
été couronné le premier Nisan de
l’année 605, sa première année entière était donc 604.)
Quand
selon Jérémie, le roi de Juda Je·hoi'a·kim était dans sa quatrième année de
règne (la troisième année entière) et que c’était la première année de règne de
Nebuchadnezzar et quand Daniel 1:1 déclare que Nebuchadnezzar est venu et a mis
le siège à Jérusalem et pris des
captifs, dont lui-même suivant le verset 6 :
Citation :
"Or, il y avait
parmi eux certains des fils de Juda, Daniel, Han·a·ni'ah, Mish'a·el et
Az·a·ri'ah." Daniel 1:6.
Alors
nous avons la certitude biblique que Daniel était vraiment présent à Babylone
dans la deuxième année du règne de Nebuchadnezzar! Pas dans sa vingtième année
comme la Société tente de nous le faire croire.
Ici
nous avons une démonstration excellente du respect que la Watchtower a pour la
Bible.
Mais
comment ces textes sont-ils important ? Une explication satisfaisante peut-elle
être trouvée ? Oui, si nous voulons explorer la documentation solide qui existe
quant à la chronologie néo-babylonienne et qui se trouve être en harmonie avec
la Bible. Selon cette chronologie Nebuchadnezzar a conquis Jérusalem en 605
avant notre ère et a emmené avec lui
plusieurs israelites dont parmi eux Daniel et ses 3 amis. Si vous respectez
cette chronologie vous ne devez pas massacrer Daniel 1:1 et 2:1 pour les adapter à une chronologie complètement
artificielle car suivant cette chronologie, Daniel était vraiment présent à
Babylone dans la deuxième année du règne de Nebuchadnezzar!
Considérant
que la première année entière du règne de Nebuchadnezzar était 604 avant notre ère, sa 18ème année de
règne, (La 19ème année, si vous comptez son année d'accession au trône en 605,
comme les Juifs le faisait, cr. Jer. 52:12) était 587 avant notre ère, l'année
ou il détruisit Jérusalem, et qui est confirmé par la chronologie profane et
Biblique.
Et
maintenant, où dans la Bible peut-on constater qu'il est déclaré que Jérusalem
a été détruite en 587 avant notre ère ?
La preuve accablante qui soutient l'année 587, est tenue efficacement à l’écart
des Témoins de Jéhovah de base. Examinons une preuve bien réelle, donnée
accidentellement, dans les propres écrits de la Watchtower, nous obtiendrons
une bonne démonstration de la manière dont Brooklyn se soucie de la Bible. Nous
trouvons cette preuve dans le livre "le Paradis rétabli, de 1972, où le
texte de Zacharie 1 : 7-12 est commenté. Selon le verset 7, Zacharie a eu cette
vision dans la deuxième année du règne de Darius. Le livre indique le fait que
cela correspond à l’année 519 avant notre ère. Examinons le texte Biblique :
Citation :
"Et ils ont
continué à répondre à l'ange de Jéhovah qui était debout parmi les arbres de
myrte en disant :" nous avons marché tout autour de la terre et, voyez! La
terre entière est tranquille, sans aucune perturbation. "Alors l'ange de
Jéhovah a répondu et a dit :" O Jéhovah des armées, combien de temps tu ne
montreras pas de l'indulgence à Jérusalem et aux villes de Juda, sur lesquelles
tu as invectivés ces soixante-dix années ? "Zacharie 1:11-12.
Comme
mentionné ci-dessus, le livre « le Paradis Rétabli » date cette
vision à l'année 519 avant notre ère. En Ce temps-là Jéhovah avait invectivé contre Jérusalem et les villes de Juda
pendant 70 ans :
Citation :
"Pas étonnant à
cela, qu’en 519 avant JC, l’ange a annoncé que la terre entière était sans perturbation!" Le Paradis rétabli.
1972, page 128. Anglais
Jusqu'ici,
tout va bien. Mais examinons ce qui arrive ensuite. Est-ce que l’auteur du
livre de la Watchtower est satisfait du fait qu’en 519 avant notre ère, Jéhovah
avaient invectivé sur Jérusalem et les villes de Juda pendant 70 ans ?
Aucunement, et il l’explique plus loin et cela devient vraiment pathétique :
Citation :
"De la Pitié aux
Persécutés mais un Jugement aux Persécuteurs
Ainsi l'ange de Jéhovah a-t-il voulu dire que ces soixante-dix années n'étaient
pas encore fini, ou qu'elles finissaient en ce moment ? Cela ne pouvait
pas être historiquement vrai. "Le
Paradis rétabli. 1972, page 131. Anglais
L’auteur
continue à la page 132 :
Citation :
"..., pourquoi
l'ange, connaissant les faits, a-t-il parler ainsi ? Puisqu'il savait que la
période était certainement de soixante-dix années, pourquoi a-t-il déclaré
:" O Jéhovah d'armées, combien de temps ? "Le Paradis rétabli. 1972,
page 132.
Oui,
pourquoi en effet ? Pourquoi cet ange ferait-il de tels problèmes à la
précieuse chronologie de la Société sur l'année 607 ? Ce que l'ange de Jéhovah
a dit ne pouvaient pas : "ÊTRE HISTORIQUEMENT VRAI"!! Hé les gars, un
ange dont les paroles sont rapportés dans
la Bible ne peut dire VRAIS!
Ce
que l'ange a déclaré est parfaitement clair et est en pleine harmonie avec
l'histoire si vous le considérez à la lumière des chronologies profanes et
bibliques. Mais comme nous le montrons ici, la vérité et les faits sont sans
intérêt pour la Société Watchtower.
Pourquoi
est-il si important pour la Watchtower de créer l'impression que cet ange
parlait pour ne rien dire ? Eh bien, si vous comptez 70 ans à partir de l'année
519 avant notre ère, vous finissez à l’année 589 avant notre ère, quand le
siège final de Jérusalem a commencé, exactement comme l’épouvantable
chronologie « profane » le rapporte. Et maintenant cet ange
impertinent et par conséquent la Bible confirme que c'est correct!
Mais
cela ne s'arrête pas là. Quand le livre " le Paradis rétabli " traite
du texte de Zacharie 7 : 1-5, il décolle vraiment .
Dans
ce passage est évoqué une autre date très claire : "la quatrième année de
Darius ". Si sa deuxième année de règne était 519 avant JC, sa quatrième
année de règne devait être 517 avant notre ère, en ce temps-là les Juifs ont
"jeûnés" et "gémis" pour les "soixante-dix années"
suivant le verset 5 :
Citation :
"Dites à tous
les gens de la terre et aux prêtres, ' Quand VOUS avez jeûné et il y a eu un
gémissement au cinquième [mois] et dans le septième [mois] et cela pendant
soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi que vous avez jeûné?" Zacharie
7:5.
De
façon assez intéressante le livre "le Paradis rétabli" admet à la
page 235 :
Citation :
"Le Jeun
incorrect sur les Jugements Exécutés
par Dieu
Ce jeun était observé évidemment le dixième jour de ce mois (d'Ab), pour
commémorer le jour ou Nebuzaradan, le
chef du corps de garde de Nebuchadnezzar, après deux jours d'inspection, a
brûlé complètement la ville de Jérusalem et son temple. "
Le paradis rétabli 1972, la page 235.
Anglais
Ainsi
que va faire la Société maintenant ? Va-t-elle calculé que 70 ans en arrière à
partir de 517 avant notre ère arrive à l'année 587 avant notre ère quand
Jérusalem fût brûlé ? Non bien sûr non!
Au lieu de cela elle consacre plusieurs pages à trouver une explication
convaincante et à créer un rideau de fumée devant ses fidèles lecteurs. Au lieu
de prendre en considération l'harmonie évidente entre les dates profanes
qu’elle donne elle-même dans ce livre et les textes de la Bible, elle
s'accroche désespérément à 607 avant notre ère, même si cela signifie que les
israélites ont pris part au jeûne et au
gémissement, non pas pendant 70 ans comme la Bible le dit, mais pendant 90 ans!
Cela
nous donne une leçon excellente sur comment un calcul spéculatif, sans aucune
fondation peut ensuite devenir un
dogme. Comment cela devient "une vérité" éternelle qui doit être
défendu à tout prix. C'est aussi un extrêmement bon exemple comment une
propagande efficace peut fonctionner. Il suffit de marteler sans cesse sur 607
et 1914 et cela devient "une vérité", que seul les "opposants"
et "les apostats" peuvent avoir le droit de questionner. Bel exemple
de la façon dont on peut duper millions des gens pendant années!
De toute leur vantardise d'être "les seuls" à étudier vraiment la
Bible, nous voyons jusqu’où cela peut aller quand la Bible devient dérangeante
pour eux.
Norm.
Tire de
http://www.jehovahs-witness.com/forum/thread.asp?id=10674&site=3
Voici
le texte en entier version française que Norm n’a pas tout cité :
*** bf 166 10 Les exilés attendent la chute de Babylone
***
Cet examen qui révéla les qualités exceptionnelles de Daniel n’a pas pu avoir
lieu avant la douzième année du règne de Nébucadnetsar. Dans ce cas, comment
faut-il comprendre Daniel 2:1, où on lit : “La seconde année du règne de
Nébucadnetsar, Nébucadnetsar eut des songes. Il avait l’esprit agité, et ne
pouvait dormir.” Tenant compte du fait que le roi oublia le songe et que
finalement Daniel se proposa pour le lui rappeler et l’interpréter, certains
hébraïsants sont d’avis que le texte hébreu de Daniel 2:1 devrait se lire
“douzième année” au lieu de “seconde année”. Mais l’explication la plus logique
et appropriée est qu’il s’agit de la “seconde année” à compter d’un événement
important, en l’occurrence la destruction de Jérusalem par Nébucadnetsar en
607. En cette année-là, le roi de Babylone devint le premier souverain à
exercer la domination mondiale avec la permission divine.
C’est pourquoi, dans son
interprétation du songe où Nébucadnetsar vit une statue immense ayant une tête
d’or, Daniel pouvait dire à ce roi : “Ô roi, tu es le roi des rois, car le Dieu
des cieux t’a donné l’empire, la puissance, la force et la gloire ; il a remis
entre tes mains, en quelque lieu qu’ils habitent, les enfants des hommes, les
bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t’a fait dominer sur eux tous :
c’est toi qui es la tête d’or.” — Daniel 2:37, 38.
On
peut noter que le calendrier de l’époque était complètement basé sur les années
de règnes des rois. Daniel ne pouvait pas changé le nombre des années de règne
de Nébucadnetsar quelle qu’en soit la raison. Il ne pouvait appeler la 20ème
année de Nébucadnetsar la deuxième année car cela aurait modifié les milliers
de documents administratifs de l’époque. D’autre part on a aucune trace que
cela soit arrivé un jour au cour du règne d’un monarque, bien au contraire :
Tout le système adminsitratif reposait sur les années de règnes des rois, l’argumentation
de la Watchtower est donc fautif.