Texte de la Résolution adoptée en 1963 par les Témoins de Jéhovah

 

 

Je mets en couleur les points qui me sont apparus significatifs par rapports aux relations Watch Tower et ONU

 

 

Résolution

 

1 NOUS, témoins de Jéhovah, réunis ici dans la ville de [ ville et pays* ]  à l'occasion d'une des assemblées de la "bonne nouvelle éternelle" se tenant en cette année de 1963 tout autour du monde, adoptons la résolution suivante:

 

2 Nous déclarons que le seul vrai Dieu vivant, le Créateur du ciel et de la terre, dont le nom est Jéhovah, est le seul Dieu que nous craignons et que nous glorifions. Nous n'adorerons que lui seul, et nous témoignerons uniquement en sa faveur dans la contestation universelle sur question: Qui est le Dieu éternel, omniscient et tout-puissant? Nous engagerons les hommes de partout, quelles que soie leur race, leur nationalité, leur tribu leur langue, à n'adorer que le seul vrai Dieu qui est sans égal.

 

 3 Nous croyons que la sainte Bible, rédigée sous l'inspiration divine en hébreu araméen et grec ancien, est la Parole écrite de Dieu. C'est le canal de la seule religion révélée qui soit la vérité absolue et c'est le guide infaillible du  culte pur et agréable à Dieu.

 

4 Nous reconnaissons que Dieu le Créateur désigné des milliers de fois dans sa propre Parole écrite sous le nom de Jéhovah, est le Roi d'éternité, le Souverain éternel de l'univers, et que nous lui devons une fidélité absolue et une obéissance sans réserve. Grâce uniquement à sa permission et à sa tolérance, les hommes ont pu établir des gouvernements politiques, censément pour le bien public. Cette permission ne devait pas continuer toujours, ni même indéfiniment, mais devait se terminer par l'établissement du Royaume de son Fils bien-aimé, le Messie ou Oint, le Christ, nommé Jésus pendant son séjour terrestre en tant qu’homme parfait. L'année 1914 marqua le début de l'ensemble des événements terrestres qui, d'après les paroles du  Christ devaient composer le signe visible que Jéhovah Dieu a pris sa puissance souveraine et établi en cette année‑là le Royaume de son Fils Jésus‑Christ en vue  du  gouvernement de la terre. Selon les renseignements publiés dans la sainte Bible, le temps était  alors venu où les nations politiques devaient transférer pacifiquement la souveraineté qu'elles exerçaient sur la terre au Royaume céleste de Jésus-Christ, le Fils intronisé de Dieu.  L’histoire du monde atteste que, loin de céder leur souveraineté, plus d'une vingtaine de nations, la chrétienté en tête,  livrèrent  une guerre mondiale dont l'enjeu était la domination du monde. A cause de cette conduite, les nations commencèrent alors leur "temps de la, fin" prédit dans la sainte Bible, période qui s'achèvera par la destruction violente des nations.

 

5 Nous constatons que les nations, pour éviter de s'anéantir mutuellement dans une guerre, manifestèrent à nouveau leur refus de céder leur souveraineté au Royaume messianique de Dieu, en créant une société de nations organisée, depuis 1945, sous le nom de Nations unies, dont le siège international se trouve à New York. Cette organisation internationale est le symbole de la souveraineté mondiale exercée par les hommes politiques. Depuis des années, des hommes dépourvus de foi en Dieu et en son Royaume, essaient d'obliger tous leurs semblables à adorer cette image internationale de la souveraineté politique humaine, et à la reconnaître comme le meilleur espoir de paix et de sécurité, voire comme le dernier espoir pour l'humanité. A ce jour, 111 nations ont rendu un culte à cette image politique en prenant rang parmi ses membres. Quant à nous, témoins du Dieu souverain, Jéhovah, nous persisterons dans notre refus de pratiquer un tel culte idolâtrique car, éclairés par les anges, nous nous apercevons que, symboliquement parlant, Dieu a frappé ceux qui adorent cette idole d'un ulcère malin qui leur sera mortel. Ils mourront comme des idolâtres qui sont malades spirituellement parce qu'ils adorent une création politique humaine à la place du Créateur du ciel et de la terre.

 

6 Nous remarquons que des gouvernements révolutionnaires ont été formés et ont pris le pouvoir dans des nations puissantes. Telles les vagues d'une mer démontée, ils viennent se jeter contre les formes traditionnelles des gouvernements humains qui ont dominé la terre depuis longtemps. Les hommes ne trouveront pas une vie idéale auprès de ces gouvernements révolutionnaires, qui se sont déjà montrés décevants et incapables. Juridiquement, Dieu le Créateur déclare que de telles institutions politiques révolutionnaires sont mortes et mortelles, aussi dépourvues de vie que le sang répandu et figé d'un mort. Quiconque essaie d'y vivre doit mourir. En notre qualité de témoins du Dieu qui est la Source de toute vie, nous garderons notre fermeté chrétienne en nous abstenant de toute participation à de tels mouvements révolutionnaires. Nous maintiendrons notre neutralité chrétienne vis‑à‑vis d'eux et envers toutes les autres formes de gouvernements humains sur la terre.

 

7 Nous affirmons que les eaux des fleuves et des sources que les hommes ont absorbées, c'est‑à‑dire les philosophies humaines, les idéologies politiques, sociales et économiques, et les traditions religieuses, ne leur ont procuré aucun rafraîchissement vivifiant. Ces eaux les ont même amenés à transgresser la loi du Créateur relative au caractère sacré du sang, à infliger des persécutions religieuses, et même à‑ verser le sang des saints et des prophètes de Jéhovah Dieu. C'est pourquoi Dieu a décrété juridiquement que ces hommes coupables d'avoir versé du sang, soit individuellement, soit en tant que communauté, subiront la peine maximum. En ce qui nous concerne, cependant, nous éviterons de tomber sous le coup de cette décision judiciaire, en buvant uniquement les eaux puisées à la Source vivifiante, Jéhovah, transmises par sa sainte Parole.

 

8 Nous proclamons que nous continuerons à nous tourner vers Dieu comme vers le grand Soleil qui nous éclaire, nous guide et nous guérit. Nous le glorifierons et nous refuserons de nous joindre aux idolâtres qui considèrent certains hommes brillants comme la source des lumières intellectuelles et spirituelles et comme responsables de la prospérité dans ce monde. Nous nous garderons ainsi de blasphémer Dieu le Créateur avec les hommes déçus parce que le "soleil" symbolique qu'ils ont adoré dans l'espoir d'obtenir des lumières et un avenir plus brillant, les a brûlés en provoquant une situation mondiale d'une chaleur insupportable, au lieu d'apporter la guérison de l'humanité.

 

9 Nous acceptons les preuves bibliques attestant que Satan le Diable est le "chef des démons" et aussi le "chef de ce monde", et révélant que notre Chef Jésus-Christ repoussa ses offres d'un trône de domination. Mais depuis le temps de Nimrod, roi de Babylone, le système politique de ce monde a toujours accepté d'occuper le trône de la domination politique offert par Satan, le "chef de ce monde", en payant le prix imposé par celui‑ci, c'est‑à‑dire en l'adorant et en le servant. Depuis l'année décisive de 1914, le système politique du gouvernement humain refuse de quitter ce trône et de cesser de servir le "chef de ce monde". C'est pourquoi les ténèbres de la défaveur divine ont enveloppé le royaume du système politique de ce monde et c'est la raison pour laquelle les dirigeants humains sont privée des lumières politiques nécessaires pour diminuer l"`angoisse des nations". Sans manifester aucun repentir, ils persistent à chercher leur salut par leurs propres œuvres  et à blasphémer Dieu à cause des douleurs qu'il leur cause en envoyant ses témoins leur dire que la situation désespérée où ils se trouvent est inguérissable par des remèdes humains.

 

10 Nous rappelons le fait que Nimrod, en révolte contre Jéhovah Dieu, fonda sa capitale Babylone sur les rives de l’Euphrate, au Moyen-Orient, et que par les eaux de ce fleuve, la ville impériale se protégeait et exploitait égoïstement les peuples dans un but commercial. De même aujourd'hui, le pendant moderne de l'antique Babylone s'enrichit et se protège en opprimant les eaux symboliques, les peuples, et même en dominant, par un royaume religieux, sur les rois politiques de la terre. Le temps est arrivé pour Dieu de faire tarir ces "eaux" protectrices et lucratives, et de provoquer la chute et la destruction du pendant moderne de Babylone. Quant aux compagnons politiques de cette dernière, ils marchent vers la "guerre du grand jour de Dieu le Tout-puissant". Sous l'effet d'une propagande et de programmes inspirés par les démons et énoncés par les systèmes politiques servent le "chef de ce monde", les rois de la terre et leurs armées sont amenées non vers l'Euphrate mais vers un champ de bataille portant un nom hébreu : Har-Magedon (ou Harmaguédon). Nous qui sommes témoins de Jéhovah, nous ne ferons rien pour entraver leurs préparatifs militaires, cependant nous ne marcherons pas avec eux vers Har‑Magedon, car nous refusons de combattre contre le Dieu tout‑puissant et son Royaume gouverné par Jésus le Messie.

 

11 Bien qu'actuellement nous soyons obligés de vivre dans le présent monde, nous certifions que nous ne respirerons pas l’esprit du monde, car cet esprit ne pas de Dieu mais du Diable, "le chef ce monde". Dirigé par l'esprit chef invisible, le monde des hommes cultive depuis des milliers d'années les oeuvres de la chair déchue et dégénérée. Ayant absorbé l'esprit de Satan le Diable et cultivé les oeuvres de la chair, manifestant  ainsi son inimitié pour Dieu, le monde récolte actuellement les résultats de sa ligne de conduite. Le pendant religieux moderne de Babylone n'a pas cultivé chez les hommes l'esprit de Dieu pour permettre de récolter les fruits de l’esprit divin et d'obtenir la vie éternelle dans le nouvel ordre de choses promis par Dieu. En conséquence, le monde va traverser un temps de troubles comparable à un tremblement de terre comme on n'en aura jamais vu de pareil, et toutes les institutions politiques ainsi que la Babylone religieuse moderne seront tellement secouées qu'elles s'écrouleront.